Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2019


Matt67

Messages recommandés

  • Responsable Technique
Il y a 23 heures, matt67 a dit :

Superbe journée ensoleillée :) 

 

Amplitude sympathique à Obersteinbach ( Tn -6,3°C, Tx 16,9°C ) 23,2°C d'amplitude  :D

Tactu 5,8°C 

 

On prend les mêmes et on recommence, amplitude battue :

Tn -5,6°C Tx 17,9°C Amplitude 23,5°C

 

24,8°C d'amplitude  à Meyenheim ! ( Tn -4,3°C Tx 20,5°C )

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ca y est des records vieux de 60 ans sont en train de tombés, à 15h les tx provisoires au delà des records mensuels:   22° à Luxeuil (21,4° le 29/02/1960), 21° à Troyes (20,4° le 24/02/

Bon à cause de ton message matinal, j'ai fait quelques kms de route ce midi 😛    Sublime au Champ du Feu Des beaux parapets de neige de part et d'autre de la route , il doit bien y avoi

12,5°C en centre de Colmar, la baisse est bien entamée, mais pas autant qu'à certains endroits, visiblement. La visibilité est excellente ce soir depuis la ville.  

Images postées

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 8 minutes, matt67 a dit :

 

On prend les mêmes et on recommence, amplitude battue :

Tn -5,6°C Tx 17,9°C Amplitude 23,5°C

 

24,1°C d'amplitude  à Meyenheim ! ( Tn -3,5°C Tx 20,5°C )

 

-4,3 pour la tn du coup l'amplitude grimpe jusqu'à 24,8° C 😛

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

🤨🧐Voilà ce que je me suis dit quand j’ai vu quel jour on est, vu les relevés d’aujourd’hui

Village-Neuf : Tx 18,7, soit 18,8 d’amplitude (comme hier), actu 16,4 

Bâle-Mulhouse : Tx 18,4, soit 16,8 d’amplitude 

(le record décadaire serait donc de 19 selon Ic le 20 février 90, car pour moi le 20 c’est dans la deuxième décade, donc pas de record mais exceptionnel tout de même ;))

@Martini oui ça gèle effectivement plus chez toi...

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Tx plus "basse" sur Dauendorf (67) avec +15.4°C cette après midi. Belle gelée blanche ce matin mais petite tn de -0.1°C

 

Assez étonné de voir que lors de la séance de jardinage  les zones ombragées (ne voyant pas de soleil encore à cette période de l'année) sont encore complètement gelées, avec du givre et de la glace. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Qui est ce qui a claqué le 1er 20°C de la saison ??? C'est bibi !! 🤪

Grand ciel bleu, 20% d'humidité, c'est le Sahel ici. Parti à vélo on remarque qu'on est encore en février dans les zones boisées ou près des cours d'eau, la fraîcheur est marquée là où le soleil ne tape pas encore en journée car trop bas.

 

moins drôle quand on revient à la réalité des chiffres : la Tx de ce dimanche correspond à la Txm de la station pour un mois de... mai.

Et le dernier 20°C ne date que d'il y a 3 mois, le 12/11/2018 précisément. C'est dire la compression de plus en plus flagrante de la saison "froide" (ou plutôt moins chaude)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Record mensuel depuis 2011 battu de 1 dixième à Niederbronn avec 15,4° de Tx battant les 15,3° du 27/02/2017. 

 

Ici à Seltz Tx 16,5° soit une amplitude de 19,9° après une Tn de -3,4°.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12,5°C en centre de Colmar, la baisse est bien entamée, mais pas autant qu'à certains endroits, visiblement. La visibilité est excellente ce soir depuis la ville.

ohdb.jpg

 

Modifié par Bob_Gre
  • J'aime 13
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fenêtres ouvertes toute l'après-midi et sans veste pour la petite balade du dimanche..assez plaisant comme temps mais assez effrayant quand on se rend compte quel jour nous sommes aujourd'hui 🤨

Tn de -1,5°C, et on est monté jusqu'à 17°C ici à Haguenau. Actu en forte baisse, plus que 12°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça baisse bien ce soir mais encore 7,0° ici à Seltz.

Sans doute autour de -2° demain matin. 

 

Et 6,0° à Niederbronn. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Allez hop on a encore fait mieux ici aussi aujourd'hui. Mais je n'ai pas atteint les 20° comme certains d'entre vous. 18,6° pour ma part.

Amplitude de 21,3°.

 

Ce serait génial si on n'était pas en février. Les TD ont beau être basses, ca fond la haut. Le Rossberg qui était vert en dessous de 800m sur sa face sud le devient tout en haut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Une très belle journée sur Nancy. Du monde en terrasses, à la pépinière... A 15h des bouffées d'air tiède, à 18h des bouffées d'air bien plus frais! 

Et une séquence météo vraiment intéressante finalement depuis qques jours : amplitudes des t°c, records de tx, résistance de la neige, TAF, rôle du vent, inversions / douceur remarquables  en altitude à qques km de distance...on ne s'ennuie pas.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bah ici bizarrement il fait encore pas trop frais, la baisse s’est stabilisée temporairement avec encore 9,8 ;)... Même pas sûr que ça gèlera demain matin on verra !

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

On en restera à ces  20,0°C d'amplitude à Besançon (de -0,9°C à 19,1°C), contre 19,6°C hier (de -1°C à 18,6°C).

Difficile de savoir à quand remonte le dernier 20°C d'amplitude.

Modifié par besacmétéo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 18 minutes, anecdote a dit :

29 février 1960 : 20°C à Nancy

3 mai 1960 : -4.2°C à Nancy 

 

Merci pour l'anecdote :D

9.4°C actu, encore.....(altitude et exposition obligent)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m
il y a 47 minutes, Clem68 a dit :

Bah ici bizarrement il fait encore pas trop frais, la baisse s’est stabilisée temporairement avec encore 9,8 ;)... Même pas sûr que ça gèlera demain matin on verra !

 

pour Moyenpal je suis sur qu'il ne gèlera pas demain j'ai encore 8,7°C à cette heure 

quelle écart avec Dounoux qui n'est pas loin de moi avec 3,4°C en ce moment une chance pour que ça gèle

Bellefontaine  actu  2,3 °C ça sera du négatif demain

ma Tn ce matin 4,5°C et Tx 16,1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 8 minutes, trugll a dit :

 

Merci pour l'anecdote :D

9.4°C actu, encore.....(altitude et exposition obligent)

 

 et 1,2° ici dans le même temps:D😛

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tx de  15,5°C ici finalement donc grosse douceur comme partout quasiment  !  Premiers 15°C de l'année également. 

 

Actuellement 7,8°C en baisse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

-1,6°C à Obersteinbach un peu plus froid qu'hier à la même heure ;) 

 

Encore 6,1°C à Kogenheim sous un ciel dégagé.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 28 minutes, mike a dit :

 

 et 1,2° ici dans le même temps:D😛

 

Oui j'ai vu, si je fais 2 kilomètres et descend dans la vallée, on ne doit pas être loin du gel non plus.

Inversions de fou.

Bon ça baisse actu 9.2°C😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 3 heures, Bob_Gre a dit :

12,5°C en centre de Colmar, la baisse est bien entamée, mais pas autant qu'à certains endroits, visiblement. La visibilité est excellente ce soir depuis la ville.

ohdb.jpg

 

Superbe. 

Aperçu les Alpes depuis Pfaffenheim cet aprem, très beau. 

Je courais les championnats interregionaux de cross cet aprem à Pfaffenheim justement. Atmosphère incroyable, on a tout simplement eu chaud, surtout dans les zones abritées de la petite brise. La gorge sèche après 500m de course... 

Que c'est étrange de se préparer au soleil, courir en débardeur, prendre son temps pr se rhabiller, manger un morceau assis dans l'herbe. C'est pas une ambiance de cross ça, normalement c'est boue et fraîcheur 😜

 

À Strasbourg-Entzheim, grande douceur avec 18,8° de Tx et une amplitude énorme pour la station de 22° (Tn = -3,2°)

 

Il ne fait plus que 3,9° à 21h. 13,8° perdus en 4h!

C'est ça qui nous fait encore sentir qu'on est en février, les zones qui ne voient pas le soleil restent fraîches et dans la fin de la journée, la T° plonge.

+5° entre 9h et 10h, ça monte très fort le matin. Mais le plus dingue c'est une baisse de 6,1° entre 17h et 18h, si on excepte les passages de grains/orages, c'est j'ai l'impression que c'est rarissime ! 

On vit une drôle de période 🙄

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...