A.M. Posté(e) 13 juin 2023 Aube (10) Partager Posté(e) 13 juin 2023 Heureusement qu'il s'agit du run de contrôle, soit le déterministe avec une maille plus grossière. Donc aucune valeur. On a eu chaud! Enfin non... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pandalu Posté(e) 17 juin 2023 Thoiry (78) Partager Posté(e) 17 juin 2023 La marmite déborde ! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 19 juin 2023 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 19 juin 2023 (modifié) Bonjour, peut-on considérer qu'un 26° à T850 en pleine mer soit insolite ? Ceci s'explique par un vent de terre poussant l'air brulant du Sahara en pleine mer... mais là tout de même, le phénomène est assez extrême sur cette modélisation ! Modifié 19 juin 2023 par edel 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 21 juin 2023 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 21 juin 2023 Quelque part en Iran ... T850 à plus de 40°C. Bon, c'est en altitude comme chacun aura remarqué, d'où le cycle diurne parfaitement visible jusque sur le Z500. Petits joueurs nous sommes avec notre approche des T850 à 20°C ... !! 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhenDayBreaks Posté(e) 25 juin 2023 Wallonie , Belgique Partager Posté(e) 25 juin 2023 La météo peut être vraiment indécente parfois ! 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 26 juin 2023 Partager Posté(e) 26 juin 2023 Le 25/06/2023 à 11:53, WhenDayBreaks a dit : La météo peut être vraiment indécente parfois ! Tant que cette indécence, non contourne, sinon ça pourrait devenir ascendant, là je fait référence à la tempé (naturellement) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 29 juin 2023 Partager Posté(e) 29 juin 2023 Le 25/06/2023 à 11:53, WhenDayBreaks a dit : La météo peut être vraiment indécente parfois ! Cas d'école de températures normales en Europe pour la saison. Sinon je viens de trouver un pseudo-ouragan ici (ce n'est pas un cyclone). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 3 juillet 2023 Partager Posté(e) 3 juillet 2023 Vous connaissez sans doute la vallée de la mort (record mondial de chaleur), El Azizia (faux record), Adrar (probablement le second endroit le plus chaud au monde), Riyad mais connaissez-vous Ahwaz ? Je ne pense pas. Eh ben figurez vous qu'ils annoncent une.sacre canicule 🥵 54°C pendant 4 jours ?!😳 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 3 juillet 2023 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 3 juillet 2023 Le bac à glaçons sponsorisé est livré avec la salle de bain sublime pour de telles températures ? 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 9 juillet 2023 Partager Posté(e) 9 juillet 2023 La fameuse ligne 600 (deeert chaud) touchant la Sardaigne. En 2019, celle-ci touchait la France et était responsable des 46°C. 600km plus haut et cela aurait été les 40°C généralisé en France voire loc. 45°C et +. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
A.M. Posté(e) 9 juillet 2023 Aube (10) Partager Posté(e) 9 juillet 2023 (modifié) Il y a 4 heures, Turquoise_ExNico41 a dit : La fameuse ligne 600 (désert chaud) touchant la Sardaigne. En 2019, celle-ci touchait la France Donc été 2023 petit joueur. On s'ennuierait presque. Modifié 9 juillet 2023 par A.M. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
francou43 Posté(e) 9 juillet 2023 Chaspinhac (43) 880m Partager Posté(e) 9 juillet 2023 Pas tout à fait, mais on est est bien loin des années 2019, 2005 et 2003! 😉 D'autant plus si on regarde la fin de semaine prochaine 😄 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhenDayBreaks Posté(e) 9 juillet 2023 Wallonie , Belgique Partager Posté(e) 9 juillet 2023 C'est la preuve que le cauchemar acrimonieux n'est jamais bien loin. Encore que ça déborde quand même facilement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 9 juillet 2023 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 9 juillet 2023 Il y a 10 heures, Turquoise_ExNico41 a dit : La fameuse ligne 600 J'ignore ce que tu appelles « fameuse ligne 600 », mais habituellement, ce ne sont pas les lignes du géopotentiel mais celle de l'épaisseur entre les niveaux 500 et 1000 hPa. En hiver, la fameuse 528 indique des conditions propices à de la neige en plaine, en été, la 564 indique des conditions estivales et la 580 des conditions devenant caniculaires. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 18 juillet 2023 56800 Taupont Partager Posté(e) 18 juillet 2023 Il nous fait quoi là encore le GFS, espérons que ça reste dans le domaine de l'insolite, car si jamais une goutte froide venait à se former à l'ouest de la péninsule ibérique 🥵 ! : 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 18 juillet 2023 Gentilly Partager Posté(e) 18 juillet 2023 Ça va bien finir par venir 😉 on a rien eu encore sur la moitié nord ou brièvement. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 18 juillet 2023 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 18 juillet 2023 Je confirme ca n'a rien d'insolite, cette synoptique nous pend au nez depuis 1 mois, et si on y échappe d'ici la fin de l'été on aura de la chance... 