Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Juin 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Il me semble que le risque principal pour le Bas Rhin  soit la pluie

En tout cas c'est ce qu'entrevoit Arôme 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 376
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On est un peu en bordure de topic mais outre l'intensité, j'ai de plus en plus l'impression que les modèles sont en train de se réajuster progressivement vers quelque chose qui pourrait être durable.

Vraiment décevant cette canicule, on va à peine atteindre les 25° à 850hpa et rester 4 à 6 jrs au dessus des 20° soit à peine au niveau des records atteints généralement 24 à 48h.   Franchem

Il me semble qu'il y a des actions concrètes lorsqu'une alerte orange est déclenchée. Je ne pourrais pas en dire plus mais j'imagine que cela a un impact sur l'organisation des services d'urgence, la

Images postées

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le gros potentiel orageux pour l'Alsace s'est évaporé au fil des ajustements. La soirée devrait être calme, peut être pourra-t-on observer les flashs plus au sud côté Suisse.

Toujours pas de temps sec et durable à l'horizon, de nouvelles salves humides et instables sont envisagées mercredi et surtout vendredi.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 10 minutes, KillBrice a dit :

Le gros potentiel orageux pour l'Alsace s'est évaporé au fil des ajustements. La soirée devrait être calme, peut être pourra-t-on observer les flashs plus au sud côté Suisse.

Toujours pas de temps sec et durable à l'horizon, de nouvelles salves humides et instables sont envisagées mercredi et surtout vendredi.

 

 

Pardon ?

Au contraire pour le Haut-Rhin par exemple je trouve les dernières modélisations pas moches du tout. Quasi tout les modèles à mailles fines voient un passage au moins pluvio-orageux sur ce département ce soir voir même localement plus au nord sur certains comme le dernier arome.  Mais si on fait une moyenne de tout les scénarios c'est bien le Haut-Rhin qui semble être en bonne position.  A suivre :) 

Modifié par Simon67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 11 minutes, KillBrice a dit :

Le gros potentiel orageux pour l'Alsace s'est évaporé au fil des ajustements. La soirée devrait être calme, peut être pourra-t-on observer les flashs plus au sud côté Suisse.

Toujours pas de temps sec et durable à l'horizon, de nouvelles salves humides et instables sont envisagées mercredi et surtout vendredi.

 

Je ne serais pas autant affirmatif si j'étais toi :) 

Au contraire, je trouve que le potentiel reste encore bien présent pour ce qui est du Jura, Doubs, Haute-Saône, Territoire de Belfort et Haut-Rhin, que se soit sur Arome, Cosmo ou encore par rapport aux modélisations de CEP, ICON, ARPEGE, etc ... 

 

Il faudra surveiller les précipitations, qui pourront rapidement devenir abondantes, avec des lames d'eau parfois supérieures à 40 mm sur les mailles fines (attention aux coulées de boue, inondations dans les secteurs sensibles). 

 

EDIT : devancé par Simon ^^

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 22 heures, Clem68 a dit :

Je complète avec ce que dit MF qui place déjà 5 départements du Centre-Est en disant qu’ils envisagent une extension de VO demain 6h pour les Savoies, la Franche-Comté et le Sud-Alsace...

Attendons les mailles fines ;) 

edit : attention malgré l’heure tardive de ce soir des orages, sur FC, Bourgogne et dans une moindre mesure la Lorraine, les orages seront bien actifs : pourront s'organiser en MCS et devenirs par endroits supercellulaires, MF ne sort pas la VO sûrement a cause d’un faible risque de rafales, mais ne vous laissez pas surprendre, surtout après un retour au calme en cette fin de journée ! A noter que l’Alsace ne devrait quasi rien recevoir, mise à part quelques averses bien plus dispersées !  

 

J'ai du mal à voir ce risque supercellulaire. Des orages assez organiser arriveront sur vers 16 heures sur le sud de la région FC puis envahiront toute la région. Vent à 75 km/h / risque de grêle et grosse lame d'eau.

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Prochaine fenêtre orageuse mercredi

Keraunos parle déjà d'orages forts 

Quelle récurrence  !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 59 minutes, R Le Zoute a dit :

Prochaine fenêtre orageuse mercredi

Keraunos parle déjà d'orages forts 

Quelle récurrence  !

quelle récurrence? moi en tout cas j'en ai pas encore vu la couleur de cette récurrence

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Erkalfine a dit :

Oui oh on a l'habitude des prévisions, si tu aimes te fier aux prévisions, grand bien te fasse lol.

A moins je les regarde à mieux je me porte je me rends compte! :)

 

Railler les prévisions sur un forums dédié aux... prévisions, c'est fort.

D'autant que comme source de prévisions, Keraunos est quand même crédible. Le souci c'est de correctement les interpréter, et ne pas leur faire dire ce qu'elles ne disent pas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Le 16/06/2019 à 11:54, R Le Zoute a dit :

Prochaine fenêtre orageuse mercredi

Keraunos parle déjà d'orages forts 

Quelle récurrence  !

On va dire que la récurrence se porte plutôt sur un début de saison extrêmement calme avec, pour l'heure seulement 6 jours d'orage pour Colmar par exemple...

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, judd a dit :

On va dire que la récurrence se porte plutôt sur un début de saison extrêmement calme avec, pour l'heure seulement 6 jours d'orage pour Colmar par exemple...

 

Effectivement c'est très variable selon les secteurs, 2 jours avec orage sur Nancy dont 1 de neige en mars,  on fait donc bien pire par ici...

 

Mais il y a clairement des secteurs qui bénéficient d'arrosages réguliers et salvateurs. J'étais en Alsace ce week-end et c'était bien plus "vert" que sur le centre de la Lorraine.

 

On retrouve d'ailleurs le creux pluviométrique marqué sur une partie du centre Lorrain et de la Moselle depuis début juin,  similaire ou presque à la répartition spatiale des pluies en mai 2019.

image.png.255f4e21798405c47ce5d7b08a402058.png

 

Pour la dégradation orageuse de la fin de semaine, elle ne fait guère de doute en espérant seulement qu'elle arrose un peu plus large ou différemment.

 

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

A confirmer encore mais potentiel modéré d’orage forts pour demain dans nos régions (keraunos le confirme), pour l’instant ça reste un peu brouillon sur les modèles, donc on en reparlera ce soir ;) 

Attention également à une potentielle période de fortes chaleurs (voir canicule) à partir de dimanche/lundi, reste à savoir exactement sa durée et son intensité !

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le brutos de la peur

2 jours chauds ce mardi-mercredi avant un temps plus frais (pas froid) et plus agité.

 

En limite de topic, on va commencer à regarder sérieusement les signaux de très fortes chaleurs pour la semaine à venir, entrevus aussi bien par GFS que CEP 

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, RomainD a dit :

Le brutos de la peur

2 jours chauds ce mardi-mercredi avant un temps plus frais (pas froid) et plus agité.

 

En limite de topic, on va commencer à regarder sérieusement les signaux de très fortes chaleurs pour la semaine à venir, entrevus aussi bien par GFS que CEP 

 

 

Encore des incertitudes pour la semaine prochaine, les écarts-types sur la t° à 850hpa sont très forts dès mardi/mercredi prochain.

 

On peut dire qu'un coup de chaud est probable en début de semaine prochaine d'une durée de minimum 48h. Encore des incertitudes sur son intensité et sa durée, à mon avis c'est du 50/50  entre une possible semaine caniculaire ou une semaine tournant à l'orage dès mardi-mercredi dans une ambiance toujours chaude mais plus raisonnable.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy

Bonjour, je poste rarement sur le forum prévisions mais je lis toujours ce que vous postez. Pour demain, keraunos émet un risque d'orages potentiellement forts, or sur les modèles mailles fines il n'y a pas vraiment de réaction. Comment expliquer ceci?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Oui enfin en attendant arôme 12z réagit positivement pour les orages de demain, il suit wrf 2km 6z un peu, cosmo rien pour l’instant mais ne couvre pas toute l’échéance ;) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

 

il y a une heure, alex57340 a dit :

Bonjour, je poste rarement sur le forum prévisions mais je lis toujours ce que vous postez. Pour demain, keraunos émet un risque d'orages potentiellement forts, or sur les modèles mailles fines il n'y a pas vraiment de réaction. Comment expliquer ceci?

Les mailles fines galèrent comme toujours mais comme souvent WRF 2km, une fois qu'il couvre l'échéance, réagit mieux car la convection est résolue directement par le modèle ( cf. meteociel) et non pas par un schéma. Arome met toujours du temps pour se mettre en place et est performant à partir du 12z à J-1 en général, la même pour Cosmo  ( attendre le 3z du jour même). Keraunos c'est l'observatoire national des orages en France, prévision centrée sur les orages donc on peut faire confiance même si c'est leur bulletin du jour le plus fiable. Concernant demain, WRF 2km voit bien cette dégradation, en accord avec Arome 12z. Le plus gros risque sera la grêle.

 

anim_eyc0.gifanim_flv5.gif

Modifié par Sach54
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy

Merci pour ces explications Sach54, bien entendu keraunos est digne de confiance il n'était point question du contraire maintenant je sais d'où celà vient 😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Dégradation orageuse en effet confirmée demain soir sur un bon quart Nord-Est avec un timing de soirée donc le risque de grêle est en effet bien présent après une journée bien chaude. Mais il faut aussi s 'attendre à de fortes rafales de vent dessous, arome confirme justement ce risque

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est assez désorganisé pour aujourd'hui.

Keraunaus est assez optimiste en zone orange et Estofex de niveau 1.

C'est pas top ici avec un voile nuageux qui s'installe.

On verra en fin de journée ....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

De la pluie avant la fournaise probable de la semaine prochaine serait la bienvenue.

Or il s'avère que pour les 4 prochains jours il n'y aurait à priori rien de bien organisé, logique vu le caractère orageux.

Il y aura donc des chanceux, d'autres beaucoup moins et un peu à l'image de la semaine dernière, les disparités risquent d'être nombreuses.

Il faut juste espérer que les secteurs touchés dans les prochains jours soient ceux qui n'ont pas pu bénéficier des apports humides des derniers jours....

Sinon cela risque d'être bien sec pour certains endroits avant la fournaise probable à venir....

nmm-25-96-2.png?19-07

 

arpege-25-102-2.png?19-05

 

Les zones peu touchées semblent être malheureusement les mêmes que la semaine dernière, même si c'est à prendre avec des pincettes.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

A noter un risque d'orage cette nuit. Cosmo voit des orages remonter jusque sur le Haut-Rhin, cette vision ne fait pas l'unanimité mais bon pourquoi pas a mon avis un bon passage orageux.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Bref, pour ce soir, si j'ai bien compris, il faudra de la chance. Situation encore mal gérée par les mailles fines, même quasiment en "live". C'est moi ou cette année c'est galère ?

 

Et pour la suite, on est passé d'un délire- y'a pas d'autres mots- du gfs (complètement isolé il y a encore qques jours) au ralliement général. Ca me fait souvenance des prévisions hivernales où à j-5 on envisage quasiment une vague de froid et ou contrairement à la situation actuelle... ça fait pshiiiiit.....Coup de maître du gfs ?

Unanimité ce soir (et même hors topic, ce qui est à craindre vu les projections, je parle même pas de la pluviométrie), diagramme Nancy:

Diagramme GEFS

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

J'avoue avoir du mal à me projeter sur la prévision orageuse de ce soir/demain, pour un épisode somme toute assez banal. Depuis 2 jours, je suis fixé sur la masse d'air de la semaine prochaine et dès lundi (J-5, on peut en parler), une boule surchauffée à 850 hPa va gagner nos régions par le sud, signe préparatoire d'un possible épisode caniculaire remarquable.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 12 heures, KillBrice a dit :

J'avoue avoir du mal à me projeter sur la prévision orageuse de ce soir/demain, pour un épisode somme toute assez banal. Depuis 2 jours, je suis fixé sur la masse d'air de la semaine prochaine et dès lundi (J-5, on peut en parler), une boule surchauffée à 850 hPa va gagner nos régions par le sud, signe préparatoire d'un possible épisode caniculaire remarquable.

oui dur à prévoir.

Ce jeudi pourrait être bien agité (Arpège, GFS) ou calme (Arôme). A voir en live

Samedi pourrait également être humide avec une petite anomalie sur la région assez peu mobile

 

Pour la suite c'est malheureusement plus facile à prévoir, et on commence à pouvoir quitter le topic MT/LT...

Dès dimanche il fera chaud, dès lundi très chaud

Dans l'échéance de ce topic, soit lundi à l'ouest du NE ou mardi en Alsace, la masse d'air à 850 hPa passera au-dessus des 20°

S'ensuivront plusieurs jours torrides, certainement caniculaires au sens MF (dépassement des seuils Tx/Tn) mais les détails sont encore à préciser. 

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

La version GFS DET de ce matin est clairement inquiétante (> 25° à 850 hPa pdt 48 heures, > 20° à 850 hPa pendant 4 jours). Mais son ENS est un peu en retrait donc ce n'est pas 100% calé.

162-7.GIF?20-0

 

CEP DET n'en est pas si éloigné

France_2019062000_thgt850_186.png

 

Il semble acquis que l'on va passer plusieurs jours au-dessus des 20° à 850 hPa, possiblement au-dessus des 22-23° et un risque que ce soit même autour de 25°

Dans cette configuration, comme en 2003, les stations de l'ouest du NE pourraient scorer un peu plus que l'Alsace et  partout on surveillera les records mensuels (sans trop de problèmes a priori) et absolus, bien à l'ombre dans nos bureaux et appartements aux fenêtres et volets fermés en n'oubliant pas de boire régulièrement. La prudence sera de mise.

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...