Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Mars 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 47 minutes, stephdu74 a dit :

Salut,

 

Quelque chose en dessous de 600 m?

L'échéance reste encore assez éloignée (J4 à J+5) donc encore incertaine, mais possiblement jusque tout en bas, à suivre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis en formation à Toulouse de mardi à jeudi, ce qui augmente considérablement les chances de neige dans notre secteur  D'ailleurs le changement de temps pile le jour de mon 1er trajet en avio

Allez on est le 3 Mars, on va quand même ouvrir se topic pour les prévisions du moins de mars, surtout que le temps ne sera pas aussi calme que ces 15 derniers jours.   Après ce dimanche bie

Je fais les championnats france cross sport adapte samedi a annonay J espere que il ne pleuvra pas trop la bas cette semaine et que le le terrain ne sera pas trop gras qu en pensez vous ?

Images postées

On ne va pas se mentir, à la mi-mars il faut une coulée d'air arctique ou polaire bien vigoureuse comme en 2006 pour que les flocons tiennent jusque tout en bas, et ces scénarios-là sont loin d'être majoritaires ce soir, les synoptiques sont un peu dans la continuité de ce qui se fait depuis le début du mois. Donc en effet ce serait au-dessus de 600, plutôt 700m de mon côté comme actuellement qu'on observerait des sensations hivernales quant à la neige (souvent faible). Tout en bas cela semble plié depuis un moment déjà. A très long terme les ensemblistes voient même des choses carrément printanières, soyons franc.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Déjà que l'eau ne manquais pas, au vu des prévisions on va aller chercher une barque pour naviguer bientôt.

La neige sera bien présente à assez basse altitude probablement jusqu'à Genève, la tenue probablement au dessus des 500/550m 

 

iconeu-1-23-4.png?13-21

 

Sur ce premier épisode près de 100 à 150 mm sur le Jura et dans le Pays de Gex  jusqu'à samedi 

 

iconeu-25-60-4.png?13-22

 

 

Pour la suite, dimanche qui reste assez lointain, la neige de retour à basse altitude ? et toujours de très importants cumuls d'eau !

 

iconeu-1-96-4.png?13-22

 

150 à 200 mm sur le Jura et contre le relief dans le Pays de Gex. Ça va commencer a devenir assez important !  vers potentiellement 300 mm de cumuls en à peine 20 jours ?

 

iconeu-25-120-4.png?13-22

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

L'épisode de lundi s'est totalement dégonflé sur les modèles avec les décalages classiques vers l'Est, avec à la clef un petit coup de frais humide après un week-end  radouci, surtout dimanche, avant l'arrivée de la perturbation. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 12 minutes, oozap73 a dit :

L'épisode de lundi s'est totalement dégonflé sur les modèles avec les décalages classiques vers l'Est, avec à la clef un petit coup de frais humide après un week-end  radouci, surtout dimanche, avant l'arrivée de la perturbation. 

 

 

J'avouerai que c'est pas plus mal avec l'avancée de la saison et les quelques arbres fruitiers qui commence à fleurir... Puis bon, on sort de l'hiver où l'on a déjà été bien servit. 🤣 

 

Par contre, pas mal de jours avec risques de gelées sous-abris la semaine prochaine... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a une heure, robi38 a dit :

 

J'avouerai que c'est pas plus mal avec l'avancée de la saison et les quelques arbres fruitiers qui commence à fleurir... Puis bon, on sort de l'hiver où l'on a déjà été bien servit. 🤣 

 

Par contre, pas mal de jours avec risques de gelées sous-abris la semaine prochaine... 

 

Bien servis en effet, avec seulement 25 cm de total solide, plus bas que ça tu meurs ! 😉

 

Pour autant, et comme comme tu le soulignes, on risque de nouvelles gelées en pleines floraisons (le prunier a déjà ramassé, tout comme le magnolia)... 

 

Et un épisode solide n'est pas exclu en fin de mois, voire d'ici mai... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6cm ici.

 

Misérable.  J'ai l'impression qu'on est passé de l'automne, 1 mois d'hiver en janvier, puis au printemps. Du coup c'est un peu court. ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, oozap73 a dit :

plus bas que ça tu meurs ! 😉

 

Pour autant, et comme comme tu le soulignes, on risque de nouvelles gelées en pleines floraisons (le prunier a déjà ramassé, tout comme le magnolia)... 

 

Et un épisode solide n'est pas exclu en fin de mois, voire d'ici mai... 

 

6 cm ici 😆, mais il y a pourtant pire, avec un record bas de 5 cm datant de 2015 je crois, et oui ! (en une seule chute tenant au sol fin novembre 2014 ou 2015, je ne sais plus). Mais certains secteurs non loin n'ont pratiquement rien eu de mesurable sur la saison entière cette saison/année, comme Vizille il me semble. Et ça, c'est quand même exceptionnel. 

 

Pour les gelées, je pense malheureusement qu'on y échappera pas vu les projections. Bye bye les abricots par exemple dans mon cas... Ça fait d'ailleurs plusieurs années d'affiliés où il y en a tout simplement pas, avec une floraison qui se fait toujours au plus mauvais moment. 

 

 

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Un fort à violent coup de Joran prévu après le passage de la ligne pluvio-orageuse dans l'après midi, 100 à 140 km/h localement au pied du Jura (Arome sous-estime très souvent).

Hier il approchais les 120 km/h un peu plus faible ce matin.

 

248_dqb3.png

 

Hier: 

7060_xok8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Oui, la douceur devrait s'accentuer jusqu'à dimanche puis rafraichissement notable en première moitié de la semaine prochaine. Tout ceci dans des conditions anticycloniques, le soleil est prévu de manière quasi continue tous les jours jusqu'à .....

Les amateurs d'animation vont s'ennuyer !

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours ce dégradé nord-sud dans le CE, si le printemps pourrait se poursuivre indéfiniment en allant vers le sud CE, ici au nord le temps s'annonce pas franchement engageant à partir de dimanche après-midi, dégradation nuageuse par retour d'est puis retour d'une bise modérée avec encore quelques nuages et températures maxis en baisse, par contre pour ceux qui pourront en profiter, demain et samedi seront des journées 100% ensoleillées et très douces sans aucun vent, là oui ce sera agréable, mais la semaine prochaine non merci et que les diagrammes sont plats ad vitam eternam !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Vous reprendrez bien un peu de neige début avril?

L'hiver n'a pas encore dit (peut-être) son dernier mot!

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, stephdu74 a dit :

Vous reprendrez bien un peu de neige début avril?

L'hiver n'a pas encore dit (peut-être) son dernier mot!

 

Il manquerait plus que ça n'aborte pas cette fois-ci... 🤣

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)

Vous imaginez si il fait vraiment froid début Avril, le comble de mauvais goût pour mère nature 🤣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
Il y a 21 heures, samcyr a dit :

Vous imaginez si il fait vraiment froid début Avril, le comble de mauvais goût pour mère nature 🤣

Vous imaginez ça arrive tout les ans ou presque, parfois jusqu’en Mai ! 

Ah mince .. c'est la réalité 😝

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Bon ben finalement notre lourde tendance anticyclonique semble continuer à l'emporter sur nos modèles... La tempête de ciel bleu devrait continuer 😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

La pluie va commencer à manquer avec le réveil de la végétation.

Le froid prévu pour la semaine prochaine n'est quasiment plus d'actualité à priori, ou moins intense, et ça c'est une très bonne chose, même si les pruniers et cerisiers ont cramé ces derniers matins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On a droit aux classiques gros décalages à l'Est des centres d'action des modèles quand on passe sous la barre des 7 jours. Il y a une sacrée marge de progression pour les modèles météo, il y a vraiment de quoi faire pour les améliorer.
Edit: quoi que CEP fait un gros retour en arrière ce matin...

Effectivement on ne devrait finalement pas avoir froid la semaine prochaine, c'est la bonne nouvelle. Par contre anticyclonique à perte de vue. C'est impressionnant ces longues périodes anticycloniques entrecoupées de brèves périodes perturbée. 

Modifié par twister38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Cela bouge encore pas mal, et ce n'est pas encore totalement dégonflé : le dernier GFS est hivernal à partir du milieu de semaine prochaine, mais tout cela est bien fragile et mouvant : 

 

gfs-0-150_dwh9.png

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En effet, après un gros virage à l'est, c'est le retour à la case départ et donc à une coulée froide en plein sur nous pour le milieu de semaine prochaine. A suivre d'ici là, mais le retour du quasi l'hiver la semaine prochaine reprend du galon ce matin. CEP est d'ailleurs bien plus incisif ce matin que GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

La différence avec le début de semaine, c'est que CEP et GFS se ressemble pas mal :

ECM1-144_jlh6.GIF

 

Par contre, c'est pas transcendant niveau précipitations :(

Même si je ne suis pas fan de ce genre de carte, le cumul de RR à J+7 (Vendredi 05/04) sur le CEP det du matin :

CEP_050419.thumb.png.38c05d97e4b8447cb8ab610495a50f30.png

 

GFS est plus généreux : la même carte

GFS_050419.thumb.png.a44b980c36843fdd6df1fc01fdde48e4.png

 

 

La pluie semble tout de même faire son retour, la quantité est encore difficile à appréhender.

Il n'y a plus plu depuis le 17/03 et faut remonter même au 14/03 pour avoir quelque chose de digne de ce nom (> 5mm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Aie aie aie ! Le coup de froid reprend donc du galon sur les dernières sorties. Il est en tout cas on ne peut plus d'actualité sur le dernier GFS (12z), avec une masse d'air de ~ -5°C (voire -6°C entre le NE et le CE) qui englobe quasiment tout l'hexagone, excepté l'extrême sud du pays (pas courant à cette époque). 

 

Des cartes tout simplement hivernales en somme, avec des averses/giboulées quasiment neigeuses jusqu'en bas. Si ça reste en l'état, ça risque de faire drôle avec le week-end dont on va tout de suite profiter ! 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

GFS// est collector ce soir xD

 

126-780P.GIF?30-12

 

114-574P.GIF?30-12

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...