Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est Février 2019


Messages recommandés

Il y a 6 heures, samcyr a dit :

Et toujours que dalle pour l'est lyonnais !

Idem pour FLEURIE 

En plus avec 4 degrés actuellement aucun risque de neige 

Et rien Jusqu’au 15 février 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 155
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

En dehors de quelques rares coins qui s'en sortent honorablement aux alentours des 200~250m, c'est une tendance de plus en plus lourde de toutes façon. J'ai l'impression qu'il ne faut plus espérer gra

Bonjour  ,    En résumé on fait surtout un gros bisous au Printemps qui frappe à nos portes et pour de vraies sensations hivernales vu la montée rapide du coco,  on dis à l'année prochaine (

Arome sort et la nuit de samedi à dimanche risque de tenir éveillé de nombreux hivernophiles!! Vers l'épisode de l'hiver à basse altitude ?

Images postées

Posté(e)
Saint-Marcellin (38)- alt 280 m

Ces cartes semblent surréalistes. Sur le papier c'est l'épisode que tous les passionnés attendent😁. Et l'échéance est crédible. Vigilance orange pour l'Isère pour 10h ? 

Le sud Grésivaudan semble très bien placé pour le coup. 

Modifié par Mike21
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
chevrieres 450m altitude isere

bonjour à tous j ai du mal à y croire à cette épisode comme quoi la météo peu nous surprendre on vera demain matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 3 heures, oozap73 a dit :

ARPEGE très généreux :  

 

20 à 30 cm sur mon secteur, je prends...

 

arpege-45-46-4_bkv1.png

 

 

ARPEGE, toujours très généreux par nature... ^^

 

En tout cas, ce matin, absolument tout les voyants sont au vert cette fois ! Tout les modèles sont en accord pour quelque chose d'intéressant, voire possiblement le plus gros épisode neigeux de l'hiver par endroits, et surtout proche préalpes. 

 

C'est ARPEGE assez tôt, puis AROME qui ont initiés ça, et tout le monde a suivi. Seul WRF reste un peu différent, mais sans être moche pour autant, loin de là. 

 

RR qui arriveraient en début de soirée et qui s'effectueraient d'abord en pluie pour les très basses altitudes, avec un changement en neige progressif et même peut-être plus ou moins rapide selon les modèles. Le tout aidé par des RR persistantes (bloquage entre les massifs) et plutôt consistantes. AROME maintient un passage en neige en toute fin de soirée sur Grenoble par exemple, il est stable, mais COSMO voit celui-ci intervenir quelques heures plus tôt.

 

Tout ça va évidemment avoir une incidence sur le potentiel de tenue de cette neige, et plus tôt la neige apparaîtra, plus le potentiel pour une couche notable sera présent. C'est à mon sens la grande inconnue pour les coins comme ici, alors que la question ne se pose pas à partir de 300/350m, où la couche de neige fraîche pourrait être assez conséquente au levé du jour dimanche matin. 

 

Nota : COSMO revoit encore les cumuls à la hausse sur son dernier run ! 

 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

De jolies cartes encore ce matin, l'épisode neigeux se mettrait en place à partir de la fin d'après--midi jusqu'à la mi-journée de demain. Voilà ce que donne Arome ce matin:

aromehd-56-36-4.thumb.png.180c732779356ff430f43b61cedf4140.png

 

Commençons par les perdants: le lyonnais et la Bresse, le froid ne sera hélas pas suffisant pour de la neige dans ces secteurs de vrai plaine , de même pour le Grenoblois ainsi que le Grésivaudan cela semble très (trop?) juste. Le bassin lémanique est vu quand à lui se faire largement foehner donc peu d'espoir également (mais vous avez été bien servis hier).

Incertitude pour le bassin chambérien, la température y sera limite mais pourquoi pas quelques cm, pour le bassin annécien pourquoi pas 5 cm en espérant ne pas se faire trop foehner (ne n'ose plus me mouiller pour le bassin annécien qui a enchainé les flops cet hiver 😆), 5  à 10 cm possibles du côté de la Combe de Savoie et des vallées internes

Jackpot en vue pour le Nord Isère et l'avant pays savoyard ainsi que les massifs préalpins : 20 à 30 cm y semblent possibles, tout comme pour les monts du lyonnais, pourquoi pas 40 cm au dessus de 600-700m dans les Préalpes ainsi que le Jura). Voilà mon pronostic!

 

 

 

Modifié par olivier63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

De l'air froid qui descend du NO, des remontées humides (voire instables, orage? Isothermie?) ca sent le cocktail détonnant sur notre région ... grosse situation à surprises.

