Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 Novembre au 24 Novembre 2013, prévisions météo semaine 47

Mopral07
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Un blocage continental sous un zonal très dynamique, c'est très fragile comme synoptique. Je ne sais pas si ça peut tenir sur la durée.

gfs-0-162_olp5.png

Je trouve, au contraire que c'est le seule genre de synoptique potable pour une vague de froid ( sans parler encore de vagues de froid, car réserve froide trop faible ), lorsqu'on a un flux zonal tenace comme on a eu. Après je vois ce que tu veux dire... il suffit d'un rien pour que les cartes changent et à dieu l'AS. ( un AS bien sud n'empêche )

Cytruj

• Réponses 367
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce qui en ressort avant tout c'est la mise en place progressive de l'hiver avec l'advection froide des derniers jours, la prochaine presque acquise avec les possibles chute de neige en plaine ( à préciser) , et pratiquement tout les scénarios envisage une continentalisation du flux qui pourrait aboutir à de bonnes gelées le matin sur tout le territoire (plus importante vers l'est) , des scories neigeuse possible par retour d'est (l'est - sud-est en ligne de mire) au grée des minimums d'altitude et des remontées humides de méditerranée.

Bref pour le moment ce qui est modélisé ,ce n'est pas un coup de frais bref, mais une arrivée de l'hiver légèrement en avance sur le calendrier.

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Sur ce run,on a quand même une masse d'air bien froide.

gfs-1-180.png?6

Comme l'a dit Cytruj,un blocage sous un zonal ça peut-être très intéressant notamment en cas de décrochage du VP au niveau de la Finlande.

oui pour une fois que le suspense se pointe à la porte assez tôt !!!

Dimanche,nous devrions être calé pour la situation jusqu'à mercredi,il va être difficile d'obtenir une fiabilité a J+4,J+5 dans ce contexte, tout du moins concernant les PP et leur situation.

ca va être une belle semaine pour les montagnards...

enfin les modèles s'accordent pour ce qui est de décaler la dorsale vers l'est,ca pousse du coté du labrador.à voir durant le WE l'evolution de coté ci.

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

En tous cas, c'est pas la dernière PE de GEFS qui contre-dira cette nouvelle option, d'une circulation froide sous blocage continentale :

gensnh-21-1-156_nqc6.png

Cytruj

Beaucoup de scénarios de descente froide visant la France, mais prévision quand même très compliquée sur le résultat final. On devine juste qu'on aura du mal à dépasser les 10°C à Paris avant début décembre, soit un scénario globalement hivernal.

Ce que je remarque, c'est que GFS se rapproche de UKMO !

Effectivement , cela fait plusieurs runs qu'ils se rapprochent , timidement mais surement blush.png Et c'est plutôt bon signe disons le clairement

Ukmo serait bon pour les coups de vent et le froid , il a changer depuis l an passer alors ou j ai raté un episode...

Disons qu'UKMO est devenue bon tout simplement ... quelque soit le phénomène.. Enfin c'est mon humble avis .. peut être que d'autres ne sont pas de cet avis blush.png

UKMO est bon mais concernant lundi et même si les intensités pourraient être importantes il y a encore quelques réglages à faire....happy.png

U60-594ipz0_mini.png

Cette carte est toute a fait possible vue la situation 100mm en 12H

Ukmo est pour moi le meilleur modèle sur la synoptique à toutes échelles. Par contre sa carte des précipitations n'est pas à consulter, on sait tous qu'elle est mauvaise.

Entièrement d'accord avec cela ... et ce quelque soit le type d'évènement...

La NAO repart vers le positif wink.png les échanges par flux méridiens sont de moins en moins majoritaires pour le long terme.

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/nao.shtml

NOA_161113_nhj3.png

De là à conclure que le vague de froid sera de courte durée, je ne franchirai pas ce pas. Le run GFS 6z est un exemple de blocage en NAO+, il me semble ?

Avec UKMO pas de jaloux ce soir.

C'est vraiment du harcèlement envers la France cette année 2013.

UW144-21_cwg6.GIF

Ca c'est de la carte effectivement ...

GFS est un poil moins bon en revanche avec un froid moins marqué notamment sur l'ouest et surtout moins humide

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

ce qui est quand même remarquable sur GFS c'est cette tendance de plus en plus marquée en faveur d'une continentalisation du flux: 500.png?run=run12model

Alors froid moins marqué ça reste à prouver car la masse d'air viendrait quand même des pays Baltes, au minimum. Ceci reste biensûr au conditionnel en fonction de la situation géographique que prendrait le blocage s'il se confirme.

Bonsoir,

ce qui est quand même remarquable sur GFS c'est cette tendance de plus en plus marquée en faveur d'une continentalisation du flux: 500.png?run=run12model

Alors froid moins marqué ça reste à prouver car la masse d'air viendrait quand même des pays Baltes, au minimum. Ceci reste biensûr au conditionnel en fonction de la situation géographique que prendrait le blocage s'il se confirme.

Oui Tao c'est la qu'il y a grosse divergence avec UKMO car pour lui , aucune continentalisation du flux en vue ... Beaucoup d'humidité en vue du moins jusqu'à vision 144h

C'est vu drainer pas mal sous le blocage en cours de constitution, avec sur certains runs des jonctions de BP (une fois de plus) au niveau de la Méditerranée, donc u entretien de la GF. Quelque soit l'enveloppe au niveau des T850, le fond de l'air pourrait s'avérer froid au moins jusqu'à la fin d'échéance de ce topic... et à confirmer au delà...

UKMO est d'une stabilité déconcertante, et tant mieux !

GFS, comme l'a précisé om87, est moins froid sur l'ouest par contre:

gfs-1-108.png?12?12

On arrive dans les réglages de fins et c'est pas étonnant, il faudra quand même surveiller ce petit front qui va approcher sur les côtes de la manche justement sur GFS, UKMO est un peu différent sur la localisation.

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

UKMO car pour lui , aucune continentalisation du flux en vue ...

Tu penses qu'en passant de ça: http://images.meteociel.fr/im/9646/UN120-21_goo6.GIF à ça: http://images.meteociel.fr/im/7777/UN144-21_qli4.GIF, il n'y a pas de tendance à une continentalisation du flux aidé en plus par creusement en méditerranée ?

Un mix GFS/UKMO pourrait être le scénario le plus sévère avec une véritable vague de froid à attendre. On n'en est vraiment pas loin quand même et même avec un GFS pas si froid que ça, Nantes se tape malgré tout du 2-3 degrés au meilleur de la journée donc si le froid est un peu plus mordant en altitude comme chez ukmo et restant assez continental comme chez GFS alors...

Ça n'est vraiment pas ce que je souhaite perso mais comme d'un fait exprès, je sens quelque peu ce genre de scénario arrivé ! Depuis le début d'année, j'ai l'impression que le pays se ramasse plus ou moins toutes les situations extrêmes en terme de synoptique. Il peut y avoir quelques ratés en terme du rendu sur le terrain mais...

On verra ma foi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...