Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Avril 2019


Messages recommandés

il y a 46 minutes, Voyager21 a dit :

 

On aprrochera des valeurs de saison alors puisqu on aura a peine 20 degrés dimanche prochain. Un bref coup de douceur avant le thalweg la semaine suivante

 

Un mois d'avril frais en perspective, apres une premiere moitié 2 degrés sous la norme et humide

 

ANOM2m_fcstMTH_europe.png

 

Moyenne des 15 premiers jours + prévision des 7 prochains jours, selon la norme 1981/2010 ( GFS)

On serait donc dans le positif à l'issue des 7 prochains jours. Le raccourci "avril frais"  semble un peu trop facile à cette échéance...

Si on rajoute une dernière semaine probablement au-dessus des normes ( tendance actuelle, on peut y croire),  on aura comme d'habitude nos 2°c d'excédent mensuels au bout du compte ;)

 

SInon pour info, les "20°C à peine" de Tx pour le week-end prochain:  20°c c'est juste définitivement la norme à partir d'une dernière décade de mai  pour la plupart des stations du nord-est...

Il serait bon de revoir un peu les bases de climato ;)

Modifié par Fil67
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Moyenne des 15 premiers jours + prévision des 7 prochains jours, selon la norme 1981/2010 ( GFS) On serait donc dans le positif à l'issue des 7 prochains jours. Le raccourci "avril frais"  semble

Preview et/ou suspension de compte pour tout le monde, vous les sentez venir?

ce qui sera probablement pas le cas ici, le déficit est encore de -1,9° pour la Tnm et pille dans la normale pour la Txm. Vérification dans 9 jours

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Comme diraient certains éminents intervenants d'IC : Dont feed the troll 🤣

je dis ça, je dis rien....

Bonne semaine dans les normes (ou au dessus), à toutes et tous.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Le 12/02/2019 à 08:41, Voyager21 a dit :

 

Janvier 2019 est inferieur aux normales...

 

http://www.meteofrance.fr/actualites/70461394-janvier-2019-retour-de-la-fraicheur

 

Sinon les tx ne depasserons jamais les 15 degrés dimanche, tout au plus 13 degrés à condition que le brouillard ne joue pas les troubles fêtes. En montagne aucun souci pour la neige vu les td negatif et le regel la nuit et l'absence de flux (c'est le vent qui fait fondre la neige en montagne et l'absence de regel la nuit).

 

Donc conditions parfaites en montagne pour cette semaine.

 

Pour cette semaine le vent sera orienté à l'est ou sud est jusqu'a samedi et le soleil n'est pas encore assez haut pour chasser le froid de basse couche, il faut attendre le mois de mars pour cela

 

Il y a 3 heures, Voyager21 a dit :

 

On "approchera" ( a 5 degrés pres lol) des valeurs de saison alors puisqu on aura a peine 20 degrés dimanche prochain. Un bref coup de douceur avant le thalweg la semaine suivante

 

Les 15 degrés en février, me rappelle pas. Et quand bien même ca peut arriver de se tromper même aux meilleurs d'entre nous !

 

Un mois d'avril frais en perspective, apres une premiere moitié 2 degrés sous la norme et humide

 

Voila voila :D 

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Bien le bonjour !

 

Pas grand chose à rajouter à ce qui a déjà été dit plus haut.

Concrètement, l'isolement du talweg en goutte froide vers l'Espagne / nord du Maroc ne fait plus vraiment de doute, avec à l'avant un flux de sud-est à est alimenté par un air relativement doux en altitude puisque les modèles s'accordent à voir du 8 - 10° C à 850 hPa sur nos régions dès vendredi ...

 

image.png.440d14e6d02c35b9b80090db4ab6eaf4.png  image.png.b5d8b9753556f99201024d393bf3182b.png

 

Concrètement en plaine, la question ne se pose même pas : on dépassera les doigts dans le nez les 20° C si les valeurs énoncées plus haut à 850 hPa venaient à se confirmer, à l’instar de l'épisode de douceur de février dernier, si ce n'est que cette fois-ci le soleil est bien plus haut et puissant. On pourra surement même approcher localement les 25° C samedi / dimanche par endroits comme le soulignait justement @pvaill67.

