Florent.S Posté(e) 26 avril 2019 Cognac (16) Partager Posté(e) 26 avril 2019 Après un orage qui aura réveillé Manosque dans la nuit, le réveil semble bien agité lui aussi. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 26 avril 2019 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 26 avril 2019 (modifié) Réveillé aussi vers 4h par un bel orage , intensité maxi de 87 mm/hr et 8.2 mm supplémentaires sur Pertuis, soit 15.4 mm pour ce petit épisode. 8.2 mm pour Gréasque. On dépasse les 100 mm mensuels sur mes 2 stations avec 100.6 mm a Pertuis et 103.6 mm a Gréasque. Modifié 26 avril 2019 par MP13850 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
quentinrey Posté(e) 26 avril 2019 Beaulieu (34) Partager Posté(e) 26 avril 2019 Autre phénomène intéressant à l'instant, je n'avais que mon smartphone donc le rendu est pas parfait : 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv13 Posté(e) 26 avril 2019 Marseille (13) Partager Posté(e) 26 avril 2019 Il y a 2 heures, supeu a dit : Trés humide ce matin après les pluies de la nuit , Hr > 90% , encore pas mal de nuages , quelques éclaircies avec une température de +11.6°C à +13.9°C de l'intérieur vers le bord de mer et un vent faible variable , légère tendance NW. cumuls de l'épisode d'hier pour certaines stations : 5.6 mm Marseille Corniche 7.6 mm Marseille Pointe Rouge 9.9 mm Marseille Observatoire 10.3 mm Marseille Vaudrans 7.3 mm pour Marignane Les flashs des orages passant dans le NE du 13 étaient bien visibles depuis Marseille vers 3h30/4h. Même si l'air reste provisoirement très humide, le soleil est bien présent désormais grâce à un ciel totalement dégagé, ne subsistent que quelques petits cumulus anecdotiques sur les crêtes du massif des calanques, l'Est de l’Étoile... Je rajouterais dans les cumuls : 4.6mm à Aix-en-Provence StatIC 5.4mm à Marseille Saint Loup 7mm à Marseille Endoume 7.2mm à Marseille Verduron 8.2mm à Marseille Saména 8.4mm à Simiane Collongue 10.4mm aux Pennes-Mirabeau Le vent fort à violent qui persistait sur le littoral depuis une semaine sans discontinuer s'est enfin stoppé progressivement au cours de la nuit. Il était vraiment fort hier avec 66km/h en rafales sur la Corniche, plutôt abritée dans cette direction. Il va être temps de ramasser les nombreuses branches de platanes, de tilleuls cassées, les nombreuses jeunes feuilles arrachées par cette semaine de vents marins. Concernant l'activité pluvieuse, 5.4mm de pluies stratiformes donc hier soir sur la Corniche avec un passage plus intense mais vraiment rien d'exceptionnel, 34mm/h maxi, à mettre en rapport des 235.2mm/h du 3 avril dernier. Sur la semaine, cela donne donc 7.2mm, un cumul assez décevant en regard du possible potentiel en début de semaine, et un cumul déficitaire en regard de l'évapotranspiration bien plus élevée après cette semaine de sirocco chaud et sec puis de vent marin constant. Malgré tout, c'est suffisant pour enfin atteindre et dépasser les 100mm sur l'épisode, pardon, annuels (105.2mm), dont 83mm en avril. ETP de 320mm annuels et 92mm mensuels, on reste donc bien déficitaire après ce 1er trimestre très sec qui n'a pas vraiment été rattrapé. Enfin, et comme l'a mentionné @supeu dans ses cumuls, l'emblématique station de Marseille-Observatoire (Longchamp) est ressuscitée depuis 2 mois aujourd'hui après une triste absence de 16 ans, et alors que sa série climatologique était l'une des plus longues de France, puisque commencée en 1867 ! J'ai eu l'occasion de pouvoir l'approcher de près avant-hier, et j'y ai donc rajouté quelques photos sur la page de la station. J'aurais l'occasion d'y retourner prochainement faire de meilleures photos, mais en attendant c'est toujours ça : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/marseille-observatoire-longchamp/STAICA31.html Je rappelle que vous pouvez accéder à ses moyennes climatologiques ainsi qu'à sa climatologie globale sur Infoclimat. Vous pouvez aussi récupérer ses nouvelles données mensuelles sur la publithèque de Météo-France, et gratuitement pour les adhérents d'Infoclimat grâce aux 1000 points annuels dont vous bénéficiez. Plus d'infos et de photos sur sa fiche de poste qui a été mise à jour : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_13055001.pdf 