Amaury Posté(e) 28 janvier 2019 Partager Posté(e) 28 janvier 2019 Il se dégage ce midi une option plus SUD IDF, vu l'instabilité, ça peut encore évoluer ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titi77 Posté(e) 28 janvier 2019 Bussy Saint Georges Partager Posté(e) 28 janvier 2019 (modifié) Ahah ! Bon plus trop de doute sur le fait qu’on sera concerné par des chutes de neiges. Par contre l’intensité des plus fortes pps et leur localisation précisent reste très aléatoire tellement la situation est borderline. C’est souvent voir tjs dans ce type de situation qu’on ramasse le plus. Une fois n’est pas coutume ? Comme le disait à juste titre certains plus haut, il est fort possible que le live ne soit la seul solution pour être précisément calé. Modifié 28 janvier 2019 par titi77 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ava77 Posté(e) 28 janvier 2019 Nanteuil-les-meaux Partager Posté(e) 28 janvier 2019 Vous avez tendances à oublier le "passé" , La semaine dernière il me semble que l'Ouest de l'IDF ne devait pas connaitre de cumule "notable" , hors en live c'était 5/7cm sur l'Ouest avec tenu presque immédiate. La synopsie n'était clairement pas la même je vous l'accord (flux nord polaire vs barocline coup de vent en bascule N très froid). Quoi qu'en disant ça je suis certain qu'il y ait plus de chance qu'il neige dans un conflit de masse d'air dynamique que dans un flux de NO/SE froid & moue. Dommage il n'y a pas la suite du run sur arome Concernant la trajectoire arome à l'air de voir plus Nord non ? Les PP en bleu sur le Nord auront tendance à décaler sur nous (d'après ce run) Enfin bref je ne vais faire de run à run, beaucoup de paramètres vont encore changer concernant les PP, les cumules, le vent.. En regardant arome j'ai quand même bonne espoir , perso j'ai posé ma fin de semaine avant mon départ pour les pistes de Valloire ce week end 🤩 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain1988 Posté(e) 28 janvier 2019 Andrésy (78) Partager Posté(e) 28 janvier 2019 Bonjour à tous ! A force de vous lire à chaque épisode météo notable, j'ai finis par devenir membre d'infoclimat et m'inscrire sur le forum ! Je partage votre impatience et vos incertitudes lorsqu'on regarde les modèles. Certains sont très beaux. Comme le GFS des précipitations neigeuses du 30 janvier à 0h. Habitant dans le Nord des Yvelines, j'espère un "petit" saupoudrage quand même ! A suivre... 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 28 janvier 2019 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 28 janvier 2019 il y a 9 minutes, ava77 a dit : Vous avez tendances à oublier le "passé" , La semaine dernière il me semble que l'Ouest de l'IDF ne devait pas connaitre de cumule "notable" , hors en live c'était 5/7cm sur l'Ouest avec tenu presque immédiate. La synopsie n'était clairement pas la même je vous l'accord (flux nord polaire vs barocline coup de vent en bascule N très froid). Quoi qu'en disant ça je suis certain qu'il y ait plus de chance qu'il neige dans un conflit de masse d'air dynamique que dans un flux de NO/SE froid & moue. Dommage il n'y a pas la suite du run sur arome Concernant la trajectoire arome à l'air de voir plus Nord non ? Les PP en bleu sur le Nord auront tendance à décaler sur nous (d'après ce run) Enfin bref je ne vais faire de run à run, beaucoup de paramètres vont encore changer concernant les PP, les cumules, le vent.. En regardant arome j'ai quand même bonne espoir , perso j'ai posé ma fin de semaine avant mon départ pour les pistes de Valloire ce week end 🤩 Arôme est sorti la dépression prend une direction plein sud, comme tous les autres modèles. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 28 janvier 2019 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 28 janvier 2019 (modifié) il y a 12 minutes, ava77 a dit : Vous avez tendances à oublier le "passé" , La semaine dernière il me semble que l'Ouest de l'IDF ne devait pas connaitre de cumule "notable" , hors en live c'était 5/7cm sur l'Ouest avec tenu presque immédiate. La synopsie n'était clairement pas la même je vous l'accord (flux nord polaire vs barocline coup de vent en bascule N très froid). Quoi qu'en disant ça je suis certain qu'il y ait plus de chance qu'il neige dans un conflit de masse d'air dynamique que dans un flux de NO/SE froid & moue. Dommage il n'y a pas la suite du run sur arome Concernant la trajectoire arome à l'air de voir plus Nord non ? Les PP en bleu sur le Nord auront tendance à décaler sur nous (d'après ce run) Enfin bref je ne vais faire de run à run, beaucoup de paramètres vont encore changer concernant les PP, les cumules, le vent.. En regardant arome j'ai quand même bonne espoir , perso j'ai posé ma fin de semaine avant mon départ pour les pistes de Valloire ce week end 🤩 Sauf que la mise a jour d'Arome place la D