Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est Janvier 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 1 heure, mike a dit :

Il y en a beaucoup qui vont aimer le GFS de minuit.  Le front de mardi toucherait tous le NE grace à un décalage de l'axe dépressionnaire plus à l'est mais en plus les retours d'Est seraient vus encore plus costauds. Allons-nous vers une semaine prochaine neigeuse?  telle est la question

 

Ah ben là c'est clair qu'avec un tel run se serait le jackpot côté neige! Cela me parait extrême surtout vu l'échéance mais espérons en tout cas !

 

Pour ce week-end toujours quelques signaux en faveur d'un peu de neige entre samedi et dimanche mais ça bouge encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 445
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Coucou les rageux!

Donc on fait quoi? On ferme le forum, circulez y'a rien à voir? T'es pas obligé de les lire - et encore moins de venir leur donner des leçons et se f*** d'eux.

Pas grand chose à ajouter Thib, je pense que tu résumes bien les différents éléments qui vont nous être défavorables. Rien que du très classique finalement avec actuellement notre pays pincé entre

Images postées

@vulkan ressort de sa tanière 😄, quelque chose se préparerait-il?

 

Comme dit précédemment les ajustements sont favorables pour nos régions avec un décalage est prometteur. Espérons aucun retour en arrière car les écarts-types sont encore non négligeables.

image.png.9f6ebb6dbe35be9ed9b8ad9ddc956841.png

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

GFS de ce matin reste sur la lignée de celui de la nuit

114-574.GIF?18-0

 

Forcément ça a de la gueule comme carte mais vus les changements toutes les 24 heures restons prudents (attention aussi que c'est le champ de PP "6 heures" de GFS)

 

Grosso modo même topo chez CEP mais on est vraiment au max du cheminement vers l'est. 100 km de décalage ouest est l'Alsace serait marron

France_2019011800_pcp_120.png

 

D'autant plus qu'en flux d'ouest/ONO avec du -6° à 850 hPa au-dessus de la tête, pour la plaine vraiment plaine, tout n'est pas encore gagné, mais ce sont des réglages fins qu'il est trop tôt pour aborder.

On va résumer la prévi du matin à "optimisme" mais prudence!

 

Ce qui est intéressant,  c'est qu'avec le creusement dépressionnaire dans le Golfe de Gênes, le flux s'orienterait à l'est ensuite, pour du froid assuré en BC et le graal ultime mais aussi la chimère, le dahu, le trèfle à 4 feuilles, ce truc dont on nous assure que ça existe mais que peu ont déjà vu de leurs yeux de nordestiens: c'est une situation à retour d'est neigeux . 🤪

Méfiance les amis, espérons que la désillusion ne soit pas à la hauteur des espoirs soulevés ☠️ (CEP incite vraiment à la prudence)

graphe8_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 8 minutes, fredloux70 a dit :

Bonjour, petite question pourquoi  Météo France ne voit aucune perturbations la semaine prochaine et voi un temps sec et froid ? alors que que gfs envoie du lourd )

Bonjour Fredloux, je ne suis pas expert mais je pense que Météo France n'a pas encore mis à jour ses prévisions, en effet ce matin les modèles ont décalés à l'EST ce qui nous met en bonne position pour recevoir de l'humidité, jusqu'à présent c'était l'Ouest et le Centre de la  France qui devait recevoir une bonne couche de neige. Par contre il est aussi possible que le décalage se fasse à nouveau dans l'autre sens, donc on va encore attendre un peu avant d'être fixé, mais pour le moment ça évolue dans le bon sens (hivernophilement parlant) :) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont
il y a 45 minutes, fredloux70 a dit :

Bonjour, petite question pourquoi  Météo France ne voit aucune perturbations la semaine prochaine et voi un temps sec et froid ? alors que que gfs envoie du lourd )

 

Effectivement GFS à bien decalé à l'est nous plaçant en plein dans la trajectoire, mais CEP a encore quelques scénarios plus à l'ouest, nous plaçant en marge. Et MF roule en CEP...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 15 minutes, Erik a dit :

Vous allez encore vous faire du mal... 🤣

 

En effet vos mieux pas regarder  cette sortie en entier 😲

 

Sinon pour mardi il persiste à voir le front balayer toute nos régions mais sa risque d'être un peut limite au niveau de la température. A suivre si cep suit cette tendance ce soir ou pas. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, fredloux70 a dit :

Bonjour, petite question pourquoi  Météo France ne voit aucune perturbations la semaine prochaine et voi un temps sec et froid ? alors que que gfs envoie du lourd )

Parce que MF ne se base pas sur GFS et ils ont probablement raison.

