Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Previsions Régions Méditerranéenne Janvier 2019


Messages recommandés

Pour la Région Paca gros potentiel en jeu  (notamment avec le cep du matin ! ) mais ça restera quand même a affiner sur les prochaines sorties des modèles. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 544
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sans déconner, soit tu enlèves les moufles pour taper sur ton portable, soit tu prends un clavier et un PC pour poster sur le forum parce que là ça devient insupportable, surtout pour un combo fond sa

Attention à ne pas tirer de conclusions trop hâtives notamment concernant le placement potentiel de la dépression méditerranéenne.  On peut le dire aujourd'hui la coulée froide est assurée, ce qu

On commence à y voir un peu plus clair avec les sorties de mailles fines pour Mardi/Mercredi sur PACA. Comme on pouvait l'envisager et malgré l'inexorable décalage à l'Est des centres d'actions prin

Images postées

Au sujet de la prochaine perturbation atlantique de mardi ,La dernière sortie du Cep simule bien de la neige notamment sur Paca entre Mardi soir et Mercredi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2019 à 14:34, greedin a dit :

 

 

il y a 41 minutes, proo13 a dit :

Pour la Région Paca gros potentiel en jeu  (notamment avec le cep du matin ! ) mais ça restera quand même a affiner sur les prochaines sorties des modèles. 

Sur gfs le potentiel a bien baissé sur paca ce matin pour se décaler plis a l'ouest mais évidement rien n'est encore calé ça bouge encore pas mal pour cep ou trouve tu les cartes de précipitation? Je trouve que les anomalies thermique moi... merci bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vinon sur verdon, chateauneuf les martigues
il y a 22 minutes, EXPRESS04 a dit :

La semaine prochaine sera hivernale avec soit mistral de folie  forte neige...

d un run a l autre ca bouge.

Belle situation !!! 

Oui et vu la perturbation qui plonge en Méditerranée il va forcément se passer des choses pas encore modéliser par les modèles en termes de précipitation ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Ah la fameuse expérience .... 😆 qui annihilerait le fait de mettre en évidence un POTENTIEL ou RISQUE d'épisode HIVERNAL et PLUVIO NEIGEUX dans nos contrées au delà de J+3...

 

Il est clair que comme disait mon regretté Grand Père "c'est quand je vois ces ...... que je peux prétendre que c'est un mâle" 😄😉 mais il faut parfois vivre avec son temps et comprendre que certaines évolutions (dans notre cas nos modèles et dans celui de l'exemple des échographies) permettent toujours avec un risque certes d'étalonner un peu les choses et les anticiper en choisissant les termes appropriés (Risque, potentiel...) et le conditionnel.. 

 

Au cas où certains seraient passés à côté, même la prudence de nos ingénieurs de MF ont débuté leur com en ce sens depuis 24/48h.. que se soit à l'échelle nationale ou régionale😉

 

Cependant je rejoints certains sur cette règle d'or : au plus on se rapproche de l’événement au moins il y a de risques de se tromper...😊 

Bref, cela n'est pas méchant et quand on est sur une ligne de vue illustrée comme j'ai pu en voir hier soir, aucun problème pour partager des avis et vues différentes et/ou remplies d'humour .😉   

 

Hier soir donc, il y a bel et bien eu une remise en cause et/ou alerte de ce qui apparaissait alors comme assez solide en terme de prévisions, à savoir une possible mise en échec de la belle mécanique hivernale visible depuis de nombreux jours... cela avec quand même une racine restée assez solide et qui autorisait au moins une attente avant de partir dans un pessimisme démesuré : GFS et CEP et surtout leurs cartes d'Ensemble demeuraient bien hivernaux avec aucune remise en cause du décrochage et des écarts-types ainsi très réduits jusqu'au milieu de semaine prochaine, soit après la descente polaire. 

 

Ce matin, si je m'empresse de préciser qu'on ne sait toujours pas où le centre dépressionnaire en Méditerranée va se situer exactement, on peut à cet instant affirmer (c'est en tous cas ma position assumée) que c'est belle et bien une semaine HIVERNALE avec quasiment une Vague de Froid (à confirmer) qui nous est suggérée sur l'ensemble des sorties !

 

L'incursion FROIDE ne semble plus faire aucun doute, avec par la suite de grandes chances via l'option jonction AA/AS (dejà évoqué hier) et le blocage qui se mettrait en place une CONTINENTALISATION probable du flux. Ce qui, on le sait par chez nous, ouvrirait la porte à la mise en place de retours d'Est. 

 

Concernant donc la mise en place du centre dépressionnaire en Méditerranée attendue à J+4/J+5, si son placement n'est donc pas encore cerné, on a majoritairement je précise, et malgré la sortie asséchée de GFS 0Z (son Ensemble préservant l'option humide), une tendance à ce qu'elle concerne PACA et surtout sa partie EST.  

Mais les différentes sorties dont celle de CEP et de nombreuses autres nous offrent un POTENTIEL NEIGEUX toujours non seulement bien présent mais avec selon des options plus qu'intéressantes et importantes. C'est sur ce point qu'il va falloir tenter d'y voir plus clair... MAIS pour ne pas fuir ma position (l'échec fait partie du jeu), je demeure optimiste quand un épisode, voire des épisodes blancs à partir de J+4  sur l'ensemble de nos régions ! 😉

 

Excellente journée à tous !

 

 

 

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 8
  • Merci 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Greg13109 a dit :

 

Sur gfs le potentiel a bien baissé sur paca ce matin pour se décaler plis a l'ouest mais évidement rien n'est encore calé ça bouge encore pas mal pour cep ou trouve tu les cartes de précipitation? Je trouve que les anomalies thermique moi... merci bonne journée 

 

https://meteologix.com/fr/model-charts/euro/france/snow-depth/20190118-0900z.html ;)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a une heure, CP3 a dit :

Au sujet de la prochaine perturbation atlantique de mardi ,La dernière sortie du Cep simule bien de la neige notamment sur Paca entre Mardi soir et Mercredi .

En effet, signaux intéressant sur CEP pour la dégradation de mardi/mercredi.

Neige à très basse altitude sur ce run, du LR à Paca.

 

En attendant retour des averses des demain principalement sur Paca, lpn autour des 900/1000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des décalages est chez certains modèles ou certains runs, en effet. Il y a aussi  d'autres décrochages qui suivent dans un toboggan NNW. À l'heure actuelle, je suis optimiste.

GFS 06Z n'est pas aussi mauvais que je l'entends :

500.png

À j+5, c'est encourageant sachant que nous avons eu des sorties encore meilleures et que nous pourrions en avoir d'autres.

Quant à CEP pour cette même journée, il est tout aussi excellent, même mieux :

gh500_20190118_00_120.thumb.jpg.00d23a3a659e95860449ba8fed1775de.jpg

 

À plus haute résolution (carte non montrée), la dépression serait centrée au large du Var, à 998 hPa et relativement peu resserée. Je suis volontairement précis pour montrer que le potentiel reste intact. Surtout qu'il y a des réserves avec des velléités de décrochages successifs (hors topic). Pour ce même jour, des retours d'est ont déjà été vus par le modèle britannique. Sur le dernier, un front occlus remonte sur l'Italie. Ce n'est ni PACA ni LR mais cela présage encore des possibilités. :)

Comme dit par d'autres intervenants, ces masses froides ont une orgine humide, porteuses d'espoir pour les neigeophiles en l'absence éventuelle de dépression méditérranéenne idéalement placée !

 

En attendant, le sud des Alpes du sud devrait voir la neige ce we, en petites quantités malgré tout.

Idem pour la montagne corse (plutôt la Haute-Corse) où des averses neigeuses se déclencheraient..

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, _sb a dit :

Il y a des décalages est chez certains modèles ou certains runs, en effet. Il y a aussi  d'autres décrochages qui suivent dans un toboggan NNW. À l'heure actuelle, je suis optimiste.

GFS 06Z n'est pas aussi mauvais que je l'entends :

 

Run GFS6z plutôt à mistral glacial que neigeux pour nos régions. Tous les fronts secondaires se feraient assécher par un flux d'altitude trop nordique.
Mais bon, c'est qu'un run et bien d'autres sont bien plus encourageants pour une bonne cyclogénèse méditerranéenne comme on les aime.

La tendance CEP serait excellente...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 12 minutes, paysdaix a dit :

Run GFS6z plutôt à mistral glacial que neigeux pour nos régions. Tous les fronts secondaires se feraient assécher par un flux d'altitude trop nordique.
Mais bon, c'est qu'un run et bien d'autres sont bien plus encourageants pour une bonne cyclogénèse méditerranéenne comme on les aime.

La tendance CEP serait excellente...

 

Synoptique à mistral mais à retour d'E aussi (qui pourront apparaitre plus tard avec les mailles fines), puis surtout cela ouvrirait la porte à d'autres épisodes par la suite (mais largement hors topic).

 

En gros pour le moment, pas de changement au fil des mises à jour et c'est le plus important !

 

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bonne nouvelle c'est que le froid sera là et ça c'est stable. Après le reste on le sera malheureusement pas avant la fin du week-end et l'analyse des mailles fines

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Attention à ne pas tirer de conclusions trop hâtives notamment concernant le placement potentiel de la dépression méditerranéenne. 

On peut le dire aujourd'hui la coulée froide est assurée, ce qui reste à définir reste le placement du creusement, seulement ensuite il sera possible de se plonger un peu plus dans les détails. Sur les sorties de ce matin on a une tendance à un léger décalage à l'Est il est vrai ce qui engendrerait un creusement assez explosif dans la zone suivante

 

map-of10.jpg

 

Il semble donc pour le moment exclu un creusement dans le Golfe du Lion, exclu donc le risque de grosse advection douce pour PACA.

Maintenant reste à savoir où le creusement va se placer exactement, c'est ce qui déterminera des perspectives humides généralisées ou non.  Pour le moment sur les mailles larges nous avons des creusements assez massifs et surtout très étendus, notamment sur GFS qui est le modèle qui creuse le plus et qui envoi la dépression le plus à l'Est -> conséquence le pourtour méditerranéen se retrouve sous un risque de Mistral asséchant la masse d'air. 

Pourtant il est dur de se baser sur ce run pour établir une tendance, d'une part car la dépression file bien trop à l'Est un peu vite mais également car la plupart des autres modèles voient le creusement stagner dans le Golfe de Gênes, ce qui est statistiquement plus "logique".

  

Il est encore tôt pour définir des régions plus à risque que d'autres, à la limite vu la synoptique générale Est PACA et Corse semblent les mieux placés à l'heure actuelle mais tout le pourtour possède un risque de neige à un moment ou un autre, ce qui est intéressant aujourd'hui c'est que non seulement le froid semble assuré mais il est même renforcé au fil des runs.

Alors froid sec ou chutes de neige ? Difficile de savoir pour le moment, si les centres d'actions restent dans cette dynamique plusieurs paramètres vont être déterminants

- Le placement exact du creusement principal :

*à l'Ouest de la Corse => perspectives humides pour tout le pourtour mais plus particulièrement pour PACA mais attention au  risque d'advection douce
*Entre Corse et continent => PACA et particulièrement Est PACA en ligne de mire, la situation parfaite pour la CA avec une petite orgie neigeuse à la clef

*Dans le Golfe de Gênes => Corse en ligne de mire et dans une moindre mesure la CA par retour d'Est dont la puissance resterait à définir 1 ou 2 jours avant, risque de Mistral pour le reste du pourtour

*Italie du Nord => Bien plus sec pour tout le monde mais attention au risque de creusement secondaire dans le Golfe de Gênes

- La puissance du creusement Plus le creusement sera puissant plus les isobares seront resserrés et plus le risque de vent asséchant la masse d'air sera présent comme c'est le cas sur le 06z de GFS.

- Le risque de creusement(s) secondaire(s) dans ce vaste système dépressionnaire Nous nous basons pour le moment sur des mailles larges qui n'arrivent pas à appréhender les effets météorologiques et topographiques locaux, on sait combien le risque de creusement secondaire est important lors de descentes froides sur une méditerranée encore "douce" particulièrement en mer Ligure. On sait également combien un creusement secondaire peut changer la donne niveau précipitations, même si le creusement principal se situe en Vénétie, un creusement secondaire n'est pas exclu compte tenu du vaste système dépressionnaire mis en jeu.