Pluie froide ici, 3,3°C (il neige vers 500 - 550m sur les monts du Lyonnais actuellement)

PS/ A la vue du radar, le 42 voire 07 pourraient passer en orange.

Modifié par oliver69
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 12 minutes, olivier63 a dit :

De jolies cartes encore ce matin, l'épisode neigeux se mettrait en place à partir de la fin d'après--midi jusqu'à la mi-journée de demain. Voilà ce que donne Arome ce matin:

aromehd-56-36-4.thumb.png.180c732779356ff430f43b61cedf4140.png

 

Commençons par les perdants: le lyonnais et la Bresse, le froid ne sera hélas pas suffisant pour de la neige dans ces secteurs de vrai plaine , de même pour le Grenoblois ainsi que le Grésivaudan cela semble très (trop?) juste. Le bassin lémanique est vu quand à lui se faire largement foehner donc peu d'espoir également (mais vous avez été bien servis hier).

Incertitude pour le bassin chambérien, la température y sera limite mais pourquoi pas quelques cm, pour le bassin annécien pourquoi pas 5 cm en espérant ne pas se faire trop foehner (ne n'ose plus me mouiller pour le bassin annécien qui a enchainé les flops cet hiver 😆), 5  à 10 cm possibles du côté de la Combe de Savoie et des vallées internes

Jackpot en vue pour le Nord Isère et l'avant pays savoyard ainsi que les massifs préalpins : 20 à 30 cm y semblent possibles, pourquoi pas 40 cm au dessus de 600-700m dans les Préalpes ainsi que le Jura). Voilà mon pronostic!

 

 

 

 

Pas trop d'accord avec toi pour Grenoble et le Gresivaudan. Il y a à mon sens une grosse carte à jouer cette fois. Les quelques flops précédents ne doivent pas interférer sur le potentiel, qui demeure très présent cette fois, même pour ces secteurs. Et idem pour le tien, seulement 5 cm ton pronostic, vraiment ? 

 

Après, je m'emballe peut-être un peu, mais les cartes sont quand même très belles. Et si même AROME est au vert (surtout niveau LPN), il y a quand même de quoi être optimiste. Enfin, ce n'est également que mon avis et nous verrons bien ce soir !

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 3 minutes, robi38 a dit :

 

Pas trop d'accord avec toi pour Grenoble et le Gresivaudan. Il y a à mon sens une grosse carte à jouer cette fois. Les quelques flops précédents ne doivent pas interférer sur le potentiel, qui demeure très présent cette fois, même pour ces secteurs. Et idem pour le tien, seulement 5 cm ton pronostic, vraiment ? 

 

Sur le papier oui il  ya un beau potentiel mais comme pour les derniers épisodes en fait, je me suis fait avoir par beaucoup trop d'optimisme dans mes dernières prévisions alors j'essaie d'intégrer la composante "flop" de certains de nos secteurs dans celles-ci pour essayer de coller davantage à la réalité, pas hyper scientifique j'avoue mais on verra ce que ça donne 😁

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 16 minutes, oliver69 a dit :

De l'air froid qui descend du NO, des remontées humides (voire instables, orage? Isothermie?) ca sent le cocktail détonnant sur notre région ... grosses situation à surprises.

Pluie froide ici, 3,3°C (il neige vers 500 - 550m sur les monts du Lyonnais actuellement)

 

En effet, un risque orageux n'est pas à écarter dans ce type de remontées de sud et de refroidissement de masse d'air toujours complexes, ce qui changerait la donne localement pour ces secteurs qui se retrouveraient foudroyés et sous de fortes ondées, mais attention, cela reste très hypothétique. 

 

De même le retour d'est qui doit se mettre en place dans la nuit peut générer quelques surprises, mais globalement les modèles semblent assez calés dans le scénario du weekend.

 

 

 

 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Comme d'habitude, après avoir été favorisé hier, est-73 et est-74 ne seront pas à la fête cette nuit.

 

Néanmoins on devrait voir 3/8 cm selon les secteurs entre chez moi, Chamonix, BSM.

 

:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

ça sent le maximum de hauteur pour la Valdaine et les contreforts Ouest de la Chartreuse avec 40 à 50 cm possibles à Miribel! 30 cm en Vallée du Guiers?

Les Chambaran ne sont pas en reste avec 40 cm possibles également dès 600-700 m.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Tout a été dit plus haut seulement par rapport aux runs de hier les vrais plaines auraient moins de neige que prevu hier on le voit bien sur arôme j'espère me tromper pour vous mais globalement on ce fait un belle épisode surtout sur le nord isère je pense que l'on va passer en vigilance orange.  

