Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mai 2019


Tornado08

Messages recommandés

Effectivement bon orage de grêle entre 18h30 et 19h00 avec 11 mm de précipitations soit 20.1 mm pour la journée, peut-être pas fini avec ce qui est actuellement entre Paris et Beaumont-sur-Oise .

Sinon avant l'arrivée de la grêle c'était un roulement continu, la cellule déclenchait mais même à l’œil nu les éclairs n'étaient pas visibles , par cahnce il y a eu quand même un intra bien visible :

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-242702-orage-de-grele-en-approche.html

Ensuite des nauges/sols mais pendant que la grêle tombait donc impossible à capturer .

Reste de grêle sur la table de la terrasse :

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-242704-a-table-le-diner-est-servi.html

 

Tx 16.8°C Ta 9.0°C

 

EDIT: 3 mm en plus avec l'averse qui vient de passer mais plus d'activité électrique soit 23.1 mm pour la journée et 49.5 mm déjà pour le mois .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 165
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello,    la neige a fait son apparition comme prévu le long des frontières, les webcams belges sont sympathiques pour un 4 mai :    Herhet (200 m d'altitude !)

Je vous reviens avec quelques illustrations guère foudroyantes relatives à l'orage (suivi de deux autres salves...) précédemment évoqué. C'est pas transcendant, mais la transcendance c'est pas le pain

Pour rejoindre au-dessus ce sont de belles giboulées par moment Vers 12h je me suis pris une averse courte mais intense et bien venteuse de gresil/grêle ^^ Un vrai régale pour les yeux ces cumulo

Images postées

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, peu de pluie hier mais ici les gros cumuls sont rares.

Matinée grise avec pluie faible et 3 mm

Après-midi radieuse et douce avec 17,6°C de Tx

orage fort vers 17h30 avec de la grêle dans certains secteurs

Total 5,6 mm et 10 mm pour le mois, le mois de mai est frais mais loin d'être arrosé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

La ligne d'averse d'hier a été moins pluvieuse que je ne le pensais avec 1.8 mm en-dessous et 4.8 mm sur l'ensemble de la journée. Tx 14.3°C.

 

Aujourd'hui en début de matinée, il faisait beau avec de belles éclaircies. Depuis, il fait déjà plus gris... mais le beau temps n'était pas prévu toute manière. Cependant, il me semble que les pluies de ce matin tombent plus au sud que prévu par les modèles non ? Il devait pleuvoir jusqu'ici à partir de maintenant (10h) mais il n'en est rien. C'est parfait ainsi mais la journée ne sera de toute façon pas sèche... Tn 8.4°C et 11.8°C actu. Nuit donc plutôt douce, ce qui n'est pas refus.

 

Bonne journée !

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
il y a une heure, Juju4795 a dit :

Bonjour,

 

La ligne d'averse d'hier a été moins pluvieuse que je ne le pensais avec 1.8 mm en-dessous et 4.8 mm sur l'ensemble de la journée. Tx 14.3°C.

 

Aujourd'hui en début de matinée, il faisait beau avec de belles éclaircies. Depuis, il fait déjà plus gris... mais le beau temps n'était pas prévu toute manière. Cependant, il me semble que les pluies de ce matin tombent plus au sud que prévu par les modèles non ? Il devait pleuvoir jusqu'ici à partir de maintenant (10h) mais il n'en est rien. C'est parfait ainsi mais la journée ne sera de toute façon pas sèche... Tn 8.4°C et 11.8°C actu. Nuit donc plutôt douce, ce qui n'est pas refus.

 

Bonne journée !

Salut, GFS proposait en effet des pluies ce matin (plutôt faibles d'ailleurs) mais à 24h le modèle fin d'arôme est souvent beaucoup plus pertinant.

Il a été excellent sur de nombreux jours passés comme hier par exemple. Son seul défaut est d'accentuer la couverture nuageuse.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Oui, AROME est vraiment excellent comme modèle. Il a bien vu la ligne pluvio-orageuse traverser la Belgique cet aprem. 

