Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 Novembre au 24 Novembre 2013, prévisions météo semaine 47

Mopral07
 Partager

Messages recommandés

Du coup dans cette configuration ce run est plutot mauvais

coulé moins importante

precipitations moindre voir casi nul pour toute la partie Est du pays

et un froid bien limité jusqu'au 24 a peine -4 a 850hp

Heureusement que l'echeance permet de relativiser

a partir du 19 on rentre plus ou moins dans l'hiver et c'est déjà très bien pour bon nombre d'entre nous

• Réponses 367
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

une progression du froid ( qui touchera l'Europe de l'Ouest la semaine prochaine ) vers l'Europe de l'Est et la Russie est toujours possible fin du mois .

Le froid va progresser vers l'est confused1.gif

Je plaisante momowink.png

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

coulé moins importante

a partir du 19 on rentre plus ou moins dans l'hiver et c'est déjà très bien pour bon nombre d'entre nous

Oui beaucoup moins froid et moins d'humidité, depuis ce matin ça évolue dans le mauvais sens ...

Invité Sky Blue

coulé moins importante

Nous ne sommes pas à 200 heures , on ne va pas tarder de savoir.

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

UKMO se rapproche de GFS, en restant toutefois 500km plus à l ouest. La remontée de HP semble légèrement plus puissante que sur GFS mais moins que UKMO0z.

A 120h les différences apparaissent UKMO creuse plus la dépression venant du nord et permet de mieux faire déferler la fraîcheur sur la France par derrière.

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Le froid va progresser vers l'est confused1.gif

Je plaisante momowink.png

oui car pour les pays de l'Europe de l'Est et la Russie gefs prévoit une anomalie positive des températures ( ici pour la période du 20 au 25/11 ) mais si le froid commence a s'installer un peu partout . l'anomalie sera probablement négative sur toute l'Europe pour cette dernière décade du mois de Novembre .

rMMF8Vj.png?1

Tu m'a eu Laurent, c'est dans la boite.laugh.png

Le bleu qui devient moins bleu, le tube de l'hiver.scared.gif

Enfin bon, ce n'est que du GFS, nos masters chefs Européens ne seront pas forcement de cet avis.

C'est le genre de truc qui ne veut rien dire. Les modèles sont dans une période de flou. Alors on aura des GFS6Z, des UKMO12Z, des GFS12Z. Bref, rien n'est calé dans le détail, notamment quand on voit les différences entre GFS et UKMO de ce soir !

Invité Sky Blue

Rien n'est calé dans le détail certes, mais cela ne va pas tarder.

UKMO à déjà bien réduit sa voilure en 24 heures.

Reste à savoir si CEP persiste et signe.

UW144-21_kxf5.GIF

UW144-21_ktz1.GIF

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

On va rassurer tous cela.....

Notre fiabilité s'arrête toujours au 20.

Gfs DET est, le pire des scénarios d'après le diagramme car dans les doux. Son ensembliste gefs représente le run moyen, puis après c'est 80/20... Le 80% étant le tube majoritaire en faveur d'un temps plus froid que sur gefs.

Ukmo est différent, GEM aussi. A noter tous de même le record de la douceur va pour NAVGEM qui est un vrai cauchemard des hivernophiles.

Le record de froid va pour BOM....

JMA lui accentue la poussé en latitude de l'AA donc du décrochage vers la France:

J84-21_nxs9.GIF

On en sera plus dimanche, pas avant.

Pas de scénario majoritaire à part toujours pour la tendance froide bien sûr mais de quel intensité?, a voir CEP.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

On va dire que le potentiel froid est toujours présent mais le potentiel neigeux diminue au fil des jours.

A voir le CEP.

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Un peu de suivisme en effet entre nos modèles,rien de surprenant c'était la même chose hier soir,on peut donc imaginer que la synoptique globale pour l'instant T sera la bonne,le tout est de savoir laquelle...

Invité Sky Blue

CEP quand même plus froid que GFS pour Jeudi par exemple, surtout pour la façade Est et le Centre du pays.

A horizon 7 jours GFS et CEP sont différents pour l'évacuation des anomalies basses décrochées.

Par le SE vers l'Italie pour CEP, par le SO vers l'Espagne pour GFS.

ECF0-144_ugd1.GIF

gfs-12-174pug8_mini.pngECM101-168crl1_mini.png

La visibilité s'arrête donc au 20/11.

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

En effet CEP s'aligne on va se diriger vers un coup de frais bref et pour la neige ça va être dur.

Il faut prendre un peu de recul quand même on est en novembre et un déterministe qui prévoit du -6°C à 850 hpa c'est quand même plus que frais d'autant que ce n'est pas discordant par rapport à la PE.

De plus on sait que la prévision n'est pas stabilisée concernant la masse d'air ni l'humidité.

Enfin parler de coup de frais bref me paraît très prématuré quand on voit cette dynamique méridienne s'installer.

Attendons donc au moins une stabilisation avant de tirer des conclusions hâtives.

Un nouveau paramètre a du entrer dans les modèle depuis ce matin, le cyclogenèse atlantique qui reprend du poil de la bête. D'ailleurs, j'ai l'impression que l'indice NAO est partagé entre le positif et le négatif.

En fait, ce n'est plus un problème de placement des centres d'actions au niveau local, mais la synoptique générale qui évolue différemment.

J'espère me tromper pour les hivernophiles, mais je ne suis pas sûr qu'on revoit des cartes comme hier.

Un nouveau paramètre a du entrer dans les modèle depuis ce matin, le cyclogenèse atlantique qui reprend du poil de la bête. D'ailleurs, j'ai l'impression que l'indice NAO est partagé entre le positif et le négatif.

J'espère me tromper pour les hivernophiles, mais je ne suis pas sûr qu'on revoit des cartes comme hier.

La NAO est bien plus négative qu'hier, il en va de meme pour l'AO

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/nao.shtml

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.shtml

Oui Riki, mon coté douceurophile m'a fait me concentrer sur les quelques tubes positifs. Il ne faut pas perdre espoirsmile.png

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

En fait, ce n'est plus un problème de placement des centres d'actions au niveau local, mais la synoptique générale qui évolue différemment.

Oui c'est vrai que sur les principaux déterministes, la poussée méridienne Atlantique vers le Groenland est prévue se déployer moins massivement qu'hier sur l'inlandsis (voir comparatif du jet dans cette zone entre hier et aujourd'hui à 144 h même si tout se joue avant) d'où un décrochage Arctique un peu moins massif et une propagation de l'isolement de HTP un peu moins évidente vers la mer de Norvège par la suite.

Du coup l'édifice en voie de constitution serait moins solide.

A voir si cette orientation prend du galon dans les prochaines sorties sur les déterministes sachant que la PE reste partagée entre ce scénario et celui d'un isolement plus massif et plus durable du côté de la mer de Norvège.

Ce soir, il est vrai que le risque neigeux est amoindri en plaine mais pas la fraicheur prononcé.

En regardant les température au sol pour la durée, on voit que le flux d'est qui risque d'en découler maintiendrais une fraicheur et des gelée généralisé le matin (de 0° sur l'ouest à -8° dans l'est en fin de topic)

France_2013111512_t2m_210.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...