Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Avril 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 56 minutes, skye a dit :

 

Et puis, c'est quoi le problème ? vous ne vous garez pas comme ça dans votre massif central ?

 

 

En général non ... mais le gain de place étant indéniable, on va y réfléchir sérieusement !...

😄

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Re,   Départ de Clermont vers 10h, +16°C pile poil à l'avant du front qui s'apprête à toucher Clermont.  Cinq minutes plus tard sous un gros déluge et déjà cinq à six degrés en moins. L

Hello,   Plutôt une belle surprise ici également, puisque j'ai mesuré 5 à 10cm en moyenne à 1100m, auxquels je ne m'attendais pas vraiment. Il a neigé de manière modérée à assez soutenue de

Forte pluie ici à Mayres, et vent fort aussi puisqu'un arbre (un prunier) est tombé sur le pluviomètre, le support est cassé, le contenu a moitié renversé donc pas de mesures précises. Bref, mais

Images postées

il y a 31 minutes, ivoire42 a dit :

 

Ciel effectivement bien étoilé et très net : il y avait longtemps que je n'avais pas vu cette netteté (vu d'ici).

 

Grâce à @Fanfoe63 il a retrouvé ses lunettes !

Moi cela m'inquiète les étoiles qui scintillent... heureusement pas toute la nuit !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, skye a dit :

 

Oh oh doucement ... c'est pas très loin de chez moi, ça ...

Et puis, c'est quoi le problème ? vous ne vous garez pas comme ça dans votre massif central ?

 

 

Qui c'est déjà l'autre jour qui roulait comme ça ? (perpendiculairement à la route !)

Y'a pas à dire, les spécificités locales et les traditions des différents coins du MC, c'est un sujet inépuisable !

 

Voilà sinon il fait encore 8,5°C actu - un peu frâichou (j'ai fait mon tour chien + lire un sms que j'attendais sur le portable - c'est assez comique en fait : j'avais besoin de ce code qui m'était envoyé par sms, or je capte que dalle là où j'habite, donc je cours à l'autre bout du village pour récupérer le code, reviens aussi vite que possible devant l'ordi pour écrire ce f.... code, et là, évidemment, "votre session a expiré, veuillez demander l'envoi d'un nouveau code". Burlesque. Buster Keatonien. Kafkaïen. Absurde. Je hais le monde contemporain numérisé de mes deux. et encore, je reste poli là :) N'empêche, la fracture numérique, c'est pas du pipeau : bientôt, sans smartphone avec une connexion 5G, t'es foutu, t"es out, tu disparaîtras des radars - quoique, après tout, hein, disparaître de ces radars là, pourquoi pas finalement.. C'est ce qui finira par arriver : tout le monde sera hyper connecté 24/24 sauf quelques indiens, résistants volontaires ou pas, qui vivront à l'écart du grand réseau de surveillance gnagangan (devinez dans quel camp je serais :)

 

  • J'aime 3
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
23 minutes ago, un_Mauzunois said:

 

Qui c'est déjà l'autre jour qui roulait comme ça ? (perpendiculairement à la route !)

Y'a pas à dire, les spécificités locales et les traditions des différents coins du MC, c'est un sujet inépuisable !

 

Voilà sinon il fait encore 8,5°C actu - un peu frâichou (j'ai fait mon tour chien + lire un sms que j'attendais sur le portable - c'est assez comique en fait : j'avais besoin de ce code qui m'était envoyé par sms, or je capte que dalle là où j'habite, donc je cours à l'autre bout du village pour récupérer le code, reviens aussi vite que possible devant l'ordi pour écrire ce f.... code, et là, évidemment, "votre session a expiré, veuillez demander l'envoi d'un nouveau code". Burlesque. Buster Keatonien. Kafkaïen. Absurde. Je hais le monde contemporain numérisé de mes deux. et encore, je reste poli là :) N'empêche, la fracture numérique, c'est pas du pipeau : bientôt, sans smartphone avec une connexion 5G, t'es foutu, t"es out, tu disparaîtras des radars - quoique, après tout, hein, disparaître de ces radars là, pourquoi pas finalement.. C'est ce qui finira par arriver : tout le monde sera hyper connecté 24/24 sauf quelques indiens, résistants volontaires ou pas, qui vivront à l'écart du grand réseau de surveillance gnagangan (devinez dans quel camp je serais :)

 

 

Au cours d’un voyage en Ecosse, je devais verser de l’argent par CB sur mon compte free mobile pour que mon portable free fonctionne. Je fais le versement avec l’ordi en wifi. La banque décide de m’envoyer un SMS code de vérification sur mon portable free … que je ne recevrai jamais (tant que je serais en Ecosse). 