facilement 80,5 km vers le sud, un placement de la D vers le nord est toujours possible a moins de 30h de l'événement. Modifié 28 janvier 2019 par psncf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bobostudio Posté(e) 28 janvier 2019 Chatou (78) Partager Posté(e) 28 janvier 2019 Après prenons un peu de recul, nous aurons tout de même de la neige... après les quantités vont varier... mais haut les cœurs 💕 🤗 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilou129 Posté(e) 28 janvier 2019 Partager Posté(e) 28 janvier 2019 pour nae mise a jour de ce midi 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 28 janvier 2019 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 28 janvier 2019 C'est assez dur la tâche vert pâle pile poil sur Paris et petite couronne ... 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jero Posté(e) 28 janvier 2019 Saint Florentin (89) Partager Posté(e) 28 janvier 2019 Source mf : http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/bulletin-france Au cours de la nuit de mardi à mercredi, l'épisode de neige en plaine se poursuit du Centre à la Normandie et au nord de la Seine, et s'étend à tout le nord-est et à l'Auvergne Rhône-Alpes. Avant mercredi matin, la couche pourrait atteindre 5 à 10 cm à localement 15 cm entre le nord des Pays de la Loire, la Picardie, la région parisienne, la Champagne et l'ouest de la Bourgogne. Ailleurs, la couche est moins épaisse. On se méfiera également en PACA, il y neigera sur les hauteurs dès 200/300 m. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 28 janvier 2019 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 28 janvier 2019 (modifié) il y a 24 minutes, Crazyboy a dit : Arôme est sorti la dépression prend une direction plein sud, comme tous les autres modèles. il y a 24 minutes, psncf a dit : Sauf que la mise a jour d'Arome place la D facilement 80,5 km vers le sud Ok, mais quand vous citez un post qui contient une panoplie de cartes, en l’occurrence ici celui d'ava77, pensez à les effacer, car sinon bonjour la lisibilité... d'autant plus quand le topic est actif à ce point Modifié 28 janvier 2019 par vinçounet 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 28 janvier 2019 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 28 janvier 2019 Pour la trajectoire de la dépression entre Arpège 06 et GFS 06 ça se joue à très peu. Sur GFS, la dépression entre par la vendée et suit une trajectoire rectiligne vers le centre avant de remonter vers la Lorraine étant favorable à un flux d'est en IDF. Sur Arpège, elle entre aussi par la vendée mais plonge vers le sud jusqu'au Massif central et remonte vers la Lorraine en se comblant. La dépression a donc le même point d'entrée et de sortie mais ne passe pas par le même chemin. Un rapprochement commun est possible , c'est à dire GFS plus Sud et Arpège plus Nord. Mais je vois mal GFS suivre complètement Arpège mais plus Arpège rejoindre GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 28 janvier 2019 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 28 janvier 2019 (modifié) il y a 9 minutes, vinçounet a dit : Ok, mais quand vous citez un post qui contient une panoplie de cartes, en l’occurrence ici celui d'ava77, pensez à les effacer, car sinon bonjour la lisibilité... d'autant plus quand le topic est actif à ce point OK désole !! Bulletin de MF pour demain : Au cours de la nuit de mardi à mercredi, l'épisode de neige en plaine se poursuit du Centre à la Normandie et au nord de la Seine, et s'étend à tout le nord-est et à l'Auvergne Rhône-Alpes. Avant mercredi matin, la couche pourrait atteindre 5 à 10 cm à localement 15 cm entre le nord des Pays de la Loire, la Picardie, la région parisienne , la zone a risque supérieur a 15CM est importante, de la Picardie a la région Centre IDF au milieu. !! "Perso j'y crois pas de trop mais bon contrairement a nous, eux sont des pros" 😀 Phil Modifié 28 janvier 2019 par psncf 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pochetteblanche Posté(e) 28 janvier 2019 Paris 15 Partager Posté(e) 28 janvier 2019 (modifié) Les parisiens face aux modèles ce midi Modifié 28 janvier 2019 par pochetteblanche 1 14 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 28 janvier 2019 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 28 janvier 2019 (modifié) il y a 2 minutes, pochetteblanche a dit : Les parisiens face aux modèles ce midi selon le condicile suspensionné par GFS,..ou ?? Arp a moins que ?? Modifié 28 janvier 2019 par psncf 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 28 janvier 2019 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 28 janvier 2019 Je pense qu'on en saura un peu plus ce soir. Il va être intéressant de voir si les modèles accentuent la version sud ou si au contraire ils décalent vers le Nord. La sortie intermédiaire d'Icon vers 13h bouge peu quoique légèrement vers le Nord tout de même. Next. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 28 janvier 2019 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 28 janvier 2019 (modifié) il y a 37 minutes, Dammatrix a dit : Je pense qu'on en saura un peu plus ce soir. Il va être intéressant de voir si les modèles accentuent la version sud ou si au contraire ils décalent vers le Nord. La sortie intermédiaire d'Icon vers 13h bouge peu quoique légèrement vers le Nord tout de même. Next. Pour résumé vite fait , la dernières mise a jour 6Z des modèles Européens a mailles fines, optent pour un placement moyen version CEP. Phil Modifié 28 janvier 2019 par psncf 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 28 janvier 2019 Partager Posté(e) 28 janvier 2019 il y a une heure, Mister meteo a dit : Pour la trajectoire de la dépression entre Arpège 06 et GFS 06 ça se joue à très peu. Sur GFS, la dépression entre par la vendée et suit une trajectoire rectiligne vers le centre avant de remonter vers la Lorraine étant favorable à un flux d'est en IDF. Sur Arpège, elle entre aussi par la vendée mais plonge vers le sud jusqu'au Massif central et remonte vers la Lorraine en se comblant. La dépression a donc le même point d'entrée et de sortie mais ne passe pas par le même chemin. Un rapprochement commun est possible , c'est à dire GFS plus Sud et Arpège plus Nord. Mais je vois mal GFS suivre complètement Arpège mais plus Arpège rejoindre GFS. Il y a des trains pour Orléans toutes les heures, depuis la gare d'Austerlitz. Tarif réduit pour amateurs de froid et de neige (utiles pour contribuer à dégager la neige des voies le cas échéant). 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 28 janvier 2019 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 28 janvier 2019 (modifié) il y a 6 minutes, anecdote a dit : Il y a des trains pour Orléans toutes les heures, depuis la gare d'Austerlitz. Tarif réduit pour amateurs de froid et de neige (utiles pour contribuer à dégager la neige des voies le cas échéant). C'est pas la peine d'aller si bas, voici la carte qui a inspiré MF max de neige de la Picardie a la Région Centre "attention carte de cumuls de neige" Modifié 28 janvier 2019 par psncf 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 28 janvier 2019 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 28 janvier 2019 le train j'y pensais aussi et pourquoi pas Fontainebleau ? Il y avait eu un épisode de folie dans extrême sud Essonne vers le 3 ou 4 janvier 1979, ça remonte ... Les chars avaient été appelés pour dégager les routes ... Le top serait la garde de Bellevue (10mn de Montparnasse ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 28 janvier 2019 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 28 janvier 2019 il y a 3 minutes, jt75 a dit : le train j'y pensais aussi et pourquoi pas Fontainebleau ? Il y avait eu un épisode de folie dans extrême sud Essonne vers le 3 ou 4 janvier 1979, ça remonte ... Les chars avaient été appelés pour dégager les routes ... Le top serait la garde de Bellevue (10mn de Montparnasse ... 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 28 janvier 2019 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 28 janvier 2019 50 cm mesuré à Etampes et plus en campagne. La situation était celle là: mais la pertu avait quasiment stagné 24 h . et la température 850 hpa était pourtant limite limite: 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 28 janvier 2019 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 28 janvier 2019 il y a 18 minutes, psncf a dit : C'est pas la peine d'aller si bas, voici la carte qui a inspiré MF max de neige de la Picardie a la Région Centre "attention carte de cumuls de neige" Et ben j'aime quand ils sont inspirés comme ça.... 😁 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunatak Posté(e) 28 janvier 2019 Partager Posté(e) 28 janvier 2019 Ah là là arrêtez, pitié ! on va être sûrs d'être déçus si on compare à ce genre de situation Au-delà de la latitude d'arrivée sur le continent, c'est aussi la capacité de Gabriel (je l'appelle par son petit nom) à prendre une trajectoire sud-ouest/nord-ouest arrivée au niveau du centre, qui pourrait nous valoir une certaine stagnation des pp sur notre région. Le modèle hirlam illustre à merveille ce pivotement qui nous serait favorable : Donc même si la trajectoire est assez méridionale au départ, ce ne sera pas forcément perdu pour nous... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amaury Posté(e) 28 janvier 2019 Partager Posté(e) 28 janvier 2019 Après il faut se rendre à l'évidence, impossible d'être précis sur une échelle de 100 à 200 km près ( sur ce type de petite bombe), qui certes est beaucoup mais météo parlant rien du tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés