Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Avril 2019


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Fort vent d’E/SE, les nuages qui remontent de la mer arrivent sous forme de lenticulaires pour certains.

 

A noter une belle ligne d’orage au radar foudre qui traverse la France du N au S par l’O, à voir si cela va pousser jusqu’en PACA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 638
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une photo parmi les centaines que j'ai pris pour ce magnifique orage :     Cet orage est encore très actif actuellement et balance des missiles faisant trembler les murs de l'appa

Je reviens à peine de mon perchoir de Notre-Dame de la Garde où je suis resté en fin d'après-midi durant 2h à admirer les nombreuses cumulifications ceinturant l'agglomération marseillaise (sauf en me

J’ai réussi à chopper la tornade de Villeneuve-Loubet hier depuis le Mont Alban. Tornade + prom sur la même photo: Check        Une petite foudre aussi, toujours depuis

Images postées

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Sacré front de rafale que je viens d'essuyer.
J'ai rarement vu des nuages à des niveaux différents partir dans tous les sens comme ça.
Grosses turbulences.
Pourtant je suis assez loin du lieu des hostilités ouest audoises

Modifié par romainT31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ligne était belle dans l'ouest, notamment sur le Tarn et l'Aveyron quand cela a explosé d'un seul coup. En arrivant sur le Languedoc c'est pas fameux, ça s'affaiblit en faisant quelques sursaut mais rien à voir. Et la tartine d'entres maritimes continuent de défiler et donner un plafond totalement automnal. A suivre, peut être une bonne surprise plus tard, pour l'instant ça sent moyennement bon, orageusement parlant ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Peu de chances pour les plaines ... (pour les orages) :/

Journée globalement conforme aux prévisions. Les quelques heuers à venir devrait suivre le même chemin.

 

Ici, 17,2 °C cet après-midi sous un ciel densément voilé mais laissant ransparaître le Soleil de temps à autre. Actuellement, 16°C tout rond, soit une sensation douce. Le vent de SE s'est calmé après avoir souflé de façon régulière et soutenu aujourd'hui. Aucun liquide ne s'est déversé et les chances sont maigres d'avoir mieux qu'un ou deux mm, si liquide il y a ce soir, ce qui n'est pas certain !

Tn 10,8 °C à Roquevaire, 11,7°C à Carnoux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ça vire à l'épisode cévenol depuis la fin de l'après-midi, pluie très forte sans répit et depuis 

une demi-heure orage stationnaire avec de beaux gros impacts de foudre !

ça résonne dans les montagnes 🤩 

par moment l'intensite de la pluie redouble et sur la route de la haute-vallée de l'Ardèche tout à l'heure la conduite était assez délicate, les essuies glaces pédalaient dans la semoule ! je suis curieux de voir le cumul final !  

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

C'est quand même du très lourd pour un mois d'Avril ( niveau flotte )

Situation typiquement automnal avec des cumuls peu fréquents en cette période.... Une réhausse du niveau de vigi n'aurait peut-être pas était de trop... 

 

À signaler de très nombreux dégâts sur toute la région à cause du vent de Sud. ( Arbres arrachés, routes coupées, coupures de courant, littoral ravagé dans le 34.... )

 

La ligne risque de stationner un peu avant de se décaler lentement mais surement vers la VDR et les Alpes. Une belle convergence en somme ! L'Ardèche en ligne de mire.

 

À voir les cumuls demain :) 

Modifié par Iefan
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Comme Boubou, impressionnant ce qui tombe, vent qui arrache tout, éclairs....

Heureusement que l'on est en vigie jaune lol, plein de touristes dans les gorges en cette période ....

 

Modifié par ardeche07
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 3 minutes, ardeche07 a dit :

Comme Boubou, impressionnant ce qui tombe, vent qui arrache tout, éclairs....

Heureusement que l'on est en vigie jaune lol, plein de touristes dans les gorges en cette période ....

 

 

D'ailleurs, plusieurs disparitions de kayakistes ces derniers jours entre Haute-Savoie et Ardèche... Il est clair que c'est pas la grosse période mais quand même. Ya encore les vacances scolaires dans certaines zones.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a 10 minutes, Iefan a dit :

 

D'ailleurs, plusieurs disparitions de kayakistes ces derniers jours entre Haute-Savoie et Ardèche... Il est clair que c'est pas la grosse période mais quand même. Ya encore les vacances scolaires dans certaines zones.

 

Ici en Avril y'a des centaines d'allemands qui viennent avec leur bateau sur le toit, doit y avoir un truc spécial, c'est pareil chaque année.

Sinon tous les campings sont ouverts, doit y avoir une bonne ambiance en ce moment lol

 

Ca fait presque une heure qu'il doit neiger à la croix de Bauzon, ca doit être dantesque, c'est plus des pizzas c'est des ballons de foot qui doit tomber https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/borne-la-croix-de-bauzon/000FR.html

 

Modifié par ardeche07
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Pluie depuis 2h avec 1 éclair au début,  12 mm la 1ère heure puis accalmie, franche reactivation depuis 20 min.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

32 mm à Verfeuil (dont 28 sur la dernière heure) et 9.0°C ! 7°C à Auzon. Ici sur Bagnols, comme à Tresques on reste en marge (11.9°C à Bagnols et 13.1°C à Tresques où il n'est tombé que 3.9 mm aujourd'hui).

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Journée grise et venteuse,

tn / tx: 13,4°c / 18°c et 2,5mm de précipitations. La pluie reprends pour la nuit après une accalmie et le vent semble tombé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Bien meilleure réactivation au sud qu'envisagé, en revanche la durée est bien conforme ce qui donne des cumuls significatifs sur l'Ardèche principalement puis le NW du gard et l'extrême E de la Lozère. L'automne au printemps ... Faudrait peut-être se méfier de ce lent déplacement associé à cette réactivation.

SD plein sur la ligne Hérault - Ardèche.

 

Pluies fortes ici au passage de la première ligne, aucune activité électrique. Belle lurette que l'inensité n'avait plus été aussi élevée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

100.4 mm/hr d'intensité maxi pour Gréasque et 67 mm/hr sur Pertuis au passage de cette brève ligne avec 7 mm dans les pluvio pour le moment. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Orage qui m'a réveillé et qui a duré environ 30 minutes. Grosse averse et nombreux impacts! Cumul a voir au lever ....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Trés humide ce matin après les pluies de la nuit , Hr > 90%  , encore pas mal de nuages , quelques éclaircies  avec une température  de +11.6°C à +13.9°C de l'intérieur vers le  bord de mer et un vent faible  variable , légère tendance NW. 

cumuls de l'épisode d'hier pour certaines stations :

5.6 mm  Marseille Corniche

7.6 mm Marseille Pointe Rouge

9.9 mm  Marseille Observatoire

10.3 mm  Marseille Vaudrans 

 

7.3 mm pour Marignane 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, shubi13 a dit :

Orage qui m'a réveillé et qui a duré environ 30 minutes. Grosse averse et nombreux impacts! Cumul a voir au lever ....

 

Pareil sur Manosque, ça m'a bien réveillé. 😂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, olive30 a dit :

Bilan sur cet épisode depuis les premières averses de lundi soir: 82 mm

le ciel est tout bleu ce matin avec un petit 4,5 degrés brrrr

Ici cumul de 64mm, un beau ciel bleu après l'agitation orageuse de la nuit et très frais avec 4,8°c sur les bords du gardon qui à pris des allures automnales.. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

27,5 mm

137 mm sur le mois.

Retour du soleil ce matin.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...