Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juillet 2019


Simon67

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le petit ruisseau de Mike demain matin :

Clairement manqué de réussite hier soir mais quelques photos quand même !    6h d'attente pour rien sur Besançons :') ! quelques prises a la frontières 21/39      

L'orage sur Haguenau est sublime depuis Niederbronn .....

Images postées

  • Responsable Technique

Déjà un record mensuel et absolu battu de plus de 1°C .... il s’agit de Belmont ( 1065m ) avec 24,0°C à 6h03 ... battant les 22,9°C du 5 juillet 2015 ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, matt67 a dit :

Déjà un record mensuel et absolu battu de plus de 1°C .... il s’agit de Belmont ( 1065m ) avec 24,0°C à 6h03 ... battant les 22,9°C du 5 juillet 2015 ;) 

 

Belle inversion thermique!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À noter l’incroyable Tn de 26° environ à Lemberg (57) sur le plateau du Pays de Bitche. 

Et déjà 28,3° à 8h!!

 

Ici seulement 21,9° actu mais on part de beaucoup plus bas 16,9° de Tn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 3 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

tn de 22,5° C ici, chaud chaud les macarons xD 

 

Les zones entre 300 et 400 m ont bien eu du mal à connaitre un rafraîchissement nocturne, du coup on part de déjà bien haut.

Actu 27,5°C, quoi de plus normal :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, Alan a dit :

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi la temperature arrive finalement à tellement baisser la nuit.. On est sous les 20 degrès à Strasbourg, Basel etc.. Dans le top 20 des temperatures les plus fraîches, en lutte avec la Bretagne. Le reste de la France etant entre 22-28 degres. Alors oui tant mieux pour nous, mais surprenant quand même après les valeurs d'hier aprem. 

Pas de vent?

En tt cas avec 18,3°, Entzheim brille ce matin par sa fraîcheur. Et donc un énorme amplitude à prévoir encore ce jour

 

Il y a 2 heures, Gawo a dit :

On ne passera pas sous les 20°C ce matin dans l'agglomération strasbourgeoise, peut-être même pas sous les 21°C. Tn en cours, +21,9°C sous abri (lycée Couffignal). Je vais d'ailleurs profiter de cette non-chaleur pour faire une petite session sportive.. 

Fraîcheur que l'on a pas ressentie en ville...

En ayant mangé dehors hier soir, le seul intérêt ça fut de se dire "oh finalement les 27° dans l'appart sont bien frais" 😛 

 

Il y a 1 heure, matt67 a dit :

Déjà un record mensuel et absolu battu de plus de 1°C .... il s’agit de Belmont ( 1065m ) avec 24,0°C à 6h03 ... battant les 22,9°C du 5 juillet 2015 ;) 

Dingue! 

C'est quoi le record de Tx? 30° possibles aujourd'hui.

 

Grand soleil ce matin

Jour de chaleur validé dès... 8h 😛 

Si on regarde de très près la modélisation Arôme pour cet aprèm, on voit que Entzheim est mis dans la petite zone 40°, à voir ce que ça va donner, je parierais pas ma chemise que les 40° seront atteints mais on va surveiller du coin de l'oeil. On a un record absolu à 38,8° qui lui est plus en danger

https://www.infoclimat.fr/modeles/cartes_arome_arpege.php?model=AROMEhr&run=latest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça chauffe on a environ 1/1,5° de plus qu’hier donc sans doute une Tx autour de 37/38° ici à seltz, je doute qu’on aille plus haut. 

