Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Mai 2019


Serge L

Messages recommandés

Avignon fait jeu égal ce dimanche avec le Ventoux qui n'a pas dépassé cet après midi 127.4km/h.
Istres monte encore à 114.8km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 539
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes orages cette nuit ,particulièrement en Ligurie où ceux-ci se sont montrés particulièrement éléctriques. Un magnifique spectacle vu d'Antibes avec de la convection illuminée par de nombreux éc

Magnifique journée dans les calanques aujourd'hui. Tx 22.3° à Saména.   Petite photo de la calanque de Sugiton : 

J’ai bien fais de surveiller les averses... les 2 joules de CAPE et les puissants forçages ont suffit produire cette magnifique wedge tornado au sud-est de Montpellier ! Un véritable monstre céleste !

Images postées

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

La semaine dernière finalement MF a placé les deux départements en Orange, une fois l'évènement attaqué.

Là pas de réaction mais les rafales devraient mollir donc pas étonnant ils ne lanceront pas d'alerte pour quelques heures... Bien dommage. Les dégâts doivent être nombreux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Comme la semaine dernière, on est un peu en deçà par rapport au Vaucluse, 104 km/h de rafale maxi à Chusclan, 101 km/h sur la dernière heure. Passages nuageux fréquents en matinée, plus rares cet après-midi. Les Tx restent sous les 20°C.

OBS IC 2.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Mistral plus discret ou plutôt moins violent sur Marseille avec des rafales aux alentours de 50k-60km/h sur la Corniche. Tx 19.3° et un ciel toujours vide de tout nuage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Dernier souffle de tramontane avec des rafales assez forte sur Coursan (la où je suis) on doit approcher les 70-75 km/h. Un peu moins fort sur Salleles avec des pointes à 60 km/h.

 

La rafales maximale aura été de 67.9 km/h sur Salleles à l’Ultimeter contre 55 km/h à la vantage, bel écart donc entre les deux anémomètres !

 

Tout ce vent dans une relative douceur puisque le thermomètre a atteint les 21 degrés dans l’après-midi, demain vent moins fort, et sûrement 25 degrés avant de flirter avec les 28-29 degrés mardi entre Narbonne et Béziers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

50km/h à Saint-Jean-de-Védas (certainement un peu plus en réalité) 

90km/h à Malbosc 

Voici les relevés pour mes deux stations 

 

Sinon, Tx de 20.8°C à Saint-Jean-de-Védas et à peine 15.7°C à Malbosc...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Comment interpréter les 500 m de visibilité à Avignon à 16h (et autour de 2 km les heures avant et après)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 10 minutes, Ced30 a dit :

Comment interpréter les 500 m de visibilité à Avignon à 16h (et autour de 2 km les heures avant et après)?

possibilité 1, un bug

possibilité 2, de la poussière

possibilité 3, un incendie tout proche.

Je penche pour la 1 ou la 2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 2 heures, kin84 a dit :

possibilité 1, un bug

possibilité 2, de la poussière

possibilité 3, un incendie tout proche.

Je penche pour la 1 ou la 2

 

J'ai eu mes parents au tél qui rentrait du Périgord (ils étaient heureux de retrouver le Mistral...), ils m'ont que c'était assez impressionnant sur l'autoroute avec parfois de gros nuages de poussières soulevés par le vent...

bon courage en tout cas ! 

 

126.4 km/h à Avignon (relevé à 14h57 UTC d'après la clim' d'IC). Euh ça commence à parler,  c'est la 4ème rafale la plus forte relevé cette station ! J'ai remonté les données disponibles sur IC jusqu'à son ouverture. Il y a 6 rafales > 125 au total.

De mémoire d'Avignonnais, les 110 ça arrive de temps en temps, les 120, 1 à 2 fois dans l'année, et les 125 ça reste plus rare.

Pour retrouver plus fort, il faut remonter au 8 Février 2014 avec ces 136.8 km/h

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 10 minutes, neige84 a dit :

126.4 km/h à Avignon (relevé à 14h57 UTC d'après la clim' d'IC). Euh ça commence à parler,  c'est la 4ème rafale la plus forte relevé cette station ! J'ai remonté les données disponibles sur IC jusqu'à son ouverture. Il y a 6 rafales > 125 au total.

 

Ouais, sauf qu'il faut s'intéresser aux métadonnées pour relativiser tout ça:

- le 20/10/2011, le mat anémométrique a été déplacé "Nouvel emplacement de la mesure: 200 m au sudde l'antenne Glide, entre piste en dur et piste ULM" (sic)

- mais surtout, tout récemment (le 19/02/2019), un sonique (Thies compact)  a remplacé l'ancien modèle, probablement à coupelle ("anémomètre inconnu", sic)

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 18 minutes, Sebaas a dit :

 

Ouais, sauf qu'il faut s'intéresser aux métadonnées pour relativiser tout ça:

- le 20/10/2011, le mat anémométrique a été déplacé "Nouvel emplacement de la mesure: 200 m au sudde l'antenne Glide, entre piste en dur et piste ULM" (sic)

- mais surtout, tout récemment (le 19/02/2019), un sonique (Thies compact)  a remplacé l'ancien modèle, probablement à coupelle ("anémomètre inconnu", sic)

Donc la rafale est négligeable? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Mistral modéré à fort ce matin, violent depuis la mi-journée les rafales max tournent autour des 100 km/h sur le Tricastin.

Quelques rares cumulus humilis ont défilé à toute vitesse au dessus.

Le ressenti était malgré-tout agréable bien abrité du vent.

tn / tx 10,6°c / 18,4°c 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 1 heure, kin84 a dit :

Donc la rafale est négligeable? 

 

Non, je dis juste que la probabilité que les records mensuels de vent à Avignon tombent a considérablement augmenté depuis février, du fait d'un matériel bien + sensible.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Le Mistral s'est tu, le forum aussi ! 😛

 

Après pas mal de pluies, localement fortes, surtout sur le nord et l'est, la Corse est en train de retrouver le soleil et des températures plus représentatives de sa réputation (~ 15°C à Bastia avec encore quelques gouttes, déjà plus de 19 °C à Ajaccio, avec un plafond qui s'élève et le soleil qui poind). La dépression responsable aussi du Mistral d'hier, s'éloigne vers le sud-est et entraîne l'occlusion dont étaient issues ces pluies. Les Balkans et le nord-est italien vers la Vénétie sont arrosés.

 

978249147_Capturedu2019-05-1313-15-14.thumb.jpg.d95da60f8a433f00f5ca8e35f59bc13d.jpg

Modifié par _sb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 1 heure, _sb a dit :

Le Mistral s'est tu, le forum aussi ! 😛

 

 

pas ici le mistral fait encore des pointes proche des 100 km/h en VDR 🌬️

Modifié par Montilien26
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Journée magnifique aujourd’hui, il est 19h et il fait encore 24,2 degrés quoi de mieux? Dommage encore un peu de vent, demain ça sera encore mieux avec peu de vent et 28 degrés :D 

 

La température maxi aujourd’hui 24,3 degrés et la rafale maximale 48.3 km/h à l’Ultimeter et 38 à la vantage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

On a pu profiter du soleil sans partage pour une fois meme si le vent soufflait fort. La temperature est douce mais pas le ressenti... m'enfin c'est un moindre mal car ce week-end on va encore pouvoir faire du lard en regardant le gris du ciel. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pas de mistral aujourd'hui juste un léger vent résiduel et du plein soleil. 

Une journée très agréable donc malgré une tn fraîche pour la saison a Pertuis (2.9°C) mais Tx bien agréable avec 22.9°C.

On va pouvoir envisager le potager maintenant.... Car oui ici les saints de glace faut toujours s'en méfier (-0.3°C et -0.4°C la semaine dernière ;) ).

D'ailleurs bien peu nombreux seront les fruits dans le jardin cette année les arbres ont pas mal morflé avec les nombreuses gelées tardives d'avril et de début mai (abricotiers, cerisiers, pommiers, cognaciers et poiriers notamment...). 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Pour revenir à la journée d'hier, on a pu retrouver des températures maximales plus adéquates à la période calendaire...

Mais, on va bien profiter jusqu'à jeudi car après... retour de la grisaille ! 

Les Tx du jour sur mes deux stations : 23.4°C à Saint-Jean-de-Védas et 19.9°C à Malbosc 

Nous allons suivre aujourd'hui, ça devrait monter d'un cran ! 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Plein soleil et bon cagnard ici avec 25,5 degrés à la vantage, ça chauffe et ça devrait encore grimper d’ici 18h avec pourquoi pas 26-27 degrés, bref sensations pleinement estival avec quasiment pas un souffle d’air. C’est l’été (ou presque).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Le mistral ne lâche pas, 101 km/h sur la dernières heure à Chusclan !

 

Ciel bien dégagé et températures plus douces aujourd'hui, 11.5/22.0°C à Bagnols/Cèze pour les extrêmes.

 

A noter une nouvelle gelée dans une doline du plateau d'Albion, -2°C à St Christol !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Super temps à Marseille aujourd'hui. Tx 20.4° sur la Corniche, 21.9° à Saint-Loup, un vent très faible, le tout sous un ciel bleu ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...