 

Je crois qu'il faut arrêter de rêver là.

La Lorraine pourrait être quelque peu touché par la perturb de mardi, mais pour l'Alsace je ne crois en rien.

Quant au pseudo-retour d'est du 25, GFS nous fait le coup presque tous les ans, et on sait ce que ça devient.

Donc vous pouvez rêver si vous voulez mais moi je ne m'attends à rien. Du froid oui, mais très peu de neige.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 42 minutes, pvaill67 a dit :

Parce que MF ne se base pas sur GFS et ils ont probablement raison.

 

Je crois qu'il faut arrêter de rêver là.

La Lorraine pourrait être quelque peu touché par la perturb de mardi, mais pour l'Alsace je ne crois en rien.

Quant au pseudo-retour d'est du 25, GFS nous fait le coup presque tous les ans, et on sait ce que ça devient.

Donc vous pouvez rêver si vous voulez mais moi je ne m'attends à rien. Du froid oui, mais très peu de neige.


C'est un peu facile comme prévision... ;).
CEP voit aussi un retour d'est en 2ème partie de semaine, d'intensité moindre, mais il le voit aussi. S'il y a bien un phénomène qui est encore mal appréhendé par les modèles dans leur intensité et leur positionnement ce sont bien ces creusements Méditerranéens et les précipitations qui y sont associées. En gros, c'est bien trop tôt pour sombrer dans l'ivresse blanche mais aussi dans l'excès de pessimisme.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
Il y a 4 heures, thib91 a dit :

@vulkan ressort de sa tanière 😄, quelque chose se préparerait-il?

 

Comme dit précédemment les ajustements sont favorables pour nos régions avec un décalage est prometteur. Espérons aucun retour en arrière car les écarts-types sont encore non négligeables.

image.png.9f6ebb6dbe35be9ed9b8ad9ddc956841.png

 

 

C'est clairement le meilleur potentiel de l'hiver pour la Lorraine (en même temps jusqu'à maintenant il n'y a eu AUCUNE situation réellement intéressante pour nous, donc difficile de se réveiller 😁😁).

Ce midi, les diagrammes se resserrent encore autour de -7° à 850hpa entre le 22 et le 25 janvier et les signaux sont relativement (pour ne pas dire très) humides sur cette période. 

 

On arrive à J-4 la situation n'est pas figée mais sur la periode du 22 au 25 janvier, on peut légitimement espérer une couche de quelques cm neige pour tout le monde en lorraine.

Au niveau probabilité, je dirais:

15 à 20% de risque de flop (soupoudrage ou rien)😡😡

70%  de chance d'un episode sympa allant de 2 à 6 ou 7cm au sol.😀😀😀

10 à 15% de chance d'un gros episode depassant la dizaine de cm en plaine ce qui serait THE episode de ces dernieres années en dessous de 250m d'altitude. 😍😍🤩🤩

Attendons 48h pour avoir le droit d'y croire, mais on peut commencer à rêver un peu, c'est tellement rare!

 

graphe3_1000_526_283___.gif.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
réding, moselle, 255 mètres

 

 

 

 

gfs-0-144.png

UW144-21.GIF

gem-0-144.png

icon-0-144.png

 

Bonsoir,

Je sais que c'est a J+5 mais si avec ça on arrive pas à choper au minimum  5 petit centimètres  d'or blanc alors....

 

 

 

corde-execution-capitale-pendaison.jpg

Modifié par coolmaster57
  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bonsoir, je suis moins bon que certains ici en analyse, mais je vous faire part des différents potentiels hivernaux

- samedi soir/dimanche, voici ce que voit les modèles globaux

 

Arpège :arpege-45-66-2.thumb.png.c8657bf055c5b43b54eb6a8517814f0d.png

GFS :

42-574.thumb.GIF.47887f411041a4bc93905ae85fd137eb.GIF

Enfin Icon, voit lui encore moins que ses homologues,  hirlam un peu plus que arpège et arôme suit pour le moment arpège environ mais il ne couvre pas toute l'échéance de l'épisode

En conclusion : faible épisode de neige je pense un saupoudrage voir un peu plus aux endroits qui reçoivent plus..