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 17 minutes, skye a dit :

 

Au cours d’un voyage en Ecosse, je devais verser de l’argent par CB sur mon compte free mobile pour que mon portable free fonctionne. Je fais le versement avec l’ordi en wifi. La banque décide de m’envoyer un SMS code de vérification sur mon portable free … que je ne recevrai jamais (tant que je serais en Ecosse). 

 

Fabuleux !

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel partiellement dégagé d'ou une T° partiellement (!) négative avec -0.5°C.

Un œil sur la carte IC du MC pour voir que c'est sur la Corrèze que ce matin à 6h, on trouve les T° les plus basses avec -3.6°C à Pérol/ Vézèrz et -3°C St Angel.

Ceci dit, d'Est en Ouest, les T°<0°C sont nombreuses mais sans excès ainsi, piochées ça et là, -2°C au Puy,  à St Amans -1.5°C à Riotord.

Même en altitude, le mercure ne fait pas de folie (-0.8°C sur l'Aigoual, -0.6°C dans le Sancy)

Coté positif on note environ 5°C à Artonne,  Arthun, Malbosc entres autres.

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Je souhaite en premier lieu remercier tous ceux m’ayant souhaité un bon anniversaire, ça m’a fait très plaisir ! :)

 

Comme le disait JJ, comme cadeau j’ai pu avoir droit à mes premiers déclenchements orageux dans la région de Montpellier, et en plus de cela un arrosage bienfaiteur en Cévennes tout ce week-end ! 

Environ 50/55mm entre samedi et hier sur Malbosc ! 

 

Ce matin, j’ouvre les volets... et voici

 

7C1896D8-01BA-4500-A108-7C24B53CFD3A.thumb.jpeg.ab2542567ef99fc5ca5a9b4efee6010e.jpeg

 

 Les brumes locales en fond de vallée de l’Abeau... 

128C293E-60D5-42F6-A89F-B13BE08A1BE9.thumb.jpeg.0d9f07b74b9a402e88d5a86ed2b1fb2b.jpeg

 

Et le géant de Provence, le sommet toujours au dessus des nuages.... :

 

FC25941C-C999-4818-BB84-BB2250954595.thumb.jpeg.78a575f45908efed8225b3b5fe94327c.jpeg

 

Ce matin Tn de 5.2°C sur le village.

Agréable journée à tous ! ;)

 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 14
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

encore une gelée blanche au sol, Ta: 0.5 °C, Tn: 0.2 °C pas loin donc de la gelée sous abris.

Ciel bleu avec quelques cirrus et de brumes qui naviguent au de dessus des ruisseaux.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn +1,6°C.  T (8h) : +4,0°C sous un ciel très nuageux à couvert. A noter qu'hier après-midi une averse de neige a légèrement grisé les sols dans le secteur du Bessat/Croix de Chaubouret : http://pv.viewsurf.com/id/548/a/media/c/3426/cm/384781918

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

Tn +1,6°C.  T (8h) : +4,0°C sous un ciel très nuageux à couvert. A noter qu'hier après-midi une averse de neige a légèrement grisé les sols dans le secteur du Bessat/Croix de Chaubouret : http://pv.viewsurf.com/id/548/a/media/c/3426/cm/384781918

 

A ce moment même j'étais en plein coeur du village du bessat (Gîte de la Traverse a coté du cimetière) et bien aucune tenue au sol. Assez fou.....

 

Aujourd'hui en Nord Ardèche journée nuageuse pas de pluie mais ambiance assez sombre laissant penser que la pluie n'est pas loin.

Actu 10.6°C sans vent.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, au final une bonne couche de neige jusqu'au village ce week-end avec près de 15cm samedi après midi. 

Puis la pluie a un peu tassé la couche donnant une couche de neige gorgée d'eau. 

 

Aujourd'hui la fonte se poursuit avec +8 actuellement et un franc soleil ce matin qui a tendance à se couvrir actuellement. 

 

Environ 5 à 8cm de neige encore. 

Le Mont Lozère quand à lui à fait fort avec une quarantaine de cm à la station (pas de pluie là haut). Je n'y suis personnellement pas monté mais j'ai vu des photos où l'on annonçait ces valeurs là. 

 

 Pour donner une petite idée photo prise en ce moment de la terrasse. 

15547222020166541892736123058101.jpg

Modifié par LQ'03
  • J'aime 16
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour,

encore une gelée ce matin Tn -1,7° et Tx 12,3°. Au fil des heures les nuages ont envahi le ciel.

merveilleux les opérateurs tel mobile...j'ai résilié chez SFR, me suis abonné chez un autre opérateur. Or SFR me résilie contrat dans la matinée et j'active ma nouvelle carte SIM le même jour entre midi et 15H et là je m’aperçois que mon Tel est bloqué chez SFR. Donc j'appelle pour le désimlocker, et on me demande mon N° contrat et N° de tel que mon correspondant à l'accent indéfinissable (entre l'alsacien ardéchois et le boutan ivoirien..:S)ne trouve pas car mon contrat a été résilié le matin même. Après moultes palabres, et Avec le N° emei du mobile il m'envoie un email, mais au nom d'une mne Lemoine geneviève et un N° de mobile qui ne correspond pas au mien!!!

je rappelle et là tombe sur un nouvel interlocuteur au débit supersonique, entre chinois italo slave et finois argentino togolais. Au bout d'1/4h je ne savais toujours pas ce qu'il me demandait, mais lui ne me comprenait pas non plus. Finalement j'ai fini par comprendre qu'il voulait m'envoyer le code de désimlockage par sms sur mon N° tel de chez SFR...il a du me le répéter une cinquantaine de fois...Finalement je l'ai envoyé Chier. J'ai envoyé un mail à SFR qui m'a répondu en m'envoyant le code de désimlockage d'un Mr Tamtanpion  dont le N° de mobile ne correspondait pas du tout au mien!!

bref j'ai acheté un autre mobile, car le mien avait de la bouteille...C'est beau le progrès, on n'a pas progressé d'un iota depuis le 22 à Asnières!!!

  • J'aime 2
  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il est tombé environ une vingtaine de cms de neige très lourde côté gerbier de joncs à partir de samedi matin (avant cela, régime d'averse sous forme de pluie de vendredi après-midi et dans la nuit suivante). Les précipitations se sont relativement calmées à partir de la mi-journée pour reprendre sous forme d'averses de plus en plus rares dans la nuit. Hier, aucune précipitations notable. Au final l'épisode est assez décevant  pas plus de 30 à 35mm à Ste Eulalie et 15 mm  à vals les bains (pluvio). Cette déception est certes déplacée car beaucoup attendent encore de l'eau mais elle est alimentée par les prévisions de RR qui se sont disloquées pour la semaine à venir...

 

Ce matin, temps couvert et froid un peu comme vendredi où les gelées se sont diffusées jusqu'en basse vallée de l'Ardèche. Le ciel s'est petit à petit dégagé et le soleil apparaît maintenant. Le vent est quais nul et aucune averses ne s'est produite sur le secteur de Vals les bains.

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ici c'est 4 gouttes et un rai de soleil.

Même pas d'arc en ciel.

Ta de 10°C.

Pour continuer téléphonie🤢 :

Il y a quelques années, voulant résilier un contrat en raison d'une mauvaise réception du réseau, l'opératrice nous soutenait elle, que le réseau était bon chez nous en nous faisant déplacer dans la maison avec le portable en main pour nous faire trouver L'endroit où  la réception serait bonne 🧐  (Déjà, rien que ça !!!!) ... Sauf que lorsqu'elle nous a dit :

-"Ici, vous avez une bonne qualité de réseau", et rajoutant, "vous voyez , pas la peine de résilier"!

Nous étions hors de la maison, sur la terrasse, en plein vent et sous la pluie !🤓

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Le temps s'est couvert au fil de l'après-midi et j'étais au château de Montmorin quand les premières gouttes sont tombées. Bon. C'était aussi les dernières. Pas de quoi noyer un chat donc (noyer un chat ?? qu'est-ce que je raconte !)

Ambiance quasiment orageuse en début d'après-midi avec 15°C, puis ça s'est rafraîchi un peu.