Actu 25,7° sous abri. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, Nouveau sur le forum, je suis de Dijon, alors je post pour la première fois sur le suivi Nord Est ! et oui, il n’y a pas que la plaine Alsacienne qui compte.. la Côte et le Mont Afrique en force..Bref, Obligé de réagir dans cette journée exceptionnelle, seul à mon bureau, je constate que la station Dijon-Longvic enregistre un nouveau record mensuel (probablement battu dans quelques heures) et surtout 3 journées 2019 dans le top des Tx mensuels..(27/02/2019 Tx février, 27/06/2019 Tx juin, et donc 24/07/2019 Tx Juillet avec 39.5°).. Belle synchronicité sur les fin de mois,  comme d’aucuns voient des présages rendez-vous fin Aôut pour la prochaine canicule.. Merci à ce forum de me permettre de m’exprimer (RIP à ceux qui nous quittent), et j’ai plaisir à vous lire depuis maintenant quelques temps, plusieurs fois en hésitant à réagir comme quand Sebaas voit une lame d’eau radar sur l’Aude environ deux heures avant la Cata ou quand Irma commence à être suivi au stade de TS , parfois en m’interrogeant sur ma modeste contribution à vos débats si je me lançais..Maintenant, j’attends peut-être la preview en espérant ne pas faire surchauffer certains .. j’ai hâte de voir dans quel camp je serai catalogué avec comme indice le fait que je lis déjà avec plaisir le suivi NSIDC et Global Climat.. mais cette année 2019 est peut-être un seuil.. beaucoup de voyant au (vigilance) rouge (d’ailleurs, on peut s’étonner que l’Yonne soit en vigi rouge et pas la Côte d’Or (dslé premier hors Topic)…

Sans titre.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage
il y a 7 minutes, RomainD a dit :

 

 

 

Grand soleil ce matin

Jour de chaleur validé dès... 8h 😛 

Si on regarde de très près la modélisation Arôme pour cet aprèm, on voit que Entzheim est mis dans la petite zone 40°, à voir ce que ça va donner, je parierais pas ma chemise que les 40° seront atteints mais on va surveiller du coin de l'oeil. On a un record absolu à 38,8° qui lui est plus en danger

https://www.infoclimat.fr/modeles/cartes_arome_arpege.php?model=AROMEhr&run=latest

En ville à Strasbourg couffignal c'est sur que oui pour les 40 !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Héhé oui en effet @RomainD, d'où le fait que j'ai utilisé la notion de "non-chaleur" au lieu de "fraîcheur" 😛. Mais effectivement il devient très compliqué de refroidir l'appartement, j'ai 27°C perso :/

 

Bien agréable cette petite session de sport sous 22/23°C, ça m'a permis de profiter d'un moment moins chaud, malgré le sport! ;). Actuellement ça chauffe déjà fort sur Strasbourg avec +28,9°C sous abri au lycée Couffignal, on avait déjà dépassé les 25°C vers 8h00 (il faisait "seulement" +27,0°C hier à 9h30, déjà presque 2 degrés supplémentaires) ! Tn chaude à +21,8°C.

Les relevés pour hier > Tx +38,3°C | Tn +21,2°C | Pluvio 0,0 mm

 

Je table sur 40,1°C à Enthzeim et disons... 41,3°C au lycée Couffignal. Je vois bien cette barre symbolique des 40°C, mais ô combien forte de sens, dépassée. Qui joue?

 

_________________________________

 

MERTZWILLER

Un cran en-dessous par rapport à ici avec +26,7°C sous abri et toujours un brin de "fraîcheur" le matin avec une Tn à +18,8°C.

Les relevés pour hier > Tx +38,3°C | Tn +17,5°C | Pluvio 0,0 mm

 

La bulle à 40°C du Nord-Est alsacien n'étant pas très éloignée (on fera attention à la station MF de Preuschdorf qui pourrait battre son record absolu, et on suivra celle de Schrrhoffen (StatIC) ;))... je table sur 39,5°C voire pourquoi pas titiller les 40°C.

 

_________________________________

 

Impressionnantes températures minimales relevés dès les premières hauteurs de nos contrées !

 

_________________________________

 

Bonne jfournée !

Modifié par Gawo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 1 minute, Gawo a dit :

Héhé oui en effet @RomainD, d'où le fait que j'ai utilisé la notion de "non-chaleur" au lieu de "fraîcheur" 😛. Mais effectivement il devient très compliqué de refroidir l'appartement, j'ai 27°C perso :/

 

Je table sur 40,1°C à Enthzeim et disons... 41,3°C au lycée Couffignal. Je vois bien cette barre symbolique des 40°C, mais ô combien forte de sens, dépassée. Qui joue?

