Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Février 2019


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Au vu des photos de Fanfoette, il a du faire beau cet aprem et Tx +7,4 °C (pas encore la canicule)

Par contre enneigement faible sur le PDD on dirait (pris de Chanonat) :

1598410966_20190212dechanonat.thumb.jpg.6564bd9d8a98a9dd2d3371fbfb8a7e02.jpg

 

Ta -0,7 °C ça va gratter demain !

 

(ici à Reims on nage dans le brouillard ... et on va gratter aussi !^_^)

  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Aujourd'hui vers 18h depuis la maison :       Celle-là ?   En tous les cas ce matin la Jasserie (auberge-gîte/1300m/Pilat) avait un petit air de Sibérie

Hello,   Globalement une belle journée ici, même si le ciel s'est ennuagé en cours d'après-midi. Pas de dégel et -6°C actuellement. Je n'ai pas mesuré, mais on peut déjà noter un certain tas

Bien que moins impacté que l'ESt du département, il neige encore faiblement ce matin à Salins à 660 m. Hier soir, petite sortie à Salers où la couche en dehors du village atteint une trentaine de

Images postées

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

 De belles gelées sur l'ensemble du MC ce matin à 6h avec quelques rares "hot spot" (plutôt situé à l'O) où le mercure est positif, probablement par phénomène d'inversion, (Le Falgoux avec 2.5°C, Mont Dore 1600m avec 1.6°C, par exemple).

A noter -8°C à Riotord, -6°C à St Amans.

Ici -3.7°C, ciel clair

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, encore un temps magnifique en vue. 

Par contre ça pique avec un bon -6 degres (on titille les-7). 

 

Les inversions thermiques sont bien en place en effet et cela devrait continuer tout au long de la semaine. 

J'ai remarqué que lors de periodes d'inversions, le Bleymard score pas mal comparé à d'autres villages (sûrement sa position dans la vallée, orientée Nord et bouché par le Sud par le Mont Lozère )? 

 

 

Température légèrement positive sur le Mont Lozère, les pistes doivent pas être très belles, déjà que samedi il commençait à y avoir des taches marrons ci et là 😏

Et quand je vois les prévisions pour les jours à venir, la station a clairement de quoi s'inquiéter avec près de +12 degrés à 1100m pour vendredi 😱

 

Edit : ma compagne garée plus bas au bord de la route avait -9 en demarrant la voiture. Impressionnant ces 10 degrés de moins que 500m plus haut 🙄

Modifié par LQ'03
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

un ciel bleu avec des traces d'avion toutes fines, belle gelée blanche au sol malgré une température moins froide qu'hier, Tn: -1.2 °C, Ta: 0.6 °C.

Tn: -5.5 °C à Guéret Saint Laurent qui descend toujours dans ce type de configuration.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

Ciel bien bleu, temps calme, -7°c ce matin,   -  4°c actuellement.

1550048816-dsc00891.jpg

1550048816-dsc00892.jpg

Modifié par Aubracois
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Pour compléter les données précédentes:

Le Buisson (48)   -8.7 °C       La Panouse (48)  -8.3 °C

Issanlas (07)          -7.9 °C       Félines   (43)          -7.3 °C

et ça chauffe déjà sur le plateau ardéchois avec+5.3 °C à Bauzon où GFS 0z voit quelque chose de vraiment sympa là haut (et ailleurs aussi) lundi 18.... sauf qu'il est bien le seul.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel complètement dégagé ce matin chez moi. Par contre, j'apercevais un bon stratus à l'ouest, au dessus de la vallée de la Loire (et de la plaine ?).

Grosse gelée blanche.

Tn -0.7°C vers 8h30.

 

Actu sur Chateaucreux, le soleil brille de tous ses feux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Observation vers 7h30 : forte gelée blanche -4,3°C (pas consulté la Tn) sous un ciel dégagé. A noter qu'hier soir les faces Nord des résineux restaient légèrement givrées au dessus de 950/1000m d'altitude.

Ce matin, le paysage de la vallée visible depuis la maison (paysage proche distant de 1/2/3km) offre deux visages :

- Vers le SO/O, l'aval donc, le paysage est au vert ponctué de blanc (restes de congères)

- Vers le SE, l'amont donc, les sols (des prés et des sous-bois) sont encore uniformément blancs (à 2/3 petites zones découvertes près)

On peut également rajouter que tout au fond de la vallée à seulement 620m d'altitude (et 600m à vol d'oiseau de la maison) le hameau du Clapeau conserve un enneigement uniforme sur sols plats herbeux. D'ailleurs, par le biais de mes photos, il faudrait que j'essaie de voir depuis quand...

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud à 12h45.

Grand ciel bleu ! Le fond de l'air reste frais, mais dans certains endroits (genre certains adrets bien exposés ...), il doit être agréable de prendre l'apéro et/ou le café en terrasse.

