Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Juillet 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, tao a dit :

Ça dépote sérieux à Chaudes Aigues, grosse grêle, vent , tonnerre.

La très proche station des Deux-Verges (6km) étant passée de 26 °C à 17h  22 °C à 18h et à 12 °C à 19h, c'est sûr qu'il a dû y avoir autre chose que de l'eau !

AROME voit une belle ligne pluvieuse ce soir d'Aurillac à St-Etienne en passant par St-Flour et Brioude

Modifié par bill07
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tir de fusil à pompe vers Theix cet aprem  Source La Montagne   

Supercellule en plein Split avec double arc en ciel méso et rideau de grêle pas loin de Randan vers 18h :  

Bonsoir, sacrée fin de semaine avec une belle journée de samedi comme je les aime! 26.1mm avec une pointe à 677.6mm/h sous la cellule d'hier soir!!!!! Une intensité à faire faire une syncope à un Corr

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Au fait petit retour sur les dégâts hier dans le secteur (un collègue étant monté à Aydat après l'orage histoire de voir sa maison en cours de construction !).

D'après lui, très gros dégâts surtout sur La Cassière, Theix et Saulzet le Chaud ! (+ rajouter Chanonat)

On peut penser que la grosse grêle s'est arrêtée aux portes de Beaumont, et s'est déversée en eau ensuite, histoire de noyer la petite végétation ... !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps gris avec un ciel un peu chaotique. 

Pas de vent.

Douceur lourde. 

Tout est ouvert dans l'appart, mais on sent bien que la chaleur est là ... bien planquée derrière les murs ou sous le tapis du salon :cool:

Ta 25.4°C.

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Lanuéjols (à l'ouest de l'Aigoual) 30cm de grêle (d'un diamètre max de 4cm!) à 17h30

19070209213781062.jpg

 

EDIT

Et un article d'actualité, pas vraiment surprenant 

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/environnement/le-réchauffement-climatique-a-rendu-la-canicule-de-juin-cinq-fois-plus-probable/ar-AADKscV?ocid=spartanntp

Modifié par bill07
  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Surprise 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Les orages se rapprochent de jour en jour, et passent même très prés aujourd'hui, pour ne pas dire qu'ils ont presque contourné ma position.

 

Le cumul s’élève donc a 6 mm ici, mais doit être sensiblement supérieur au Sud et a l'ouest immédiat d'ici:1562097370-nouvelle-image-bitmap-3.png

 

Le mercure a connu une évolution remarquable, 14°c ce matin, 27°c en début d’après midi, et 14°c ce soir.

 

vue vers  l'Ouest / Nord ouest, environ 20 h 30

1562097459-dsc02086.jpg1562097442-dsc02087.jpg

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Comme ce matin, virgas dans le ciel rupiscicien actu. Les gouttes descendront-elles jusqu'au sol ? 20°C au niveau principal de la maison sans avoir aéré de la journée. C'est agréable de ne pas devoir zieuter le thermomètre intérieur et celui extérieur en réfléchissant : "j'ouvre, j'ouvre pas :D".

Quelques "dégâts" minimes finalement constatés ce soir suite à la petite grêle d'hier : ampoules en verre de la guirlande extérieure cassées et feuilles des légumes légèrement trouées.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

Temps gris avec un ciel un peu chaotique. 

Pas de vent.

Douceur lourde. 

Tout est ouvert dans l'appart, mais on sent bien que la chaleur est là ... bien planquée derrière les murs ou sous le tapis du salon :cool:

Ta 25.4°C.

 

Pareil (ta : 23,5°C)

Pas glop en fait.

Si ça continue je vais faire mon @damien63 : je veux de la pluie !!

(ou mon @PLanezard : je veux du froid !!)

 

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 25 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Pareil (ta : 23,5°C)

Pas glop en fait.

Si ça continue je vais faire mon @damien63 : je veux de la pluie !!

(ou mon @PLanezard : je veux du froid !!)

 

Le seul problème pour faire ton @damien63c’est qu’il faut que tu n’es pas de pluie pour dire ça ! Et si je ne me trompe pas tu n’es pas à plaindre là dessus ! Mais bon je t’accepte quand même dans mon cercler des râleurs perpétuels... 😂.

Sinon fin de la série des plus de 30 degres chez moi.

Bonne soirée 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelques gouttes et la visite d'un hérisson près de la mare (photo demain).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 5 minutes, Thoupie42 a dit :

visite d'un hérisson près de la mare (photo demain).

 

Pas trop faisandé cette fois ?... 😂

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 45 minutes, damien63 a dit :

Le seul problème pour faire ton @damien63c’est qu’il faut que tu n’es pas de pluie pour dire ça ! Et si je ne me trompe pas tu n’es pas à plaindre là dessus ! Mais bon je t’accepte quand même dans mon cercler des râleurs perpétuels... 😂.

 

 

 

Oui mais j'en veux encore - enfin je veux n'importe quoi mais plus cette chaleur atroce.

L'été, c'est vraiment nul.

EDIT (après une brève sortie footing) : EXCEPTÉ le tour de France bien sûr. Ça c'est intéressant. Le seul truc intéressant de l'été à mon avis.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, comme beaucoup, journée bien plus supportable que les journée passées. Même si quand le soleil était bien la avant que l'enclume du 48 me fasse de l'ombre ça cognait pas mal tout de même.

Tn: 18.2°C

Tx: 28.1°C

A noter 2.2mm pour les miettes de l'orage d'hier mais pas mal de dégâts sur la végétation dû au vent.

 

Comme @Chibisuke le sentait pas d'orages, dommage car comparé à hier je pouvais leur faire face... Tempis je me suis très légèrement consolé avec l'activité Alpine de ce soir du coté de Chambéry:
190702115332141379.jpg

 

  • J'aime 16
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, mistigri07 a dit :

Bonsoir, comme beaucoup, journée bien plus supportable que les journée passées. Même si quand le soleil était bien la avant que l'enclume du 48 me fasse de l'ombre ça cognait pas mal tout de même.

Tn: 18.2°C

Tx: 28.1°C

A noter 2.2mm pour les miettes de l'orage d'hier mais pas mal de dégâts sur la végétation dû au vent.

 

Comme @Chibisuke le sentait pas d'orages, dommage car comparé à hier je pouvais leur faire face... Tempis je me suis très légèrement consolé avec l'activité Alpine de ce soir du coté de Chambéry:
190702115332141379.jpg

 

Oui " Tempis" mais cela fait une jolie photo quand même ! 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Agréable fraîcheur ce matin avec un mercure à 12.9°C, ciel partiellement couvert.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand soleil ce matin sur ma position. Quelques nuages élevés vers l'ouest. 

Légère brise. 

Tn, qui vient d'être atteinte vers 8h, 19.3°C.

 

Modifié par ivoire42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 11 heures, un_Mauzunois a dit :

L'été, c'est vraiment nul.

EDIT (après une brève sortie footing) : EXCEPTÉ le tour de France bien sûr. Ça c'est intéressant. Le seul truc intéressant de l'été à mon avis.

 

Vincent, essaies donc la luge aux Estables :

https://c.leprogres.fr/haute-loire-43-edition-puy-en-velay/2019/07/03/aux-estables-pas-besoin-d-attendre-l-hiver-pour-faire-de-la-luge

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

Beau temps avec quelques rares nuages.

Brisounette.

Ta 25.1°C (12h20).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Premières gouttes au Bleymard sous des cumulus qui bourgeonnent très vite comme hier. 

En espérant être plus gâtés qu'hier niveau précipitations. 24 degrés 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Hier j'étais sur le Bleymard, j'ai eu droit à quelques millimètres pendant que Mende se gavait, cet aprem je suis sur Mende et ça pète sur le Mont Lozère 🥴😜

 

Le tonnerre se fait entendre mais il est loin pour le moment. Ça a l'air assez stationnaire dans le secteur Mont Lozère/Goulet. 

 

Assez classique pour le moment mais vue sympa depuis les hauteurs de Mende à la croix de Mont Mimat. 

DSC_0701.JPG

 

Chaleur sur le secteur avec 28/29 degrés à 1000m et une certaine lourdeur. 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 5 heures, ivoire42 a dit :

 

Y'a mieux, mais c'est Candice Thovex (the idol) :

 

 

 

SINON !

Les Tx grimpent et grimpent : 28,5°C actu après une Tn de 17°C à Mauzun.

À nouveau 24°C dans mon bureau.

Ciel parfaitement dégagé.

Je prie pour que le petit coup de fraîcheur automnale modélisé la semaine prochaine ait vraiment lieu.

 

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Journée estivale en Rupiscicie sous un ciel bleu, quelques cumulus et une petite ventilation plus ou moins régulière.

Actu, un cumulonimbus étale ses nuages sur l'horizon Sud.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...