 

- mardi : intéressant potentiel mais il est à noter que plus ça avancera vers l'est, moins l'intensité sera forte et que gfs est moins bon qu'à midi et ressemble à arpège dans les grandes lignes mais avec un épisode plus modéré quand même 

arpege-1-104-2.thumb.png.6ab8f291696bbcf3a16d40ebe3a2fd6d.png

Par exemple, il faut savoir ici que aucune tâche verte de précipitations ira jusqu'en Alsace (selon ma remarque ci-dessus)

 

102-574.thumb.GIF.78f14eed8a55942b3c5ceeea0345c13c.GIF

Icon est plus optimiste  (voir trop) iconeu-1-102-2.thumb.png.339be8a7ac4ebffc8f7d7e1ffc12ae14.png

A noter également que le retour d'est par la suite serait également très intéressant mais hors topic... 

En tout cas, en attendant le cep qui est à suivre également de très près, pour la conclusion, je suis bien d'accord avec coolmaster, tout le monde aura le droit à un blanchissement cette semaine à moins d'un revirement dantesque des modèles ;)...

Dès demain, le premier épisode sera affiné, puis le deuxième lundi, mais enfin la situation est palpitante, alors oui je ne me plains pas...

 

 

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
réding, moselle, 255 mètres
Il y a 2 heures, coolmaster57 a dit :

 

 

 

 

gfs-0-144.png

UW144-21.GIF

gem-0-144.png

icon-0-144.png

 

Bonsoir,

Je sais que c'est a J+5 mais si avec ça on arrive pas à choper au minimum  5 petit centimètres  d'or blanc alors....

 

 

 

corde-execution-capitale-pendaison.jpg

Edit. si jamais avec tout ça,  on se retrouve avec 1 cm de neige alors j'irais faire mon bonhomme de neige dans les sables du Sahara.

 

cma-0-144.png

ECM1-144.GIF

navgem-0-144.png

 

Oups.... j'ai oublié cma..

 

cma-0-144.png

Modifié par coolmaster57
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Salut,

 

Pour Les éventuelles faibles précipitations floconneuses de la nuit prochaine  et début de matinée de dimanche :

aromehd-1-26-2.png?19-04

 

On se dit qu'une petite couche est envisageable.

Et ben non (hormis centre Lorraine peut être et ouest du NE), la désintégration de la faible zone précipitante est indéniable dans sa progression vers l'Est :

 

aromehd-1-33-2.png?19-04

 

Le pire, c'est que cela risque de nous faire le coup encore milieu de semaine prochaine.

Autant hier et avant hier, j'étais assez confiant pour une couche généralisée au sol d'ici milieu de semaine prochaine dans le NE, autant ce matin je ne suis pas persuadé que l'on dépasse nos traditionnels 2 à 4 cms en cumul d'ici milieu de semaine prochaine.

Après il est bien trop tôt pour en tirer des conclusions définitives, mais.....

 

Modifié par trugll
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 7 minutes, trugll a dit :

Salut,

 

Pour Les éventuelles faibles précipitations floconneuses de la nuit prochaine  et début de matinée de dimanche :

 

 

On se dit qu'une petite couche est envisageable.

Et ben non (hormis centre Lorraine peut être et ouest du NE), la désintégration de la faible zone précipitante est indéniable dans sa progression vers l'Est :

 

 

 

 

Le pire, c'est que cela risque de nous faire le coup encore milieu de semaine prochaine.

Autan hier et avant hier, j'étais assez confiant pour une couche généralisée au sol d'ici milieu de semaine prochaine dans le NE, autant ce matin je ne suis pas persuadé que l'on dépasse nos traditionnels 2 à 4 cms en cumul d'ici milieu de semaine prochaine.

Après il est bien trop tôt pour en tirer des conclusions définitives, mais.....

 

 

En effet ce matin il reste encore des incertitudes pour ce mardi avec pour le meilleur des scénarios ce matin qui semble être arpège mais les autres modèles c'est pas joyeux avec un gfs// et un cep ou le front se désagrègerait quasiment totalement en arrivant sur l'Alsace… Autant dire c'est pas gagné… Mais on va encore attendre un peut…  

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Pour ce soir et demain il fallait être sacrément optimiste pour espérer quelque chose. La perturbation est déjà moribonde sur le centre de la France et ne fera que s'affaiblir dans sa progression. Pour le Nord Est, à quelques exceptions locales près, ce sera tartine de nuages.

 

Le potentiel est là pour mardi/mercredi avec un risque un peu plus marqué en plaine d'Alsace de par la topographie ultra spécifique et les assèchements de type foehn. La visibilité est faible au delà de 3/4jours, ce sera tout ou rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Plus les runs avancent, plus les PP baissent et même disparaissent pour le potentiel de Mardi...

Bon, on commence à y être habitué... C'est tout de même dingue, on va se retrouver dans des champs dépressionnaire avec une synoptique pas dégueux en début de semaine prochaine mais côté ciel, ça reste stérile... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

En effet le 6Z  de gfs en cours est encore pire avec rien du tout pour l'est de nos régions pour le front de mardi : 

 

anim_sdu4.gif

 

 

Allez pour ce dire que c'est pas tout à fait perdu reste Icon et le arpège de ce matin qui était assez correct encore. 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, KillBrice a dit :

Pour ce soir et demain il fallait être sacrément optimiste pour espérer quelque chose. La perturbation est déjà moribonde sur le centre de la France et ne fera que s'affaiblir dans sa progression. Pour le Nord Est, à quelques exceptions locales près, ce sera tartine de nuages.

 

Le potentiel est là pour mardi/mercredi avec un risque un peu plus marqué en plaine d'Alsace de par la topographie ultra spécifique et les assèchements de type foehn. La visibilité est faible au delà de 3/4jours, ce sera tout ou rien.

 

Pour demain le Haut-Rhin est encore favorisé avec de la neige faible, voire très faible, mais une grande partie de la journée.

 

Par contre je ne comprends pas ton 2e paragraphe, s'il y a foehn en alsace, le risque de neige est justement moins marqué.

En gros pas d'inquiétude à avoir pour l'Alsace mardi, dans tous les cas on aura rien ou quasi-rien.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Habituellement en approchant de l'échéance on peut compter sur des décalages vers l'est, ce qui n'est pas le cas pour la SEULE fois où cela nous aurait été favorable. On était en bonne voie hier et d'un coup machine arriere. Honnêtement il faut être très solidement passionné par chez nous, cela n'est peut pas encore perdu mais si jamais on en reste là .... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
il y a 6 minutes, pvaill67 a dit :

 

Pour demain le Haut-Rhin est encore favorisé avec de la neige faible, voire très faible, mais une grande partie de la journée.

 

Par contre je ne comprends pas ton 2e paragraphe, s'il y a foehn en alsace, le risque de neige est justement moins marqué.

En gros pas d'inquiétude à avoir pour l'Alsace mardi, dans tous les cas on aura rien ou quasi-rien.

 

 

Je pensais au risque de ne pas avoir de précipitations.

 

il y a 42 minutes, judd a dit :

Plus les runs avancent, plus les PP baissent et même disparaissent pour le potentiel de Mardi...

Bon, on commence à y être habitué... C'est tout de même dingue, on va se retrouver dans des champs dépressionnaire avec une synoptique pas dégueux en début de semaine prochaine mais côté ciel, ça reste stérile... 

 

Tu pourras reprendre la même phrase pour les orages estivaux. Les synoptiques favorables accouchent d'une souris

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m
il y a 3 minutes, trugll a dit :

C'est pas folichon les modèles ce matin , effectivement.

Et on se rapproche de l'échéance, on peut donc  considérer que cela se cale doucement.

Etant donné que CEP mène la danse

 

graphe_ens3.php?mode=0&x=&y=&run=0&ville=Bust&lat=48.8327&lon=7.24246&runpara=0

Hivernal pendant quelques jours avec des PP à priori faibles sur cette période, avant un retour du flux d'Ouest ?

On pouvait espérer mieux, cela peut encore bouger, mais j'y crois de moins en moins.

 

Nb : est ce que ce message est conforme? j'ai dû mal à faire le distinguo entre mon message supprimé et les précédents?

Ce qui est dingue qu'en deux runs on perd le front de mardi ét on perd également le creusement en Méditerranée qui semble til aurait fait perdurer les conditions très hivernales et humides par chez nous.  On semble être encore parti pour du froid sec inutile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...