 

Ce qu'il n'a pas vu, mais ça c'est du namurois power 1000, c'est ça. Trois gouttes alors qu'il y a des orages au nord et au sud. Trois gouttes. 

 

Screenshot_20190509_174249.jpg

 

Voilà ce que ça donne au cœur de la ligne de grain ici

IMG_20190509_174608.jpg

 

Quelques petites averses se sont formées derrière, de quoi je pense mouiller le sol sans le détremper pour autant. 

Une journée finalement assez agréable avec une tx de 16.9°C (plus que prévu) :)

Modifié par Juju4795
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Journée venteuse sous le menace constante d'averses qui ne sont jamais venues. Eclaircies dans l'après-midi mais pas tip-top.

 

Tn : 6,5°C

Tx : 16,6°C

Ta : 10,5°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2019 à 21:05, bernardt60 a dit :

Effectivement bon orage de grêle entre 18h30 et 19h00 avec 11 mm de précipitations soit 20.1 mm pour la journée, peut-être pas fini avec ce qui est actuellement entre Paris et Beaumont-sur-Oise .

Sinon avant l'arrivée de la grêle c'était un roulement continu, la cellule déclenchait mais même à l’œil nu les éclairs n'étaient pas visibles , par cahnce il y a eu quand même un intra bien visible :

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-242702-orage-de-grele-en-approche.html

Ensuite des nauges/sols mais pendant que la grêle tombait donc impossible à capturer .

Reste de grêle sur la table de la terrasse :

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-242704-a-table-le-diner-est-servi.html

 

Tx 16.8°C Ta 9.0°C

 

EDIT: 3 mm en plus avec l'averse qui vient de passer mais plus d'activité électrique soit 23.1 mm pour la journée et 49.5 mm déjà pour le mois .

J'ai eu de beau positif sur celui de clermont mais j'avais pas envie de sortir le matos . Dommage pour moi . 

Des les 1eres chaleurs et 1ers (VRAI ) orages d'été je sort la cellule et l'appareil. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
il y a une heure, dylandu60 a dit :

J'ai eu de beau positif sur celui de clermont mais j'avais pas envie de sortir le matos . Dommage pour moi . 

Des les 1eres chaleurs et 1ers (VRAI ) orages d'été je sort la cellule et l'appareil. 

 Mais c'etait les premiers vrais orages d'été non? Ca ne ressemblais pas à de l'orage de traîne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Vu que j'ai connu mon premier vrai flop orageux, on peut effectivement dire que ce fut la première salve de l'année :D 

 

Bon, aujourd'hui, il fait beau :) Après quelques nuages bas au matin (et des averses à la chaîne entre la côte et l'Allemagne en passant par Bruxelles, mais trop au nord d'ici), c'est donc le soleil qui domine dans une ambiance qui aurait pu être franchement sympa si le vent ne s'en mêlait pas. Ceci dit, au soleil, c'est bien !

Il fait 17°C actu, la txx du mois, qui n'est que de 17.4°C pour l'instant, pourrait être dépassée. J'y crois moyen mais pourquoi pas !

 

Demain, de la drache ( :) ) puis on semble parti pour du beau temps pour quelques jours. Enfin ! 

 

Oh j'oubliais, petite ambiance de début de soirée après l'unique averse du jour :

(la grosse flaque c'est pas de l'eau mais une sorte d'égout (relié à rien, spécialité belge, cherchez pas à comprendre...), même quand il fait sec pendant 15 jours y'a une flaque)

190510023548864901.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sommeteo a dit :

 Mais c'etait les premiers vrais orages d'été non? Ca ne ressemblais pas à de l'orage de traîne

Bonjour,

 

Ah non c'était typique d'orages de traîne d'air froid bien active  ( succession rapide de belles éclaircies et  d'averses vigoureuses orageuses avec grêle et  rafales de vent!)

Absolument rien à voir avec une situation orageuse d'été .

 Actuellement ciel très nuageux avec un peu de convection, alors que ce matin c'était essentiellement des bancs d'altocumulus

Tn 1.4°C Probablement de la gelée blanche

Ta 16.5°C

 

EDIT: arrivée de la pluie, et il y en a pour un moment !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 3 heures, Juju4795 a dit :

 

Il fait 17°C actu, la txx du mois, qui n'est que de 17.4°C pour l'instant, pourrait être dépassée. J'y crois moyen mais pourquoi pas !

 

Wahouu 17.5°C de tx, explosion de joie. On est dans les normes pour une fois. Eh oui, "beau" paquet de flotte en vue encore. Heureusement qu'on en voit la fin...

Ciel qui se couvre, 16.9°C actu.

 

Alerte jaune pour cette flotte par ici.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonjour, 

 

Ciel partagé entre cumulus et ciel bleu ce matin. En milieu d'après-midi, les cumulus ont bourgeonné et maintenant le ciel est franchement menaçant. On dirait un ciel orageux alors qu'aucune activité électrique n'est prévue ici.  Quelques gouttes à l'instant.  

 

d.jpg

Modifié par sami02
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Journée plutôt belle et même lourde ce matin. A noter une petite pluie cette nuit. C'est tout pour aujourd'hui.

 

Tn : 7,7°C

Tx : 18,3°C

Ta : 13,5°C

 

RR = 1 mm soit 22,7 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"It's raining cats and dogs ! " 

 

Déjà 10.2 mm depuis 17h30 et c'est loin d'être fini, il y en a pour la nuit, là on va faire le plein  ! 

 

Tx 17.2°C Ta 11.7°C

 

 Déjà 66 mm pour ce mois de mai , va t'on battre les 152 mm de mai 2018 ( avec ses pluies orageuses incessantes de la dernière décade), pour mai 2016 ( avec les retours d'est de fin de mois) les 202.4 mm semblent quand même hors d'atteinte, mai 2013 et mai 2014 ont été également > 100 mm .

A Senlis si on aime l'agitation, souvent orageuse, c'est vraiment mai qu'il faut privilégier  :

 

 

graphique_infoclimat_fr.jpeg.2352d7d78075eaad3ae7d55ce18c3c78.jpeg

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Babarskaja a dit :

Bonsoir,

 

9,5 mm dans le pluvio.

C'est pour l'instant conforme aux projections d'Arome.


Mouais ... vu le radar et la dernière actualisation de Arome... ça semble être bien la fin de l'épisode.
Donc 8mm à la VP2 contre 25 ou 30mm de prévus initialement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, bien moins que ce qui était annoncé en pluie cette nuit, et ce n'est pas la faible pluie de ce matin qui va arranger les choses.. 

Faudrait que les modèles arrêtent un peu de donner de "faux espoirs", bizarrement quand Arome annonce ce genre de choses ailleurs, ça se produit sans broncher, et là, dès que Amiens est dans le viseur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin

Bonjour à tous,

 

Idem ici avec moins de 10 mm depuis hier soir, ce qui porte le cumul de mai à 32.4 mm, bien loin des valeurs de l'Oise...

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour à tous,

 

Près de 22 mm sur l'ensemble de l'épisode pluvieux, enfin une pluie digne de ce nom ! L'occlusion se termine plus tôt que prévu sur l'Est Picardie.

Place au régime d'averses à présent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Y'a pas que Amiens^^

Ici on est en vigilance jaune et il n'est tombé que 6.6 mm sur l'ensemble de la nuit. Un épisode de flotte tout à fait banal qui ne mérite rien comme vigilance mais c'est vrai que les modèles laissaient voir quelque chose d'intense. C'est Paris qui prend, pas nous .

Il bruine encore, de la pluie va encore tomber dans l'heure qui suit mais on est sur la fin, à peu près 5h plus tôt que prévu. Pas plus mal... 

Entre 9.5°C et 10.0°C toute la nuit et ce matin. 

 

Peut-être des éclaircies à partir de la mi-journée. Il fait beau à la mer déjà :)

 

Bonne journée ! 

 

EDIT : le dernier petit paquet de pluie faible crève en arrivant. Je me trouve donc à l'arrière avec 6.6 mm (peut-être 7 mm après le passage de l'averse qui clôturera l'épisode). Je n'avais pas vu que le soleil arrivait déjà à Bruxelles ! 

 

Finalement, ce WE sera peut-être frais, mais beau ?

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AnthonyStorm a dit :

Faudrait que les modèles arrêtent un peu de donner de "faux espoirs", bizarrement quand Arome annonce ce genre de choses ailleurs, ça se produit sans broncher, et là, dès que Amiens est dans le viseur...

 

Je comprend ta frustration Anthony ! 

J'espérais aussi un gros score mais il faut être fataliste,c'est la qualité essentielle d'un passionné de météorologie (sans quoi il devient dingue,la preuve : j'évoquais avec @Mehdi740 la possibilité de gober un poisson cru si mon pluvio atteignait 50 mm ce matin).:D

 

Penses tu que ce soit le rôle d'un modèle de "donner de l'espoir" ? Quel espoir,pour qui ? 

En toute honnêteté c'est une interprétation purement personnelle.

D'autant que la majorité des personnes hier étaient à 2 doigts de se taillader les veines ou d'occuper des ronds-points parceque "le week-end va être pourri","encore de la flotte y'en a marre","le réchauffement c'est pas si mal au final si il fait meilleur" et autres absurdités.

 

La répartition des PP hier était conditionnée au placement du centre de la dépression.Un placement encore particulièrement délicat à prévoir parfaitement on le sait tous,bien que les modèles aient fait des progrès considérables.On est pas passés loin cette fois,en mai 2016 par contre on avait pris la dose,battant des records de Rr24h.

 

Nous sommes tous (je suppose) passionnés et nous serions tous,malgré notre répartition spatiale homogène sur la région "maudits" (car les mêmes plaintes émanent d'un nombre considérable de membres d'IC,sur ce forum comme sur les autres) ? 

De façon plus rationnelle je crois surtout que c'est une loterie dont on ne connaît pas tous les rouages.

S'il est certain que le climat océanique se dégrade en allant vers l'Est de notre région, que les topoclimats existent et les séries aussi,je ne crois vraiment pas que l'un ou l'autre des intervenants de ce forum soit la cible du Malin.

 

11 mm dans mon pluvio ce matin. 

27 mm pour le mois de mai.

 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

3,2mm a Lille

2,2mm au Touquet

+60mm à Orly (91)

 

Sacré décalage de dernière minute.. tant pis, on fera sans.

10mm sur le mois a Lille. Période sèche qui s´annonce.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Babarskaja a dit :

 

Je comprend ta frustration Anthony ! 

J'espérais aussi un gros score mais il faut être fataliste,c'est la qualité essentielle d'un passionné de météorologie (sans quoi il devient dingue,la preuve : j'évoquais avec @Mehdi740 la possibilité de gober un poisson cru si mon pluvio atteignait 50 mm ce matin).:D

 

Penses tu que ce soit le rôle d'un modèle de "donner de l'espoir" ? Quel espoir,pour qui ? 

En toute honnêteté c'est une interprétation purement personnelle.

D'autant que la majorité des personnes hier étaient à 2 doigts de se taillader les veines ou d'occuper des ronds-points parceque "le week-end va être pourri","encore de la flotte y'en a marre","le réchauffement c'est pas si mal au final si il fait meilleur" et autres absurdités.

 

La répartition des PP hier était conditionnée au placement du centre de la dépression.Un placement encore particulièrement délicat à prévoir parfaitement on le sait tous,bien que les modèles aient fait des progrès considérables.On est pas passés loin cette fois,en mai 2016 par contre on avait pris la dose,battant des records de Rr24h.

 

Nous sommes tous (je suppose) passionnés et nous serions tous,malgré notre répartition spatiale homogène sur la région "maudits" (car les mêmes plaintes émanent d'un nombre considérable de membres d'IC,sur ce forum comme sur les autres) ? 

De façon plus rationnelle je crois surtout que c'est une loterie dont on ne connaît pas tous les rouages.

