Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l’Ile de France Janvier 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Evreux (27) Lille (59)
il y a 6 minutes, Vil a dit :

On jouerait avec les 20’cm sur quasiment toute la région la... Sans parler du second front derrière mal perçu par les modèles ! 

Il faut combien de cm pour’que MF déclenche une vigilance rouge en IDF ?

J'en sais rien pour l'IDF mais par chez moi (Normandie) pdt l'exceptionnel épisode de mars 2013 il y avait eu une vigilance rouge pour deux départements de l'ex basse Normandie pendant quelques heures  car les pp étaient de plus en plus impressionnante et ça commençait à dépasser les 20cm avec le vent et donc des congères.

il y a 6 minutes, Vil a dit :

 

 

Modifié par Killer27
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 753
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Niééééééééééééé ???      Il va être temps que vous soyez 5/6 ans sans rien avoir. Certains ont perdu le sens des réalités haha. Surtout qu'en moyenne vous restez dans les mieux placés. Je don

En Ile et Vilaine, on stocke ses RTT sur un compte épargne temps dans l'attente d'un épisode neigeux. Je vais bientôt atteindre 237 années de RTT 😁 Pardon pour le HS, je repars dans ma Bretag

Dans la même minute et en 2 messages, la SNCF annonce donc l'interruption totale du trafic ferroviaire sur l'IDF - non pas pour cause de voie enneigée, mais parce que ces foutus cheminots sont tous de

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, Vil a dit :

Il faut combien de cm pour’que MF déclenche une vigilance rouge en IDF ?

 

De mémoire, 20 cm généralisé. Dans le cas présent, la "bonne nouvelle" c'est que ça tombe dans la nuit et non à partir de 15 ou 16h, ce qui limite l'impact sur la circulation. Et si on en est à ce niveau mercredi matin, le problème sera vite réglé: restez chez vous!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 2 minutes, dylandu60 a dit :

En ile de France... hummmm..... 2 cm serais le seuil idéal 🤣🤣

Le seuil c'est 20 à 30 cm généralisé à l'IDF. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Sebaas a dit :

 

De mémoire, 20 cm généralisé. Dans le cas présent, la "bonne nouvelle" c'est que ça tombe dans la nuit et non à partir de 15 ou 16h, ce qui limite l'impact sur la circulation. Et si on en est à ce niveau mercredi matin, le problème sera vite réglé: restez chez vous!

Ah bah désolé... je tirais mes informations d'ici: https://pouillymoselle.fr/wp-content/uploads/sites/564/2017/12/Alerte_et_vigilance_meteorologique_Partie_153201437.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc prévoir du télétravail est préférable mercredi  

il y a 1 minute, Sebaas a dit :

 

De mémoire, 20 cm généralisé. Dans le cas présent, la "bonne nouvelle" c'est que ça tombe dans la nuit et non à partir de 15 ou 16h, ce qui limite l'impact sur la circulation. Et si on en est à ce niveau mercredi matin, le problème sera vite réglé: restez chez vous!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Arôme est vraiment sérieux avec d'intenses chutes sur toute la région pendant plusieurs heures ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Quasiment 20 cm de neige lourde en IDF ça sent le black out total niveau électricité quand même....
Si les projections de ce soir se réalisent ça sent le roussi ^^ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, Etienne Farget a dit :

 

On me dit dans l'oreillette qu'il n'y a pas de seuil officiel. A l'appréciation des prévi, mais surtout de la Préfecture de Police de Paris (+ Sécurité Civile) probablement.

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe aussi un bref coup de vent à la bascule en fin de précipitations avec 60 à 80km/h  possibles sur ouest IDF

Il risque d'y avoir de l'ambiance la nuit prochaine....

image.thumb.png.d090fbd7bf94cde8a2012c51719eae7d.png 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evreux (27) Lille (59)

Pour rappel je suis novice par ici et si c'est possible j'aimerai avoir des éléments de réponse sur une question qui me taraude depuis bon nombres d'années. Pourquoi l'IDF est avantagée depuis plusieurs années concernant les potentiels neigeux ? C'est dû à la position de la région ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)
il y a 4 minutes, Dammatrix a dit :

Aller au lit ! La nuit prochaine risque d'être courte ! 