 

*modéré

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

*modéré

 

Sinon pour le Week end à venir les modèles tendent de plus en plus à faire transiter une petite goutte froide vendredi qui se déplacerait d'est en ouest et du coup les modèles modélisent maintenant une instabilité probable. C'est en tout cas ce que gfs et arpège commence à modéliser pour ce Week end : 

 

anim_zpt4.gif  anim_oih4.gif 

 

Du coup il serait pas impossible d'avoir des averses orageuses voir peut-être même quelques orages dans ces atmosphère qui sera quand même douce et du coup humide.  Les indices d'instabilités commencent à réagir un peut. 

 

A suivre donc si cette tendance s'affirme ou pas dans les prochaines sorties :) 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Preview et/ou suspension de compte pour tout le monde, vous les sentez venir?

  • J'aime 1
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas unlocked this sujet
Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Il parait de plus en plus probable qu'après le week-end quasi estival qui nous attend nous enchaînions au minimum sur la même lancée en début de semaine :

 

Diagramme GEFS

 

On fera le bilan thermique fin de semaine prochaine car cette dernière ligne droite du mois pourrait bien donné un bon coup de boost aux moyennes !

 

 

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, MATT_68 a dit :

On fera le bilan thermique fin de semaine prochaine car cette dernière ligne droite du mois pourrait bien donné un bon coup de boost aux moyennes !

C'est le suspens.

Les excédents à venir compenseront-ils le déficit de la 1ère moitié de mois?

A ce jour il y a 0,7° sur la Tnm et 1,9° sur la Txm à rattraper à Entzheim. Intuitivement je dirais que c'est jouable pour un 13ème mois consécutif excédentaire mais c'est loin d'être fait.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, RomainD a dit :

C'est le suspens.

Les excédents à venir compenseront-ils le déficit de la 1ère moitié de mois?

A ce jour il y a 0,7° sur la Tnm et 1,9° sur la Txm à rattraper à Entzheim. Intuitivement je dirais que c'est jouable pour un 13ème mois consécutif excédentaire mais c'est loin d'être fait.

 

C'est pas compliqué, la moyenne actuelle des Tx est de 13.9 °C.

Si on considère une moyenne de 20 °C sur les 13 prochains jours (ce qui paraît très plausible voire trop bas), on finit à 16.5 °C soit 0.8 ° au dessus.

A mon avis il y a donc peu de doute sur l'excédent final

 

Je ne fais pas le calcul pour les Tn mais je pense qu'on arrivera au même genre de résultat.

 

J'espère que ce post a sa place ici car c'est un mélange de clim et de prévision...

Modifié par pvaill67
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, pvaill67 a dit :

 

C'est pas compliqué, la moyenne actuelle des Tx est de 13.9 °C.

Si on considère une moyenne de 20 °C sur les 13 prochains jours (ce qui paraît très plausible voire trop bas), on finit à 16.5 °C soit 0.8 ° au dessus.

A mon avis il y a donc peu de doute sur l'excédent final

 

Je ne fais pas le calcul pour les Tn mais je pense qu'on arrivera au même genre de résultat.

 

J'espère que ce post a sa place ici car c'est un mélange de clim et de prévision...

 

Tout à fait les 10 prochains jours devraient thermiquement être digne d'un mois juin, avec des tx entre 22° et 25° loc. + sans doute jusqu'en fin de semaine prochaine.

Nos petits déficits thermique ne vont pas faire long feu, le mois d'avril est quasi assuré de terminé un peu au dessus des normales saisonnières.

 

Côté ciel, grand beau aujourd'hui, peut-être un peu d'instabilité vendredi après-midi/soir sur les massifs et de la Bourgogne à la Lorraine. Week-end de Pâque estival au programme avec soleil et localement les premières chaleurs de la saison. Toujours quelques développements instables possibles sur la Bourgogne et le Jura samedi.

 

Pour la semaine prochaine la synoptique me semble guère favorable à notre région. Comme en hiver pour la neige ^^ l'agitation pluvio-instable et donc orageuse devrait se contenter d'arroser 90% du territoire laissant les secteurs frontaliers à l'écart. GFS et ECMWF envisage par exemple moins de 3mm d'eau sur Strasbourg pour les 10 prochains jours, la situation pourraient être plus humide et instable vers la Bourgogne et l'ouest de la Franche Comté, mais c'est du long terme.

 

edit: une petite réflexion sur nos "moyennes saisonnières",  ces dernières sont déjà obsolètes et depuis pas mal de temps. Notre climat se réchauffe rapidement, les moyennes 1981-2010 représente un climat moyen centré sur 1995, ce dernier n'existe déjà plus.

Il faudrait presque déjà faire nos calculs d'écart à la moyenne sur la période 1991-2018, sachant que le climat moyen de 2019 est sans doute lui aussi déjà  plus "chaud" que cette norme 91-18.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a une heure, thib91 a dit :

edit: une petite réflexion sur nos "moyennes saisonnières",  ces dernières sont déjà obsolètes et depuis pas mal de temps. Notre climat se réchauffe rapidement, les moyennes 1981-2010 représente un climat moyen centré sur 1995, ce dernier n'existe déjà plus.

Il faudrait presque déjà faire nos calculs d'écart à la moyenne sur la période 1991-2018, sachant que le climat moyen de 2019 est sans doute lui aussi déjà  plus "chaud" que cette norme 91-18.

Oui clairement.

On se base sur ce qu'on a mais les 8 premières années de la décade 2010 vont impacter spectaculairement la moyenne.

Les tranches de 10 ans peuvent être trop longue pour des changements si rapides. Ca me fait penser aux catégories en course à pied. Les Master 1 ont de 39 à 49 ans. Forcément quand on a 48 ans et qu'on court contre des "petits jeunes"  de 40 ans, c'est dur de bien figurer. Et du jour au lendemain à 49 ans, on devient le plus jeune de sa catégorie Master 2 😛 

 

En tout cas, on peut déjà faire l'exercice grâce à IC 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1991-2020/strasbourg-entzheim/valeurs/07190.html

Et on voit par ex que la Txm d'avril a pris +1,1° 😶

(Et sur la Tm annuelle +0,5° mais sans changer de type de climat avec seulement +2% d'ensoleillement et -5% de PP, mais là on entre franchement en climato)

Modifié par RomainD
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

image.jpeg.48819478ad64a4a9de73bc533b28e9dd.jpeg       Anciennes normes

            image.jpeg.32edb97c4229e5fc107928bb3199e5c8.jpeg Nouvelles normes :D

Il y a 5 heures, RomainD a dit :

Oui clairement.

On se base sur ce qu'on a mais les 8 premières années de la décade 2010 vont impacter spectaculairement la moyenne.

Les tranches de 10 ans peuvent être trop longue pour des changements si rapides. Ca me fait penser aux catégories en course à pied. Les Master 1 ont de 39 à 49 ans. Forcément quand on a 48 ans et qu'on court contre des "petits jeunes"  de 40 ans, c'est dur de bien figurer. Et du jour au lendemain à 49 ans, on devient le plus jeune de sa catégorie Master 2 😛 

 

En tout cas, on peut déjà faire l'exercice grâce à IC 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1991-2020/strasbourg-entzheim/valeurs/07190.html

Et on voit par ex que la Txm d'avril a pris +1,1° 😶

(Et sur la Tm annuelle +0,5° mais sans changer de type de climat avec seulement +2% d'ensoleillement et -5% de PP, mais là on entre franchement en climato)

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Bonjour,

 

Ce temps pré-estival va se poursuivre ce samedi, dimanche et lundi avec toujours globalement 22 à 25° C à attendre niveau tx (loc. 26° C, je pense notamment à Mulhouse et Strasbourg). Côté ciel, le soleil rayonnera et s'accompagnera au pire du pire de seulement quelques nuages élevés, surtout dimanche dans le sud de nos régions ou encore très aléatoirement lundi.

 

Mardi, la masse d'air bougera peu par rapport à la veille, en revanche les pressions baisseront, de quoi envisager la reprise de la convection comme le suggère certains modèles, préférentiellement au niveau du Jura ou encore sur la Forêt Noire en Allemagne. Les nuages élevés devraient être plus envahissants mais de là à pourrir l'ambiance certainement pas. Les températures dépasseront encore aisément les 20° C et resteront stationnaires par rapport au week-end.

