Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est Avril 2019


Messages recommandés

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le dernier ICON 6h se renforce, situation tendue, à suivre de très près entre ce soir et demain, notamment à l'Est d'une ligne incluant Ambérieu - Bourgoin - Voiron !   

Pour ma part, tout le temps, sauf la nuit, et encore....😋 Mais j'ignore ce qu'en pensent les autres...

Cosmo, dans son dernier run, voit la LPN atteindre les vallées de Grenoble et Chambéry en fin de nuit (~4h du matin), avec Iso 0 à 300m.   Pas impossible d'avoir des sols blancs demain matin

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 48 minutes, -Tom- a dit :

 

 

aromehd-1-37-4.png?02-19

 

aromehd-1-38-4.png?02-19

 

aromehd-1-39-4.png?02-19

Je signe tout de suite , si ce n'est que cela ne deviendra encore une fois un mirage 😭.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Icon confirme toujours ce soir avec un démarrage des la soirée de demain avec une limite pluie neige quasiment jusqu'en plaine, a voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

ICON s'est dégonflé en quantité, MAIS le potentiel solide reste présent vers les Alpes et Jura, la neige pouvant faire son apparition à l'est d'une ligne Voiron - Bourgoin -Ambérieu à la louche : 

 

iconeu-45-61-4_qkf1.png

 

Pour COSMO avec une maille + fine, la LPN serait au-dessus de 300 m

 

cosmod2-45-45-4_cok3.png

 

Arpège et AOME dans la même veine (LPN vers 300 à 400 m) : 

 

aromehd-56-42-4_ulf5.png

 

La tendance des derniers runs reste plutôt au dégonflement de l'épisode, même s'il pourrait y avoir encore quelques bons restes. Mais a priori rien d'exceptionnel pour la saison. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 11 minutes, girouette a dit :

Si cela pouvait se ""dégonfler" comme cela à chaque fois, ce serait le bonheur ! 

 

Oui, pour les résidents en haut de topic, cela reste très correct, mais pourla plupart des Centre-Estistes situés sous 400 ou 500 m, cela reste largement à vérifier dans les  faits... 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Du coup c'est pas vraiment "dégonflé", c'est plutôt "radouci"... car je n'ai pas vu de baisse énorme de PP prévues. On reste sur un bel arrosage dont on a besoin avant la saison chaude, 20/40 mm généralisés, loc. 50 !

 

Evidemment que sous 500 m en 4 avril, la situation ne tient qu'à un fil...

Modifié par nicolass
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a 1 minute, oozap73 a dit :

 

Oui, pour les résidents en haut de topic, cela reste très correct, mais pourla plupart des Centre-Estistes situés sous 400 m, cela reste largement à vérifier dans les  faits... 

Arf  désolé! tu parles solide , je parle liquide ? on parle pas de la même chose je pense :) je parlais tout simplement de flotte ! de l'eau !il reste pasmal d' eau pour nettoyer mon pare brise 😁

( sinon la neige à cette époque ici à 1000m pour ma part je vois pas l'intérêt ou peu)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, je parle solide bien entendu, et pour ce qui est de la flotte, rien d'exceptionnel non plus, du classique a priori pour nos secteurs en léger déficit. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Oui rien de sensationnel on est d'accord, mais tous les épisodes ne peuvent pas être exceptionnels 😛

 

Donc un bel arrosage, de beaux cumuls dès la moyenne montagne et risque d'isothermie jusqu'en plaine, c'est déjà sympa à suivre !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Cosmo, dans son dernier run, voit la LPN atteindre les vallées de Grenoble et Chambéry en fin de nuit (~4h du matin), avec Iso 0 à 300m.

 

Pas impossible d'avoir des sols blancs demain matin donc, où il pourrait encore tomber une petite dizaine de mm dans la matinée.

 

La chute de la T s'annonce brutale en tout cas. 

