Jack75 Posté(e) 5 novembre 2013 Gentilly Partager Posté(e) 5 novembre 2013 comment tu peu être aussi affirmatif que l'AF sera balayé par une cyclogenèse atlantique ? J’aime pas ça, les AF. Je hais les AF. Les AF, rien que de m’en causer, ça me donne envie d’envoyer des mandales dans la tronche à tout ce qui remue. Sérieusement, je ne vois pas de blocage se mettre en place avec un vortex aussi en concentré, permettant au zonal d"exprimer toute sa puissance. Mais il n'est pas impossible d'avoir un blocage sauf que pour monter en latitude, il va falloir une sacrée ondulation qu'on ne voit que sur CFS Daily. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico 69 Posté(e) 6 novembre 2013 Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie) Partager Posté(e) 6 novembre 2013 Aller, pour de-stresser les hivernophiles en mal d'"évènements", une petite actu!! http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2013-11-06-12h53/question-internaute---a-quand-l-arrivee-du-froid---23092.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riki58 Posté(e) 6 novembre 2013 Partager Posté(e) 6 novembre 2013 Bonjour à tous. Après plusieurs jour ou on voyait bien que l'AO et la NAO étaient sur une phase descendante, je pense qu'aujourd'hui, à la vue de telles indices, on n'a plus de doute, un changement POURRAIT bien avoir lieu vers la mi-novembre. Ça c'est de la chute http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/nao.sprd2.gif http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.sprd2.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 6 novembre 2013 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 6 novembre 2013 Il semblerait qu'il y est confirmation pour le rafraîchissement marqué à partir du 14/15 jusqu’à la fin de ce topic sous une sorte d'AF, mais qui sera très loin d'être doux, car ce seront des vents de Nord/ Nord Est au sol sous cet anticyclone ( il n'y en aura quasiment pas d'ailleurs), dont l'origine est maritime mais cela permettra de revenir aux normales de saison. Ce qui sera déjà une bonne chose ! Les ensemblistes confirment ce scénario ainsi que les DET, Il est maintenant certain que l'on va se taper cet anticyclone toute la semaine. Voilà, il vaut mieux l'avoir maintenant que jamais. Mais comme je l'ai dis dans mon dernier post sur ce topic il y a 2 jours prématurément, mais cela s'est vérifié, on va pouvoir faire patienter les hivernophiles, avec un risque de gelée par endroit... Et enfin moins de 15 degrés l'aprem avec le retour des normales On remarquera un affaiblissement du Zo en fin de topic également, on le voit très bien avec le Jet stream et sur les ensemblistes, changement de temps en vue, sous un ennuie météo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 6 novembre 2013 Partager Posté(e) 6 novembre 2013 Aller, pour de-stresser les hivernophiles en mal d'"évènements", une petite actu! http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2013-11-06-12h53/question-internaute---a-quand-l-arrivee-du-froid---23092.php Tiens, une prévision déterministe à plus de 15 jours. Faut la mettre de côté pour voir si elle sera vérifiée ou si ça ne sert définitivement à rien de crier au loup quand on a même pas vu d'empreintes [...] on va pouvoir faire patienter les hivernophiles, avec un risque de gelée par endroit... Et enfin moins de 15 degrés l'aprem avec le retour des normales Entre avoir plus de 15°C accompagnés de quelques rayons de soleil (pour en profiter) et une chape de stratus merdicus par 8-10°C (pour déprimer), j'ai fait mon choix. D'ailleurs, je ne suis pas sûr que même le plus invétéré des hivernophiles apprécie vraiment ce scénario. Il me semble que c'est encore un peu tôt pour se contenter d'un "vrai faux froid" (de bonnes inversions des familles presque sans dégel amenant parfois de magnifiques paysages givrés). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 6 novembre 2013 Partager Posté(e) 6 novembre 2013 Bonjour à tous. Après plusieurs jour ou on voyait bien que l'AO et la NAO étaient sur une phase descendante, je pense qu'aujourd'hui, à la vue de telles indices, on n'a plus de doute, un changement POURRAIT bien avoir lieu vers la mi-novembre. Ça c'est de la chute http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/nao.sprd2.gif http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.sprd2.gif Oui je l'avais évoqué le 4/11, mais attention la chute de l'AO s'explique par cette méga pulsion sur le Pacifique vers Béring.(1053hPa) et des anomalies positives sur le Nord Canada.(+12°) De notre coté du cadran c'est beaucoup moins évident pour le moment. Pour la NAO, j'attends encore un peu la confirmation de la baisse.(ca yoyote) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 6 novembre 2013 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 6 novembre 2013 a noter que même sous cet anti, de la pluie est prévue sur le nord lundi et mardi, d'ailleurs le diagrammes ne sont pas si plats que cela signe que l'AF ne durerait pas longtemps, à suivre. On devrait enfin ne pas battre de records de chaleur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 6 novembre 2013 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 6 novembre 2013 D'accord avec les diverses observations , je suis curieux de voir le rapport MF sur Oct 2013 qui doit être pas loin d'être le mois dans le top 5 des octobre les plus doux depuis quelques décades... Sinon, je ne résiste pas et Désolé d'être HS, c'est juste pour signaler la première modélisation hivernale depuis Avril sur GFS de ce soir, et c'est à 300h. Mais enfin elle est modélisée bien costaude avec des hauts géos jusqu'au milieu du Groenland ! http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3361.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 6 novembre 2013 Dax (40) Partager Posté(e) 6 novembre 2013 D'accord avec les diverses observations , je suis curieux de voir le rapport MF sur Oct 2013 qui doit être pas loin d'être le mois dans le top 5 des octobre les plus doux depuis quelques décades... Déjà sorti, bilan 6ème. Pour la prévision, il semble quand même que bien que la domination des hauts géopotentiels soit assurée sur la France (AF), la vigueur du rail dépressionnaire pourrait limiter sensiblement son élévation en latitude, réduisant le potentiel de retour d'est sensible sur le pays. Par ailleurs, le coeur de hauts géopotentiels est quand même assez mobile sur tous les modèles, mis à part quelques scénarios d'ensemblistes isolés : il pourrait se décaler très vite vers l'est. Du coup le risque (ou le potentiel selon les points de vue) de gros molasson indéboulonnable pendant des jours est quand même limité en l'état actuel des modélisations, avec beaucoup de sorties (ce qui ne rime pas avec unanimité bien entendu) redevenant un tant soit peu plus "dynamiques" sur notre pays dès la fin de semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 7 novembre 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 7 novembre 2013 1ère grande ondulation atlantique....sur navgem, un petit début de changement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 7 novembre 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 7 novembre 2013 1ère grande ondulation atlantique....sur navgem, un petit début de changement Oui ... mais GFS suit pas, enfin c'est pas doux non plus sur GFS, c'est plutot frais et humide. Et encore plus loin, hors topics de nombreuses tentavives de remontée de HP sur l'Atlantique Nord ... Diagramme Sud du Groenland : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 7 novembre 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 7 novembre 2013 oui mais cep suit, un peu plus tard! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 7 novembre 2013 Partager Posté(e) 7 novembre 2013 Cep semble aussi commencer a deceler un changement autour du 18/20... a suivre si cette evolution peut apporter un veritable changement ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 7 novembre 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 7 novembre 2013 Ouhlà ! Lorsque l'on commence à sortir des cartes de NAVGEM, c'est mauvais signe ! Pour être complet, notons également que GFS, assez bien suivi par son ensemble, accentue la persistance anticyclonique au dessus de nos têtes, chaque tentative d'ondulation Atlantique étant rabattue sur l'Europe avec un défilé de dépression aux hautes latitudes. Sur ce modèle, même si l'on peut déceler quelques faiblesses dans la ceinture anticycloniques, elles se situent dans les mailles larges. Bon, il semble un peu extrême dans ces projections par rapport aux autres, mais c'est tout de même à signaler Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 novembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 novembre 2013 Ouhlà ! Lorsque l'on commence à sortir des cartes de NAVGEM, c'est mauvais signe ! Pour être complet, notons également que GFS, assez bien suivi par son ensemble, accentue la persistance anticyclonique au dessus de nos têtes, chaque tentative d'ondulation Atlantique étant rabattue sur l'Europe avec un défilé de dépression aux hautes latitudes. Sur ce modèle, même si l'on peut déceler quelques faiblesses dans la ceinture anticycloniques, elles se situent dans les mailles larges. Bon, il semble un peu extrême dans ces projections par rapport aux autres, mais c'est tout de même à signaler Un petit combat CEP vs GFS semble s'engager à LT. Par contre oui, la période anticyclonique semble en bonne voie. Avec le retour des inversions, froid de BC et phénomènes de basses couches et soleil/douceur en Montagne ? Aie aie aie, même si ça diverge, ça va être dur la neige le 17 mec Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patata Posté(e) 7 novembre 2013 Caen - Vaucelles Partager Posté(e) 7 novembre 2013 attention arrivée d'hivernophile en masse !!!! Les fin de run de nos différents modèles météo annoncent un jolie coup de froid pour le prochain topic un classique pour cette période de novembre. Une bonne pause du rail dépressionnaire pour cette période du 11 au 17 avec un anti des Açores qui viens nous rendre visite . Quand l'anti des Açores fait la crêpe on n'est pas prêt pour d'avoir du beau temps pour la moiter nord et surtout il na pas l'intention de restait . Après la suite soit il remonte vers le pole pour un premier coup d'hiver , soit il s'écrase pour rabaisser le rail dépressionnaire sur nous...... On n'a deux options, comme d'habitude... mais statistiquement parlant l'option froide reste plus plausible!! Mais c'est hors topic Ca colle avec les prévisions saisonnière car depuis 2004 l'hiver nous envoie sont coup classique de fin novembre Désolé pour les fautes @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 7 novembre 2013 Partager Posté(e) 7 novembre 2013 Ouhlà ! Lorsque l'on commence à sortir des cartes de NAVGEM, c'est mauvais signe ! Pour être complet, notons également que GFS, assez bien suivi par son ensemble, accentue la persistance anticyclonique au dessus de nos têtes, chaque tentative d'ondulation Atlantique étant rabattue sur l'Europe avec un défilé de dépression aux hautes latitudes. Sur ce modèle, même si l'on peut déceler quelques faiblesses dans la ceinture anticycloniques, elles se situent dans les mailles larges. Bon, il semble un peu extrême dans ces projections par rapport aux autres, mais c'est tout de même à signaler Oui Laurent, tu as raison pour NAVGEM, je me méfie également d'un run déterministe à 240 heures, même si c'est celui de CEP. A ces échéances je préfère les moyennes des PE ultra lissées, et la on s'aperçoit que l'IFS semble également apercevoir une dorsale Atlantique (AR) alors que GEFS poursuit la NAO+ à horizon 10 jours. C'est laborieux néanmoins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 novembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 novembre 2013 A noter que sous cette période calme à entrevoir, Le nord de la Loire et le NE de la France pourrait connaître une semaine pas très chaude au final avec du gel régulier les matins. ça va faire monter le compteur car il n'y a qu'un seul jour de gel à Colmar pour le moment... pour un 07 Novembre c'est super léger. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 7 novembre 2013 Nancy Partager Posté(e) 7 novembre 2013 A noter que sous cette période calme à entrevoir, Le nord de la Loire et le NE de la France pourrait connaître une semaine pas très chaude au final avec du gel régulier les matins. ça va faire monter le compteur car il n'y a qu'un seul jour de gel à Colmar pour le moment... pour un 07 Novembre c'est super léger. C'est plus de la prévision régionale judd mais ce n'est pas garanti non plus, même si le flux est faible il pourrait nous renvoyer pas mal d'humidité en basse couche (flux légèrement orienté au NO) associée à des hautes pressions nous savons malheureusement tous ce que cela donne...le mauvais cocktail nuages bas brouillard et amplitudes thermiques très faibles . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 7 novembre 2013 Partager Posté(e) 7 novembre 2013 Oui Laurent, tu as raison pour NAVGEM, je me méfie également d'un run déterministe à 240 heures, même si c'est celui de CEP. A ces échéances je préfère les moyennes des PE ultra lissées, et la on s'aperçoit que l'IFS semble également apercevoir une dorsale Atlantique (AR) alors que GEFS poursuit la NAO+ à horizon 10 jours. C'est laborieux néanmoins. Que veut dire l’abréviation AR dans ce cas?, je ne connais que AR pour anticyclone russe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 7 novembre 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 7 novembre 2013 Que veut dire l’abréviation AR dans ce cas?, je ne connais que AR pour anticyclone russe Atlantic Ridge /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cassou est sur le coup... Mais j'avoue en faire une overdose car ses abréviations de régime vont à l'encontre de toutes celles utilisées depuis des lustres sur le forum Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 7 novembre 2013 Partager Posté(e) 7 novembre 2013 Que veut dire l’abréviation AR dans ce cas?, je ne connais que AR pour anticyclone russe C'est le régime Atlantic Ridge dont je faisais allusion, mais tu as raison sebb, il faut faire attention aux abréviations, cela avait déjà fait polémique cet été. /topic/82631-al-bl-et-le-tiroir-a-chaussettes/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/82631-al-bl-et-le-tiroir-a-chaussettes/ Trop de Cassou tourne au Cassoulet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 7 novembre 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 7 novembre 2013 En tout cas ça commence à prendre de la geule les cartes à partir du 20. Il y aura bien un réel potentiel de remontée de HP sur l'Atlantique Nord mais c'est encore trop loin, rendez-vous la semaine prochaine! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metad Posté(e) 7 novembre 2013 Bacqueville Partager Posté(e) 7 novembre 2013 Oui on ne parlera pas forcément de gelées car nuit couverte avec des phénomènes de basses couches apportera des température fraîche mais peut être pas de gelées, peut être à la faveur d'une nuit claire mais par contre des température fraîche ( 7 à 10) environ et même peut être moins sur le Nord de la France . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEOS-Chasertornado59 Posté(e) 7 novembre 2013 Partager Posté(e) 7 novembre 2013 C' est hors topic mais le dernier GFS et bon pour les hivernopiles quand même avec une dorsale d' altitude bien en latitude sur l' Ouest de la France et un complexe dépressionnaire bien installer sur les régions scandinave, ca serait un bon flux nordique; ps / Je me suis permis de le placer dans ce topic car le changement de temps se fera progressivement à l' échéance de date du topic; Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés