Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2019


meteo38

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Stratus d'inversion la moitié de la journée dans la Cluse de Chambéry  ... c'est le risque dès que les pressions sont un peu élevées l'hiver ..  du coup dégel très tardif en fin de matinée et une tx bien basse, avec le retour progressif du soleil dans l'après-midi ! Tn de -3.9°C à la vp2 de Challes, extrêmes thermique chez moi de -3.2/4.5°C

Actu il fait 1.8°C, 78% d'Hr, il devrait rapidement de nouveau geler, la neige tient bien dans les coins ombragés. 

ps @tcp, tu te bases sur quelle station pour la tn en centre ville de Chambéry ? Thermo voiture ? 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut tout le monde ! Pas eu le temps de me connecté depuis hier, sur Saint-Pierre il est tombé 30 cm, la couche au sol a atteint 80 cm ! Voici quelques photos du coin :     

A Bouvante on évitera de manger dehors aujourd'hui. (500m)   Par contre à Saint Sauveur en Diois(400m)... calme plat pas de neige comme prévu.

Bien vu Stéphane pour la vidéo sur Le Dauphiné ! 😉   Donc oui le Dauphiné m'a interviewé jeudi pour faire un article sur ma passion et mes prévisions sur Facebook, et il y avait en effet un

Images postées

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Encore peut de fonte aujourd'hui essentiellement sur les pentes exposés au soleil j'ai fait quelques mesure dans mon terrain il reste en 26 et 23cm surtout de tassement. Tx 3.1c° tn -7.8c° actu -1.5c°.

Photo prise a l'instant côté sud.

 

 

 

 

 

20190206_180631.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
il y a 5 minutes, Gaël13 a dit :

ps @tcp, tu te bases sur quelle station pour la tn en centre ville de Chambéry ? Thermo voiture ?

Oui thermo voiture quand j'y passe.

La station MF n'est pas très représentative pour les minimales, il y a souvent beaucoup de différence.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Lenneigement n'a quasiment pas bougé malgré une tx de 9°.

Toujours cet écart entre l'est où lenneigement est largement continu, et l'ouest du village où il reste entre 2/3cm et rien du tout .

Toujours de la neige à Saint Laurent, Ste  Eulalie, Echevis... 

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

De grosses disparités de neige entre Voiron et Beaucroissant.

A Voiron il ne reste que quelques plaque de neige à l'ombre, ensuite on monte à peu à l'Ouest Saint Cassien et Charnècles à 400 m d'altitude, il n'y a quasiment plus de neige en terrain plat ensoleillé, encore un peu de neige à l'ombre mais pas continue.

Ensuite encore plus à l'Ouest on redescend à Rives, et comme à Voiron il ne reste quelques plaques à l'ombre.

Ensuite on remonte à l'Ouest vers Beaucroissant et la on se retrouve pratiquement à 400 m de distance avec un enneigement continu même en terrain plat ensoleillé.

Chose étrange à Beaucroissant entre l'Est et l'Ouest du village à la même altitude, il reste environ 3 à 5 cm à l'est du village et 8 à 10 cm à l'ouest en terrain plat ensoleillé, seuls les talus sont dégarnis. Il reste encore quasiment 13-15 cm à l'ombre d'une neige encore temporairement bétonnée.

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Après le point sur l'enneigement à Beaucroissant et Voiron, un petit point sur l'enneigement à Miribel plus précisément aux alentours du col des Mille Martyrs ce mercredi avec une photo trouvée sur les réseaux sociaux.

 

IMG_20190206_223335.thumb.png.ef5ed1009741fd0b64d6c08a92e9b865.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Tn -6°C Tx +3.4°C, -3.3°C actu.

 

Fonte en pentes Sud et Ouest principalement, très peu bougé en plat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T° positive ce matin avec pres de 4°, -3° Belley.

 

Contraste encore plus important entre Malleval et Lans en Vercors !

 

Capture.PNG.452c74304f039b9efdfe1e8cc15166a4.PNG

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Gelée à -2,5°C, le redoux approche à grands pas, la tn s'est rapprochée de -4°C dans la nuit. 

 

La neige a incroyablement bien tenu ici malgré le soleil (temps très sec et neige méditerranéenne particulièrement dense), même si on ne peut plus parler d'enneigement continu, elle reste largement majoritaire sur le secteur. 

 

Mais la pluie arrive pour clore ce bon épisode hivernal. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est plus nuageux ce matin, surtout des nuages élevés, encore une petite gelée mais moins forte qu'hier avec une tn à - 1,4°C (-2,9°C hier). Le vent est faible.