 

La journée de mercredi pourrait finir par clôturer cet épisode pré-estival avec certainement un dégradé thermique ouest -> est. De quoi peut être clôturer en "beauté" le spectacle en Alsace (26 - 28° C en tx ?) si la nébulosité ne vient pas trop gâcher le "potentiel" thermique. Un risque orageux semble également se dessiner dans nos régions avec des indices d'instabilité qui commencent lentement mais surement à réagir : pourquoi pas les premiers orages pré-estivaux loc. forts (?) en cours d'après-midi et soirée. Les températures baisseront ensuite pour retrouver des valeurs proches des normales de saison. Reste à affiner comment se fera plus exactement cette transition : timing, localisation des orages, etc ... :)

 

Bon week-end de Pâques à tous !

 

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Le Bossue d'Alsace a dit :

Bonjour,

 

Ce temps pré-estival va se poursuivre ce samedi, dimanche et lundi avec toujours globalement 22 à 25° C à attendre niveau tx (loc. 26° C, je pense notamment à Mulhouse et Strasbourg). Côté ciel, le soleil rayonnera et s'accompagnera au pire du pire de seulement quelques nuages élevés, surtout dimanche dans le sud de nos régions ou encore très aléatoirement lundi.

 

Mardi, la masse d'air bougera peu par rapport à la veille, en revanche les pressions baisseront, de quoi envisager la reprise de la convection comme le suggère certains modèles, préférentiellement au niveau du Jura ou encore sur la Forêt Noire en Allemagne. Les nuages élevés devraient être plus envahissants mais de là à pourrir l'ambiance certainement pas. Les températures dépasseront encore aisément les 20° C et resteront stationnaires par rapport au week-end.

 

La journée de mercredi pourrait finir par clôturer cet épisode pré-estival avec certainement un dégradé thermique ouest -> est. De quoi peut être clôturer en "beauté" le spectacle en Alsace (26 - 28° C en tx ?) si la nébulosité ne vient pas trop gâcher le "potentiel" thermique. Un risque orageux semble également se dessiner dans nos régions avec des indices d'instabilité qui commencent lentement mais surement à réagir : pourquoi pas les premiers orages pré-estivaux loc. forts (?) en cours d'après-midi et soirée. Les températures baisseront ensuite pour retrouver des valeurs proches des normales de saison. Reste à affiner comment se fera plus exactement cette transition : timing, localisation des orages, etc ... :)

 

Bon week-end de Pâques à tous !

 

 

 

Transition a priori atypique, pour continuer sur la lancée des saisons précédentes: l'absence d'une progression claire et nette du talweg contre les hautes pressions continentales ( ou en plusieurs étapes successives en tout cas)  laisse supposer tout d'abord un maintien du flux de sud préalable, chaud et encore trop longuement anticyclonique sur la façade Est ( évolutions instables fortement limitées), puis peu à peu plus dépressionnaire, l'air plus frais et humide tempérant progressivement simplement la chaleur au gré des avancées et retraits des ondulations secondaires liées au talweg principal. Talweg principal qui finalement ne passera jamais, sa partie sud partant s'isoler en Méditerranée, sa partie nord se rétractant dans le même temps sur les Iles britanniques. 

Ca va pétouiller de ci de là, entre les évolutions orographiques noyées dans la masse en préfrontal brouillon sur l'est du nord-est et le mix  doux/frais dépressionnaire faisant office de front ondulant plus à l'ouest sur l'ouest du nord-est.

Mieux placée à l'interface entre les hautes pressions est-européennes et les advections humides par le sud-ouest, l'Allemagne pourrait être largement plus concernée par l'instabilité liée à cette transition ( au niveau des conditions de base, pas forcément de l'activité orageuse)

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Le 17/04/2019 à 14:23, RomainD a dit :

C'est le suspens.

Les excédents à venir compenseront-ils le déficit de la 1ère moitié de mois?

A ce jour il y a 0,7° sur la Tnm et 1,9° sur la Txm à rattraper à Entzheim. Intuitivement je dirais que c'est jouable pour un 13ème mois consécutif excédentaire mais c'est loin d'être fait.

Dingue. De suspens il n'y a plus

Entre le 17 et le 20, les déficits ont été purement et simplement effacés. Il ne manque que -0,1° sur les Tn et -0,2° sur les Tx, autant dire que dans 24 heures, on passe en positif par rapport à la norme 81/10...

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a une heure, RomainD a dit :

Dingue. De suspens il n'y a plus

Entre le 17 et le 20, les déficits ont été purement et simplement effacés. Il ne manque que -0,1° sur les Tn et -0,2° sur les Tx, autant dire que dans 24 heures, on passe en positif par rapport à la norme 81/10...

