Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest Janvier 2019


cephalateur

Messages recommandés

  • Réponses 778
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Un petit récapitulatif de la journée en photos. Durant la nuit, un peu de pluie est tombée. A Chaulieu, non loin de chez moi, la station MF a enregistré une hausse de -0,1°C à 21h00 sous des

Le collègue à Plounerin qui les poste sur Twitter. 15 mn après.

J'avais oublié de mettre cette photo d'une plante adaptée aux sols acides de ces anciennes landes.   J'arrive chez moi. Je commence le repas. Mais il est difficile de se conce

Images postées

Posté(e)
Ticheville-alt: 216 m (61-Orne-Normandie)

Bon, bein, cela vas  être foutu pour le bonhomme de neige ....

car il pleut actuellement avec une Ta de 1.6°C...qui remonte.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

La température a baissé après sa remontée spectaculaire du début de nuit. Il tombe un mélange de pluie et neige. Rien de passionnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le sud de l'Eure.

0.6° la fonte de la nuit s'arrête il faut dire que c'est monté à 1.9° à 4h20 du matin ce qui a donné 2mm de fonte sur les 9cm tombés
Le ciel est laiteux mais dégagé.

Modifié par kéké
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.  Le ciel s'est bien dégagé en soirée après les pluies de Mardi. Ta-0.4° et minima de-1°. Rien de très hivernal sur le 56 mais un temps de saison. Bonne journée 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

aucune trace de l'épisode d'hier ici, mais les quantités (en cumul de pp) ont été conformes aux prévisions.

Ce n'est pas tous les jours qu'il neige en continu pendant plusieurs heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse averse de neige depuis le Pays d'Auge jusque vers la vallée d'Iton, +1 à 2cm ici.
Les couche va de 7 à 8cm globalement à laquelle on va cumuler encore 1 à 2cm ramenant aux valeurs de cette nuit finalement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Bonjour,

Ce que je craignais est arrivé : le beau paysage que je pouvais deviner cette nuit a été émoussé par le redoux nocturne.

Des 5 cm sur les sols durs et les arbres, il ne reste pas grand-chose à certains endroits. Le paysage est encore tout blanc mais cela ne devrait pas durer, sauf si une bonne averse de neige avait la bonne idée de recouvrir tout cela rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rouen-est ce matin a peine quelques restes de la neige sur les toits et dans les jardins. Quel épisode décevant. Surveillons le potentiel d'averses orageuses aujourd'hui par contre. On serait pas contre un orage de neige quand meme. 😏

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonjour,

 

épisode sympa , on en redemande.Il fait 0.3 degrés et le ciel est nuageux (petite averse de neige vers 8 h)

 

Une photo prise  ce matin chez moi :

 

 

 

mrqa.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Feuillie (Centre Manche) 37 mètres d'altitude Chapelle des bois (25)1090 mètres

Bonjour,pas de neige pour le centre Manche ,actuellement quelques bonnes averses de pluie !

T°:+1,3°

HPA: 998

Vent de ONO 20 KM/H

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 47 minutes, cephalateur a dit :

Bonjour,

Ce que je craignais est arrivé : le beau paysage que je pouvais deviner cette nuit a été émoussé par le redoux nocturne.

Des 5 cm sur les sols durs et les arbres, il ne reste pas grand-chose à certains endroits. Le paysage est encore tout blanc mais cela ne devrait pas durer, sauf si une bonne averse de neige avait la bonne idée de recouvrir tout cela rapidement.

 

Oui en effet même petite désillusion à Eu au matin, le redoux nocturne a fait très mal à la neige. Au maximum de la couche je dirais qu'on a du atteindre les 5cm sur pelouse, peut-être un peu moins sur d'autres surfaces. Actu je dirais qu'un seul petit cm persiste sur les pelouses... 

 

On voit bien sur le graph des dernières 24h l'abaissement progressif des températures sous le front hier soir avec une transformation de la pluie en neige pure probablement vers 20h, puis de la neige faible à modérée quasi continue de 20h à 0h sous un thermomètre figé entre 0.0°C et 0.1°C (aucune accumulation de RR au pluvio) puis le redoux radical au rabattement de l'occlusion à 03h du matin exactement (ainsi que le brusque retour du vent !). Depuis bien entendu toute la neige a radicalement fondue dans le cône de la VP2, à priori on s'arrêtera à 9.0mm de neige suite à la fonte et un cumul total de 11.2 mm sur l'épisode. Pas mal !

 

1297537016_30janvier.thumb.PNG.9ac267d58619976bfe35d10c2e8c98bf.PNG

 

Soupe à la grimace sous 3.3°C actu et un ciel grisounet, se dégageant. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

Paysage moins sympa au réveil qu'au couché, la végétation a déchargé la neige a cause du redoux, a vu de nez 2cm de moins qu'hier.

Mais bon je ne vais pas faire la fine bouche, très bel épisode ici.

1548837067-20190130-091641.png

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

La température est passée sous la barre des 0°C avec l'arrivée du soleil. La neige ne fond plus et devient brillante.

Je vais de ce pas en profiter avec mon fils...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques averses dans la nuit avec un peu de gresil vers 00h45

24 MM depuis hier soir bel épisode de pluie donc sans le moindre flocon ici

Ta 5.3 avec le retour du soleil 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Averse de neige. Il fait 3.3°C.

 

J'avais envisagé hier de prendre une chambre d'hôtes quelque part dans l'Orne pour la nuit

passée afin de vivre au mieux cet épisode neigeux et je me suis finalement ravisé. D'après ce que je vois ce matin,

je ne regrette pas. Episode certainement bien plus sympathique que chez moi (pas difficile) mais en deça

de ce que j'espérais (pas de zone avec 30 ou 40 cm comme cela peut parfois se produire). Conforme

aux prévisions somme toute.

 

Modifié par skye
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Le ciel se couvre après un beau soleil sans vent. Nous avons pu faire un tour et improviser un bonhomme de neige avec la neige accumulée sur le bord de la serre (autrement impossible de la rouler).

Donc belle balade en famille dans notre grand jardin.

Le ciel se couvre et la température en hausse : 1°C. Pourquoi pas de nouvelles précipitations sous forme de neige ?

Modifié par cephalateur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...