Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - avril 2019

nicolass

Messages recommandés

• Réponses 587
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

3 biches à l'instant qui sont passées dans le jardin        

Une belle nuit neigeuse comme on les aime !  Les chutes se sont calmés courant de la matinée,  place au tassement et à la fonte , miam! 50/55 cm au petit matin sur la table en bois.

Comme en plein  hiver, tn -6°c .    Bilan de l'enneigement par rapport à l'hiver dernier : 1 mètre de cumul en moins et 50 jours d'enneigement continu en moins. La hauteur max est toutefois

Images postées

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Le vent continue à souffler au environ de 50 km/h ici, nette baisse des températures pour le coup, plus que 8,5°C et la baisse continue de manière rapide depuis 20 min ou il faisais encore 10°C, toujours pas de pluie dans le coin, souvent le cas dans cette situation ... Nous verrons bien demain quel cumul il y aura.

Modifié par yass

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

34 mm depuis le début de l'épisode ici à Montpont, mais je pense qu'on arrive bientôt à la fin de l'épisode.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Neige abondante, tout est blanc ! 0,4 degrés en baisse

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)

La pluie viens de débuter soudainement avec de bonnes rafales à pas loin de 60km/h ... Plus que 7,5°C, ça baisse dure, 4°C prévu !

Posté(e)

On atteint les 3 cm par 0.2 degrés. Toujours des pizzas ! Température stabilisée, bilan demain matin !

Modifié par Raphaton
  • J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)

Et bien, 5h30 et ont à de la neige fondue, neige par isothermie, nous avons bien plus baissé que prévu dans mon secteur, 0,9°C durant un moment mais c'est remonté à 1,8°C et la pluie à repris le dessus mais c'est quand même à signaler, dire qu'hier il faisais 24°C, quel mois d'avril fou !!

• J'aime 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Alors que le ciel se dégage sous le regard bienveillant de la lune :

20190426_065344.jpg.fdae1ff296b7c23c19585b59375ae80d.jpg

la température affiche 5.7°.

La pluie du soir et de la nuit a laissé un beau cumul : 30.8mm soit près d'1/2 mois d'avril moyen. Après 20 jours de disette, c'est parfait d'autant que mise à part quelques pointes entre 10 et 20mm/h, l'intensité est restée autour des 4mm/h.

Pour les 4 autres VP2 dans un rayon de 10km, les plus arrosées sont à l'Ouest et les moins à l'Est :

Etrez : 39.4mm

St Etienne du bois : 31.2mm

Jasseron : 25.8mm

Bourg Nord à la station de @ben01 : 25.4mm

La possibilité d'averses orageuses cet AM reste au programme, à suivre...

• J'aime 1

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bon rafraîchissement ce matin avec la neige qui s'est bien abaissée sur les montagnes alentours. 

Accalmie actu. 

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

De la neige à 600 mètres, pas mal !

La grande gagnante niveau précipitations est Lyon (et à son NO), avec 45,7 mm à Bron ! Cela représente 61 % de la norme mensuelle (74,9 mm). Avec les pluies antérieures (c'est-à-dire surtout le 3 avril, le reste c'est du pipi de chat), le cumul pour avril 2019 s'élève à 74 mm. Impeccable :P

Il est tombé 54 mm à Saint-Germain l'Arbresle au NO de Lyon. 48 mm à Saint Genis Laval, 46,3 mm à Brindas.

Pour le coup les 61 mm de Lyon 7 sont surestimés (je crois qu'elle mesure toujours en inches et j'avais lu que la conversion en mm faisait surestimer).

Pour l'Isle d'Abeau, un peu en marge, on en reste à 25,2 mm. Soit 67,2 mm au cumul mensuel (30 mm le 3 avril).

Homogène avec Bourgoin : 25,2 mm également !

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonjour,

22 mm dans le pluvio ce matin, un peu plus qu’a la station MF.

Encore et toujours du vent ce matin, moins en centre ville.

Limite tenue neige vers 1000m sur la Chartreuse et 1200 sur le massif de l’Épine.

• J'aime 1

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

45mm de pluie, une température bien basse ce matin, 2.4°C au plus bas vers 7h30.

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

Il a plu jusqu'à 3h du matin.

Même si l'intensité était moindre après 23h, le cumul se porte à 33,8mm! :)

Le pluvio jardin avait dépassé les 35mm.

Fraicheur ce matin avec une Tn de 3,8°C!

Le ciel est plutôt dégagé, il subsiste quelques nuages.

Posté(e)

Bilan, 5 cm de neige lourde au max, pas grand chose de l'autre côté du col de Porte par contre, c'est juste saupoudré au Sappey. Et 15/20 au niveau du col du coup :) 

58378066_2112993085420961_18574228512760

• J'aime 8

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Bonjour, très bel arrosage cette nuit avec 34,2 mm au final et 90,7 mm pour ce mois d'avril. Ce matin température bien frisquette avec une Tn = 3,3°, hier Tx = 20,1°. Pour l'instant le ciel est quasi tout bleu, vent faible du SO et 7,2°.

• J'aime 1

Bonjour,

Cumul de 47 mm sur ma position.

Ce matin c'est soleil et fraîcheur, quelques traces de gel comme sur le toit de la voiture.

Tn de 2,3 °C.

Ta de 5 °C.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Décidément, la neige n'est jamais très loin :D ! Jolie vue ce matin sur les massifs qui offrent un joli dégradé vert/blanc ! Pluie toute la nuit, de 21h30 à 5h00 du matin, donnant un bon cumul de 21.0 mm. Tn cette nuit de nouveau plus fraîche de 5.9°C, le vent qui avait tourné au N pendant les précipitations bifurque de nouveau au secteur SE actu. T°C de 8.0°C , 86% d'Hr, ciel dégagé, plus encombré encore vers l'est. 

• J'aime 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn final de 2.7° ce matin , le brouillard a fait une courte apparition le long de la Lyonne, maintenant place au soleil!

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Comme un peu partout, on a eu un joli passage pluvieux cette nuit avec 29 mm suivi d'un bon rafraichissement qui a amené la Tn à 5,5°C. Toute cette agitation a maintenant cessé, le ciel est quasiment tout bleu avec un franc soleil, vue magnifique sur les montagnes à nouveau enneigées.

Hier, ciel bien clair en matinée, plus encombré l'après-midi, encore beaucoup de vent de sud-ouest tiède, Tx 24°C.

Bonne journée

• J'aime 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

LTN à 1100m ce matin sur les contreforts nord Vercors. 

5.2°C au petit matin sur Sassenage. Grand soleil de retour, autant dire que la neige fraîche fond très rapidement sur les reliefs ! 

25 mm de RR sur l'épisode dans le coin. 

• Surprise 1

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

28mm sur l'épisode et beau soleil ce matin, la température remonte avec 11.2°. Direction la pêche 😁

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...