 

Enfin bref, tout ça pour dire que la situation est encore magnifique aujourd'hui et que le froid et le changement de temps semblent bel et bien assurés, il faudra affiner dans les prochains jours notamment grâce aux mailles fines mais synoptiquement parlant c'est beau, d'autant plus que comme expliqué au-dessus, il y a encore beaucoup de paramètres plus locaux qu'on ne voit pas. D'après les dernières sorties il semble tout de même que PACA et Corse soient, POUR LE MOMENT, les plus à risque pour voir l'or blanc.

  • J'aime 15
  • Merci 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

D’ailleurs le diagramme de l’Aude ( et du Roussillon en général ) réagit bien ce midi! C’est là bas que le plus gros risque de neige apparaît. La Corse semble aussi bien placé. 

13555975-8289-4300-9C4C-BE6DDFF2F0A8.gif

 

Pour le reste, un passage neigeux reste d’actualité pour la journée de mercredi notamment vers le Gard.

La suite est magnifique avec un beau potentiel en flux de NE/E mais c’est hors topic.

 

EDIT : CEP reste acceptable du côté de la CA tout de même. Peut être quelque chose de sympa vers la frontière Italienne! 

Modifié par 34280
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ludo13470 a dit :

Merci @_sb pour tes excellentes analyses.

 

Sympa d'avoir quelqu'un d'aussi calé dans les environs.

C'est gentil ! Après plusieurs années, il faut retrouver les réflexes ... ;)

J'essaie d'être complémentaire avec les autres intervenants dont des plus qualifiés, chacun ayant un point de vue et une approche propres.

 

De façon littéral, le GFS 06Z est, en effet, au Mistral à glacer le sang des plus téméraires. :DComme les cartes de RR à ne pas prendre telles quelles, il en va de même ici, dans une synoptique où on sait que les centres d'action secondaires sont encore inconnus. Il est tout à fait possible que ce soit Mistral sec pour tout le monde, ou ... du Mistral noir. Tristan06 a résumé les options, elles sont encore très larges et j'en ajouterais même une autre venant de l'Atlantique :)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Je tire mon chapeau à Tristan pour son email très pédagogique sur les centres d'action, j'ai lu aussi sur cette page d'autres interventions tout aussi intéressantes qui permettent selon moi de tirer quelques enseignements sur l'épisode à venir :

- Les modèles ne se focalisent pas sur un retour d'est massif, quoi de plus logique, on n'est pas en présence d'un Moscou-Paris mais d'une belle coulée arctique du style Reykjavik-Venise en l'état actuel des prévisions 😉 suivie pour certains modèles par un Oslo-Monaco (villes à ne pas prendre au pied de la lettre mais servant juste à définir le type de flux). Ca ne veut pas dire qu'il n'y en aura pas, mais que les creusements secondaires susceptibles d'en amener ne commenceront à être bien modélisés qu'un journée ou deux avant l'échéance. Pour cette raison, je crois donc que nos régions risquent de subir plusieurs fronts/salves, le ou les premiers venant du NO donc sans doute pas très vigoureux à cause du relief, les suivants possiblement de l'est qui pourront réserver plus de bonnes surprises.

- Le vent : il est sans surprise de nord dans la VDR mais globalement de NO, et surtout, fait important, il n'est pas prévu très vigoureux durant cet épisode...du moins sur les terres, il devient fort uniquement en mer, je ne pense donc pas que ce soit un élément à faire capoter la dynamique de neige

- Les températures : contrairement aux épisodes précédents (dont le dernier en date de début mars qui a bien marqué le languedoc), si neige il y a (même sous force d'averses temporaires), elle tiendra durablement car les modèles ne modélisent pas de redoux avant le début de la semaine prochaine. Vous préférez 30 cm de neige qui fondent en 24H ou 5 ou 10 cm qui tiennent 4 ou 5 jours ? 😍

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Oui tout à fait.
On a quelques ingrédients intéressants (hypothétique creusement, flux de nord) ; mais l'échéance est encore trop lointaine pour s'aventurer avec précision, d'autant que le timing sera également important même si ça pourrait aussi le faire par isothermie, je parle pour une partie du LR.

A suivre :) 

Modifié par Sudiste-34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...