Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l’Ile de France Janvier 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Le run 0z est l'un des scénarios les plus secs, si ce n'est le plus sec

 

81-574.GIF?19-0

 

Et ça donne ça (En gros le scénario le moins favorable est quand même neigeux)

 

81-780.GIF?19-0

 

Et sur WRF 0z ça donne ca

 

nmm-26-81-0.png?19-06

 

Pour comparer voilà un autre scénario avec le GFS // qui est plus humide comme la quasi totalité des autres scénarios 

 

126-780P.GIF?19-0

 

 

Cartes a titre indicatif mais qui donnent une tendance. 

Modifié par Kam93
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 753
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Niééééééééééééé ???      Il va être temps que vous soyez 5/6 ans sans rien avoir. Certains ont perdu le sens des réalités haha. Surtout qu'en moyenne vous restez dans les mieux placés. Je don

En Ile et Vilaine, on stocke ses RTT sur un compte épargne temps dans l'attente d'un épisode neigeux. Je vais bientôt atteindre 237 années de RTT 😁 Pardon pour le HS, je repars dans ma Bretag

Dans la même minute et en 2 messages, la SNCF annonce donc l'interruption totale du trafic ferroviaire sur l'IDF - non pas pour cause de voie enneigée, mais parce que ces foutus cheminots sont tous de

Images postées

Posté(e)
Sonchamp (78) 151m / Kičevo (NMK) 620m

J'ai essayé d'analiser les différents modèles pour la semaine à suivre et je pense que la partie Est de la région semble priviligier pour les cumuls?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

GFS tend progressivement à rejoindre CEP avec un deferlement polaire plus à l'ouest par rapport aux runs antérieurs de l'américain. Résultat : la région se trouve à l'heure actuelle pas trop mal placée pour un épisode neigeux en matinée de mardi. Le timing est plutôt bon puisque la nuit de lundi à mardi est prévue dégagée avec des gelées généralisées. 

Il y a bien un flux au sol orienté au SO au moment des précipitations qui devrait quoi qu'il arrive engendrer un redoux progressif par l'ouest de la région en cours de matinée mais on peut raisonablement penser à un passage neigeux modéré au vue des modélisations.

GFS 6z, ARPEGE 6z, CEP 0z et ICON 6z sont relativement en accord ce midi. A suivre car un décalage plus à l'est de la coulée ne nous serait pas favorable avec un redoux plus marqué. et un risque de pluie plus important. C'est un peu l'enjeu des prochaines sorties : surveiller la position du talweg arrivant par le NO en espérant qu'il ne se décale pas trop vers l'est. 

Modifié par oliv92
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

xx_model-en-339-0_modez_2019011900_93_15_108.thumb.png.b369853e4cd3706bcbd09ea2ca6d1943.png

 

neige.png

 

 

Entre GFS 6 Z et CEP c'est pas mal pour mardi. On a parfois des prévisions de synoptiques neigeuses qui bouge à  moins de 24 h de l'échéance (en flop)  donc il faut être prudent.

Fred Dekker pari pour un épisode neigeux sur la région à 80 %  de fiabilité. Météofrance a sorti le picto neige conformément au CEP. GS reste  sceptique. la chaine météo aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège 12Z et DWD 12Z sont à peu près d'accord pour faire tomber (et tenir... mais sujet à caution...) l'équivalent de 3 à 7 mm sous forme de neige généralisés à toute la région mardi. Timing diffère un peu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 5 minutes, fran39 a dit :

Arpège 12Z et DWD 12Z sont à peu près d'accord pour faire tomber (et tenir... mais sujet à caution...) l'équivalent de 3 à 7 mm sous forme de neige généralisés à toute la région mardi. Timing diffère un peu.

Pour l'est 77il y a même 10 cm sur Arpège 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Langue douce présente chez le parallèle j'ai l'impression.  Pas bon signe se regain d'activité ça va décalé à l'est. 

 

EDIT : je suis bête en fait 😂 . Tout est ok pour un tres bel épisode qui serais plus intense . 

Modifié par dylandu60
  • Haha 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Que ça soit sur le det ou sur GFS //, ça semble cerné pour l'épisode de mardi. Neige seule avec entre 8 et 10mm généralisés sur la région donc potentiellement jusqu a 10cm par endroit.

 

69-574.GIF?19-12

 

72-574.GIF?19-12

 

Le // c'est la même chose mais avec des pp plus intenses.

 

Logiquement WRF dans la lignée du det 

 

 

nmm-1-69-0.png?19-17

 

Arpege assez similaire en un peu plus sec.

 

arpege-1-67-0.png?19-16

 

 

Bref il y a quelques jours on se posait beaucoup de questions sur la présence de pluie pendant le front, cette option semble désormais écartée avec uniquement de la neige.

Cet épisode pourrait conditionner la suite si présence de neige au sol il y a. Ça s'annonce tout de même sympathique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Oui nous avons possiblement le premier épisode neigeux au sol notable  de l hiver à partir de mardi matin pour la région ; en espérant que cela se concrétise

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Avec l'approche des jours neigeux, l'affluence monte vite sur le forum !

 

C'est l'occasion pour moi d'en profiter pour vous rappelez qu'Infoclimat est une association tenue par une équipe de passionnés. Si vous souhaitez soutenir l'association c'est facile et c'est seulement 19 euros par an (66% déductible des impôts !).

 

C'est par ici ! : https://asso.infoclimat.fr/

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le silence de mort qui règne montre bien que les pp se sont amoindrie et qu'en plus le redoux de mardi prend du galon . Désormais seul la parti Est de la région semble impacté et ce sur tout les models. 

 

Esperons un revierement de situation demain.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
Il y a 1 heure, dylandu60 a dit :

Le silence de mort qui règne montre bien que les pp se sont amoindrie et qu'en plus le redoux de mardi prend du galon . Désormais seul la parti Est de la région semble impacté et ce sur tout les models. 

 

Esperons un revierement de situation demain.

 

Non  je ne pense pas.

Si  silence il y a  c'est qu'il est tard ce samedi, et que le doute associé à l'espoir rend silencieux à l'approche de l'évènement.

 

Il suffit de voir les 2 posts précédents contradictoires;  l'un dit neige à gogo, l'autre dit amoindrissement des PP, seul l'est IdF sera impacté.

 

S' il y a une probabilité plus grande de voir les flocons  former une couche épaisse  vers l'est de la région, il apparaît quand même aussi que toute la région devrait les voir tomber, et même tenir plus ou moins un peu partout. et puis la suite bien hivernale est franchement attrayante.

 

Si rien n'est fait encore, c'est maintenant  le  meilleur moment, c'est comme quand on monte l'escalier ... :)  

Modifié par jt75
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin arpège est bon pour la région avec même possibilité de front secondaire dans la nuit de mardi à mercredi. Ça ne serait que bénéfique. A noter le redoux en Bc qui était prévu n'est plus modélisé l'après-midi 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
Il y a 2 heures, dadou93 a dit :

Ce matin, ça decale à l' est. Je doute qur les modèles reviennent en arriere vu l'échance proche.

 

C'est petits décalage a l'est ne sont pas forcément mauvais, ils nous amènent plus d'humidité.

La région est très  bien placée comme le montre encore une fois le 6z de GFS

 

54-574.GIF?20-6

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, lepaysan28 a dit :

Pensez vous qu il va y avoir une alerte orange ? 

Bah pour plus de 5cm j'espère mdr

Sachant qu'un IdF 1cm = vigi orange

 

Pour revenir à mardi, pour le front très bien pour tout IdF arpege-45-58-0.png?20-11

et après le passage des fronts secondaires dans la nuit arpege-45-72-0.png?20-11

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Bonjour,

 

Comme le dit lucas77 Arpege commence a nous délivrer son scénario qui est plutôt bon 

Je pense qu'il est possible que mardi toute la région profite de la neige

Explication 

 

Arpege dans son run en cour voit déjà un froid de "basse couche" s'installer sur toute la journée de lundi en IDF 

 

2130400493_arpegefroidlundi16h.thumb.png.1abbc45e3080c4776d42adefc889eb39.png

 

Cela aurait pour effet une meilleur tenu au sol sur la région, aucune température positif avant le passage du front perturbé du lendemain. Seul point noir l'Ouest du département. comme vous le voyez le degré de trop n'est jamais loin.. Gros risque de pluie/verglas/neige sur l'Ouest du département, prudence donc sur les routes le matin!