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 26 avril 2019 Partager Posté(e) 26 avril 2019 Retour d'un beau ciel bleu ce matin (provisoire?) et de la fraîcheur (5.3°C de Tn) après les bonnes pluies de la nuit. Les cumuls pour la journée d'hier sur les stations du réseau Météo-Midi: 75.9 mm à Verfeuil 40.8 mm à Montjoyer 25.5 mm à Castelnau-Valence 25.1 mm à Tresques 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 26 avril 2019 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 26 avril 2019 Temps de retour au bleu ce matin après les pluies orageuses d'hier sur mes deux stations. Les cumuls ont été plus important bien évidemment à Malbosc dans les Cévennes. Je vérifierai les données pour Saint-Jean-de-Védas n'étant pas sur place (environ 25mm tombés depuis lundi) Pour Malbosc 138.6mm sur l'épisode depuis mardi. Retour d'une certaine fraîcheur ce matin par contre après les passages perturbés, 6.4°C à Saint-Jean-de-Védas et 3.4°C à peine sur Malbosc ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 26 avril 2019 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 26 avril 2019 12.2mm pour les fortes averses de la fin de nuit. Retour du soleil actuellement. Au final : 35mm pour la journée de mardi 21.2 mm pour le journee de mercredi 12.1mm pour ce vendredi (temporaire ?) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 26 avril 2019 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 26 avril 2019 Bonjour, les 10mm n'ont pas été atteint par ici, avec 7.1 mm à Aubagne MF. La température a bien baissé en toute fin denuit lors de l'arrêt du vent marin et son orientation au nord, faible à très faible, 14,2°C actu. Ciel bleu et lumineux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
canicule13 Posté(e) 26 avril 2019 Plan de campagne 13170 Partager Posté(e) 26 avril 2019 7,5 mm cette nuit, ce qui porte le cumul à 88 mm depuis début avril et 136 mm depuis le 1 janvier 2019. Le cumul debut janvier 2018 à fin avril 2018 était de 236 mm . 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
canicule13 Posté(e) 26 avril 2019 Plan de campagne 13170 Partager Posté(e) 26 avril 2019 (modifié) Il y a 1 heure, Oliv13 a dit : Je rappelle que vous pouvez accéder à ses moyennes climatologiques ainsi qu'à sa climatologie globale sur Infoclimat. Il y a un un écart vraiment important entre leurs relevés et les miens niveau pluviométrie pour l'année 2018: 691,6 mm en 2018 alors que j'ai 1006 mm chez moi, ils ont relevé 217,6 mm en octobre 2018 et de mon coté j'ai eu 271 mm en octobre 2018 au SPIEA.(J'habite près du cinéma pathé plan de campagne, où font t-ils leurs rélevés de leur coté?) Modifié 26 avril 2019 par canicule13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv13 Posté(e) 26 avril 2019 Marseille (13) Partager Posté(e) 26 avril 2019 il y a 4 minutes, canicule13 a dit : Il y a un un écart vraiment important entre leurs relevés et les miens niveau pluviométrie pour l'année 2018: 691,6 mm en 2018 alors que j'ai 1006 mm chez moi, ils ont relevé 217,6 mm en octobre 2018 et de mon coté j'ai eu 271 mm en octobre 2018 au SPIEA.(J'habite près du cinéma pathé plan de campagne, où font t-ils leurs rélevés de leur coté?) Il y a toujours de gros écarts pluviométriques en cumuls et en moyennes même sur le seul territoire communal de Marseille, ce n'est donc pas étonnant d'avoir des différences entre Plan de Campagne et le centre-ville de Marseille, le contraste thermique et pluviométrique entre littoral, intérieur des terres et zones de relief étant très prononcé, sur de petites distances . La station que j’évoquais est celle de Marseille-Observatoire, située dans le Parc Longchamp en centre-ville dans le 4ème arrondissement. Mais comme je l'ai indiqué, elle était fermée en 2018, du moins sa version automatique. Pour comparer, il est tombé en 2018 858mm à Marseille-Corniche, dont 261mm au mois d'octobre. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
canicule13 Posté(e) 26 avril 2019 Plan de campagne 13170 Partager Posté(e) 26 avril 2019 (modifié) La station est à quelle endroit au pennes mirabeau? Plus de 300 mm d'écart annuel pour 2018 c'est beaucoup quand même. Pour exemple voiçi leurs relevés :https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2018/les-pennes-mirabeau/valeurs/000AY.html Modifié 26 avril 2019 par canicule13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv13 Posté(e) 26 avril 2019 Marseille (13) Partager Posté(e) 26 avril 2019 il y a 6 minutes, canicule13 a dit : La station est à quelle endroit au pennes mirabeau? Pour exemple voiçi leurs relevés :https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2018/les-pennes-mirabeau/valeurs/000AY.html Ah, tu parlais des Pennes-Mirabeau, j'avais compris Marseille-Obs au vu de ta citation... Et bien comme pour chaque station, il suffit d'aller sur la page de ses relevés et de zoomer sur la mini-carte des stations jusqu'à voir apparaître l’étoile verte qui indique son emplacement : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/les-pennes-mirabeau/000AY.html De beaux congestus se développent à l'Est de Carpiagne, de l’Étoile et de la Sainte-Baume où une averse vient d'ailleurs de naître, à suivre. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
canicule13 Posté(e) 26 avril 2019 Plan de campagne 13170 Partager Posté(e) 26 avril 2019 Merci , en effet la station est vers st roch pennes mirabeau à 5 km de chez moi donc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EXPRESS04 Posté(e) 26 avril 2019 Sisteron Partager Posté(e) 26 avril 2019 SISTERON : 13mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 26 avril 2019 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 26 avril 2019 Belle cellule inattendue au NW immediat de Toulon ! :) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florentdu13 Posté(e) 26 avril 2019 Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres Partager Posté(e) 26 avril 2019 Bonjour , Coupure de la station a nouveau mais 11 mm au pluvio spiea roquevaire gaudissard 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LELONG83136 Posté(e) 26 avril 2019 ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte Partager Posté(e) 26 avril 2019 il y a une heure, _sb a dit : Belle cellule inattendue au NW immediat de Toulon ! Effectivement elle est très esthétique,mais aucune activité à part des virga 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo13470 Posté(e) 26 avril 2019 Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude Partager Posté(e) 26 avril 2019 9.4mm hier soir sur Carnoux au SPIEA. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 26 avril 2019 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 26 avril 2019 (modifié) Quelques jolis bouillonnements convectif sur Nice actu, une averse évolue au NO de la ville. Bonne douceur, environ 20°C EDIT 13h12: Tonnerre entendu, ciel devenu bien sombre. Modifié 26 avril 2019 par cirrus007 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 26 avril 2019 Partager Posté(e) 26 avril 2019 il y a 29 minutes, cirrus007 a dit : Quelques jolis bouillonnements convectif sur Nice actu, une averse évolue au NO de la ville. Bonne douceur, environ 20°C EDIT 13h12: Tonnerre entendu, ciel devenu bien sombre. Effectivement cela tourne plutot à l'orage stationnaire qu'à la simple averse, à suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 26 avril 2019 Monteils (30) Partager Posté(e) 26 avril 2019 forte et courte averse ici. 2mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
quentinrey Posté(e) 26 avril 2019 Beaulieu (34) Partager Posté(e) 26 avril 2019 Ça bourgeonne bien sur le centre Gard, dommage j'ai pas mon APN. Toujours un peu de vent ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 26 avril 2019 Perpignan (66) Partager Posté(e) 26 avril 2019 Journée pour l'instant plutôt ensoleillée sur Marseille, Tx 16.4° à la Corniche. Ce matin on observait quelques bourgeonnements du côté du massif de l'Étoile. Toujours du soleil actuellement mais ça s'assombrit en direction de l'Ouest et l'Etang de Berre où le temps est plus instable. A noter le vent d'Ouest qui s'est nettement renforcé depuis 14h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnLiNk Posté(e) 26 avril 2019 Trets (13)/Aix (13) Partager Posté(e) 26 avril 2019 Ciel qui se couvre franchement par l’O sur Aix, mais la cellule a déjà perdu pas mal de vigueur avant d’arriver ici. Le flux n’est pas trop favorable mais c’est déjà bien d’avoir un temps instable malgré le mistral. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés