Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Ouest - Juin 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Toujours ce risque orageux pour ce soir et nuit suivante présent ce matin. Les modèles confirment toujours la possibilité de fortes rafales de vent >80km/h sous ces orages possiblement bien électrique.

aromehd-52-27-0.png?18-05

En attendant les prévisions de Keraunos, Estofex voit Orange et Rouge pour l'extrême Nord du C.O.

 

2019061906_201906172142_2_stormforecast.

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici les tableaux des indicateurs bioMétéorologiques pour les pays de loire et Centre-Val-De-Loire de MF , avec un exemple pour Angers une moyenne max sur 3 jours consécutif avec 38.3 degrés !!

R² = 0.741   Prévision GFS 12z : T850 à 27,7° jeudi 27, ce qui donne en très approximatif :   ≈ 97,5 % de probabilités d'obtenir une Tx >= 34.2° (seuil -1.96 σ) ≈ 91,0 % de

Bon, à la vue des dernières modélisations (tant GFS que CEP) il faut le dire: la barre des 40°C est atteignable la semaine prochaine sur le Centre-Ouest du pays. Ma Txx absolue (38,2°C) a en tout cas

Images postées

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Arôme persiste ce midi avec des valeurs dépassant parfois 100km/h! Ça risque de faire mal si cela ce confirme....

aromehd-52-22-3.png?18-12

 

Le niveau 2 est valable sur Keraunos

prevision-orages-tornades-keraunos.png?r

"D'autres orages devraient se développer ce soir et la nuit prochaine à partir du nord Aquitaine avec risque là aussi de phénomènes localement forts avec grêle, fortes pluies et rafales de vent pouvant ponctuellement dépasser 90 km/h "

Modifié par ggdu19
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention aux orages isolés qui pourraient être violents.

Mf voit entre 3 et 10 mm, mais 40 en max. Ce qui veut dire que quelques cellules seraient costauds par endroits dans le 87, 86 en autre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Il y a un risque non nul que ma station de Ciran connaisse un vrai "heat burst" d'ici 1h, comme le modélise Arome depuis 2 runs.

 

Il fait en effet actuellement 16°C, et je vais être en bordure de l'orage qui va (comme d'habitude...) transiter au Sud, de Poitiers vers l'Indre, et le coup de vent associé risque bien de me faire reprendre 10°C en peu de temps!

 

Résultat, demain, topic obs :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour la journée de vendredi s'annonce calme et respirable soleil et quelques nuages inoffensif avant la fournaise prévue pour la semaine prochaine !
au plus chaud 20/22°C +24°C vers la vendée et les deux sèvres 

360799546_tlchargement.thumb.png.87c191733a1fd9ebe062a52c24b6e4d8.png

 

1647453666_tlchargement(1).thumb.png.372522b24b660c16c82f60f4badb9354.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 32 minutes, nico_37 a dit :

bonjour la journée de vendredi s'annonce calme et respirable soleil et quelques nuages inoffensif avant la fournaise prévue pour la semaine prochaine !
au plus chaud 20/22°C +24°C vers la vendée et les deux sèvres 

360799546_tlchargement.thumb.png.87c191733a1fd9ebe062a52c24b6e4d8.png

 

1647453666_tlchargement(1).thumb.png.372522b24b660c16c82f60f4badb9354.png

 

 

Pas tout à fait non ^^

À partir de la fin de matinée, un risque d'orage devennant peu mobile va faire son apparition entre Poitou et Limousin.

aromehd-1-28-3.png?20-17

aromehd-3-22-3.png?20-17

Un risque d'inondation locales sera donc présent ainsi que de forte accumulation de petite grêle. 

 

aromehd-28-27-3.png?20-17

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m
il y a 13 minutes, ggdu19 a dit :

Pas tout à fait non ^^

À partir de la fin de matinée, un risque d'orage devennant peu mobile va faire son apparition entre Poitou et Limousin.

aromehd-1-28-3.png?20-17

aromehd-3-22-3.png?20-17

Un risque d'inondation locales sera donc présent ainsi que de forte accumulation de petite grêle. 

 

aromehd-28-27-3.png?20-17

 

désoler j'ai j'ai pas pris en compte les autres paramètres 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bon, à la vue des dernières modélisations (tant GFS que CEP) il faut le dire: la barre des 40°C est atteignable la semaine prochaine sur le Centre-Ouest du pays. Ma Txx absolue (38,2°C) a en tout cas une très grande chance d'être battue - sinon pulvérisée. 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tours - Quartier Bretonneau

Je me demande comment on va se situer par rapport au coup de chalumeau qui avait eu lieu au même moment de l'année en 2017.  On était déjà sur du très costaud avec des Tx autour des 37° et ça avait déjà été très pénible à vivre avec un nourrisson mais là on semble bien parti pour faire encore mieux 😧

Modifié par Mazz37
ortho
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps, l'ambiance s'annonce bien moite. 

De dimanche à mardi, on peut s'attendre à des tx comprises entre 27 et 32°C, avec pas de nuages, avec parfois de la pluie, reste à identifier la nature de ces précipitations, qui pourrait aussi bien être orageuse que stratiforme sous altostratus.

 

PE Arpège sous forme de tableau (au passage y a du neuf chez meteociel en ce moment, le chèque doit être signé : p), bon là je prends mon clocher, mais c'est assez généralisable à la région, pluie puis t 2m

table_cwb0.png

table_wff5.png

 

 

 

C'est à partir de 120h que la chaleur pourrait devenir difficile, c'est une échéance qui laisse encore une possibilité d'atténuation, une possibilité qui apparaît bien faible vu l'insistance des modélisations. Même en traînant les pieds, UKMO a bien été obligé de s'y mettre. J'ai du mal à me remettre de ce qui est parti pour être un succès considérable de GFS, la puce à l'oreille bien en amont, sur une affaire météo prépondérante en terme de santé publique.

 

UW120-21_mge3.GIF

 

Quand on voit les pluies dans le Sud actuellement et ces prochaines heures, on a du mal à croire qu'une canicule puisse s'installer si facilement, sans avoir à minima 3/4 jours de vent d'Est pour sécher les surfaces et user un peu l'ETP.

Sûrement pour ça que GFS réagit moyennement à 2m , déjà que sous estimé est un biais habituel sur ce modèle, mais là c'est  marqué compte tenu de la masse d'air modélisée, sauf localement, aucun souci à sortir un 42 °C d'une journée dans les landes par exemple.

 

Bref,  on est sur le scénario calibré pour rendre visible le potentiel en valeur haute possible sur nos régions dans le climat en évolution que nous connaissons. Ca risque d'être hyper violent vu le printemps que nous avons eu avec peu de journée très chaudes, suffoquant avec beaucoup d'humidité,  il faut énormément d'énergie, de joules, pour faire monter un thermomètre à 35°C dans une masse d'air humide, pas la même chaleur qu'un 35°C en zone désertique, où tu te sens presque bien à l'ombre. 

 

Donc des éléments en vrac comme ça, mais il devrait y avoir de quoi commenter, à commencer par vent et nébulosité, leur présence favorise les tn hautes, défavorisent les tx record etc...

 

ps: bug d'affichage, mais il suffit de cliquer, merci.

Modifié par sebb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Mazz37 a dit :

Je me demande comment on va se situer par rapport au coup de chalumeau qui avait eu lieu au même moment de l'année en 2017.  On était déjà sur du très costaud avec des Tx autour des 37° et ça avait déjà été très pénible à vivre avec un nourrisson mais là on semble bien parti pour faire encore mieux 😧

De mémoire, c'était une toute petite GF, juste bien placée pour faire remonter de l'air chaud sur nos régions, c'est Arpège qui l'avait le mieux gérer je crois,  elle avait même du mal à faire remonter l'air chaud au-delà de la Loire.

Là, on a une pompe à chaleur massive, qui fait peut-être 3 fois la France pour se donner un ordre de grandeur, donc le potentiel est supérieur. Après voilà, on m'a toujours dit, parfois étude à l'appui, topic saisonnier je crois, qu'un état de sécheresse superficiel était prépondérant pour la survenue des canicule majeures. 

 

On a justement l'occasion de faire une expérience grandeur nature ces prochains jours.

gfs-13-126_jmb4.png

Modifié par sebb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)
Il y a 4 heures, Sebaas a dit :

Bon, à la vue des dernières modélisations (tant GFS que CEP) il faut le dire: la barre des 40°C est atteignable la semaine prochaine sur le Centre-Ouest du pays. Ma Txx absolue (38,2°C) a en tout cas une très grande chance d'être battue - sinon pulvérisée.

 

De nombreux records de températures maximales pour un mois de juin vivent probablement leurs dernières heures... (et peut-être même certains records de températures maximales absolues !)

 

Quelques indications sur les records à battre pour 10 villes du centre-ouest en juin :

- Laval : 35,6°C (2017)

- Limoges : 35,9°C (1968)

- Tours : 36,8°C (2017)

- La Roche-sur-Yon : 36,9°C (2015)

- Nantes : 37,1°C (2015)

- Le Mans : 37,5°C (2017)

- Angers : 37,5°C (2003)

- Niort : 38,0°C (2015)

- Poitiers : 38,0°C (2003)

- Cognac : 38,2°C (1952)

 

Ce mois de juin 2019 va rebattre les cartes, c'est de plus en plus probable !

On fera les comptes à la fin du mois mais combien de ces villes verront leur record tomber au cours de la semaine à venir ? 1 ville ou 2 ? 50% des villes ? Plus ? (Toutes ?)...

 

En tout cas, la semaine à venir sera éprouvante pour les organismes !

Profitez bien de la fraîcheur actuelle  car on relève actuellement entre 17 et 22°C sur le centre-ouest en ce milieu d'après-midi. Dans quelques jours, nous ajouterons entre 15 et 20°C à ces valeurs !!

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le site MF, sur Nantes notamment, on peut voir que les températures ont augmenté considérablement tout au long de la semaine…. On avait tout juste 30°C en début de semaine et là pour le moment on commence à voir des valeurs autour de 34°C/36°C sur trois jours. La fin de semaine aussi a pris quelques degrés, 26°C/28°C contre 23°C y'a encore quelques jours…. A suivre l'évolution de la situation! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12 z n'a rien de caniculaire, je veux bien que ce ne soit pas son point fort, mais là c'est tout de même remarquable de si basses valeurs sous une telle masse d'air. La situation pousse les modèles dans leur retranchement.

 

Capture_tcu1.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 16 minutes, sebb a dit :

GFS 12 z n'a rien de caniculaire, je veux bien que ce ne soit pas son point fort, mais là c'est tout de même remarquable de si basses valeurs sous une telle masse d'air. La situation pousse les modèles dans leur retranchement.

 

Capture_tcu1.PNG

Pour avoir fait la comparaison cette semaine, oui GFS est à côté de la plaque niveau Tx réel.

Les modèles à maille fines seront bien plus cohérent car avec du 25 à 29°C à 850hpa on ne tape pas que du 30 ou 32°C...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

le gfs à tendance à sous-estimer les températures à 2m pendant ce genre d’événements 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

On verra la semaine prochaine pour voir si il y a record ou pas du tout 😓

En tout cas, il fera chaud toute la semaine prochaine, aura-t-on de bon orage ou de la simple pluie, je me pose la question.

Pour ma part , je ne pense pas que l'on batte de record, mais cela ne regarde que moi 😉

Modifié par Minolte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue qu'avec mes problèmes de santé, je ne supporte pas les températures > 30°, mais c'est un épisode remarquable que l'on va vivre et suivre. 

Bien que je risque d'en baver, avec un bureau non climatisé avec une température à 30-31° comme l'an dernier avec des températures hautes régulières mais sans vrai canicule, où l'on baigne dans notre jus. Je suis impatient d'être dans le live la semaine prochaine pour voir comment le thermomètre va évoluer avec des sols pas très secs en autre comme l'un des  facteurs propice à une canicule... 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lecteur assidu du forum je souhaiterai si possible connaitre votre avis.

Je suis directeur d'école près de Niort et un camp vélo est programmé du 24 au 26 juin. 

J'ai consulté les sites météo60; météo ciel et météoFrance mais les valeurs sont toutes différentes et je n'ai pas l'expertise pour me forger un avis définitif.

Quand selon vous pourra t on avoir une vision précise de la chaleur de ce début de semaine ? La vigilance orange est elle envisageable dès lundi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
il y a 8 minutes, eperlan a dit :

Lecteur assidu du forum je souhaiterai si possible connaitre votre avis.

Je suis directeur d'école près de Niort et un camp vélo est programmé du 24 au 26 juin. 

J'ai consulté les sites météo60; météo ciel et météoFrance mais les valeurs sont toutes différentes et je n'ai pas l'expertise pour me forger un avis définitif.

Quand selon vous pourra t on avoir une vision précise de la chaleur de ce début de semaine ? La vigilance orange est elle envisageable dès lundi ?

 

De 33 à 36/37° à Niort de lundi à mercredi.  Autant les emmener dans un hammam ça sera je pense tout aussi efficace. Bon c'est vrai les paysages en moins. 

Sorry pour ces prévis court terme. 

Modifié par dudule
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, eperlan a dit :

 

Je suis directeur d'école près de Niort et un camp vélo est programmé du 24 au 26 juin.

 

A partir du moment où il fait plus de 30°C avec du soleil au solstice, il est "impossible" de faire du sport en extérieur entre midi et 17h.  Même en vigilance verte.

Du coup, le plan ne peut être que de rouler le matin et le soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, eperlan a dit :

Lecteur assidu du forum je souhaiterai si possible connaitre votre avis.

Je suis directeur d'école près de Niort et un camp vélo est programmé du 24 au 26 juin. 

J'ai consulté les sites météo60; météo ciel et météoFrance mais les valeurs sont toutes différentes et je n'ai pas l'expertise pour me forger un avis définitif.

Quand selon vous pourra t on avoir une vision précise de la chaleur de ce début de semaine ? La vigilance orange est elle envisageable dès lundi ?

 

Je commence aussi à me poser des questions pour l'organisation du DNB (Brevet - 3èmes) jeudi et vendredi. La Corse a vu ses écoles fermées pour un 38/40°C il y a peu, que dire de ce qui nous attend.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a des modélisations stables et d'autres en baisse, donc une moyenne générale à la baisse. La GF a du mal a reculer au large, sur les PE on ne dépasserait ici les 20°C 850 plus qu’une journée et demi. 

 

Le risque que ça accouche d'une souris n'est pas nul dans le coin, en parallèle c'est le risque orageux qui monte. Sur la moitié SE de la région, peu de changement en revanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@TreizeVents

 

Bonsoir TreizeVents

 

Je vois que tu passes  dans différents topics régionaux   et tu y postes    un descriptif intéressant : la corrélation entre la température au sol et en altitude;

Au vu des dernières sorties, notre région du CO  devrait connaitre des températures exceptionnelles voire historiques.

Aurais-tu l'amabilité de nous en faire un.

Merci à toi.

Modifié par thelj
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...