Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Previsions Régions Méditerranéenne Janvier 2019


Messages recommandés

il y a 15 minutes, Lirs a dit :

Arprege semble très mauvais comme ICON ou un redoux est envisagé, on peut oublier la neige et le froid potentiel pour l'instant sur ces deux modèles :/

 

ARPEGE mauvais pour l’offensive hivernale sur le pays. Et UKMO idem ce soir! Quel revirement au moins pour mercredi ça part mal sur les sorties du soir.. On a une offensive hivernale repoussé et ça nous mène à nouveau en dehors de l’échéance du topic.. 

BC625E4E-9070-4FC4-AED7-398B46E5DFC2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 544
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sans déconner, soit tu enlèves les moufles pour taper sur ton portable, soit tu prends un clavier et un PC pour poster sur le forum parce que là ça devient insupportable, surtout pour un combo fond sa

Attention à ne pas tirer de conclusions trop hâtives notamment concernant le placement potentiel de la dépression méditerranéenne.  On peut le dire aujourd'hui la coulée froide est assurée, ce qu

On commence à y voir un peu plus clair avec les sorties de mailles fines pour Mardi/Mercredi sur PACA. Comme on pouvait l'envisager et malgré l'inexorable décalage à l'Est des centres d'actions prin

Images postées

  • Responsable Technique
il y a 4 minutes, 34280 a dit :

 

ARPEGE mauvais pour l’offensive hivernale sur le pays. Et UKMO idem ce soir! Quel revirement au moins pour mercredi ça part mal sur les sorties du soir.. On a une offensive hivernale repoussé et ça nous mène à nouveau en dehors de l’échéance du topic.. 

BC625E4E-9070-4FC4-AED7-398B46E5DFC2.gif

 

Rassure moi c'est une blague ? 

 

Je dois avoir un problème de vue ....ou alors je ne comprends plus les cartes :/ 

 

UW144-21.GIF?18-17&key=c2bc86eafe58d89d1

  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, 34280 a dit :

 

ARPEGE mauvais pour l’offensive hivernale sur le pays. Et UKMO idem ce soir! Quel revirement au moins pour mercredi ça part mal sur les sorties du soir..

 

Tu postes 50 messages par jour, on en valide 1 sur 10, et tu te poses jamais de question, aucune remise en cause?! 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 9 minutes, matt67 a dit :

 

Rassure moi c'est une blague ? 

 

Je dois avoir un problème de vue ....ou alors je ne comprends plus les cartes :/ 

 

UW144-21.GIF?18-17&key=c2bc86eafe58d89d1

Belle tempête de mistral en effet :D

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Se baser sur les deux seul modèles qui sont à peine moins bons à l'échéance choisie pendant que l'ultra grande majorité des autres modèles sont "dantesques"... Comment dire .. 🙄

 

Le seul changement de ce soir est matérialisé par ce décalage à l'Ouest sur GFS qui, comme expliqué plus haut, favorise un peu plus d'humidité par chez nous. Sur ce run on a quand même de la neige modélisée au moins temporairement pour tout le pourtour.  Arpège s'obstine a voir la coulée un peu plus à l'Est mais on est en limite de modélisation et on ne sait pas ce que la suite va donner bien qu'on peut se faire une petite idée en regardant UKMO justement, d'autant plus qu'UKMO s'est rallié ce soir aux autres modèles. 

Des décalages il va encore y en avoir dans les prochaines sorties de toute façon, dans les grandes lignes rien ne change, le froid est confirmé, attendons maintenant les mailles plus fines avant de tirer des conclusions hâtives. 

Le potentiel est énorme, enjoy et à voir CEP ce soir !

Modifié par Tristan06
  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonsoir :)

On notera Lundi un petit retour d'est probable sur 06-83-13 principalement avec de faibles pluies et des flocons possiblement dès 700-900m, rien d'exceptionnel donc mais ça montre surtout que, surtout dans nos régions, les retours s'est apparaissent parfois très tard (cf 2 décembre 2017 avec plus de 30 cm de neige dans l'arrière pays (Varois surtout) mais qui a été vu pour la première fois par CEP J-3 (si mes souvenirs sont bons) avant que les autres modèles suivent à J-2) À suivre donc !