 

Hier, quelques brouillards ou brumes matinaux peu conséquents, belle journée d'hiver bien ensoleillée du matin au soir ensuite, Tx 8,2°C.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Tn toujours négative dans l'ensemble de la Cluse, avec par exemple -2.5°C chez moi ou encore -2.8°C à la vp2 de Challes (tn surement > -3.0°C à Challes-MF). On échappe de peu aux phénomènes de bruines verglaçantes, quelques gouttes avec des morceaux de glaces tout à l'heure entre Chambéry et La Ravoire. 

Il n'y aura à mon avis pas de gros redoux ici, T°C actu de 1.8°C, 87% d'Hr, pas de vent prévu et un ciel qui restera nébuleux ou faiblement pluvieux. A noter toujours de gros tas de neiges sur les chaussées ici, en plus des restes de la couche de neige. 

(ps : j'ai un écart de 1.2°C pour le mois dernier sur la tnm avec Challes-MF, je ferais un bilan climato de janvier 2019 ce soir) 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
Il y a 11 heures, -Tom- a dit :

Tn -6°C Tx +3.4°C, -3.3°C actu.

 

Fonte en pentes Sud et Ouest principalement, très peu bougé en plat.

Oui effectivement, très peu bougé en plat. Juste un tassement et un durcissement. Une neige qui crisse sous les pieds et qui accroche, tout ce que j'aime !

Après Une courte période de beau temps pour profiter, et de belles gelées matinales, le temps se couvre comme prévu. Il fait maintenant 0,5°C.

Je viens de faire une mesure avant la fonte prévue pour les 3 jours à venir. Mesure sur mon terrain qui est plat et exposé à l'est donc très bon pour conserver la neige :

58 cm au sol. On a donc de quoi lutter !

A lundi pour faire le bilan fonte/fraiche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Très peu de fonte ici aussi voire pas du tout à part les arbres qui ont en bonne partie déchargé, et encore pas sur leur exposition ombragée. J'ai pas été mesuré mais on a dû tasser autour de 60 cm. À voir sous quel forme va arriver le front dans quelques minutes, 1,3°c ici mais douceur en altitude donc à moins d'une isothermie... !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonjours 

Encore une petite gelée cette nuit avec -3.5c° par contre ca a vite remonté actu il fait 6.1c° là !! La neige va souffrir pendant 4 jours sûrement un retour au vert partiel (tres gros congères )dimanche avant d'éventuelles chute lundi !!! Et une semaine a nouveau un peut plus fraîche. 

Actu pluie faible.

Modifié par pit38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Comme hier:-4°C au lever du jour.

Le ciel clair n'a pas duré,mais il ne tombe rien (quelques gouttes de pluie dans la matinée et c'est tout).

Il fait +1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Bonjour, à Lausanne-Sallaz, il fait actu +1°C. Il neigeote faiblement depuis 5 minutes. La couverture neigeuse de la semaine passée a bien résisté sur les surfaces plates et au nord où il reste encore au moins 7-8cm. Sur les pentes sud c'est de nouveau vert. Dès 750m d'altitude, on mesure encore 20cm au plat.

Modifié par djoss
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la splendide journée de mardi qui fut une surprise, c'est un temps bien mou et morose qui s'est installé, avec le stratus d'hier et les quelques gouttes d'aujourd'hui. Hier c'était 100% stratus et froid, on a frôlé la journée sans dégel avec entre 0,5 et 1 °C de Tx, peut-être une journée sans dégel du côté de Langin où la neige n'avait pratiquement pas bougé par rapport à la veille. J'ai pu aussi aller voir vers Archamps/Collonges pour constater que là aussi les 500m d'altitude ont été déterminants avec un bel épisode à 600m où il restait encore 5 à 6 cm de neige hier mais qu'au bas de ces communes vers la frontière c'était la soupe à la grimace. On peut dire aussi : rien sous 450m et couche garantie au-dessus de 550m.

Quant à la journée d'aujourd'hui, quelques gouttes depuis ce midi, une ou deux averses intermittentes et faibles, température légèrement radoucie autour de 4 °C cet après-midi, toujours aucun coin de ciel bleu. Tn de -2°C ce matin et hier aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ce matin le brouillard givrant était présent avant que cela se dégage un peut, ensuite pluie faible de 12h30 a 16h laissant un cumul de 1,6mm, maintenant ciel couvert en attendant les prochaines averses, la tn fut de -5,2°C, tx de 1,9°C, température actuelle 1,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...