Ta 5.9°C.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le mercure s'envole sur la partie Ouest du MC et à une certaine altitude.

La barre des 10°C est ainsi largement dépassée à 14h :

14.3°C à Salins (15), 13.8°C à St Yriex le Déjalat (19), 13.2°C à Dontreix (23), 12.8°C à La Bourboule (63)...

A l'Est, 11.2°C a Tence (43)

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Toujours de belles différences vallées/pentes sur le secteur avec par exemple ce matin 2.2°C à Génolhac, 2.9°C à Malbosc et 3.2°C à La Grand Combe.

Cependant, il a bien gelé à Villefort avec -2.7°C sous abri...Toujours sympathiques ces contrastes de températures. 

De belles Tx horaires également ce jour avec 13.8°C à Villefort (sacrée amplitude), 14.0°C à La Grand Combe et à Malbosc et 15.7°C à Génolhac !!

Adissiatz :) 

 

 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Plein soleil toute la journée sur le Pilat, avec -8°C / 4.5°C pour les extrêmes d'aujourd'hui sur ma position. La neige se transformait pas mal au soleil à la mi-journée, et il y a eu un peu de fonte, mais le paysage n'a guère évolué aujourd'hui. A l'ombre, ça n'a pas bougé, il reste même les quelques cm de poudreuse de dimanche/lundi. Actuellement, température en forte baisse avec la tombée du jour, et retour du gel par inversion (-0.8°C). Sur le trajet Marlhes / chez moi vers 18h, le thermo voiture a d'ailleurs fait +4°C => 0°C en passant dans la vallée de la Dunerette.

 

Il y a 8 heures, Thoupie42 a dit :

On peut également rajouter que tout au fond de la vallée à seulement 620m d'altitude (et 600m à vol d'oiseau de la maison) le hameau du Clapeau conserve un enneigement uniforme sur sols plats herbeux. D'ailleurs, par le biais de mes photos, il faudrait que j'essaie de voir depuis quand...

 

Je me suis également demandé depuis quand on avait de la neige au sol, mine de rien, et après vérification, sur mon terrain :

- La couche au sol est supérieure à 10cm depuis le 23 janvier, soit 21 jours.

- Elle est supérieure ou égale à 4-5cm depuis le 10 janvier, soit 34 jours.

- Elle est supérieure ou égale à 1cm depuis le 02 janvier, soit 42 jours.

Ce n'est pas valable en terrain exposé, où il y a des discontinuités entre le 02 et le 23 janvier. Mais bon, ça devient pas mal au final (à voir avec les statistiques de @Sylane par exemple), même si certaines années ont fait bien mieux.

 

Bonne soirée 😉

 

Modifié par Matt54
  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

?

camera2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Des températures douces en Haute-Planèze aujourd'hui, autour de 6°C, mais avec un petit vent frais dans l'après-midi.

Tempête de ciel bleu et plein soleil.

Du monde (enfin, c'est très relatif au Ché) sur les pistes (au moins disons, une trentaine de personnes à ski ou en raquettes au plus fort de la journée :)

Bref, c'était bien chouette. Suis bronzé et fatigué de mes sorties du petit matin et de la journée à causer avec les clients (et servir les skis et raquettes quand même, on fait pas que causer :)

 

 

Une journée (again) au Ché

 

Une journée (again) au Ché

 

Une journée (again) au Ché

 

et la terrasse est ouverte !!

 

Une journée (again) au Ché

 

ça commence à lâcher sur les pistes raquettes exposées plein sud en lisière de forêt, aux endroits habituels. En forêt, à l'ombre, ça devrait tenir un bout de temps. Par contre, la piste d'accès (700 m) avant la forêt.. on verra..

Modifié par le-planezard
  • J'aime 15
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonsoir

 

Pas bien plus d'info à vous donner que @Matt54 puisque la situation est tout à fait comparable par ici, même si la couverture neigeuse a été moins régulière. La poudreuse de lundi-mardi a mis les voiles dans les situations bien ensoleillées mais elle résiste à l'ombre malgré les 10 °c atteint à Graix cette après midi.

 

Juste une remarque concernant les prévis de température selon la taille des mailles des modèles et dans la configuration actuelle : il me semble que les modèles à maille large (GFS ARPEGE) ont tendance à zapper l'effet relief du Pilat et affiche pour les communes d'altitude des Tn bien supérieures à celles des modèles à maille fine (AROME)  et que celles observées finalement. Merci de vos retours

 

Bonne soirée

Modifié par metre3
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ce matin vers le SO (paysage visible situé en gros entre 650 et 870m d'altitude) :

IMG_5793copie2_aws8.jpg

 

Ce soir au couchant, au dessus du village, le hameau de la Driguière à 950m d'altitude (le saupoudrage tombé dans la nuit de dimanche à lundi masquait encore ce matin les "trous", ce n'est plus le cas ce soir avec la douceur de la journée) :

IMG_5801copie2_hcg9.jpg

 

 

 

  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Après une Tn -4° le mercure a vite grimpé pour une Tx 11,7°, aidé dans cet fin d'après midi par le vent de S. Ciel bleu toute la journée, Ta 6,2°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Journée franchement printanière par ici : après une petite gelée à -1.3° et la campagne blanche de givre, le mercure s'est envolé pour atteindre 14.1° en pointe (il faut remonter au 16 novembre pour trouver plus doux).