 

Modifié par 13008
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Bon ce soir nous pouvons commencer a avoir le sourire sauf arpege fait cavalier seul mais dans l'ensemble les cartes sont magnifique . J'ai rarement vu des GB aussi bas dans le golfe de genes et ca sur  gfs ukmo gem . Pouvez m'indiquer la derniere fois ou vous avez vu des GB proche des 504 ?

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Pour en rassurer quelques uns, quelques exemples de synoptiques de gros épisodes neigeux pour PACA :
gfs-0-11.png

 

En haut à gauche :  40cm de neige sur Brignoles et neige du Luc à Aix
En haut à droite : épisode généralisé sur le 13 jusqu'au littoral

En bas à gauche : 40 cm sur Grasse et Fayence, neige du littoral 06 à l'Est Var 

En bas à droite : période hivernale durable sur PACA avec nombreuses averses de neige sur PACA jusqu'au littoraux.

 

Tout ça pour dire que même avec une dépression pas forcément bien placée des épisodes neigeux "majeurs" peuvent survenir !

En comparant à la situation de la semaine prochaine, c'est vrai que rien d'hivernal et risque faible de neige .. 🙄

gfs-0-12.png

 

A suivre, le parallèle et la plupart des modèles sont du même acabit de toute façon.

Modifié par Tristan06
  • J'aime 6
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Nous sommes à J-5 du premier épisode pluvio-neigeux remarquable pour nos régions cet hiver.

La synoptique générale est très intéressante pour PACA, mais aussi pour le Roussillon (66 en particulier).

 

Le décrochage dépressionnaire a une composante Nord-Sud sur la France, jusqu'à atteindre la Méditerranée, et dans ce contexte, le creusement dépressionnaire associé devrait se situer quelque part au large de la Provence ou plus à l'Est dans le golfe de Gênes.

 

Situation intéressante à suivre avec beaucoup d'attention.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon au vue de toute les sorties du jour, outre le fait qu’aucun épisode notable soit d’actualité à présent, je pense que le risque de neige ( temporaire et en faible quantité  ) est présent notamment entre Gard/Ardèche et Provence mardi en fin de journée. 

Grosso modo un risque d’averses de neige entre mardi soir et mercredi avant la levée du vent qui devrait souffler en tempête. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation
Citation

Bulletin météo de météo France sur le site La Provence :

Ce n'est qu'à partir de lundi que le mercure va commencer à descendre : le mistral viendra prendre ses quartiers dans les Bouches-du-Rhône alors que les températures passent au négatif dans les Hautes-Alpes (-2°C à Briançon, -4°C à Orcières).

Mardi sera le jour de la grande transition météorologique : les températures passeront au négatif dans les Alpes de Haute-Provence (-7°C à Barcelonnette, -5°C à Colmars) et, en fin de soirée, la neige devrait tomber dans le Vaucluse, les Alpes et le Var, à partir de 400 à 500 m d'altitude. Ces précipitations glacées devraient, hypothétiquement, continuer le lendemain à l'intérieur des terres avec des températures toujours en baisse (5°C à Marseille, 0°C à Pertuis, 1°C à Saint-Zacharie, ou encore -2°C à Digne-les-Bains). 

 

Bon, on part sur du froid très modéré et pas de neige en plaine pour l'instant 😎

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 34280 a dit :

Grosso modo un risque d’averses de neige entre mardi soir et mercredi avant la levée du vent qui devrait souffler en tempête. 

Pour GFS.

Par exemple, CEP est différent (mercredi 12 UTC) :

render-gorax-green-008-b6a07f0b7be1ee2f1ad515c21ca67e14-VhpM2I.png.202f248beb355e4625993af477c0e758.png

 

Au sol, CEP ENS 12Z réduit son écart type sur la Méditerranée contrairement à l'Europe du nord (modulo l'avancée dans l'échéance) :

 

render-gorax-green-006-b6a07f0b7be1ee2f1ad515c21ca67e14-GdTcS3.png.605c06c5b7e56a56cb4ca728df103cf2.png

 

Modifié par _sb
écart type
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur GFS et CEP , c'est quand même loin d'être la situation du siècle pour PACA en terme de neige ...

Certains secteurs (haut Var , partie du Vaucluse ?) vont peut être tirer leur épingle du jeu entre mardi soir et mercredi midi sans que ce soit extraordinaire.

Pour les plaines littorales  du Languedoc je n'en parle même pas , rien à attendre.

Par contre du vent et du froid, ça il va y en avoir je ne me fais pas d'inquiétude ! Tout ceci avec un flux orienté plein nord à partir de mercredi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 14 minutes, marouane a dit :

Sur GFS et CEP , c'est quand même loin d'être la situation du siècle pour PACA en terme de neige ...

Certains secteurs (haut Var , partie du Vaucluse ?) vont peut être tirer leur épingle du jeu entre mardi soir et mercredi midi sans que ce soit extraordinaire.

Pour les plaines littorales  du Languedoc je n'en parle même pas , rien à attendre.

Par contre du vent et du froid, ça il va y en avoir je ne me fais pas d'inquiétude ! Tout ceci avec un flux orienté plein nord à partir de mercredi.

C'est pas la situation du siècle certes, mais  GFS// et CEP continuent à voir de la neige jusqu'en plaine entre mercredi soir et jeudi sur l'est Paca.

 

En tous cas MF sort le picto neige jusqu'au littoral dans le Var pour la nuit de mercredi à jeudi (ça vaut pas grand chose à J-5 mais ça fait plaisir).

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARPEGE est toujours bon à très courtes échéances.. ce qui m'intéresse c'est la situation de dimanche sur ce modèle qui bien que déterministe me rend dingue chaque hiver par sa justesse. Il se retrouve en effet seul encore avec une dégradation concernant les Alpes du sud que seul wrf arrive à entrepercevoir. Enfin, s'il a raison il va me scotcher une fois de plus. 

Modifié par gil04
Correction faute
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Twister83 a dit :

C'est pas la situation du siècle certes, mais  GFS// et CEP continuent à voir de la neige jusqu'en plaine entre mercredi soir et jeudi sur l'est Paca.

En tous cas MF sort le picto neige jusqu'au littoral dans le Var pour la nuit de mercredi à jeudi (ça vaut pas grand chose à J-5 mais ça fait plaisir).

Pour la semaine à venir, c'est pas nos flux favoris pour nous méditerranéens : on se prend un mistral noir froid et glacial avec qq flocons perdus dans la masse qui feront jolis sous nos yeux mais pas un épisode digne de chez nous...selon les repositionnements des goutes froides et fronts secondaires, des surprises sont possibles plus tard vers le Week end prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf revirement, le décalage à l'Est du centre dépressionnaire semble inexorablement se poursuivre (quasi 500 kms en 72h) et se dirige majoritairement vers le Golfe de Gènes pour ensuite se creuser.. et intéresser au mieux Est PACA.

 

A son passage (entre mardi et mercredi) lorsque le front  glissera vers l'Italie, elle apportera certes un peu de neige avant la levé du mistral mais un gros épisode sur nos régions semble exclu aux échéances de ce topic. 

 

La suite (hors échéance) pourrait amener de mini creusements et retours d'est associés..

 

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Je ne sais pas ce qui se passe avec les modèles, ils nous envoient de gros signaux hivernaux et neigeux et dès qu'on s'approche de l'échéance, ça fait fait PSCHIiiT comme un mirage... ça en devient frustrant et rageant!

La fiabilité pour la semaine prochaine reste faible (vu le bazar dans les modèles) donc on ne sait toujours pas mis à part qu'il y aura un petit coup de froid associé a du mistral et potentiellement neigeux...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...