Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juillet 2019


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

35°c dépassés :cry:.

Il y a quelques temps je pensais en plaisantant, à quand les 45°C pour nos régions ?

Je me dis que cela arrivera malheureusement peut être plus rapidement qu'imaginé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le petit ruisseau de Mike demain matin :

Clairement manqué de réussite hier soir mais quelques photos quand même !    6h d'attente pour rien sur Besançons :') ! quelques prises a la frontières 21/39      

L'orage sur Haguenau est sublime depuis Niederbronn .....

Images postées

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 25 minutes, MATT_68 a dit :

 

Pas impossible même si la durée devrait être assez courte mais situation pas banale en effet.

Connait-on les critères et seuils pour une vigi rouge températures  ?

J'espère qu'une certaine "adaptabilité" existe et que l'intensité devrait tout de même prendre le pas sur l'aspect durée vu la situation d'aujourd'hui et de demain et leurs dangers sanitaires inhérents. 

 

Edit : record de tx mensuel battu ...dès 14h ?

Modifié par funkadelique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

38,3° pour Nancy, record mensuel de juillet 2015 déjà dépassé (38,2°), en route pour le record absolu...

 

D'autres records mensuels sont dores et déjà battus (Erneville) ou égalés comme à Saint-Dizier (39°) et Langres.

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

L'Alsace en retrait ?

34.7 °C à Entzheim, soit seulement (si je puis dire) 1.5° de plus qu'hier à la même heure.

On pourrait ne même pas dépasser les 37 °C ?

 

Ici aussi 34.8 °C contre 33.2 °C hier à la même heure

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Comme prévu la plaine d'Alsace en retrait mais ça chauffe quand même.

34,7° à 14h à Entzheim, 36,1° au lycée Couffignal.

 

A ce que j'ai pu voir en juin, la Tx était entre +3° et +5° par rapport à la T° de 13h, ça nous ferait arriver entre 37 et 38°

 

[edit] En même temps avec Pvaill 😛 

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Températures homogènes en Franche-Comté à 14 h : 34,9°C à Luxeuil, 35,3°C à Dole et Besançon, 35,5°C à Belfort.

C'est environ 2°C de plus qu'hier à la même heure.

 

Il faudrait que je regarde ce soir, mais les journées à plus de 38 °C à Besançon doivent se compter sur les doigts d'une main... A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Tn de 17,1° et 36,3° actuellement.

 

Heureusement (pour les humains) que l'Hr n'est que de 26%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

36° à niederbronn... ça chauffe bien tout de même ! 

37° aujourdhui probablement ou un peu plus à voir ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 1 minute, Calimero68 a dit :

En ville sur Strasbourg c'est clairement infernal. La station de la Petite France indique 39.1 par ailleurs.

 

Oui enfin la petite france surchauffe carrément 36,9°C au lycée couffignal ;) 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 4 minutes, Jul67 a dit :

36° à niederbronn... ça chauffe bien tout de même ! 

37° aujourdhui probablement ou un peu plus à voir ...

 

Oui 36,1° déjà actuellement. 

Je pense qu’on sera entre 37 et 38° vers 17h30/18h. 

Le record absolu est de 38,5° en 2015, il sera peut-être  battu demain. 

 

Sinon 34,0° seulement à Seltz. 

Sans doute pas plus de 36° aujourd’hui, à voir demain mais le record de 36,5° d’août 2018 devrait être battu. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

35,1°C actuellement ici.  Probablement 37/38°C aujourd'hui à voir. Record mensuel de 37,0°C à battre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Barry a dit :

Températures homogènes en Franche-Comté à 14 h : 34,9°C à Luxeuil, 35,3°C à Dole et Besançon, 35,5°C à Belfort.

C'est environ 2°C de plus qu'hier à la même heure.

 

Il faudrait que je regarde ce soir, mais les journées à plus de 38 °C à Besançon doivent se compter sur les doigts d'une main... A suivre !

 

Il y a en a eu 4:

 

40,3° le 28/07/1921

38,8° le 31/07/1983,

38,2° le 7/08/2003,

38,2° le 9/08/2003,

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 1 minute, Simon67 a dit :

35,1°C actuellement ici.  Probablement 37/38°C aujourd'hui à voir. Record mensuel de 37,0°C à battre. 

 

Oui ici à Niederbronn le record mensuel est de 37,4° en juillet 2015, il pourrait être battu dès aujourd’hui. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 6 minutes, Calimero68 a dit :

En ville sur Strasbourg c'est clairement infernal. La station de la Petite France indique 39.1 par ailleurs.

Cette station dépasse régulièrement les 40° lors des gros épisodes de chaleur

 

il y a 4 minutes, matt67 a dit :

Oui enfin la petite france surchauffe carrément 36,9°C au lycée couffignal ;) 

Oui surchauffe au sens de mesures normalisées, c'est clair.

Mais à mon sens représentatif des conditions pour des personnes se promenant dans les rues. Des conditions terribles donc.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 31 minutes, thib91 a dit :

38,3° pour Nancy, record mensuel de juillet 2015 déjà dépassé (38,2°), en route pour le record absolu...

 

D'autres records mensuels sont dores et déjà battus (Erneville) ou égalés comme à Saint-Dizier (39°) et Langres.

 

 

 

 

 

Météo France voit 1° de plus demain sur Nancy par rapport à aujourd'hui.

En raison du vent et de la température à 850 hpa, je pense que la Txx aura lieu aujourd'hui.

Quel est ton avis?

Modifié par vulkan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, vulkan a dit :

 

Météo France voit 1° de plus demain sur Nancy par rapport à aujourd'hui.

En raison du vent et de la température à 850 hpa, je pense que la Xxx aura lieu aujourd'hui.

Quel est ton avis?

 

Je ne sais pas, je me suis également fait cette réflexion tout à l'heure, je pense qu'on devrait être dans les même ordre de grandeur à quelques dixième près (?).

 

Ceci dit si le vent pourrait limiter l'envolée du mercure,  on devrait qd même grignoter 1° de + qu'hier à 850hpa, les sols sont de plus en plus secs et chauds avec la chaleur d'hier et d'aujourd'hui et surtout  on devrait  partir de plus haut le matin, donc pourquoi pas? A voir mais cela ne changera pas grand chose aux conséquences.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Je suis un peu "déçu" que la vigilance rouge qui sera déclenchée à 16h ne soit pas également étendue un peu à l'Est de la France. Quand on voit que des températures > 40°C sont prévues ci et là pour demain et même parfois déjà atteintes aujourd'hui, dont parfois dans certaines grandes villes, je me demande si c'est "suffisant" de déclencher l'orange seulement...

+37,4°C en intra-muros actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

36,2° à 15h à Entzheim, 37,4° au lycée Couffignal.

Le four alsacien monte moins vite que les autres aujourd'hui mais qui "va piano va lontano"

On est toujours pile sur les bases du 30 juin, je suis surpris qu'on y soit toujours même si je reste dans l'idée que la hausse va ralentir sans l'aide du vent

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
à l’instant, Gawo a dit :

Je suis un peu "déçu" que la vigilance rouge qui sera déclenchée à 16h ne soit pas également étendue un peu à l'Est de la France. Quand on voit que des températures > 40°C sont prévues ci et là pour demain et même parfois déjà atteintes aujourd'hui, dont parfois dans certaines grandes villes, je me demande si c'est "suffisant" de déclencher l'orange seulement...

+37,4°C en intra-muros actuellement.

 

Les 40°C n'étant pas généralisés ici pour demain d'après les modèles (eh oui il n'y a pas que Strasbourg ou Entzheim) cela me parait très juste pour une vigi rouge quand même… Paris et haut de France c'est déjà autre chose avec du 40°C voir même d'avantage quasi généralisés et puis il y a aussi tout l'environnement urbain de Paris les conditions sanitaires etc... Du coup je trouve correct de pas nous mettre en vigi rouge… Fin du Hs. 

 

Sinon 35,6°C actu. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a une heure, thib91 a dit :

38,3° pour Nancy, record mensuel de juillet 2015 déjà dépassé (38,2°), en route pour le record absolu...

39,1 °C ; c'est une question de minutes...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Gawo a dit :

Je suis un peu "déçu" que la vigilance rouge qui sera déclenchée à 16h ne soit pas également étendue un peu à l'Est de la France. Quand on voit que des températures > 40°C sont prévues ci et là pour demain et même parfois déjà atteintes aujourd'hui, dont parfois dans certaines grandes villes, je me demande si c'est "suffisant" de déclencher l'orange seulement...

+37,4°C en intra-muros actuellement.

 

Ce n'est peut-être pas terminé, une extension est à mon avis possible demain matin (?) surtout que la journée de Vendredi s'annonce également brulante pour le 1/4 NE.

Et puis la vigilance rouge n'est pas liée uniquement à des seuils de température mais au contexte sanitaire qui pour l'instant ne doit pas la justifier sur le NE.

 

Record absolu battu pour Nancy-Ochey avec une tx provisoire de 38,9° (ancien record 38,4° le 12 août 2003).

 

Record absolu égalé à Langres avec une tx provisoire 37,6° (37,6° le 12 août 2003).

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 6 minutes, Simon67 a dit :

 

Les 40°C n'étant pas généralisés ici pour demain d'après les modèles (eh oui il n'y a pas que Strasbourg ou Entzheim) cela me parait très juste pour une vigi rouge quand même… Paris et haut de France c'est déjà autre chose avec du 40°C voir même d'avantage quasi généralisés et puis il y a aussi tout l'environnement urbain de Paris les conditions sanitaires etc... Du coup je trouve correct de pas nous mettre en vigi rouge… Fin du Hs. 

 

Sinon 35,6°C actu. 

 

En réalité Simon, je pensais plutôt à l'Ouest de nos contrées. Nancy, Metz, Chaumont, Verdun, etc. sont tous vus avec une T > 40°C demain et ça concerne plusieurs centaines de milliers de personnes, tout de même !

image.thumb.png.8902e78bb476964c41cc5bba58cba7f0.png

 

Encore ce midi j'ai croisé des personnes jouant au football sous ce cagnard et ces 37°C... ;)

Modifié par Gawo
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 3 minutes, Simon67 a dit :

Les 40°C n'étant pas généralisés ici pour demain d'après les modèles (eh oui il n'y a pas que Strasbourg ou Entzheim) cela me parait très juste pour une vigi rouge quand même… Paris et haut de France c'est déjà autre chose avec du 40°C voir même d'avantage quasi généralisés et puis il y a aussi tout l'environnement urbain de Paris les conditions sanitaires etc... Du coup je trouve correct de pas nous mettre en vigi rouge… Fin du Hs. 

Ca se tient en effet

Après 50% de la population du département vit dans la CUS et les T° y seront extrêmes. Je ne pense pas que MF se laisse influencer par 40 ou pas 40°, si il fait 39,5° c'est énorme aussi. D'autant qu'on peut rajouter vendredi à la grosse canicule ici (37-38 en plaine d'Alsace?).

De toute façon les messages de prudence et les actions qui en suivent doivent déjà être appliquées depuis hier/auj, rouge ou pas rouge

 

Je garde un oeil sur le Champ du Feu, ça monte doucement. Peut-être un peu juste pour les 30° aujourd'hui mais ça peut le faire demain

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/belmont-champ-du-feu/000MO.html

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...