Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prevision centre est janvier 2019


Messages recommandés

  • Réponses 863
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'aime bien la neige et pour le coup j'espère qu'il neigera bien la semaine prochaine à Grenoble, et qu'il y aura blindé de neige au sol dimanche 27 pour le championnat de cross à la frange verte à Ec

Evidemment qu'on signe mais 50 c'est pas assez, 1m50 on commence à parler...

Je rejoins l'optimisme du soir, mais attention aux runs du soir rimant avec espoir...🙂   Mais il y a du positif pour chez nous ce soir. Déjà, un presque accord entre GFS et le CEP jusqu'à +16

Images postées

Posté(e)
Le Bourget-du-Lac, Campus Technolac (73) - 235m d'alt.
il y a 37 minutes, Cedski a dit :

Pourquoi pas 2/3cm jeudi matin sur Grenoble.

 

En tout cas rien avant demain, et encore, demain fin d'après midi. Toutes les précipitations entre-temps semble s'évaporer à l'approche des Alpes.

A voir si la 3ième salve ne fait pas de même avec les futurs réactualisations des modèles. Elle a tendance à se réactiver celle là mais bon c'est quand meme tellement mou.....

 

Tout ça pour ça....  ^^

En effet, pour Grenoble, le plus intéressant devrait arriver vers la fin d'après-midi, début de soirée avec pourquoi pas un peu de tenue au sol en ville mercredi soir. Mais quasi rien avant 18h, où on pourrait même avoir quelques gouttes. Après on pourra peut être se consoler dimanche ? A voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Pour faire local chez moi au niveau du bassin annécien je ne pense pas qu'on ait grand-chose  ce soir ou cette nuit, le front principal déjà bien diminué dans sa progression d'ouest en est devrait mourir à peu près totalement sur le Jura . On aura d'ici demain matin certainement rien ou au mieux un saupoudrage.

 

C'est demain en journée qu'un front secondaire pourrait nous concerner mais il serait là aussi pas mal affaibli dans sa progression. Je mise tout de même sur 2 à 3 cm dans le bassin annécien entre la mi-journée de demain et demain soir où les précipitations s’arrêteront.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 2 heures, mamat haut beaujolais a dit :

Oui c'est sur que pour la plaine ça risque d’être tendue comme d'hab avec se flux ouest nord ouest qui se bloque contre les monts,mais pour ceux qui sont dans les monts moi je voit bien entre 10 mini et 25 d'ici a jeudi matin;)!On n'en reparle demain soir avec deux ou trois photos:)! J'ai pas  préciser sur les monts du haut beaujolais qui semble mieux placer:)

 

Il y a 1 heure, mamat haut beaujolais a dit :

Je ne vois pas en quoi mon message dérange??????

 

Il ne dérange pas ... il faut juste patienter qu’un membre de l’équipe le valide ... 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limas, juste a côté de Villefranche
il y a 1 minute, a_centaure a dit :

il parle du sommet des mont lyonnais ? -_-

 

 

Couvert, froid et neigeux – neige pouvant se mêler de pluie à Lyon mais couche envisageable aux heures les plus froides – 5 / 15 cm en s‘éloignant du centre

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

J'ai la même pour Grenoble .

 

Couvert, froid et neigeux – neige pouvant se mêler de pluie à Grenoble mais couche envisageable aux heures les plus froides – 5 / 15 cm en s‘éloignant du centre.

 

Le centre ? Centre ville ? 

 

j'espère de bonnes surprises demain. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

@mamat haut beaujolais

 

D'ici jeudi matin 10/15 cm semble plausible pour le secteur d'Avenas. Néanmoins c'est surtout les contreforts occidentaux des monts du Beaujolais qui seront les plus exposés. Pour avoir 25 cm ce sera plutôt au-dessus de 800m.alt sur le versant exposé NW du Mont-Saint-Rigaud .

Modifié par pow
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, meteo38 a dit :

J'ai la même pour Grenoble .

 

Couvert, froid et neigeux – neige pouvant se mêler de pluie à Grenoble mais couche envisageable aux heures les plus froides – 5 / 15 cm en s‘éloignant du centre.

 

Le centre ? Centre ville ? 