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 19 juillet 2023 Partager Posté(e) 19 juillet 2023 Le 18/07/2023 à 10:26, bernardt60 a dit : Il nous fait quoi là encore le GFS, espérons que ça reste dans le domaine de l'insolite, car si jamais une goutte froide venait à se former à l'ouest de la péninsule ibérique 🥵 ! : Je hais ce genre de modélisation, et pourtant ça fait quelques jour que je la vois se répéter tout en se rapprochant sur l’échéance Logiquement, jusqu'à maintenant on a échappé à ce genre de merdier, mais sur aout je ne me fait pas trop d’illusion... Pourvu que ça ne soit pas encore plus violent que les années précédentes. Je suis en ville tout cet été et bien sur sans clim, et en guise piscine... Ma douche Si ça arrive, il y a l'expression ne pas passer l'hiver, moi c'est l'été que je ne passerais pas... 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
redice Posté(e) 20 juillet 2023 Partager Posté(e) 20 juillet 2023 Il y a 19 heures, northern lights a dit : Je hais ce genre de modélisation, et pourtant ça fait quelques jour que je la vois se répéter tout en se rapprochant sur l’échéance Logiquement, jusqu'à maintenant on a échappé à ce genre de merdier, mais sur aout je ne me fait pas trop d’illusion... Pourvu que ça ne soit pas encore plus violent que les années précédentes. Je suis en ville tout cet été et bien sur sans clim, et en guise piscine... Ma douche Si ça arrive, il y a l'expression ne pas passer l'hiver, moi c'est l'été que je ne passerais pas... "Je ne me fais pas trop d'illusion" Pour suivre régulièrement les modélisations et analyses des différents intervenants avec notamment le dernier débattu avec les prévisions du metofice, il n'y a pas de signaux pour s'alarmer. On a tous bien conscience que dorénavant quelque soit la synoptique ça chauffe vite mais pour l'instant c'est essentiellement un quart sud-est qui en paie le prix cher mis à part quelques jours de très fortes chaleurs dans la moitié nord. Ce qui est remarquable c'est la durée des températures au-dessus des normes sur la durée mais pour l'instant sur la grande majorité du pays on échappe aux canicules de plusieurs jours. Certainement que les années passées nous permettent de "mieux accepter" ce que l'on vit actuellement. Alors oui on a vu un schéma de pompe à chaleur apparaître quelques fois mais cela ne mérite pas de le mettre plus en avant que ce que la majorité des modèles propose. Soyons réaliste mais pas pessimiste dans l'excès 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 21 juillet 2023 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 21 juillet 2023 Il y a 18 heures, redice a dit : Alors oui on a vu un schéma de pompe à chaleur apparaître quelques fois mais cela ne mérite pas de le mettre plus en avant que ce que la majorité des modèles propose. C'est bien pour çà que c'est dans ce topic des cartes insolites et pas dans le forums des prévisions. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
redice Posté(e) 23 juillet 2023 Partager Posté(e) 23 juillet 2023 Bonjour, Carte insolite à la vue de celle postée un peu plus haut et si je peux me permettre certains "forumeurs" jouent trop la carte du catastrophisme. Je pense que la majorité de ceux qui viennent ici sont sensible au réchauffement/dérèglement climatique. On le sait, quelque soit la modélisation on a 2 ou 3 degrés de plus qu'il y a 20/30 ans et les situations à canicule se multiplient. Mais lorsque la majorité des projections ne nous en prévoient pas pourquoi ne pas s'en enthousiasmer et ne faire l'éclairage que sur certaines très minoritaires annonçant des pulsions chaudes (et le plus souvent que passagères). Et j'insiste que le déficit pluviométrique est le plus notable de ces derniers mois. Merci pour vos éclaircissements Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 25 juillet 2023 Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt Partager Posté(e) 25 juillet 2023 (modifié) @redice on est sur le topic "Cartes insolites", pas "prévisions météo" ou "cartes quelconques". Le principe du topic est littéralement de poster des cartes improbables, dont font partie les modélisations extrêmes et minoritaires. Modifié 25 juillet 2023 par MidiPy Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 25 juillet 2023 Toulouse Partager Posté(e) 25 juillet 2023 Iso 0° à plus de 6000 m au dessus de la Camargue sur GFS 6Z. Qui dit mieux ? 😁 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 28 juillet 2023 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 28 juillet 2023 Des Tx de 12-13°C en plaine d'Alsace un début aout, autant dire que ça a sa place dans les cartes insolite. car la probabilité de survenue d'une telle tx une première décade d'aout c'est quoi avec le RC actuel, 1/1 milliard ? 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 1 août 2023 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 1 août 2023 Tempête estivale: 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés