Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Février 2019


rvbo

Messages recommandés

 

il y a 29 minutes, tao a dit :
Il y a 3 heures, bill07 a dit :

une énigme pour moi cette photo....tu es sorti de terre ou quoi ?

 

il fait comme les lièvres, il brouille les pistes avant de se mettre au gîte xD!

 

Tu te trompes de région : le jas c'est chez moi, chez eusses c'est le buron - bureau

Et non je ne vais pas d'abord à jas !

♫ Ajaccio, Ajaccio ♫

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Aujourd'hui vers 18h depuis la maison :       Celle-là ?   En tous les cas ce matin la Jasserie (auberge-gîte/1300m/Pilat) avait un petit air de Sibérie

Hello,   Globalement une belle journée ici, même si le ciel s'est ennuagé en cours d'après-midi. Pas de dégel et -6°C actuellement. Je n'ai pas mesuré, mais on peut déjà noter un certain tas

Bien que moins impacté que l'ESt du département, il neige encore faiblement ce matin à Salins à 660 m. Hier soir, petite sortie à Salers où la couche en dehors du village atteint une trentaine de

Images postées

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Le temps ensoleillé et assez agréable se poursuit, avec un vent de Sud Est plus ou moins actif, notamment entre hier soir et ce midi, plus calme l’après midi, 

Ce soir, depuis le coucher du Soleil, c'est assez étrange, on alterne les petits coups de vent, et les périodes calmes.

 

Le mercure est monté a 8,5°c, 2°c ce soir mais gel au sol ( surtout  les zones enneigées )

 

Vue de la Tourre de Marchastel, ( environ 1265 m), vers le nord, avec Rieutort d’Aubrac, et les monts Dore au fond 

1550176747-dsc00903.jpg

 

 

Vu vers le nord ouest,  perspective très enneigée:1550177036-dsc00946.jpg

 

Vue d'ensemble  du nord ouest jusque à l'Est,  on voit la différence d'exposition au vent ( zone la moins enneigée des environs)

1550177148-dsc00951.jpg

 

 

Bouquincan  et le Bès

1550176887-dsc00999.jpg

 

  • J'aime 17
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, bill07 a dit :

 

 

se taper + de 10 000 bornes, passer de 2250m à 1200m pour skier…..dans le MC, respect mec !

 

Merci les gars, l'enneigement même à plus de 5000m est famélique ici (comme d'habitude me direz-vous), je suis sur le point de prendre l'avion et je devrais arriver à Pessade pour samedi matin sans problème.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Encore +6,8°C à 22h30 sous un ciel étoilé. La nuit claire permet de voir les versants encore enneigés de la Rupiscicie. A noter, comme depuis plusieurs jours, que le Furan coule bruyamment au fond de la vallée.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Soleil sans partage et température hors-norme avec 16.7° en pointe, précédé d'un petit -0.4° lors d'une aube très sèche : pas de givre, véhicules secs.

Cet après-midi, l'Hr est descendu à 15% au plus bas, et alors qu'au soleil on pouvait s'affairer en T-shirt, à l'ombre, dans les coins bien abrités, j'ai vu plusieurs flaques d'eau encore gelées, et à certains endroits un sol encore durcit par le gel. Tout ça avec plus de 15° sous abri !

Bref, ça recommence, ou plutôt ça continue...  un laborieux -6.8° de Tnn sur l'hiver, mais pas de problème pour faire péter des Tx d'avril dès février au moindre petit flux de sud.

 

A+

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 3 heures, Fanfoe63 a dit :

Bonsoir !

 

De retour cet aprem : parti de Reims sous le soleil mais dans la fraicheur, j'ai découvert le printemps ici !

Tn +0,8 °C et Tx +17,7 °C !!!!!!!!!!!

Fort agréable bien que pas de saison !

 

Au fait sur la route, j'ai croisé "L'Alain" !

Mon cher @papulefer, qu'est que tu foutais sur l'A5 vers Lailly en Bourgogne ? o.O

(bon c'est vrai y'a Sancerre et Pouilly pas loin :D)

J'ai pas eu le temps de faire une photo, mais la preuve en image (MapStreetView) :

 

602543928_lalainlaillybourgogne.thumb.jpg.216644606328f81cb40ddaa74751a609.jpg

 

 

 

Je me la coule douce:D

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 2 heures, Petrucci a dit :

 

Merci les gars, l'enneigement même à plus de 5000m est famélique ici (comme d'habitude me direz-vous), je suis sur le point de prendre l'avion et je devrais arriver à Pessade pour samedi matin sans problème.

 

Bah comprends nous on se défoule vu la météo prévue en ce mois soit-disant le plus froid de l'année !

Franchement je ne sais pas ce qu'il reste à Pessade (?), mais si tu migres vers le Sancy ça devrait le faire pour une sensation hivernale ... mais faut pas tarder ! ^_^

(en tout cas côté Chaîne des Puys c'est pas terrible ... mais vu ce qu'il était tombé sur le Sancy t'as une chance ...)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Dans le monde surprenant des inversions, on a, ce matin sur la carte IC du MC,  une attention particulière pour:

-la Corrèze avec  -5.5°C à St Angel contre + 8.8°C à St Yriex le Déjalat  ( à 6h) 

-la Lozère avec à 5h10, (pas de valeur pour St Alban ensuite) -8°C à St Alban et 4.6 à St Amans.

J'sais pas si il y a un rapport mais ce sont toutes des communes qui commencent par "Saint"... faudra s'pencher sur l'histoire😁.

Ici, ce matin c'est un mercure positif et bien doux qui s'affiche avec 7°C.

Doit pas faire chaud dans les gorges d'Avéze quelques centaines de mètres plus loin et plus bas.

A noter 8°C à 1600m dans le Sancy  à 6h 10!

 

Modifié par rvbo
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Comme tu le dis @rvbo, il y a de sacrées différences ce matin d'un point à un autre en seulement quelques centaines de mètres. 

C'est le cas sur toute la france. Ça va du très bleu au vert voir jaune un peu partout !!

Température sous abri

Pour chez moi je suis juste entre les 2 ! Le principal c'est la gelée sous abris qui est atteinte avec -0,1°C sous mes yeux à l'instant même ! (et oui on se contente de peu en ce moment...)

Bonne journée

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Déjà +6,9°C à 7h15 sous un ciel étoilé, un air sec (pas de traces d'humidité sur les voitures et Velux) et un concert de chants d'oiseaux. A noter que malgré cette température largement positive les tas de neige sur ma position n'ont pas transpiré/fondu de la nuit.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel clair, pas un  pet de vent et une bonne gelée, Ta: -3.5 °C, pour la Tn on va attendre un peu...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand ciel bleu à nouveau ce matin.

N'en déplaise à certains 😊, pas de voitures blanches...

Tn +1.6°C.

Ta +1.8°C (7h40).

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Faible gel sous abri (-0.5°C) sur ma position ce matin, mais assez localisé. Le manteau neigeux reste bien gelé à l'ombre, c'est moins le cas ailleurs, même en sous-bois autour de chez moi, où l'on sent bien que la couche au sol reste un peu humide en surface. L'enneigement reste toujours bien continu dans la vallée de la Dunerette, mais la fonte est visible dans les zones exposées avec une couche qui s'est bien amincie. Vers Marlhes (950m), en revanche, les zones d'herbe sont nettement présentes, et je ne suis pas sûr que l'on pourra encore parler d'enneigement continu (plus de 50% des surfaces enneigées) ce soir.

 

Bonne journée ;-)

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, damien63 a dit :

Bonjour,

Comme tu le dis @rvbo, il y a de sacrées différences ce matin d'un point à un autre en seulement quelques centaines de mètres. 

C'est le cas sur toute la france. Ça va du très bleu au vert voir jaune un peu partout !!

Température sous abri

Pour chez moi je suis juste entre les 2 ! Le principal c'est la gelée sous abris qui est atteinte avec -0,1°C sous mes yeux à l'instant même ! (et oui on se contente de peu en ce moment...)

Bonne journée

 

 

Impressionnant en effet. Sur l'est-Cantal

 

Stations environnantes

stations de mesure température distance
Le Lioran 9.2 °C 5 km
Murat -4.9 °C 9 km
Coltines -2.5 °C 16 km
Saint-Flour -2.7 °C 22 km
Marcenat 3.9 °C 28 km
Deux-Verges 7.1 °C 33 km
Alpuech 8.0 °C 33 km

 

 

Et j'ai 13,4°C à mon thermo ce matin à 9h00 !