Justement parlons-en ! ces épisodes nocturnes sont en train de flinguer mon horloge biologique :p

Ps : La sortie de GFS parallèle est dantesque pour l'ouest de la region ^^

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Sebaas a dit :

 

On me dit dans l'oreillette qu'il n'y a pas de seuil officiel. A l'appréciation des prévi, mais surtout de la Préfecture de Police de Paris (+ Sécurité Civile) probablement.

Je me disais bien :D 
Est-ce inédit en IDF ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)
à l’instant, Etienne Farget a dit :

Je me disais bien :D 
Est-ce inédit en IDF ? 

L'année dernière j'ai 23 cm dans mon jardin des Yvelines ;) Ça arrive plus souvent qu'on ne le croit :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Vil a dit :

L'année dernière j'ai 23 cm dans mon jardin des Yvelines ;) Ça arrive plus souvent qu'on ne le croit :)

J'avais eu une dizaine, belle épisode. J'ai relevé près de 25 cm dans Rambouillet.
Mais je parlais à l'échelle régional (plus l'étendu que l'intensité)

Modifié par Etienne Farget
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande si on est pas  sur un truc pas vu depuis plus de 20 ans ( si on en reste sur les modeles de ce soir ) pour Paris IM...

On a eu de belles situations ces 10 dernières années autour de Paris en IDf (surtout à l'ouest), mais pour Paris j'ai l'impression

que ca peut largement dépasser 2018 et même le 20 janvier 2013. Peut être 2010... et encore

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, pochetteblanche a dit :

Je me demande si on est pas  sur un truc pas vu depuis plus de 20 ans ( si on en reste sur les modeles de ce soir ) pour Paris IM...

On a eu de belles situations ces 10 dernières années autour de Paris en IDf (surtout à l'ouest), mais pour Paris j'ai l'impression

que ca peut largement dépasser 2018 et même le 20 janvier 2013. Peut être 2010... et encore

Non je ne pense pas quand même l'an dernier on avait du + de 20cm sur IDF là pour le coup on est sur du 10/15cm

Par contre épisode de courte durée, neige lourde probable....

édit : bon après c'est vrai que ARPEGE ressemblait à ce qui nous attend

image.thumb.png.187696c443bcae530d89ac350db7c15f.png

Modifié par kéké
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, kéké a dit :

Non je ne pense pas quand mêmen l'an dernier on avait du + de 20cm sur IDF là pour le coup on est sur du 10/15cm

Je parlais de Paris Intra muros

C'est vrai que c'était un bon 12 cms le 7 février 2018

Mais on a aussi pour Paris >

14 cms le 16/01/1987

20 cms le 11/01/66

40cms le 03/03/46

 

On peut peut être titiller 1987 voir plus ....

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, kéké a dit :

Non je ne pense pas quand même l'an dernier on avait du + de 20cm sur IDF là pour le coup on est sur du 10/15cm

Par contre épisode de courte durée, neige lourde probable....

édit : bon après c'est vrai que ARPEGE ressemblait à ce qui nous attend

image.thumb.png.187696c443bcae530d89ac350db7c15f.png

 

Moi je préfère Arôme car une partie un peu plus à l'ouest (de la France Bretagne) serait concerné par des pps solides. :D

 

Je vous laisse les franciliens. 😜

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

J’ai du mal à y croire pour Paris IM avec des températures restant positives, et les précipitations commençant sous forme de pluies. Je suis très sceptique contrairement au dernier épisode. Même pour un saupoudrage (sauf végétation)

 

Par contre banlieu et campagnes, là effectivement ça peut donner ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...