Modifié par pit38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 48 minutes, robi38 a dit :

 

Pas trop d'accord avec toi pour Grenoble et le Gresivaudan. Il y a à mon sens une grosse carte à jouer cette fois. Les quelques flops précédents ne doivent pas interférer sur le potentiel, qui demeure très présent cette fois, même pour ces secteurs. Et idem pour le tien, seulement 5 cm ton pronostic, vraiment ? 

 

Après, je m'emballe peut-être un peu, mais les cartes sont quand même très belles. Et si même AROME est au vert (surtout niveau LPN), il y a quand même de quoi être optimiste. Enfin, ce n'est également que mon avis et nous verrons bien ce soir !

 

Bonjour robi38.

Sur la carte postée par Olivier63, le sud de la cuvette grenobloise est quand même colorée en blanc.  Ton secteur serait quand même mieux servi. A suivre en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Les contreforts ouest du Vercors ont également une grosse carte à jouer. Je ne serais pas surpris d'une couche possiblement importante pour le secteur du Royans, chez @Royans26

 

Ça va se jouer à pas grand chose pour la tenue au sol autour des altitudes 200~250m, mais pour moi ces secteurs peuvent vraiment miser sur du gros contrairement à ici. 

Modifié par robi38
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

MF 38 : en résumé ça cumulerait peu sous les 300m vers Grenoble, par contre 10-15cm en NI et 20-40cm sur les hauteurs des Chambarans - Valdaine. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 57 minutes, mathias a dit :

 

Bonjour robi38.

Sur la carte postée par Olivier63, le sud de la cuvette grenobloise est quand même colorée en blanc.  Ton secteur serait quand même mieux servi. A suivre en tout cas.

 

Salut, 

 

C'est la couleur préférée d'AROME, pour les vallées de Grenoble et Chambéry. 😁

 

Toujours un assèchement massif de ces secteurs, et au contraire, un gonflage des RR sur les reliefs. Il faut souvent lisser chez ce modèle, et surtout s'aider par exemple de Cosmo, plus réaliste dans nos vallées. 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Vigilance orange sortie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gex (01) alt. 600m

On devait avoir 30cm à Genève hier et on a eu 1 cm

Vous pensez que lé pays de gex peut être concerné par cet événement ?

 

Modifié par Gex01
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour la vigi MF, ne pas oublier que c'est un jour très circulé ce samedi dans les Alpes, ceci pouvant aussi expliquer cela, sachant qu'il y a déjà pas mal de fraiche en certains endroits. Mais les modèles restent bien attrayants également. 

QGFR17_LFPW_.gif?550119029763483

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pit38 a dit :

Tout a été dit plus haut seulement par rapport aux runs de hier les vrais plaines auraient moins de neige que prevu hier on le voit bien sur arôme j'espère me tromper pour vous mais globalement on ce fait un belle épisode surtout sur le nord isère je pense que l'on va passer en vigilance orange.  

salut,

 

ca me fait penser à l'episode du 8/1/2010. Remonté du sud abondante. A l'époque ca avait beaucoup neigé jusqu'en bas sur le sud grésivaudan.

j'avais eu 49cm à l'albenc.

 

1447470972_08-01-201013-41-02_redimensionner.JPG.bc5e442dcbf58e112ac1a7289bfd55d0.JPG

Modifié par a_centaure
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ouhla rien à voir, c’était bien plus intense, et surtout beeaucoup plus froid ! Là on va parler de neige lourde, alors qu’en 2010 c’était poudreuse par température très négative.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jtomtom a dit :

Ouhla rien à voir, c’était bien plus intense, et surtout beeaucoup plus froid ! Là on va parler de neige lourde, alors qu’en 2010 c’était poudreuse par température très négative.

 

j'ai pas dit que ca serait pareil, mais ca fait penser à la meme chose.. là c'est prévu au dessus de 300m, du moins en debut d'épisode. Ce qui semble logique puisqu'on est un mois plus tard qu'en 2010.

Toi meme tu parles de 20-40cm sur les chambarans..

Mais c'est le meme genre de remonté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

La mécanique est similaire oui. Mais ça n’est pas une question de saison. En 2010 on avait une masse d’air continentale bien froide (-10 à 850hpa) et un anti nordique. La basse vallée du Rhône avait d’ailleurs pris une véritable tempête de neige lors de cet épisode, Grenoble avait reçu 25 à 35cm de poudreuse et jusqn’à 50-60cm vers Vinay. On reverra pas ça de sitôt.

Modifié par jtomtom
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

C’est bizzare sur le radar on dirait que toutes les precipitations partent sur le Massif central, et donc nous epargneraient

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...