Le tout avec un ciel azur et dans un air très sec, le taux d'humidité  est descendu à 25% cet après-midi sous la légère brise de sud, avant de remonter brutalement dès que le vent  a tourné au nord :

237408407_Capturedecran2019-02-13a19_47_15.thumb.png.bf6babf8e6730b31d9cc44332c755dfc.png

 

Très agréable, mais je trouve quand même que la saison chaude 2019 démarre bien vite... 🤣

 

Les vieux volcans qui miroitent au soleil :

P1220588copie.thumb.jpg.1449bccfa13fd42afc94ba11db16995f.jpg

 

 

Zoom sur le Massif adventif :

 

P1220571copie.thumb.jpg.4a6eb4f4276b041d562211dad9dada3b.jpg

 

A+

  • J'aime 14
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, Sylane a dit :

?

camera2.jpg

…. :o à cette heure, surprenant ! ….des parents venant "récupérer" leurs chères têtes blondes après les cours ? 

Ici à la MF c'est plutôt la préparation des pistes éphémères pour le 35ème marathon du Mézenc (17.02) et il faut le souligner jamais annulé depuis son existence. En ski de fond alternatif ou en skating, choisissez entre les 2, 5, 10, 21 ou 42 km :ph34r:

190213081343223897.jpg

 

 

Modifié par bill07
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, le-planezard a dit :

Des températures douces en Haute-Planèze aujourd'hui, autour de 6°C, mais avec un petit vent frais dans l'après-midi.

Tempête de ciel bleu et plein soleil.

Du monde (enfin, c'est très relatif au Ché) sur les pistes (au moins disons, une trentaine de personnes à ski ou en raquettes au plus fort de la journée :)

Bref, c'était bien chouette. Suis bronzé et fatigué de mes sorties du petit matin et de la journée à causer avec les clients (et servir les skis et raquettes quand même, on fait pas que causer :)

 

 

Une journée (again) au Ché

 

Une journée (again) au Ché

 

Une journée (again) au Ché

 

et la terrasse est ouverte !!

 

Une journée (again) au Ché

 

ça commence à lâcher sur les pistes raquettes exposées plein sud en lisière de forêt, aux endroits habituels. En forêt, à l'ombre, ça devrait tenir un bout de temps. Par contre, la piste d'accès (700 m) avant la forêt.. on verra..

 

 

Salut le planezard, j'étais chez toi hier ou j'ai découvert ce beau domaine nordique entre potes fondeurs, 40 bornes de glisse sur des pistes bien préparées et bien enneigées, en effet les 700 m en aller retour en partant du ché risquent de devenir assez vite limite vu l'exposition, comment vous faites dans ce cas si le reste de la foret est skiable et dammable, les skieurs partent uniquement de prat de bouc ? ou vous fermez toute la partie du ché ?

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 3 minutes, jerome limagne a dit :

 

 

Salut le planezard, j'étais chez toi hier ou j'ai découvert ce beau domaine nordique entre potes fondeurs, 40 bornes de glisse sur des pistes bien préparées et bien enneigées, en effet les 700 m en aller retour en partant du ché risquent de devenir assez vite limite vu l'exposition, comment vous faites dans ce cas si le reste de la foret est skiable et dammable, les skieurs partent uniquement de prat de bouc ? ou vous fermez toute la partie du ché ?

 

 

 

T'es même pas venu me dire bonjour ?? Tu es allé au Ché depuis PDB et tu n'es même pas venu prendre un petit café au foyer ?

Pour le début de la piste en partant du village, c'est compliqué. Si ça revient aux cailloux sur les 200 premiers mètres, et que la forêt est damée, faut expliquer aux gens que c'est faisable (faut juste porter les skis sur quelques centaines de mètres, mais j'en ai vu pas mal faire demi-tour en regardant l'état de la piste au début. Cette année, j'ai incité les responsables du domaine à installer un grand panneau d'explication.. On verra ce que ça donne..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au menu ce soir :

- château de Murol (revu hier via lettre d'info IGN)

- interview de Florentin CHABANEL, ancien facteur aux Estables (revu par hasard ce soir je regardais quelques vieux enregistrements)

- la terrasse semble à la mode, ici plutôt faisse / bancèl avec SENTINEL-2 du 12/02 (profité également pour voir Grèzes et la différence signalée par JP)

- dessert au choix

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...