Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Avril 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

il y a 55 minutes, Vedasien a dit :

Plus que ça cher ami :)

Cumul sur la journée de 89mm (il pleut encore donc le cumul va évoluer quelque peu)  et 120mm sur l’épisode depuis mardi. 

 

 

Autant pour moi l'ami ;) (je me suis fier à la carte de France sur IC).

 

Sinon d'après ma famille la neige commence à apparaitre à Yssingeaux.

38.2 mm à Tence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Re,   Départ de Clermont vers 10h, +16°C pile poil à l'avant du front qui s'apprête à toucher Clermont.  Cinq minutes plus tard sous un gros déluge et déjà cinq à six degrés en moins. L

Hello,   Plutôt une belle surprise ici également, puisque j'ai mesuré 5 à 10cm en moyenne à 1100m, auxquels je ne m'attendais pas vraiment. Il a neigé de manière modérée à assez soutenue de

Forte pluie ici à Mayres, et vent fort aussi puisqu'un arbre (un prunier) est tombé sur le pluviomètre, le support est cassé, le contenu a moitié renversé donc pas de mesures précises. Bref, mais

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Que de lecture ce soir !

En tout cas merci @Dralfot pour tes magnifiques photos :x

Ma journée a été bien moins rock'n roll que certains d'entre vous o.O

Ce matin je suis parti au sec de Clermont vers Saint Eloy les Mines : arrivée sous la pluie ... et toute la matinée dans le bungalow du chantier ! M'enfin on a fait un bon resto le midi et on est rentré ... on finira la semaine prochaine ^_^

 

Sinon à la maison, difficile de s'y retrouver dans les Tn et Tx, mais quand le front est arrivé vers 10h, on est passé de 13,7 à 7,1 °C ! Finalement 8,4 mm récoltés depuis minuit, pas si mal ici !

 

Par contre point d'agitation ce soir, mais un joli "feu d'artifice lent" (et silencieux) entre 20h45 et 20h50 !

La luminosité étrange m'a fait sortir de la maison : y'a t'il toujours ce sable en altitude ?

En tout cas, à 20h45 vers l'Ouest (Chaîne des Puys) du jaune/orangé (qualité smartphone) :

161878112_1IMG_7807.thumb.jpg.7a2e53994ff5db4708a06fba2ac230a3.jpg

 

Puis à 20h50 vers le Sud Est (Gergovie) du rouge/orangé :

1760448673_4IMG_7811.thumb.jpg.42233509e60b20d74bc1e4b0f4ade93a.jpg

  • J'aime 21
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonsoir à tous,

 

Ici également la neige prend le relai de la pluie. Température en baisse +1,2°. J'ai coupé la box tout à l'heure à cause de l'orage qui grondait mais le cumul de la journée est de 33,8mm.

 

Bonne soirée.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonsoir,

 

Alors que l'agitation a gagné l'Est du MC, retour provisoire au calme à l'Ouest avant un nouvel épisode pluvio-neigeux demain. Ici au lac du Guéry :

 

 

MD_2019-04_091a.thumb.JPG.aacb72ce77a27e6330dbdeb488b79764.JPG

 

Il y a 4 heures, Dralfot a dit :

 

Puis dans le Val de Courre en milieu d'après midi ou les conditions étaient simplement stupéfiante pour une fin avril.

 

 

Bonjour Mike,

 

Pas si stupéfiantes, les chutes de neige restent assez courantes à cette époque dans le massif, on est très loin de 2013 ou 2012 où là, il était tombé 1 m à 1,5 m de neige fraîche sur les sommets (entre le 11 et le 25). Plus bas, à 1200 m, 45 cm de neige au sol le 25/04. D'ailleurs sur le plan statistique, les 25 - 26 avril, les conditions sont souvent très mauvaises dans le secteur, par exemple le 26/04, il neige 4 années sur 10 à 1200 m.

 

Bonne soirée

Modifié par Ffred
  • J'aime 16
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Impressionnant l’intensité! 

Tout le paysage se plâtre !

Les routes  aussi ont viré au blanc . 

Je vais pas tarder à mesurer ... 

FC923F68-AC46-48B5-BE4A-D06414AB6BE5.jpeg

  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Grosse pluie avec des éclairs et tonnerre dans la masse jusqu"à 21 h . Puis accalmie avec quelques gouttes. Réactivation depuis quelques minutes dans une ambiance bien rafraîchie.

Comme d'habitude, dès le foehn Cévenol terminé,  la douche a commencé, à priori on sera bien dans la fourchette évoquée dans l'édito de Michel GAGNARD ce matin et pourquoi pas la partie haute, soyons fous !!

En tout cas, une pluie bienfaitrice

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

La première chute de neige (v. message précédent) a rapidement disparu,  mais depuis 1/2h il reneige plus sérieusement et la température à bien baissé: Ta de 1.2 °C

Comme le signale @ardeche07 à Bauzon ce doit être sympa, 10mm en équivalent eau depuis 20h30 et avec des T° # 0°C.

A minuit Bauzon devrait cumuler 200mm sur les dernières 24h !

190425103035469413.jpg

 

Modifié par bill07
  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Ffred a dit :

Bonsoir,

 

Alors que l'agitation a gagné l'Est du MC, retour provisoire au calme à l'Ouest avant un nouvel épisode pluvio-neigeux demain. Ici au lac du Guéry :

 

 

MD_2019-04_091a.thumb.JPG.aacb72ce77a27e6330dbdeb488b79764.JPG

 

 

Bonjour Mike,

 

Pas si stupéfiantes, les chutes de neige restent assez courantes à cette époque dans le massif, on est très loin de 2013 ou 2012 où là, il était tombé 1 m à 1,5 m de neige fraîche sur les sommets (entre le 11 et le 25). Plus bas, à 1200 m, 45 cm de neige au sol le 25/04. D'ailleurs sur le plan statistique, les 25 - 26 avril, les conditions sont souvent très mauvaises dans le secteur, par exemple le 26/04, il neige 4 années sur 10 à 1200 m.

 

Bonne soirée

 

Merci pour les précisions, j'ai en effet fouillé dans mes photos des années n-1 à -8 et c'est une semaine souvent fraiche ;)

 

Le terme stupéfiante était plus pour l'intensité en pleine après midi, sur la photo de Courre, ça tombait vraiment gros à cet instant. Mais en terme de ressentit, malgré un rodage aux joutes hivernales (+Sibérienne) et un équipement qui a fait ses preuves maintes fois, aujourd'hui j'ai fini trempé jusqu'à la moelle et j'ai "chargé", pêut être est ce du aux quelques jours printanniers avant ce coup d'hiver ou tout simplement à l'âge :/😂

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bonsoir,

Que de lecture ce soir !

En tout cas merci @Dralfot pour tes magnifiques photos :x

[...]

 

Par contre point d'agitation ce soir, mais un joli "feu d'artifice lent" (et silencieux) entre 20h45 et 20h50 !

La luminosité étrange m'a fait sortir de la maison : y'a t'il toujours ce sable en altitude ?

En tout cas, à 20h45 vers l'Ouest (Chaîne des Puys) du jaune/orangé (qualité smartphone) :

[super photo]

 

Puis à 20h50 vers le Sud Est (Gergovie) du rouge/orangé :

[super photo]

 

@Dralfot a fait une halte à Beaumont ? Impossible que @Fanfoe63 fasse de telles photos 🤔🤗😘

il y a 17 minutes, bruno1 a dit :

Impressionnant l’intensité! 

Tout le paysage se plâtre !

Les routes  aussi ont viré au blanc . 

Je vais pas tarder à mesurer ... 

FC923F68-AC46-48B5-BE4A-D06414AB6BE5.jpeg

 

Ton allée me manquait. Elle est quand même plus belle parée de blanc.

Content de retrouver ce soir certains membres qui se faisaient rares !

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

La bon centimètre tombé tout à l'heure est en train de fondre et il bruine faiblement. Température +1

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Toujours une pluie forte et la température qui continue de baisser (3.8)

jusqu’où va descendre la neige ?

35.2 mm depuis le début des précipitations (fin d’après-midi)

 

merci à tous pour vos belles photos 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Neige à Bellevue la Montagne, et ça tient au sol par 0° d'après mes parents. 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Après avoir stagné durant 45 minutes, le Gier reprend sa montée avec 1,02 mètre à l'instant à Rive de Gier.

Il était passé de 25 à 90 cm de 20 à 22h !

Modifié par Mica
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Sorry, you cannot add any more reactions today. - mais le cœur y est :)
 
J'aimerais bien avoir des nouvelles de la Planèze là..
Y'avait un mec qu'habitait par là-haut autrefois mais bon.. Il poste plus ici :)
 
(les relevés MF sont d'une trentaine de cm sur la journée, mais pas de hauteur de neige a priori - ce qui m'étonne un peu)
 
Sinon
à 600 m d'altitude (à peine), heu, il a plu quoi (6,5°C actu) - et ça s'est calmé depuis deux heures maintenant (enfin pu promener les toutous qu'avaient des fourmis dans les gambettes - moi aussi d'ailleurs)
 
  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 11 minutes, un_Mauzunois a dit :
 
Y'avait un mec qu'habitait par là-haut autrefois mais bon.. Il poste plus ici :)
 
 

C'est vrai : il est passé où.

On l'aimait bien pourtant 😉😉😉

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

A propos de Bauzon, voyez sur la capture d'écran ci-jointe que la température de -0,1°C s'affiche déjà sur la ligne de vendredi 26 alors qu'il n'est que 23h31 (en haut à droite).

C'est normal ?

Bauzon.thumb.jpeg.a014647c4b6e9bbb1396fbf875288221.jpeg

Pluie modérée, 4.6°C

.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Toujours neige forte ! 

Flocons énormes ! 

Au sol 5/6 cm de neige bien collante recouvre toutes les surfaces . 

Circulation compliqué 2 véhicules sont bloquées pour arriver au village... 

Température pile 0*c .  

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, seryam07 a dit :

C'est normal ?

 

Oui.

 

normesMF.jpg.21cf22906c3042f4c3d402fce753a6c6.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...