Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest


martine50

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Hier, ce fut un torrent de crachin qui s'est déversé sur le Bocage. Bilan : 1,8 mm chez moi !

C'est énorme. Seulement 0,4 mm à Vire, 0,6 mm à Flers.

Dans mon secteur, les hauteurs en ont un peu plus profité : 3 mm au Gast à plus de 330 m d'altitude.

Dans le NE de la Mayenne, l'arrosage a été plus copieux : 5,6 mm à Pré-en-Pail, 4,8 mm à Courcité, 4,2 mm au Horps,

Dans l'est de l'Orne, 3,8 mm à la MF de Ticheville, 3,2 mm à St-Hilaire-le-Châtel sur les hauteurs de Mortagne-au-Perche, 3 mm à l'Aigle.

En revanche, il existe un problème à la MF de St-Hilaire-du-Harcouët, dans le Sud Manche

 

image.png.40c5b70b5256b9ae4d120523d0393689.png

 

22,8 mm sont comptabilisés pour la journée d'hier. C'est absolument impossible.

A votre avis, qui faudrait-il contacter ? Je ne serais pas surpris que cette mesure soit validée par MF tant le suivi est désormais sporadique.

 

Des restrictions de l'usage de l'eau ont été mises en place sur le département de l'Orne notamment dans le bassin-versant de la Mayenne Amont et dans celui de l'Avre et de l'Iton au contact de l'Eure et de l'Eure-et-Loir.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/orne/secheresse-mesures-restriction-usage-eau-mises-place-orne-1700790.html

En fait, de nouveau du soleil ce matin.  L'orge a été battu cette semaine dans le secteur. C'est précoce pour ici.

Pour le blé, si la chaleur persiste, la moisson pourrait débuter avant le 1er août, ce qui est rare sur les hauteurs du Bocage.

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 643
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,en lisant le suivi région parisienne,j'ai appris le décès de pouicpouet,il venait souvent sur notre suivi avec de belles photos de notre belle région,j'avoue que je suis triste car c'était une

Vraiment sympa notre petite bestiole !

La nuit dernière, une tornade (ou bien des rafales descendantes, c'est à voir) a touché la commune de St-Georges-d'Aunay, au sud-ouest de Caen. Rafales et grêlons ont accompagné l'orage. Une toit

Images postées

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
3 hours ago, martine50 said:

Bonjour,ciel clair,pas de vent,14°,on profite avant la chaleur,ras le bol ..

Bonne journée.

 

14°C la nuit ... une vingtaine de degrés dans la journée en plein été ... et "ras le bol" ? mais de quoi ?

 

16°C cette nuit à Rennes et le temps se couvre maintenant. Les appartements sont bien rafraichis et on peut dormir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Ce matin, c'est couvert à nouveau dans ce flux d'ouest à sud-ouest.  Ciel menaçant mais pour l'instant,  c'est sec.

HR 81%

Tn 12,4°

Ta 19,5°

Tx d'hier  23,7°

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Temps inutil gris tn 14.4° actu 19.0° Vent SSE 27km/h 0,8mm

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, skye a dit :

 

14°C la nuit ... une vingtaine de degrés dans la journée en plein été ... et "ras le bol" ? mais de quoi ?

 

16°C cette nuit à Rennes et le temps se couvre maintenant. Les appartements sont bien rafraichis et on peut dormir.

Je ne parlais pas de ces jours ci mais de la semaine prochaine,je ne supporte pas la chaleur,.Voilà ,pour les explications

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré contraste avec les jours précédents sur Brest.

Ciel bouché toute la journée, quelques bruines par moment, et même du brouillard en ce moment sur l'aéroport.

18° pour la température et autant pour le point de rosée.

 

Mais l'été nord finisterien c'est aussi ça, il ne faut pas l'oublier. C'est les 3 précédentes semaines qui étaient plutôt hors normes.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, kivouar a dit :

Sacré contraste avec les jours précédents sur Brest.

Ciel bouché toute la journée, quelques bruines par moment, et même du brouillard en ce moment sur l'aéroport.

18° pour la température et autant pour le point de rosée.

 

Mais l'été nord finisterien c'est aussi ça, il ne faut pas l'oublier. C'est les 3 précédentes semaines qui étaient plutôt hors normes.

 

Pareil sur Lanrivoiré, St Renan et Plouarzel. On a quand même eu un très timide rayon de soleil à St Renan vers 13h30. Mais sinon, temps bouché et bruineux toute la journée. 

Un temps parfait pour visiter la famille ! Le soleil peut revenir demain aprèm : j'ai fini mes visites de courtoisie... 😂

 

Édit 21h : précipitations plus importantes ; on ne parle plus de crachin mais de pluie.

Modifié par ivoire42
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 mm de plus aujourd'hui  (vers 10h30) soit un peu plus de 6mm pour le mois de juillet. Peut être quelques averses ce soir sinon retour au régime sec et à la chaleur dès dimanche !

 

tx en baisse: 19.4°c (première tx inférieure à 20°c depuis le début du mois)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Pareil ici, première Tx sous les 20° de juillet! Sensation automnale avec un ciel bouché, des bruines ou pluies faibles , plus sec dans l'après-midi mais aucun rayon de soleil ! 

Tx 19,5°

Ta 18,9°

RR 2 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oBon,je vais être un peu taquin, mais quand je vois 14/16° en SST sur le nord du Finistère (Lien), je me dit pour les frileux qu'il vaut mieux filer dans la baie de Norton en Alaska pour se baigner avec 18/20° dans les eaux du Détroit de Béring (Lien). 

 

Bon, ok, je sors 🙄

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
il y a 4 minutes, TreizeVents a dit :

oBon,je vais être un peu taquin, mais quand je vois 14/16° en SST sur le nord du Finistère (Lien), je me dit pour les frileux qu'il vaut mieux filer dans la baie de Norton en Alaska pour se baigner avec 18/20° dans les eaux du Détroit de Béring (Lien). 

 

Bon, ok, je sors 🙄

 

Oui c'est vrai, comme au Portugal ...

Merci pour le lien, super site!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Après 3,3 mm hier, on sauve les meubles aujourd'hui à Brennilis avec 17,7 mm pour cette "mini" perturbation ! J'aurais jamais pensé autant au vu des modélisations...

  • J'aime 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Ouah quel cumul Elliot !

Ici, seulement 0,4 mm aujourd'hui et 2 mm sur la journée d'hier, mais il pleut à nouveau actuellement, les pluies sont modérées et continues. Idem aussi pour la température, première tx sous la barre des 20°C, il faut remonter au 24 juin pour trouver plus "frais".

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 8 heures, Elliot17 a dit :

Après 3,3 mm hier, on sauve les meubles aujourd'hui à Brennilis avec 17,7 mm pour cette "mini" perturbation ! J'aurais jamais pensé autant au vu des modélisations...

 

T'es sûr que la virgule est bien placée ? ... 😊

 

Sinon, après de la pluie cette nuit (sorti des bras de Morphée, par le bruit sur le vélux, à 2h), ce matin le ciel est complètement dégagé. 

Pas de vent notable sur ma position.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pas de pluie cette nuit tout au plus un petit crachin, le cumul ne va pas bouger et restera à 6mm pour ce mois pour l'instant. 

Place au soleil, mais bien nuageux actu

 

Modifié par frank67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

Petite pluie ce matin qui a déposé 0,8 mm, et ça semble déjà fini ! Le soleil commence à faire son apparition, ras le bol !

20,3° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour,  ici, ça reste gris pour l'instant. 

Vent de sud-ouest faible.

Nuit très douce, le flux océanique subtropical frappe de plein fouet.

Tn 18,2°

Ta 19,2°

Humidité 83%

RR de la nuit : 0,6 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Fin définitive de la série sans précipitation pour Eu, au final 29 jours consécutifs au sec. Quelques vigoureuses averses cette nuit qui ont déposé 2.8mm en peu de temps (intensité maxi: 45.4mm/h). Avec ce couvercle nuageux la minimale est très douce: 17.8°C ! 

 

Actu 21.9°C sous un ciel gris, de nouvelles précipitations pluvio-orageuses arrivent. À suivre de belles valeurs thermiques la semaine prochaine ! 

Modifié par cirrus007
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Première pluie depuis bien longtemps. Un orage est passé au Nord avec quelques coups de tonnerre perceptibles, suivie d'une violente mais courte averse.

Environ 3 mm au pluviomètre : c'est toujours ça de pris en ces temps de disette (mais au combien insuffisant !) avant la canicule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...