S'il est certain que le climat océanique se dégrade en allant vers l'Est de notre région, que les topoclimats existent et les séries aussi,je ne crois vraiment pas que l'un ou l'autre des intervenants de ce forum soit la cible du Malin.

 

11 mm dans mon pluvio ce matin. 

27 mm pour le mois de mai.

 

 

Bonjour à toi ! 

Pour ma part, alors ici ce n'est que mon avis je ne suis pas ici pour juger qui que ce soit, mais les gens qui pensent que la pluie est une mauvaise chose ne pensent pas réellement à la nature.  Là où dans ma tête il s'agit d'une priorité, je ne dis pas "vive la pluie" mais elle est importante surtout dans le Nord ces derniers temps, là où les déficits quasi continus menacent.. Je n'ai pas trop envie de voir des feux de champs et autre comme l'an dernier, vois-tu ? (ou voyez vous, pour ceux qui me lisent)

 

Pour ce qui est des espoirs, et c'est la raison qui fait que j'ai mis ça entre guillemets, c'est surtout la manière de comment Arome modélise la plupart du temps quelque chose par ici avant de subitement changer de version à la toute dernière minute :  en soit, je veux bien que la prévision soit délicate c'est normal c'est la météo rien n'est parfait, et ce n'est pas une science exacte. Le problème que j'ai avec ça, c'est clairement que le fait que d'autres peuvent très bien prendre Arome à la lettre car il sera bon à partir de 3-4 runs avant le direct. Là où à Amiens, ironiquement, on n'y a quasiment jamais le droit (C'est très souvent comme ça, que ce soit pour la neige, les orages...). C'est l'observation que j'en ai fais ces derniers temps et c'est assez indigeste quand les modélisations sont belles et présagent quelque chose de bon jusqu'à la toute dernière minute (où le direct a déjà commencé) où il supprime tout (ou presque), alors que pour d'autres... M'enfin je ne vais pas me répéter. :) 

 

Evidemment que Amiens n'a pas été la seule victime de ce que prévoyait Arome à la base, là dessus j'en suis conscient, toutefois il suffit que la ville fasse partie de quelque chose d'actif... Et hop, tout est chamboulé sur la dernière seconde et parfois, ça concerne l'intégralité du département, voire au delà. 

 

J'espère avoir été plus précis dans mes paroles. ^^

Bonne journée à toutes et tous !

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Ici à Charleville-Mézières, la pluie est a été au rendez-vous entre la soirée de vendredi et la fin de cette matinée... Par contre, vu qu'elle est tombée faiblement, le cumul n'a rien de mirobolant : 11,6 mm à la VP2. Une trentaine de km plus à l'Est, ma station de Douzy affiche plus du double (24,9 mm).

Retour au sec depuis 11h et l'on attend le retour des éclaircies incessamment sous peu. Température de 11,6°C actuellement.

 

Relevés pluviométriques sur les stations des Ardennes à 12h loc. (quasi définitif pour cet épisode) :

- Charleville-MF : 8,1 mm

- Renwez : 9,6 mm

- Liart : 10 mm

- Rocroi : 10,8 mm

- Rancennes : 11 mm

- Ham-sur-Meuse : 11,2 mm

- Charleville-Mohon : 11,6 mm

- Signy-le-Petit : 12,1 mm

- Launois-sur-Vence : 15,3 mm

- Bulson : 15,4 mm

- Sorcy-Bauthémont : 18 mm

- Douzy : 24,9 mm

- Coulommes-et-Marqueny : 25,2 mm

- Lametz : 27,8 mm

- Juniville : 29,5 mm

- Saulces-Champenoises : 31,8 mm

- Montcheutin : 32,9 mm

- Buzancy : 39,7 mm

 

Côté Marnais, Reims-Prunay arrive à 37,5 mm et Baye à 38,8 mm. Une lame d'eau ponctuellement > 40 mm s'est donc produite sur un axe Château-Thierry/Mourmelon/Buzancy (assez loin des prévisions d'hier matin, midi et même fin d'après-midi ^^)

 

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...