Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest Janvier 2019


cephalateur

Messages recommandés

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

La vache j'aurai du me taire... d'après les webcam ça platre même jusqu'au bord de mer! 

 

A Mers-les-Bains actu d'après la webcam du front de mer : 

 

396988278_Capturedcran2019-01-2221_11_29.thumb.png.fbb590f4eb2fba6483f9c5f5509dd30c.png

 

Et 0.9°C à la VP2 à Eu, forte baisse !

Modifié par cirrus007
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 778
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Un petit récapitulatif de la journée en photos. Durant la nuit, un peu de pluie est tombée. A Chaulieu, non loin de chez moi, la station MF a enregistré une hausse de -0,1°C à 21h00 sous des

Le collègue à Plounerin qui les poste sur Twitter. 15 mn après.

J'avais oublié de mettre cette photo d'une plante adaptée aux sols acides de ces anciennes landes.   J'arrive chez moi. Je commence le repas. Mais il est difficile de se conce

Images postées

Bonne averse de neige à Canappeville qui a rapidement blanchi toutes les surfaces (la couche matinale avait entièrement fondu).

Photo de mes parents à l'instant

 

IMG_1041.thumb.png.abb882d8f168aa5348241a644e2e920e.png

 

Le radar est bien chargé dans la région, le réveil pourrait être sympa demain ! Profitez bien ;) 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Pendant ce temps à Rouen, pluie forte.☻☻

Ah 1 flocon 

Puis 2.

Je rage.

Modifié par Mt Eden
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27)

La neige continue de tomber à l'est de Vernon mais ça devrait être la fin d'apres le radar.  4cm au sol tout de même et la température est de 1.1°C.

 

20190122215941.thumb.jpg.b8fd541bb60615de46cb91b5ca02d1f9.jpg

 

Edit: fin de l'épisode. Il ne neige plus.

Modifié par vernon27
Il ne neige plus
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

15,2 mm sont tombés aujourd'hui. Ce matin, il n'y avait que 6 mm.  C'est surtout ce soir que ça a tombé fort.

Si cela avait été sous forme de neige...

29,8 mm sur ce mois de janvier.

Il faisait 1,7°C il y a 10 minutes de ça.

Mais toujours pas le moindre flocon.

A Flers, il n'est tombé que 7,8 mm.  A Lassy, au nord de Vire, 12,5 mm.

 

Ce matin, c'est l'est de l'Orne qui a profité de la neige. Une photo prise dans le Perche que j'ai trouvée sur le site de Ouest-France.

 

image.png.0d1b357327be0441635fdd5d306781d5.png

 

Deux vidéos sur ce même site : l'une à Alençon sous une fine pellicule, l'autre sur les hauteurs d'Ecouves.

https://www.ouest-france.fr/normandie/alencon-61000/video-orne-trafic-routier-perturbe-cause-des-premieres-neiges-6188683

Malheureusement, le verglas a provoqué la mort d'un homme près de Vimoutiers au nord-est de l'Orne.

https://actu.fr/normandie/canapville_61072/accident-mortel-lie-verglas-ce-mardi-22-janvier-2019-dans-cote-canapville_20983350.html

image.png.27019ffd1a5680cfccf1f63a41c8d357.png

La neige à Mortagne-au-Perche.  Photo extraite de ce site : https://actu.fr/normandie/mortagne-au-perche_61293/mortagne-perche-sest-reveillee-sous-neige_20976071.html

J'

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Une averse approche de ma position, celle ci à l'air assez costaud.

A voir si elle peut offrir un peu d'or blanc au sol..

1.4°.

Edit: pleige actuellement, un petit effort aller ☻

Modifié par Mt Eden
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce message passera inaperçu mais pour faire suite à mon message plus haut on sent que le froid est là entre Rennes et Laval brrr les Tx aujourd'hui sont +9,1°C à Rennes, +9,4°C à Laillé, +8,3°C à Noyal et +8°C à Laval ! Quel froid et même pas de gelée du coup...

 

Chez moi Tx de +8,9°C (Tn de +0,4°C)... Si c'est pour rien avoir de solide qui tombe du ciel, on fait aussi bien sous AF voire mieux en Tn si le ciel est clair et mieux en Tx si le ciel est bouché...

 

Ah j'oubliais il y a eu tout de même 6,3mm (ce qui fait 20mm sur le mois pas si mal 😮) tombés en fin de nuit dernière et tout cela sous forme liquide bien entendu.

 

Aller l'hiver a encore un mois pour ce rattraper (on lui laisse le bénéfice du doute) car voir tout le temps la neige passer à côté depuis 4 ans ca commence a être un peu usant.

 

EDIT : Ca donne quoi dans l'Orne et nord Mayenne notamment sur les collines ? les averses ont l'air de se succéder sur ces zones et Arôme et WRF 2km ont l'air plus qu’intéressant, pour la deuxième partie de nuit, je pense qu'il y aura de la neige au sol dès les premières "hauteur". Tenez nous informé.

Modifié par math92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

5mm supplémentaires sont tombés cette nuit après les plus de 15mm d'hier. 

Actuellement quelques flocons voltigent dans le ciel.

Il fait 0°C. La voiture est complètement prise par le gel. J'ai oublié de la mettre au garage. Je crains le verglas ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evreux (27) Lille (59)

Bonjour,

 

Comme je l'avais redouté après le front secondaire qui n'avait apporté que pluie et neige mêlée ici (Mont-Saint-Aignan, hauteur de Rouen), les averses qui ont été majoritairement neigeuses mais trop faibles n'ont rien changé à la donne... Malheureusement c'était une vigiflop ici mais c'était le risque car trop localisé et c'est l'est qui en a profité ! Allez on a encore d'autres chances le mois prochain je pense 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Je suis arrivé au travail un peu en retard.  Sur les hauteurs de St-Cornier-des-Landes, une route légèrement verglacée.

Sur Chanu, une forte averse neigeuse qui tenait au sol. En un rien de temps, un centimètre de neige au sol.

Sur Athis-de-l'Orne, il y aurait 2 à 3 cm de neige au sol selon certains élèves de mon établissement.

Certains transports scolaires ne circulaient pas. Tout dépendait du circuit.

 

A9h10, actuellement, très forte averse neigeuse sur Flers. Cela ne fait pas semblant. Tout a blanchi.

En revanche, au vu du radar, rien chez moi.

A 9h20, c'est fini !

9h50 : Nouvelle grosse averse neigeuse !

Modifié par GD61
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Bon et bien finalement après la bonne averse neigeuse d'hier soir (grace à son intensité et l'isothermie qui a jouée) il n'y a plus eu grand chose par la suite en terme de solide. Dommage car vu l'apport humide dans la nuit avec quelques petits degrés en moins ça aurait été jackpot. C'est la région Lilloise qui a bien ramassé cette nuit !

 

Graphique des dernières 24h à Eu: on voit bien l'averse neigeuse d'hier soir vers 21h qui a fait plonger le mercure à 0.5°C, puis c'est franchement remonté en cours de nuit. 

 

50306212_23janv.thumb.PNG.7ad452a0a472d71fd2d1de91ab60af17.PNG

 

A suivre tout de même car le retour d'occlusion plonge bien sur Eu, il fait 1.7°C actu en chute. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Léger saupoudrage cette nuit mais le sol n'est blanchi que par endroits.

Sur le radar, c'est l'Est du département qui semble privilégié.  Cela doit bien neiger sur le pays de Bray.

Modifié par cephalateur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rennes (45m) / Liffré (95m)

Deux averses de neige/grésil depuis ce matin sur le pays de Liffré (35) mais trop courte et pas assez intense pour que cela blanchisse le sol de manière temporaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Beau ciel bleu avec quelques nuages ici, Ta 5°, et Tn 2,8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Ciel nuageux ce matin, les 2/3 averses de la nuit ont laissé 2 mm dans le SPIEA. Le cumul du mois s'élève maintenant à 23,7 mm, il se classe pour le moment à la 2è position des mois de janvier les moins pluvieux depuis 1991, le premier étant janvier 1992 avec 23,2 mm.

Niveau température, il fait 6°C en ce moment. La tn de 1°C a été enregistrée hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...