Pas mal le concept de non-chaleur, je vais le réutiliser ;) 

 

Mon prono:

39,4° à Entzheim

39,9° au lycée Couffignal 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage
il y a 1 minute, RomainD a dit :

Pas mal le concept de non-chaleur, je vais le réutiliser ;) 

 

Mon prono:

39,4° à Entzheim

39,9° au lycée Couffignal 

Mon prono: 39,9° à Entzheim et 40 ,5° à couffignal. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, supercell54 a dit :

Petite carte sur le réseau MF en accès libre, record absolu ou mensuel sur tout les postes du Grand Est appart en Alsace, ca viendra demain ^^ ! j'imagine que sur les stations en interne c'est la même au vue des valeurs exceptionnel relevée (+41°C sur certain poste Meusien !, d'ailleurs MF, il faudrait quand même mettre une petite station en accès libre en Meuse :D ! )

 

2085595547_CANICULE24juin2019.thumb.png.ed9689d865b80e7c18f7b41a14ff5f1c.png

 

Historique clairement ... 

 

Pour hier tu peux rajouter.

 

Lorraine-Alsace :

39,2° à Erneville-aux-Bois (55 - dps 1934), battant les 39° du 12 août 2009,

39,1° à Roville (88 - dps 1969), battant les 38,3° du 7 août 2015,

38,9° à Septsarges (55 - dps 1991), battant les 38,4° du 8 août 2003,

38,8° pour Epinal (88 - dps 1986), battant les 38° du 9 août 2003,

38,5° à Saint-Maurice (54 - dps 2002), battant les 38,2° du 7 août 2015,

38°     à Vilette (54 - dps 1997), battant les 37,8° du 8 août 2003,

36,8° à Geishouse_SAPC (68 - dps 1965) battant les 36,7° du 13 août 2003,

 

Champagne-Ardennes:

40,7° à Soulaine (10 - dps 1991) battant les 40,6° du 13 août 2003,

35,7° à Rocroi (08 - dps 1965) battant les 35,4° du 6 août 2003,

 

Sachant qu'il est probable que cette carte doivent être MAJ demain avec les valeurs qui seront enregistrées aujourd'hui...

 

Deux records absolu de tn pour les NE cette nuit:

 

25.0°C à Langres (depuis 1949), battant les 24.2°C du 02/07/1952

25.0°C à Phalsbourg (Moselle), battant les 23.5°C du 08/08/2003

Modifié par thib91
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Moi je prono pas, ça portera chance contrairement à fin juin 😂

Au final, ça a bien baissé encore cette nuit, le rayonnement a aidé ;) 

tn 17 à Bâle-Mulhouse 

Tn 20,6 à Bâle-Binningen

et Tn tropicale de justesse chez moi avec 20,0 !

On est 1 degré en dessous des prévis d’arôme à peu près...

Hum par contre la prochaine nuit sera étouffante, min nuit tropicale pour tout le secteur ! 

En attendant, ça va monter haut aujourd’hui (de quoi taper le record absolu de 2003 ? Pourquoi pas mais va falloir que ça monte très vite) !

edit 10h17 : 29,1 à Bâle-Mulhouse, c’est 0,3 de moins qu’hier, ce serait bien que ça s’active !!

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Les 30°C, c'est fait pour Strasbourg intra-muros! Pointage à 10h10 : actuellement +30,1°C. A titre comparatif, hier à la même heure nous étions à +28,6°C et le 30 juin nous étions à +28,8°C (Tx +39,8°C). Je crois qu'on peut parier que les 41°C seront au moins titillés !

Modifié par Gawo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À surveiller tout de même le voile nuageux qui arrive par le nord ici, dommage ça va tout faire capoter. 

Actu 28,7° ici à seltz. 

 

Et déjà 30,1° à Niederbronn. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...