Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France -Janvier 2019


Nono1212

Messages recommandés

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
il y a 27 minutes, Météo78 a dit :

On veut des images! Bande de veinards :D Mine de rien il neige souvent en IDF ces derniers temps! On a connu des hivers plus calamiteux...

C'est claire la période automne 2013 -> automne 2017 fut vraiment rude pour les amateurs d'épisodes neigeux Île-de-France... tout juste quelques saupoudrages à ce mettre sous la dents.

 

A noté la baisse notable des températures entre 19h et 20h à Paris Montsouris : on est passé de 5.2°C à 3,9°C, soit -1.3°C en 1h quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je reviens trempé donc ma ballade avec quelque images....Bonne nuit à tous.

Neige modérée une bonne partie de la journée sur Versailles. La couche est très sympathique en fôret sur le haut de la ville.      

Quelques photos prises a l' aurore pas forcement tip top  il était 4h30.   Sur ce banc j'ai mesuré 15 cm de neige qui correspond a la moyenne relevé en foret de 12 a 18 cm selon le support, 5 a 1

Images postées

Bonsoir,

De retour sur les plateaux essonniens. Il restait 2-3cm vendredi quand je suis parti ; sans surprise, tout a fondu.

Bien frais actuellement, avec un bon vent de NO.

Bonne soirée  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
BAZAINVILLE 131m (78 ouest)
Il y a 23 heures, Ralala78 a dit :

Front froid nocturne ridicule qui a à peine donné 0,2 à 0,4 mm, bien la peine de descendre à 990 hPa pour avoir cela ! Il n'y a plus qu'à compter sur les averses par temps couvert.

 

Sur ce point je te rejoins, il faudrait de l'eau, de l'eau de l'eau. je n'ai que 10m3 d'eau de pluie en stock sur 30m3, "habituellement" à cette époque c'est plutôt le double. j’espère que le mois de mars va rattraper cela. coté vent aussi ça été calme jusque là!

Tn -0.5°Cà 5h30 il a fallu gratter fort le pare-brise ce matin (oubli carton)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boissy-sous-Saint-Yon/ Port-Camargue

2°c au thermo de la voiture 

On peut lire ce soir sur les panneaux de la N118:

Fortes chute de neige demain soir 

🤩

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 5 heures, lepaysan28 a dit :

Averse de grêle 

Averse de grésil, il en restait ce soir quand je suis rentré.

 

Il y a 1 heure, Maulette78 a dit :

-0.8°C actu

Ma netatmo est en rade depuis hier midi, j'ai écrit au support, je soupçonne le module interne, mais la VP2 elle fonctionne bien. :)

 

Ta = -2,1°C - Tx = 7,8°C - Pa = 1012,3 hPa - rr = 0,2 mm/0,7 mm (VP2/SPIEA avec fonte du grésil dans la maison !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gel est au rendez vous ce matin souvent de moins 1 à moins 3 degrés. Les sols ont pu refroidir un peu avant la neige mouillée de ce soir ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fran39 a dit :

Le gel est au rendez vous ce matin souvent de moins 1 à moins 3 degrés. Les sols ont pu refroidir un peu avant la neige mouillée de ce soir ;)

Oui, et avec les faibles Tx prévus (2 à 4°C) les sols devraient se refroidir assez vite. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Belles gelées en vallée de Seine

 

-4.0°C à Achères, -3.5°C sur ma station

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Seulement +1°C de Tn cette nuit à Nanterre.

 

Le minimum dépressionnaire qui va nous concerner ces prochaines 24 heures est déjà bien visible au large de la pointe bretonne: 

 

image.thumb.png.4b96513c6f33c0583c52bef8df3824be.png

 

Il devrait se creuser encore un peu et passer au sud de l'Idf vers 21/22 heures avant de remonter vers le Bénélux en deuxième partie de nuit.

 

Au moment où ce minimum passera au sud de la région le flux basculera au nord, et le risque de chutes de neige abondantes sera alors le plus élevé.

 

Ta: 2,7°C

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
il y a une heure, RidersOnTheStorm a dit :

Le minimum dépressionnaire qui va nous concerner ces prochaines 24 heures est déjà bien visible au large de la pointe bretonne: 

 

Yep, on voit assez bien maintenant sur les radars la boule bleue qui va priver de sommeil 90 % des intervenants de ce topic... :D

On va enfin pouvoir suivre sa trajectoire !

 

Entre 0 °C et 1 °C sur le plateau de Saclay à 11 h, vent de Sud bien établi désormais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet épisode me rappelle un peu celui du 16 au 17 décembre 1997, j'étais encore tout pitit à l'école primaire à Paris dans le 20ème et je scrutais à la fenêtre pendant le cours de biologie (le dernier de la journée avant la sortie ouff). Je commençais à voir les flocons tomber de manière éparse, en sortant évidemment ça ne tenait pas mais il y'avait beaucoup de vent. Arrivé à  la maison en quelques minutes c'était une véritable tempête la neige tombait horizontalement et blanchissait instantanément tous les coins exposés au vent puis progressivement toutes les surfaces. Au petit matin c'était une bonne grosse couche de plus de 10cm mais bien mouillée quand même.

 

http://tempetes.meteo.fr/Tempete-du-16-au-17-decembre-1997.html

Modifié par weather75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)
il y a 46 minutes, scorp a dit :

Neige au Mesnil-Saint-Denis ! Très faible mais les petits flocons sont là. 3°.

 

J'ai eu la même chose à Plaisir pendant 5 minutes.

comme quoi on aura vu déjà vu  la neige aujourd'hui.:P

Actuellement 3.8° tn -2.4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Neige en cours à Longjumeau, autant dire que l'épisode devrait être exclusivement neigeux car l'intensité est faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

5 degrés dans Paris. Il va y avoir du boulot pour descendre à 0. Le brassage en vent de SE devrait cependant homogeneiser les températures sur la région au moment de l'arrivée des premières précipitations. 

Modifié par oliv92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
à l’instant, nicls a dit :

Début de la tenue vers quelle heure à votre avis tel que c'est parti ? 

23h/23h30

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 15 minutes, psncf a dit :

23h/23h30

Je pense avant sur l'ouest de la région notamment sur les plateaux du 78. Par contre pour IM il m'est impossible de prononcer. Trop de paramètres limites. C'est le genre de situation où il peut y avoir plus de 10 cm sur les hauteurs du 78 et quasiment rien dans paris. 

En attendant il tombe quelques flocons sur clamart. 

Modifié par oliv92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Un vrai ciel de neige se met en place à Longjumeau, bien blanc et bien uniforme.

Sûrement annonciateur des premières précipitations en approche sur le secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...