Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest Février 2019


F85

Messages recommandés

  • Réponses 324
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photo prise par mes parents et reçue à l'instant      

Ce matin dans  La Nouvelle République : https://www.lanouvellerepublique.fr/loches/ciran-au-coeur-d-un-reseau-meteo-dans-tout-le-pays     METEO.pdf

Quelques photos histoire de dire qu'on aura pu voir un peu l'or blanc pour cet Hiver si fade de 2018/2019:        Cependant l'Hiver n'est pas finit... on aura peut ê

Images postées

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

1.5°C en légère baisse, neige modérée à forte qui accroche sur végétation, toitures et voitures, routes mouillées mais c'est toujours sympa à voir.

En attendant que la pluie prenne le relais dans l'après-midi.

Modifié par UneBulleDeSavon
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

1,5°C ici et ciel couvert.  Le front à l'air bien vigoureux comparé au prévision !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Apparemment il pleut à Foussais-Payré (je ne suis pas sur place), la température est redescendue à 2.5°C après une Tx de 3.2°C.

A La Bruffière, il fait 3.3°C, 9mm de pluie.

Modifié par Cyrilleb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦
il y a 20 minutes, guntar79 a dit :

Toujours ce mélange neige, pluie, gresil au nord de Niort en vigilance verte.

Attention sur les bandes blanches de passage piéton, ça glisse ! 

 

Je confirme, ici aussi équipements spéciaux obligatoires si vous roulez sur les lignes blanches ou les passages piétons ⚠️😂

Plus sérieusement, comme prévu la pluie a maintenant pris le relais ici, les surfaces blanchies ne le seront plus pour longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie a repris le relais par ici aussi c'est vraiment à Mirebeau comme souvent, que la couche de neige au sol paraissait plus dans mon secteur géographique, allez à tout péter 0.5 cm de couche :D 😛 

Mais au moins on a retrouver un petit peu l'or blanc. 

Pour le moment ça donne peu d'eau à peine plus de 3.5 mm au pluvio. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos histoire de dire qu'on aura pu voir un peu l'or blanc pour cet Hiver si fade de 2018/2019: 

IMG_2595_uqp7.jpg

 

IMG_2597_oti8.jpg

 

IMG_2599_cin1.jpg

 

Cependant l'Hiver n'est pas finit... on aura peut être la neige en Avril qui sait... 😛 

  • J'aime 10
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Ça y est, il commence à neiger par un peu plus de 2°C, du grand n'importe quoi cette météo 😂😂😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

La  perturbation se révèle très active sur le littoral vendéen.

Que d'eau depuis ce milieu de matinée :  24 mm  !

L'image radar ne montre rien, mais une pluie fine désagréable a pris le relais

6°5 au thermomètre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

La température descend alors que le gros n'est pas arrivé. 0,5°C ici avec une neige fine qui commence à tenir partout sauf la route

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Tout est blanc ça y est sa épaissis et le gros des troupes arrivent,  0°C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Premier épisode neigeux🤒. N'empêche que, sur Poitiers, au début, pluie et neige mêlée, puis de grosses plumes avec une belle intensité à un moment pendant 15 à 20 mns et neige fine après le retour de la pluie. La neige tenait sur les vitres, voitures et herbe sol, pas sur les routes. 2 à 5 mm. Mais bon, on ne gagne pas à tous les coups. Épisode éphémère, mais quand même bien sympathique, quand on est en manque. 

Ce soir, de retour à la maison, encore un peu de neige contre le pignon de la maison et une bouillie dans le pluvio vers 18h15.

Au moins cette année, on ne sera pas fanny🤣.

C'est rageant cette pluie qui continue à tomber avec 1,7°, p××××n d'iso😡.

Pour le moment environ 6 mm, je relèverait le pluvio à la fin de l'épisode...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

L'épisode pluvieux se prolonge ici :  j'en suis à 26 mm depuis le milieu de matinée

Je voudrais que l'on m'explique pourquoi l'imagerie radar ne montre rien,

alors que venant de sortir, je peux vous assurer que  la pluie  tombe dru et vous trempe en quelques minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, PAPY BOYINGTON a dit :

Bonsoir,

Premier épisode neigeux🤒. N'empêche que, sur Poitiers, au début, pluie et neige mêlée, puis de grosses plumes avec une belle intensité à un moment pendant 15 à 20 mns et neige fine après le retour de la pluie. La neige tenait sur les vitres, voitures et herbe sol, pas sur les routes. 2 à 5 mm. Mais bon, on ne gagne pas à tous les coups. Épisode éphémère, mais quand même bien sympathique, quand on est en manque. 

Ce soir, de retour à la maison, encore un peu de neige contre le pignon de la maison et une bouillie dans le pluvio vers 18h15.

Au moins cette année, on ne sera pas fanny🤣.

C'est rageant cette pluie qui continue à tomber avec 1,7°, p××××n d'iso😡.

Pour le moment environ 6 mm, je relèverait le pluvio à la fin de l'épisode...

Tout le charme de la frontolyse d'un front chaud l'hiver. Entre 0 et 2°C au sol, pour un iso qui s'envole, les 1500m ont gagné toute la région, et la barre des 2000m progresse vers l'est.

Ici le front était déjà bien fatigué, ça essorait mais le ciel n'était pas gras, c'était de l'alto sans épaississement en nimbostratus, mais il a réussi à trouver 9.6mm à éponger malgré tout.

Actu, le brouillard et la bruine ont pris la relève. Le thermomètre est repassé au-dessus du degré.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)
il y a 19 minutes, Paulo a dit :

L'épisode pluvieux se prolonge ici :  j'en suis à 26 mm depuis le milieu de matinée

Je voudrais que l'on m'explique pourquoi l'imagerie radar ne montre rien,

alors que venant de sortir, je peux vous assurer que  la pluie  tombe dru et vous trempe en quelques minutes.

J'ai de la bruine chez moi aussi dans le nord Vendée avec 2.6°C.

Je pense que le radar ne montre rien car les précipitations se forment à basse altitude, dans des stratus. Le faisceau radar doit balayer à plus haute altitude (si quelqu'un peut confirmer?)

A Foussais-Payré, il est tombé un mélange de pluie, neige et grésil en début d'après-midi.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'explication précise, mais il me semble avoir lu dans différentes notes que la réflectivité de la bruine et de la neige sont largement sous estimées, ce type d'hydrométéore pose souci, de la même manière d'une pluie d'orage qui peut être surestimée. 

c'est vraiment pour la précipitation d'une perturbation classique, son corps principal, (Ns et Ac notamment) que les radars sont les mieux calibrés.

Sur notre cas en particulier cette explication me semble insuffisante à elle seule.

Modifié par sebb
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec cette bruine qui continu à tomber les cumuls commencent à augmenter un peu pour la journée: 6.5 mm ici, 7 mm à Monts, 8.5 mm Mirebeau et 9.5 mm la Chapelle. 

Quoi qu'il soit plus ça va aller et plus ça va gadouiller après la neige éphémère de l'après-midi. 

1°2 ce soir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu, pas de neige sur Limoges au sol, une sorte de cristaux de glace mélangés à de la bruinasse . Cela sent en effet le stratus à plein nez :) Seulement 1°C actuellement mais le redoux arrive inexorablement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Il a un peu neigé à Montendre vers 13h selon des connaissances ! 
Mais pas chez moi, ni à Jonzac, c'étaient plutôt des granules de glace à moitié fondus.

A noter tn de -4°9 à Chepniers et -4°4 à Chevanceaux ce matin, et à peine -1°0 chez moi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

2°C à Angers sous le crachin ce soir, je suis arrivé à un tel point de dégoût pour cet hiver... 🤢

 

Vivement le printemps que cette escroquerie se termine. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...