On continue l'exploration des environs proches : une vue du château de Montmorin et  les volcans au loin  :

 

 

Monmorin et Billom vus des hauteurs de Le Pereyrett

 

Le bassin de Billom, les deux Turlurons (et la Toscane auvergnate donc)

 

Monmorin et Billom vus des hauteurs de Le Pereyrett

 

L'étang des Maures (je vous le donne dans le mille ! : privé, mais on peut accéder à un bout de rive par les prés) - sur la commune d'Yssingeaux (lapsus, voir message ci-dessous :) ) d'Isserteaux !

 

 

À l'étang des Maures

 

Le fameux château de Montmorin :

 

 

Château de Montmorin

 

De là-haut une vue du Sancy (pas terrible, la lumière baissait)

 

Le Sancy vu de Montmorin

 

Et voilà !

 

À l'étang des Maures

 

 

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 17
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 26 minutes, un_Mauzunois a dit :

L'étang des Maures (je vous le donne dans le mille ! : privé, mais on peut accéder à un bout de rive par les prés) - sur la commune d'Yssingeaux :

 

 

 

D'Isserteaux en fait. Il me semblait qu'il y avait des paysages que je ne reconnaissais pas.

Néanmoins tu es le bienvenu dans le 43 quand tu veux @un_Mauzunois😀

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 15 minutes, Sylane a dit :

D'Isserteaux en fait. Il me semblait qu'il y avait des paysages que je ne reconnaissais pas.

Néanmoins tu es le bienvenu dans le 43 quand tu veux @un_Mauzunois😀

 

oops, lapsus (peut-être intéressant :) à force de noter des nouveaux toponymes etc, je me perds normal !

Isserteaux évidemment !! À quelques encablures de chez moi !

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Après une belle embellie en fin de journée, le ciel s'est de nouveau fait menaçant et il tombe des gouttes depuis 10/15 minutes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Journée presque agréable avec Tn +4,6 °C et Tx +17,1 °C sous un ciel mitigé.

On ne peut pas dire qu'il n'est rien tombé mais pas loin : vers 17h j'ai pris une averse vers Combronde, et ce soir en rentrant à la maison, j'ai relevé de l'eau dans les feuilles du rosier !

Ceci étant les augets restent bloqués ...

Affaire à suivre ^_^

 

SINON @mistigri07 j'ai oublié de relever hier, mais après un EVG ... ça sent le mariage tout ça ! Super content pour vous deux (et + ;))

En tout y'a une épidémie dans le MC ? Va falloir que j'y pense 9_9

 

  • J'aime 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

 

oops, lapsus (peut-être intéressant :) à force de noter des nouveaux toponymes etc, je me perds normal !

Isserteaux évidemment !! À quelques encablures de chez moi !

 

Merci de le dire : cela m'évitera de te perdre dans la zootoponymie (répertoire très accessible)... je voulais partir sur les chats qu'on noie (et donc neige pour coller à la météo) [ @darkminimouf tu t'en souviens ?] et finir sur les 5 coqs !

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

ôô super intéressant ce bouquin ! Merci bien !

 

'Tention il est en plein dans nouvelles éditions revues et augmentées ;)

 

Je devais te chambrer l'autre jour sur la dite « exploration des environs proches » au sujet d'Aubusson. On succombe aux sirènes touristiques dans ta tournée dulçaquicole 😔

 

J'avais prévu de longue date d'inclure dans les anniv' celui d'une auvergnate connue (le 08/07)... maintenant qu'elle va être forézienne (presse d'hier) j'y manquerai encore moins.

Modifié par Thundik81
contresens
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Un p'tit coup à l'Ouest, un p'tit coup à l'Est, je parle de T° bien sur...(pour ceux qui, l'esprit mal placé, y verraient une référence sous la ceinture😁)

A 6h ce matin donc, les T<0°C sont à l'E/SE du MC, -4.4°C à Riotord, -2°C à St Alban, -1.5°C au Puy, -0.3 à Arthun et Manglieu (plutôt centre est Manglieu)...

alors que l'O/NO du MC baigne  dans une relative douceur jusqu'en altitude, 7.9°C à Guéret,  5°C à St Angel et Dontreix, 3.1°C  au Falgoux, 1.4°C à La Bourboule et 1°C à 1660m dans le Sancy.

A noter, au dessus de la mêlée, Malbosc avec 9°C

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...