 

Ça n'est pas exceptionnel on est d'accord, mais après les déceptions hivernales, ça rassure quand même un peu de voir que l'on peut encore avoir ce genre d'épisode, même si la végétation, elle, ne va pas apprécier ça c'est certains. Notamment les cerisiers en pleine floraisons en ce moment dans le coin... 

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le dernier ICON 6h se renforce, situation tendue, à suivre de très près entre ce soir et demain, notamment à l'Est d'une ligne incluant Ambérieu - Bourgoin - Voiron ! 

 

iconeu-45-49-4_zzr4.png

Modifié par oozap73
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Sacré épisode en vue !

Forte isothermie toute la nuit, ça devrait neiger jusqu'en bas sans trop de soucis avec probablement de la grosse neige lourde en fond de vallée alpine ou sur l'avant-pays !

 

aromehd-42-21-4_xiw6.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le live semble confirmer le risque de neige par ici... 

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le potentiel est en tout cas intact sur les toutes dernières sorties. Toujours ce risque de neige jusqu'en fond de vallée de Grenoble/Chambéry à partir de 4/5h du matin, pendant quelques heures et avec une dizaine de mm qui pourraient donc tomber sous cette forme.

 

La tenue serait une autre histoire, mais ICON modélise bel et bien une couche de plusieurs cm dans le Grenoblois par exemple (6/8 cm). Je reste bien plus mesuré sur cet aspect pour les altitudes ~200/250m, mais ils y seront vraisemblablement au dessus de 3/400m.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu la tournure prolifique des évènements on va souhaiter que la douceur revienne le plus tard possible et la plus atténuée possible alors que jusqu'hier je souhaitais que la douceur revienne vite à partir de demain, j'avais commencé à prendre goût aux températures de mai et nous voilà replongés en plein janvier (sauf pour la durée des jours). D'ailleurs le maximum solaire d'aujourd'hui vers 13h30, à 50° sur l'horizon, va faire bobo à la neige en plaine, c'est le moment ou jamais d'en profiter pour ceux qui en ont.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

pardonnez pour le régionalisme, à combien évaluez vous le risque de pluie pour la deuxième partie de nuit prochaine et demain matin sur le secteur de Bourgoin Jallieu ? Merci.

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Des averse orageuse sont modéliser sur cosmos mais cela devrait rester bien localisé, les autres jour sont un peut plus prometteur avec peut être un rafraîchissement ce week end avec neige a basse altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Petite capture d'écran afin de visualiser la masse d'air froide à son paroxysme "bas" dans la région :

nmm-16-69-0.png?11-13

Il faudra surveiller de près les éventuelles gelées, Arpège est très sage, mais certain modèles comme ce dernier, voit jusqu'à -3.0°C de tn localement dimanche matin, à affiner (en fonction du vent et de la nébulosité).. 

 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le courant de la semaine prochaine, une synoptique que j'appelle "de sud" va s'installer dans notre région, avec un temps pluvieux qui va concerner le sud des Alpes (donc la partie italienne des crêtes et versants alpins y compris le Tessin) et les Alpes du sud donc la partie provençale des Alpes. Chez nous en CE, le temps restera sec et globalement doux en marge de ce temps humide (modérément pluvieux) méridional, lié à une dépression entre le Portugal, l'Espagne et la Méditerrannée. Le foehn pourrait souffler fort et dans ce cas le thermomètre pourrait s'envoler dans les vallées alpines pour dépasser les 25 °C. En fin d'échéance, le temps faiblement perturbé pourrait aborder l'ouest de notre région et le Jura. Ici ça s'annonce bien sec en dehors de quelques averses orageuses locales qui auront lieu plus vraissemblablement aujourd'hui ou surtout demain, et principalement en montagne. C'est aussi le genre de synoptique qui entraine des températures nettement plus élevées sur l'Europe du nord et centrale (à l'intérieur des terres) que sur les littoraux du sud de l'Europe, très typique au printemps cette situation de chaleur au nord, fraîcheur au sud.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Le 19/04/2019 à 12:50, Orage FM a dit :

