Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Mai 2019


pluviodacqs

Messages recommandés

  • Réponses 212
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tombant un vendredi fin de journée et avec un printemps bien calme, il n'en fallait pas plus pour me convaincre d'aller tenter ma chance sur cette situation dans le sud-ouest hier. Pas de regret ! C'é

Quand les montpelliérains s'amènent, en général c'est bon signe ... en général ! 😁   Bon cette fois la situation était intéressante sur le papier, et s'est avérée encore un peu plus intense q

Bonjour,   Je me permets de glisser ici une photo prise cet après-midi lors d'une sortie vélo entre Brive-la-Gaillarde, Sarlat-la-Canéda et Siorac-en-Périgord avec comme point d'arrêt le trè

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ce fut bref  mais musclé ici, 8 minutes chrono brossage de dents inclus, pas de vent ni de grêle,3 coups de canon et 5.4mms tout de même (pratiquement autant a Gourdon), les modèles sérieusement a la ramasse sur l'organisation de cette ligne de grains.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a 35 minutes, Météo Roussillon a dit :

La cellule de Montauban est assez suspect au radar tout de même, de l’autre côté près des Pyrénées et aux abords de Toulouse ça semble former un paquet 

Orage modéré à colomiers en cours avec averse et tonnerre.

 

Ta 21,1

Modifié par Lachignole
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Météo Roussillon a dit :

La cellule de Montauban est assez suspect au radar tout de même, de l’autre côté près des Pyrénées et aux abords de Toulouse ça semble former un paquet 

Je confirme, cellule de Montauban interceptée en fin de vie dans le nord ouest du Tarn. Nuage mur en rotation, deux tubas, dont un bien formé. Bon très vite en rentrant dans le Tarn, la cellule s'est clairement affaiblie et ne donne que de la pluie et de très belles couleurs.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seysses/Frouzins - (10 km au sud de Toulouse ) -189 m d'altitude

Fin de l'orage à seysses 45 min d'orage pour 13.2 mm et il a était très électrique et très venteux .... bonne soirée 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Probable micro rafale près de Toulouse d’après la vidéo poste y’a quelques minutes par la page Facebook « Meteo-Pyrenees » la ligne arrive dans le Lauragais, d’ici 20-30 minutes je verrais les premiers flash depuis le Narbonnais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Finalement ici 4mm en 15 min et quasiment rien à l’aéroport. Par contre la girouette a bien tourné en fin d’aprem même si la vitesse moyenne est peu élevée.

 

Modifié par Lachignole
Précisions
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seysses/Frouzins - (10 km au sud de Toulouse ) -189 m d'altitude
il y a 1 minute, Lachignole a dit :

Finalement 4mm en 15 min.

 

Grosse différence à seulement quelque kilomètre ! Nous ça a été un déluge avec micro rafale (que je n'ai pas pu filmer ) total nous 14.4 mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a 11 minutes, Météo Seysses a dit :

Grosse différence à seulement quelque kilomètre ! Nous ça a été un déluge avec micro rafale (que je n'ai pas pu filmer ) total nous 14.4 mm

 

Effectivement sacrée différence !

Beaucoup moins actif de notre coté et peu de rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Deux aperçus de la cellule grêligène assez musclée qui a frôlé Cahors par le nord en fin d'après-midi :

 

20190510-7568-69-orag-pano-b-768.thumb.jpg.9f70dd461c89ea1326b592928d9fda41.jpg

 

20190510-7622-23-orag-pano-768.thumb.jpg.d62cdb775bd36c80460c9e7b36a73993.jpg
 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tombant un vendredi fin de journée et avec un printemps bien calme, il n'en fallait pas plus pour me convaincre d'aller tenter ma chance sur cette situation dans le sud-ouest hier. Pas de regret ! C'était beau, surtout avec ce soleil pas loin derrière qui déclinait, vraiment plaisant de retrouver ces sensations estivales... deux photos, l'une à l'approche des orages qui étaient à ce moment la sur la région toulousaine et qui m'ont donné un joli impact (foudre 10% intra/inter 90% sur cette situation, frustrant malgré tout ^^) :

 

eclair1520.jpg

 

Et l'autre prise à l'arrache (panoramique sans trépied,  1/10s et 800ISO sous une petite pluie, pas idéal mais avec le post-traitement ça rattrape pas mal) en approche de Castelnaudary alors qu'un arcus plutôt sympathique me poursuit (tous ces flashs violets dans mon dos sur la route, avec ce ciel... cette ambiance tellllllllement plaisante :x) :

 

cieletnuages1285.jpg

 

Vive le sud-ouest quand ça flop pas 😛 c'est toujours la garantie de très belles structures nuageuses !

  • J'aime 16
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, C.C. Chrispic a dit :

Vive le sud-ouest quand ça flop pas 😛 c'est toujours la garantie de très belles structures nuageuses !

 

Quand les montpelliérains s'amènent, en général c'est bon signe ... en général ! 😁

 

Bon cette fois la situation était intéressante sur le papier, et s'est avérée encore un peu plus intense que prévue sur le terrain. Au passage, je crois que ça n'a pas été noté mais Blagnac enregistre sa première journée de chaleur, et met enfin à jour la Txx annuelle qui tenait depuis ... février ! 🤪

Aucun modèle ne voyait de température aussi haute en surface, souvent de plusieurs degrés.

 

Le résultat est celui que l'on connaît, des cellules assez intenses et souvent esthétiques, à la faveur d'un flux d'ouest bien établi en altitude. Et comme ce flux d'altitude présentait un angle assez un angle assez marqué avec l'orientation de la convergence de surface (qui était plutôt SO-NE), ce qui n'est pas si fréquent, certaines cellules ont pu garder un caractère assez isolé pendant un bon moment, en évitant que tout ne se soude trop vite en un seul gros système. La cellule située vers Montauban notamment, a présenté un abaissement qui s'est maintenu assez longtemps, bien visible de Toulouse avec cette excellente visi :

 

IMGK0325.thumb.jpg.b7a135c6dbec9d58dbe81046a9bfe4a7.jpg

 

 

Côté ouest, les cellules venues du Gers et de Pyrénées en approche :

 

IMGP7457.thumb.jpg.1e2e76c6cc69dddc4ebdce29723c13e7.jpg

 

 

La bases étaient assez belles, et ont fini par donner de beaux rideaux avec quelques pieds de pluies visibles, expliquant les rafales relevées, ici le bord du rideau est situé sur la piste de Francazal :

 

IMGK0417.thumb.jpg.fcc155fa9323d26941e7f86c80e34757.jpg

 

 

Enfin le système s'est organisé en progressant vers l'est, un peu plus tard on pouvait observer un arcus sympa depuis les hauteurs de Castelnaudary, Chris l'a déjà illustré avec son superbe pano, une autre vue peu avant de me faire engloutir :

 

IMGK0831m.thumb.jpg.7cc2c8d4c3c2216f27d3c5adf3b23dcb.jpg

 

Modifié par Arkus
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Malgré une atmosphère lourde, aucun phénomène orageux s'est manifesté hier sur la côte Basque tout au plus d'imposants congestus étaient bien visibles

vers l'intérieur des terre depuis les plages d'Anglet.

La Tx d'hier: 22,5°C 

La Tn d'aujourd'hui: 12,8°C, pas mal mais insuffisant pour augmenter la Tnx  du mois!

Aujourd'hui c'est bien maritime, vent d'ouest, quelques averses, et températures bien contenues dans la zone de douceur.

Ta: 16°C  (éclaircies en  cours).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

quelques averses faibles ont fait leurs apparitions depuis midi en alternance avec des éclaircies.T°actu en baisse:  13.0c°. un vrai temps de mars...🙄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Journée merdique, ce matin nuageux.Tn 13,2°.

Apm passages nuageux, faibles averses, et des éclaircies, et pas mal de vent,.Tx 19,7°. (les tomates se pélent et moi aussi!!)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 3 heures, pim82 a dit :

(les tomates se pélent et moi aussi!!)

 

On t'avais pourtant prévenu qu'il était inutile de dormir et passer tes journée avec elles!:D

 

Journée pas trop humide jusqu'a maintenant agrémentée de belles éclaircies et de rares averses mais bien venteuses(c'est d'ailleurs ce qui m'a le plus surpris), température toujours dépressive ou plutôt en récidive après la tiède journée d'hier, Tx 16.2°.

Des averses a la vue du radar plus musclées sont en approche...

 

Edit: ça s'est confirmé et la traditionnelle averse tropicale est passée, une dizaine de minutes d'une pluie diluvienne et 5.6mms supplémentaires, 53mms au total depuis le début du mois, pas mal!

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Bonsoir,

Au Sud de Toulouse, un peu de pluie cette nuit et ce matin (RR:4mm) avec beaucoup de passages nuageux l'apres midi et des éclaircies .

Par contre un bon 20kt de vent d'ouest et des rafales à 30kt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

peu nuageux ce matin.s'il n'y avais pas ce putain de vent il ferait meilleur.T°actu: 13.8c°.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey ! 

 

Une belle journée de traîne hier, avec des averses plutôt sympa. Toujours pas de gris cagnard, c'est merveilleux !

Petit vent de Nord aujourd'hui avec un très beau soleil et un tout petit 20° à Daglan 👌

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Journée bien améliorée pas mal de soleil, quelques nuages, et toujours ce p****n de vent qui a l'ombre fait peler. Tn 10,1°. Tx 20,1°.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...