+7,3°C à Prat-de-Bouc actu.

La neige au tour de chez nous est dure, mais pas tollée.

Sinon, toujours ce fichu rhume carabiné. J'essaie de rester sage, pas de ski encore ce matin le temps de récupérer - mais si ça continue, on va adopter la méthode forte (que je ne conseille pas mais bon) : deux pulls, un bonnet, et c'est parti sous le soleil - tu craches et dégoulines et éternue et ça coule de toutes les narines en haut de la première côte, tu reviens dans un état lamentable, fièvre et tout et tout, mais le lendemain en général, t'es guéri (ou carrément vraiment malade :)

Des trucs que je faisais à 18 ans quand je faisais du demi-fond (pas sûr qu'à 50 piges ça produise le même effet..)

 

Sinon, l'enneigement est discontinu désormais sur la Planèze même à plus de 1000m. On retrouve une couche à peu près homogène à partir de 1200 m.

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, rvbo a dit :

Bonjour,

Dans le monde surprenant des inversions, on a, ce matin sur la carte IC du MC,  une attention particulière pour:

-la Corrèze avec  -5.5°C à St Angel contre + 8.8°C à St Yriex le Déjalat  ( à 6h) 

-la Lozère avec à 5h10, (pas de valeur pour St Alban ensuite) -8°C à St Alban et 4.6 à St Amans.

J'sais pas si il y a un rapport mais ce sont toutes des communes qui commencent par "Saint"... faudra s'pencher sur l'histoire😁.

Ici, ce matin c'est un mercure positif et bien doux qui s'affiche avec 7°C.

Doit pas faire chaud dans les gorges d'Avéze quelques centaines de mètres plus loin et plus bas.

A noter 8°C à 1600m dans le Sancy  à 6h 10!

 

un tout petit -2,1° à 07h48grâce au vent de S qui n'a pas soufflé cette nuit. Ta 5° grand soleil.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +2,0 °C et Ta +7,4 °C, la journée s'annonce magnifique (mais pas très hivernale, tout comme ce WE o.O).

Apparemment c'est dans les fonds qu'il a gelé au vu des brumes en bas, et qu'il fait +9 °C au sommet du Puy de Dôme !

D'ailleurs la Chaîne des Puys vire de plus en plus au jaune/vert !

 

Il y a 11 heures, Petrucci a dit :

Merci les gars, l'enneigement même à plus de 5000m est famélique ici (comme d'habitude me direz-vous), je suis sur le point de prendre l'avion et je devrais arriver à Pessade pour samedi matin sans problème.

 

Plus sérieusement, faudrait que @Ffred passe par là pour te dire ce qu'il en est à Pessade pour skier ...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

On n'échappe pas non plus aux inversions de mon coté, à 7h nous avions:

Aubenas -1.7 °C   Brison + 4.7 °C et Bauzon +6.1 °C

Mais je crois que la palme va être décernée à  l'un de mes très ancien secteur de ski (Lans/Villard) à 8h on avait:

Lans-en-Vercors (Les Buyères) 990m   -12.8 °C

Lans-en Vercors (Les Allières) 1449m    +8.2 °C    moins de 3km et 460m de dénivelé entre ces 2 points de mesure !!! et un delta T° de 21 °C

Modifié par bill07
  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Salut,

ici au thermo voiture -7° ce matin à 7h30. Hier -6° et avant hier c'était -9°. Bien sûr ce n'est pas précis mais ça donne une idée.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous 

Ce matin départ à 8h avec 4* chez moi , en passant par le bourg de St Genest 3*.

Puis 1* à la Celarière qui est au bord de la semaine et a l'ombre tout l'hiver.

Arrivée au Bessat 7* et définitivement habillée trop chaudement pour skier .

Neige très croustillante malgré tout sauf dans les sous bois des rochettes ( Laprat).

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Sylane a dit :

Et juste pour l'anecdote (mais j'ai trouvé que le clin d’œil était intéressant en passant d'un forum à l'autre), un message que je reçois sur un forum médical (il n'y a pas que la météo dans la vie ; il faut dire qu'on y déconne aussi moins qu'ici).

"Un médicament à base de Belladone (comme les patchs antimal des transports !). La "phytothérapie" comprend beaucoup de dérivés de la Belladone, qui est de l'atropine."

 

 

il y a 7 minutes, Belledonne a dit :

[...]

Puis 1* à la Celarière qui est au bord de la semaine et a l'ombre tout l'hiver.

[...]

 

Con de correcteur d'orthographe...

 

C'est Darty mon kiki pour un délire Thundikien :

 

Faut du semen contra (je vous ressors pas les vieilles pub, les plus anciens s'en souviendront)... je relisais la semaine passée partie de « Ah ! Ces saprés vers ! ». Recherches sur la médecine populaire en Forez. Le cas des vers intestinaux.

 

Dans le questionnaire aux témoins il y avait Avez-vous entendu dire que les crises dues aux vers étaient favorisées par : [choix multiple] ... le vent du midi ... [du midi, jamais les autres] ?

Réponse plus fréquente dans le Sud Loire, où ils insistent sur ce facteur.

Exemples de commentaires :

« Ah ben ça oui, il y a le vent, ça le travaille, c'est le vent qui fait ça... on disait que c'est les vers... » (Chambles)

« C'était surtout quand il faisait vent qu'ils prenaient les vers » (Saint-Genest-Lerpt)

« Mais c'est surtout le vent du midi qui tourmente les enfants... » (Bourg-Argental)

« Le vent, si, si... ah mais le vent du midi ! Le vent du midi ça mettait les gosses pénibles ... surtout les tout petits ! Le vent ça les mettaient pénibles... » (Marcenod)

... [avec en préalable commentaire métalinguistique : vent = vent du midi]

 

Bon ça j'ai réussi à le caser : ça c'est fait !

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Salut ! 

 

Quelle chance de terminer sa semaine le vendredi à midi. 

Un après midi à profiter du printemps vanoscois. 

 

D'abord pour bien commencer, premier repas de l'année 2019 en terrasse. 

IMG_20190215_121534.thumb.jpg.0e54849b62b07990c4957dd88ea518f7.jpg

PS: Lentilles vertes du Puy! 😁

PS1: L'abus d'alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération. 😉

 

Sinon côté temps

 

IMG_20190215_120636.thumb.jpg.dac0c708daecc3c6ba3d7b6a000dbeda.jpg

Toujours bien blanc sur le Felletin. 

IMG_20190215_120622.thumb.jpg.680b021546c88395b54df97a574e1a32.jpg

Ta: 12.6

Au soleil le thermo claque un joli et appréciable 23.2 actu 😎

 

Ça donne envie d'attaquer le jardin.... 15502300675561427877857.thumb.jpg.8dc46729edde5f0949af1c6806c08706.jpg

 

Bon après midi !

 

  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Ta 13,8° pas un pet de vent, on va exploser le mercure, finalement on a un temps saharien (de le dire:S) gel la nuit chaleur et soleil la journée

 

@Thomi

 

lentille.png

Modifié par papulefer
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Thomi a dit :

[...]

D'abord pour bien commencer, premier repas de l'année 2019 en terrasse. 

IMG_20190215_121534.thumb.jpg.0e54849b62b07990c4957dd88ea518f7.jpg

PS: Lentilles vertes du Puy! 😁

PS1: L'abus d'alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération. 😉

[...]

 

Comme tout bon pluvionaute et son SPIEA : plein je te vide et vide je te plains !

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Challans (85) - Thiers (63)
il y a 48 minutes, Thomi a dit :

Salut ! 

 

Quelle chance de terminer sa semaine le vendredi à midi. 

Un après midi à profiter du printemps vanoscois. 

 

D'abord pour bien commencer, premier repas de l'année 2019 en terrasse. 

IMG_20190215_121534.thumb.jpg.0e54849b62b07990c4957dd88ea518f7.jpg

PS: Lentilles vertes du Puy! 😁

PS1: L'abus d'alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération. 😉

 

Il y a bien mieux comme accord... 😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...