 

j'espère de bonnes surprises demain. 

en s'eloignant du centre et montant en vercors -_- ..

ca m'etonnerait qu'on choppe autant sur la plaine de moirans par exemple (pour sortir vraiment de l'agglo grenobloise

S'il ya  5 cm, ca deja tres bein

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A priori je table sur un raisonnable 8 à 10 cms sur mon secteur en avant-pays, et de 5 à 8 cms côté Chambéry, à affiner en +ou- ce soir avec COSMO et AROME qui  couvriront l'échéance intégralement et permettront de mettre en perspective ICON, ARPEGE et WRF qui sont encore bien différents les uns des autres. 

 

 

 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Perso j'aurais fait ton classement inverse @Maestro69400 :P 

 

On serait à 5 cm chez moi avec le dernier AROME, youhou 🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On va pouvoir à nouveau comparer les modèles avec un cas bien concret, et n'hésitez pas à donner la fourchette pour votre propre secteur en fonction de votre modèle fétiche, ou en faisant une petite péréquation entre les divers modèles qui vous semblent intéressants à prendre en considération... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 40 minutes, Léo69 a dit :

Bonjour 

cosmo n’y vas de main morte sur son 9 z pour le lyonnais 

CDFDBE4F-CB36-400C-922D-644D14094584.jpeg

On n’est pas tout à fait sur le lyonnais là ;) plus nord du Rhône, le lyonnais c’est le sud du Rhône 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 56 minutes, Maestro69400 a dit :

Couvert, froid et neigeux – neige pouvant se mêler de pluie à Lyon mais couche envisageable aux heures les plus froides – 5 / 15 cm en s‘éloignant du centre

 

Il joue sur l’ambiguïté dans sa phrase....

On ne sait pas s'il veut dire 5cm sur Lyon intra et jusqu'à 15 cm au mieux sur le pourtour lyonnais (Monts du Lyonnais).

ou alors pluie voir un peu de neige sur Lyon et 5 cm jusqu'à 15 en s'éloignant de Lyon.

 

5 cm sur Lyon intra, j'ai du mal à les voir avec les prévisions actuelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Pour ma part, d'après les modèles, j'envisage une fourchette de 6/8 cm sur Cessieu (le Haut). Certains modèles voient plutôt 3/4cm, d'autres une petite dizaine. Alors on coupe la poire en 2 :D 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

G. Séchet prévoit 4-5cm sur Chambéry centre, et un peu plus en s’eloignant de la ville pour la journée de demain.

Je le trouve optimiste et s’il en tombe autant ça sera déjà bien vu le peu qui est modélisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 2 minutes, amateur a dit :

 

Il joue sur l’ambiguïté dans sa phrase....

On ne sait pas s'il veut dire 5cm sur Lyon intra et jusqu'à 15 cm au mieux sur le pourtour lyonnais (Monts du Lyonnais).

ou alors pluie voir un peu de neige sur Lyon et 5 cm jusqu'à 15 en s'éloignant de Lyon.

 

5 cm sur Lyon intra, j'ai du mal à les voir avec les prévisions actuelles.

Moi je comprends 5/15 cm comme ça 5 cm en dehors du centre de lyon  et 15 cm sur les monts

Modifié par samcyr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frans 01 (26 km au N de Lyon)- 224m

Personnellement j'aurais tablé sur un saupoudrage à 2cm pour Villefranche-sur-Saône, 5 à 6 cm sur ma position ou celle de Maestro69400 et plus en prenant de la hauteur.

 

Enfin ça reste une cote mal taillée basée sur les différents modèles et aussi et surtout sur mes espérances 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limas, juste a côté de Villefranche
il y a 2 minutes, samcyr a dit :

On n’est pas tout à fait sur le lyonnais là ;) plus nord du Rhône, le lyonnais c’est le sud du Rhône 

J'aimerais ben que Cosmo est raison pour chez moi, mais j'y crois moyen 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, oozap73 a dit :

On va pouvoir à nouveau comparer les modèles avec un cas bien concret, et n'hésitez pas à donner la fourchette pour votre propre secteur en fonction de votre modèle fétiche, ou en faisant une petite péréquation entre les divers modèles qui vous semblent intéressants à prendre en considération... 

 

Oui, ça va être intéressant. 

 

Perso, je mise sur du 3/5 cm ici. Je pense que ça sera difficile d'aller plus haut du fait de la faible altitude (210m). Mais une surprise n'est pas à écarter si les RR sont bien là. Cosmo est vraiment pas mal.

 

Peut-être un écart marqué avec Grenoble-centre dans ces conditions, mais  comme souvent, c'est surtout l'altitude qui devrait créer de bons contrastes. 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...