 

208515449_iso0mamrdi.thumb.png.7d3f05eeda891d65d870f0e338a58356.png

 

Le plus fort de l'épisode devrait donc nous concerner mardi matin 10h

 

arpege 0z

arpege-1-57-0.thumb.png.7830009283052b1a04ffec9c7939cb6e.png

 

Arpege maj 6z

 

arpege-1-51-0.thumb.png.99cd35b96dc4caa31bfb450473848aa3.png

 

629900299_tlchargement.thumb.png.d8557c31cc74ab55d74901e92e0c8ecf.png

 

Ensuite dans la nuit de mardi à mercredi nouveau front humide avec potentiellement quelques cm en plus.  Je ne poste pas de carte c'est loin on va déjà attendre de voir comment les choses évolues d'ici là. Pour la suite de la semaine (de jeudi au week end) il n'y a aucun visibilité entre une vague de froid, un redoux, ou de l'humidité. Les températures devraient néanmoins rester (assez) proche des normales voir légèrement en dessous bref de toute façon c'est hors topic 

 

pour les cumules perso je préfère attendre arome ^^ j'ai l'impression qu'il nous réserve des surprises

 :ph34r:

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ava77 a dit :

Bonjour,

 

Comme le dit lucas77 Arpege commence a nous délivrer son scénario qui est plutôt bon 

Je pense qu'il est possible que mardi toute la région profite de la neige

Explication 

 

Arpege dans son run en cour voit déjà un froid de "basse couche" s'installer sur toute la journée de lundi en IDF 

 

j'ajouterais que le fait que demain il fasse bien froid, et que la nuit soit dégagé en BC va être vraiment favorable !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

voilà la couche de neige au sol sur GFS indicateur de maille large mais donnant la couche et non le cumul de pp neigeuses. par rapport au 6 Z le froid arrive plus tôt mais c'est moins humide 2 à 5 cm généralisé à 48 h de l'événement.

 

neige.png

WRF 0.05 dégradé ouest est mais quelques coins seraient presque Fanny du genre le nord est Essone

 

nmm-26-65-0_jbl2.png

 

 

Sur CEP il y a un dégradé ouest est peut être parce que l'échelle est plus fine de 1 à 4 cm 

xx_model-en-339-0_modez_2019012000_70_15_108.thumb.png.8ae25dcb6a3cbfedc2b035ec80a213ba.png

 

 

Sur Icon, le dégradé est ouest est le plus prononcé et la moyenne est faible

 

iconeu-46-63-0_quc6.png

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Sans vouloir faire du run à run Arpege ré-hausse légèrement le potentiel neigeux en fin de soirée de mardi à mercredi

Petit décalage sud du plus gros potentiel de cette perturbation

 

arpege-1-65-0.thumb.png.495af092e7df51fc339ce3e886e2c472.png

 

Situation différente cependant sur Icon , la seconde salve de perturbation arriverait beaucoup plus tôt, entre 19h et 20h, d'après Icon ça arrive sous forme de pluie puis neige entre Paris > Seine et marne, situation à surveiller selon l'arome de ce soir et demain. Une vigie pluie/verglas n'est pas a exclure entre mardi et mercredi matin. Sur arpège entre mardi 10 h et icon le soir du même jour vers 19h il existe beaucoup d'incertitude sur les limites pluie/neige qui peuvent-être dangereuses en corrélation des heures de points sur la route

 

Passage pluvieux puis neigeux sur l'ouest

Humidité sur arpege 10h mardi lors du passage de la perturbation

 

Au final moins de risque de verglas mardi matin 10h que le soir ou la Icon et Arpege vois de l'humidité sans "redoux " (température positif) l'un tôt dans la soirée , l'autre vers 00h au soir avec température négatif jusqu'à mercredi au matin

 

iconeu-1-61-0.thumb.png.d045d61263a30c02ce5608773b1cdf4f.png

 

conclusion risque de verglas entre mardi matin et mercredi, condition potentiellement difficile sur les routes,

en attendant arome pour en savoir plus sur le risque de neige et les cumules potentiels bon dimanche à tous 🤞

 

Modifié par ava77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...