 

ce qui sera probablement pas le cas ici, le déficit est encore de -1,9° pour la Tnm et pille dans la normale pour la Txm. Vérification dans 9 jours

Modifié par mike
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 19 minutes, mike a dit :

 

ce qui sera probablement pas le cas ici, le déficit est encore de -1,9° pour la Tnm et pille dans la normale pour la Txm. Vérification dans 9 jours

La désinformation, épisode 153 :

- comment comparer norme OMM et 0-0h, pour info même si tu en as que faire il y a 2-3 dixièmes d'écarts mais bon la rigueur statistique tu va me dire que c’est rien.

- par extrapolation de ce que tu écris et vu les données qu’on a à dispo sur le site il y aurait entre 1 et 1.5° d'écart concernant la Tnm entre Buhl la sibérienne et Strasbourg la diablesse urbaine ? 🧐

  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Bonsoir,

 

Je me cite rapidement par rapport à mercredi :

 

Le 20/04/2019 à 09:43, Le Bossue d'Alsace a dit :

La journée de mercredi pourrait finir par clôturer cet épisode pré-estival avec certainement un dégradé thermique ouest -> est. De quoi peut être clôturer en "beauté" le spectacle en Alsace (26 - 28° C en tx ?) si la nébulosité ne vient pas trop gâcher le "potentiel" thermique. Un risque orageux semble également se dessiner dans nos régions avec des indices d'instabilité qui commencent lentement mais surement à réagir : pourquoi pas les premiers orages pré-estivaux loc. forts (?) en cours d'après-midi et soirée. Les températures baisseront ensuite pour retrouver des valeurs proches des normales de saison. Reste à affiner comment se fera plus exactement cette transition : timing, localisation des orages, etc ... :)

 

Concrètement ce soir, ce que j'ai dit samedi reste encore valable  pour ce mercredi, avec un dégradé thermique O -> E certain et sans doute un après-midi encore très chaud en Alsace, avec des tx qui pourrait notamment en plaine variées entre 26 et 28° C (SI la nébulosité n'est pas trop importante). Une tournure orageuse reste toujours possible ensuite, sans être forcément très généralisée, le risque se cantonnant vraiment sur l'extrême EST de nos régions.

 

En regardant les indices d'instabilité, c'est plutôt sympa :

 

image.thumb.png.78bacaefb8d302758a11cae7d0160c78.pngimage.thumb.png.e1887e45598063e3e7ceada023d47ade.png

 

Et une belle advection chaude et humide + une zone de convergence bien visible sur les cartes ci-dessous :

 

image.thumb.png.e3f752f854af2af12fb3dd51c6423a8d.png image.thumb.png.e2dffef65d6b9dbdb01163b111c8035b.png

 

Le radiosondage est également pas mal (pointé sur l'extrême EST de la Lorraine) :

 

image.thumb.png.a6397b46b54a2eadf7bed528c6da051e.png

 

Des orages semblent donc assez probables ici et là avec une convection qui démarrerait à proximité du Jura (Doubs) et des Vosges avant que ces foyers orageux (dans les cercles rouges) ne finissent pas s'échapper en direction de l'Allemagne. Rien de très organisé mais l'ambiance sera quand même bien sympa, avec cette convection qui pourra prendre forme dans une atmosphère qui s'annonce encore bien chaude notamment en Alsace.

 

image.thumb.png.0d63ef9ae35c12af2481a8a6faf6f2cb.png

 

On verra tout à l'heure si les mailles fines d'AROME et COSMO confirment ce que je viens de dire ou non. A+

 

EDIT : AROME et COSMO confirment les possibles évolutions orageuses localisées dans l'extrême EST. Encore une fois rien de foufou et étendu mais on se met sous la dent ce qui vient hein xD Les allemands seraient un peu mieux logés (ouest).

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
Il y a 10 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

Bonsoir,

 

(...)

 

Le radiosondage est également pas mal (pointé sur l'extrême EST de la Lorraine) :

 

image.thumb.png.a6397b46b54a2eadf7bed528c6da051e.png

 

 

 

Je comprend pas trop pourquoi tu as mis ce RS et en quoi il est favorable (sauf si le run a bougé depuis la mise en ligne mais apparemment pas vu que c'est le 18z GFS). Ce RS ne montre rien de favorable, il n'y a aucune instabilité en partant du sol ou des basses couches (grosse inversion avec l'arrivée d'air frais au sol), et le profil est déjà très saturé... tu l'as pris à l'arrière de la CAPE... 

 

sondagegfs_588_276_33_0.thumb.png.586ccd867a0cf538d1f7b5aa99b4a510.png

 

Si on prend un RS à l'avant, dans la CAPE, comme celui-ci sur l'est du Bas-Rhin (pour l'Est Moselle, prendre 14h), on remarque la présence de CAPE mais aussi des BC très très sèches... et....une altitude saturée, et si on se retrouve avec la même bouillie de cirrus sableux comme aujourd'hui, bye bye la moindre convection orageuse, laissant une pluie très localement instable... les modèles envisagent une "trouée" mercredi matin qui permettrait le déclenchement dans l'après-midi mais d'après moi, c'est pas gagné gagné... 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Effectivement grosse boulette de ma part, j'ai fait la connerie de mettre le RS en fonction de la CAPE que modélisait Arpège et surtout ICON, le timing était un poil différent avec GFS, ce qui fait qu'à la fin j'ai eu un RS après la CAPE sans m'en rendre compte : ça m'apprendra de faire un post à 02h00 du matin les yeux quasiment fermés 😂

 

Je vais reprendre du coup ce que j'avais en visuel hier soir de façon un peu plus lucide mais avec le run le plus récent (pas de gros changement depuis le 12Z) :

 

image.thumb.png.0533b54e5d3bdede96b3cf75e1600de2.png

 

Le RS pour l'est de la Moselle n'est pas totalement inintéressant avec des basses couches bien moins sèches que dans le Bas-Rhin : elles pourront en plus bénéficier d'une certaine aide orographique des Vosges. Maintenant là où ça coince c'est comme tu dis en altitude où ça sature pas mal, c'est un peu ce qui risque de faire capoter le risque orageux si on se retrouve avec la même bouillabaisse qu'actuellement dans nos régions.

 

Arome est très intéressant mais s'il néglige comme aujourd'hui la crasse qu'on a, c'est mal barré de toute évidence oui. Les concentrations de sable devraient quand même franchement chuter d'ici demain midi, à voir maintenant si les ajustements de dernières minutes peuvent être un poil plus favorables 😇

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

A voir selon la nébulosité mais y'a du potentiel clairement ! 

 

http://www.severe-weather.eu/outlooks-day1/outlook-day-1-valid-24-04-2019/

 

Je mise une petite pièce de l'est 88-54-57  ! dommage que je soit au taf !

Modifié par supercell54
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Week end automnal en vue pour tout le monde : flux de Nord Ouest, petits fronts, averses, instabilité, Tx de 15°C pour les plus chanceux (ou les moins malheureux). L'exact opposé de Pâques. Il faudra faire le bilan secteur par secteur mais je pense que ce mois d'avril pourra être qualifié "de saison" de par les alternances doux/frais, la pluviométrie généreuse, les neiges tardives,...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, KillBrice a dit :

Week end automnal en vue pour tout le monde : flux de Nord Ouest, petits fronts, averses, instabilité, Tx de 15°C pour les plus chanceux (ou les moins malheureux). L'exact opposé de Pâques. Il faudra faire le bilan secteur par secteur mais je pense que ce mois d'avril pourra être qualifié "de saison" de par les alternances doux/frais, la pluviométrie généreuse, les neiges tardives,...

 

Effectivement mois d'avril au final ressemblant vraiment au printemps, pas de périodes pré-estivales et anticycloniques interminables mais plutôt une belle alternance entre les dernières gelées, premières chaleurs et fraîcheur humide entrecoupées de petites dégradations orageuses.

 

Concernant le bilan pluviométrique, cela dépendra des secteurs, sur la Lorraine nous devrions être tout juste dans la moyenne pluviométrique voir en deçà par endroit. Sachant qu'il s'agit du mois climatiquement le plus sec de l'année par ici, on ne pourra parler de pluviométrie généreuse.

 

Concernant ce week-end, on pourrait même être sur un niveau de tx plutôt entre 9° et 13° au maximum et sans doute bien frais sur les plateaux de Lorraine et les Vosges (tx bien inférieures à 10°). Ambiance humide et grise, du tout bon pour la végétation en démarrage moins sympa pour les activités extérieures, mais nous ne sommes qu'en Avril.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...