Dans le courant de la semaine prochaine, une synoptique que j'appelle "de sud" va s'installer dans notre région, avec un temps pluvieux qui va concerner le sud des Alpes (donc la partie italienne des crêtes et versants alpins y compris le Tessin) et les Alpes du sud donc la partie provençale des Alpes. Chez nous en CE, le temps restera sec et globalement doux en marge de ce temps humide (modérément pluvieux) méridional, lié à une dépression entre le Portugal, l'Espagne et la Méditerrannée. Le foehn pourrait souffler fort et dans ce cas le thermomètre pourrait s'envoler dans les vallées alpines pour dépasser les 25 °C. En fin d'échéance, le temps faiblement perturbé pourrait aborder l'ouest de notre région et le Jura. Ici ça s'annonce bien sec en dehors de quelques averses orageuses locales qui auront lieu plus vraissemblablement aujourd'hui ou surtout demain, et principalement en montagne. C'est aussi le genre de synoptique qui entraine des températures nettement plus élevées sur l'Europe du nord et centrale (à l'intérieur des terres) que sur les littoraux du sud de l'Europe, très typique au printemps cette situation de chaleur au nord, fraîcheur au sud.

Dans notre Centre Est , on sera quand même coupé en deux, avec une partie Nord du CE (Savoies , Rhone et Nord Isère) au sec et sous des températures estivales , alors que le Massif du Vercors et le Sud Isère, Nord Drôme  devraient être  davantage concernés par les pluies 

Lundi devrait être la journée la plus chaude de la  semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Coup de vent voire tempête de Sud semblent prendre forme pour mercredi et surtout jeudi sur nos secteurs. 60 à 90 Km/h, localement plus de 100 Km/h dans les secteurs exposés sont envisagés sur les modèles à long terme. De telles valeurs vues aussi tôt pourraient bien aboutir à quelque chose de sérieux en milieu de semaine...

A surveiller.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

 le potentiel venteux et toujours présent pour la soirée de mercredi nuit et journée de jeudi qui seras a surveiller avec du 100 a 110km/h modéliser sur pas mal de secteur, a suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

En effet, déjà cette nuit cela devrait pas mal souffler en VDR et autres endroits exposés (~70 km/h d'après Arome et Arpege)

 

aromehd-11-26-4_auh7.png

 

Avec une activation en matinée de mercredi :

 

aromehd-11-32-4_xkq6.png

 

Une nuit compliquée qui s'annonce entre mercredi et jeudi

 

arpege-11-48-4_tsp4.png

 

Et le pic serait attendu pour jeudi matin/mi-journée avec du > 80 km/h sur une large zone, jusqu'à > 90 km/h

 

arpege-11-58-4_xie8.png

 

Avec la végétation qui a, cette fois, son feuillage, cela pourrait provoquer des dégâts.

 

Côté pluie, des averses çà et là aujourd'hui, un passage pluvieux plus conséquent pour le sud de notre CE demain (notamment Drôme et sud-38) entre 20 et 40 mm (?), et un autre pour le moment prévu jeudi soir, plutôt autour de la VDR, avec des cumuls du même ordre de grandeur. Ça se bloquerait sur l'arc alpin en perdant de l'intensité, mais toute la région devrait avoir un petit cumul d'ici vendredi soir. Sortie brute Arpege :

 

arpege-25-102-4_noj9.png

Modifié par Mica
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pourquoi aucune alerte orange n'est déclenchée pour la Loire , Ardèche, Drôme et Isère? Par exemple pour ma position, pluie forte + vent à 85km et jeudi prévu à 105km (même + de 110/115  dans tout le Royans ou la Vallée de Quint)  par MF , ce n'est pas très courant! 

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...