Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Juillet 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 5 minutes, Bob_Gre a dit :

Elle vient d'être sortie, à 11:05, pour le 68 uniquement en ce qui concerne la région Grand Est !

 

Mea Culpa, ils sortent la vigilance 2 minutes après mon message 😂

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 161
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La légende dit que @thib91 s'est évanoui en voyant cette carte et a juste eu le temps de lâcher "réveillez moi seulement en décembre si il y a un bon gros zonal"

Week-end prochain, l'arrosage à ne pas rater. GFS a beau se montrer très généreux, comme (trop) souvent, il n'en reste pas moins que ce sera visiblement une situation border-line pour le nord-est

Respect GFS sur sa gestion de la canicule. Bon y'a eu le petit raté en cours de route, où il s'est laissé tenter par les compères européens et autres, qui eux croyaient à un inquiétant prolongement de

Images postées

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Bah moi je commence à croire que mes "quelques averses orageuses" prévues vendredi soir vont plus se confirmer qu'autre chose pour ce soir... On a une petite convergence certes qui traverse actu 88-70 mais c'est bien mou... et j'ai peine à croire que ça bourgeonne assez fort derrière cette convergence avec une insta' déjà faible sur la Lorraine. 

 

AROME et COSMO semblent à présent dans le vrai dans leur réactu de 12z et 15z avec selon moi un petit avantage sur COSMO sur la suite des 3-4 prochaines heures. Peut être le Sundgau et 3 frontières auront un orage un peu plus actif en fin de soirée milieu de nuit mais pour le reste... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Faudra pas louper la petite averse qui déborde actuellement des crêtes vosgiennes parce que tout a disparu sur les mailles fines. Pour la nuit, rien, et pour demain, nada. ce dimanche pourrait finalement même être une belle journée.

Ces transitions après les épisodes chauds sont devenus de vastes blagues et c'est à croire qu'un orage estival n'existe plus.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, une certaine tendance à la sur-exagération des (très rares) dégradations orageuses dernièrement. Cf journée du 30 juin avec un zonage en 1 bien gras chez Estofex pour les 3/4 du nord-est et du 2 chez Keraunos sur la même zone à peu près, le tout en marge du plus gros qui devait alors passer sur le Centre-Est.

Résultat des courses pour cette journée du 30 juin:

 

index.php?map=6&date=20190630

 

Aucune activité orageuse sur le nord-est précisément, par contre ça avait bien pété sur le sud du zonage Estofex/Keraunos.

 

On n'est vraiment pas loin d'avoir la même config aujourd'hui, à en juger par le zonage du jour et le résultat de l'activité orageuse jusque là:

index.php?map=france&date=20190706

 

Constat au final: ça a un mal de chien à prendre sur le nord-est, et, il faut le signaler, on se retrouve maintenant avec des dégradations orageuses complètement atypiques, tant par leur trajectoire que par leur localisation.

Encore quelques cellules possibles isolément dans les heures qui viennent sur l'ensemble du nord-est, mais on sera plus sur du pluvio instable alors.

Un risque résiduel orageux diurne se maintient demain sur le sud voire l'extrême sud de nos régions, une fois de plus, mais au nord d'une ligne Besançon/Colmar, on sera demain dans la masse d'air stable à la mi-journée déjà.

A voir si lundi apporte encore quelques précipitations ( Arpege), sans quoi il n'y aura pas de rattrapage à attendre par la suite. Direction les 4 semaines sans pluie mesurable pour certains coins du nord-est, juste incroyable!

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Le 30 juin le problème c'était la CIN, y en a jamais autant mais bizarrement quand c'est censé bien péter sur Lorraine bah ça flop ou c'est toujours l'axe Vosges- Est 54/57 qui a le plus gros! Et pendant ce temps dans le centre-est il en ont marre de se taper aux mêmes endroits des orages violents (en peu de temps).... Même juste de l'eau quoi nous on prend vers Nancy... J'aimerai bien voir une carte des cumuls mensuels de Juin sur l'Alsace-Lorraine. Je pense qu'on verrais que certaines zone ont vraiment reçu peu d'eau.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Sach54 a dit :

Le 30 juin le problème c'était la CIN, y en a jamais autant mais bizarrement quand c'est censé bien péter sur Lorraine bah ça flop ou c'est toujours l'axe Vosges- Est 54/57 qui a le plus gros! Et pendant ce temps dans le centre-est il en ont marre de se taper aux mêmes endroits des orages violents (en peu de temps).... Même juste de l'eau quoi nous on prend vers Nancy... J'aimerai bien voir une carte des cumuls mensuels de Juin sur l'Alsace-Lorraine. Je pense qu'on verrais que certaines zone ont vraiment reçu peu d'eau.

 

Oui certaines zones ont reçu très peu d'eau en juin sur la Lorraine.  L'Alsace en comparaison, a été globalement bien plus arrosée, c'est vrai.

Là où ça coince de manière plus générale cependant, c'est que, côté lorrain ou alsacien, on observe souvent que plus des deux tiers parfois des cumuls mensuels sont concentrés sur 2 ou 3 journées à peine, le reste gravitant souvent immédiatement autour de ces 2/3 journées, si bien que la majeure partie du mois ne connaît plus de précipitations "utiles". Il me semble que ça devient une constante de nos précipitations estivales ces dernières années.

Une lueur d'espoir en fin de semaine visiblement, entre jeudi et samedi, avec un intermède en flux d'WNW a priori plus dépressionnaire à moment donné. Les modèles à mailles larges couvrant l'échéance ont en tout cas pour le moment tous un passage perturbé dans ce laps de temps, que ce soit l'américain, l'européen ou le canadien.

Comme la prudence reste toujours de mise, on parlera dans l'immédiat simplement d'un risque accru de précipitations, avant d'envisager de les quantifier concrètement.

Pour celles et ceux qui ont encore eu chaud aujourd'hui, demain et mardi devraient être les journées les plus fraîches de la semaine.

Temps probablement nuageux pour lundi, mais probablement sec, maxi dépassant les 20°c en général, sans toutefois atteindre les 25°C.

Nette "amélioration" mardi côté ciel, retour d'un soleil bien plus généreux, mais la masse d'air restant fraîche en altitude ( 6/7°c à 1500m), on ne devrait toujours pas dépasser les 25°c, hormis peut-être sur le sud du nord-est. Ne serait-ce la sécheresse ailleurs, ce mardi sera une superbe journée estivale.

Mercredi, la journée commencera aussi sous un ciel sans doute bien dégagé. Ca aura tendance à se couvrir un peu plus par le nord-ouest au fil des heures, sous forme d'un voile de nuages d'altitude, précurseur du possible changement de temps à venir ensuite, mais l'impression devrait rester bonne quasiment toute la journée en allant vers l'Alsace et la Franche-Comté.

Transition possible ensuite à partir de jeudi, avec le pivotement du flux à l'WNW en altitude, et quelques premières zones de précipitations qui pourraient gagner le nord-est, assez laborieusement, via la Belgique et le nord de la France. A confirmer.

La bonne nouvelle inchangée sinon dans tout ça, surtout en l'absence de précipitations dignes de ce nom: pas de risque de nouvelle canicule à l'horizon , ces 10/12 prochains jours au moins, voire plus éventuellement.

Modifié par Fil67
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Je vais ajouter 2 choses :

- que les Tx de demain et après demain vont enfin être vraiment déficitaires (cela fait près de 2/3 semaines que ce n’était pas arrivé) et que ce déficit va vite s’en aller...

- et qu’on va encore malheureusement pour pas mal de stations (surtout celles au sud de nos régions) une fois sur un mois excédentaire au niveau des températures, après un mois de juin déjà trop chaud ! Pour l’instant, cette année, mai reste l’exception par ici avec un déficit...

Dsl pour le HS, en espérant avoir donc à partir de jeudi à nouveau un peu d’eau :) !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Cette semaine on va surtout surveiller les Tn qui pourraient être très basses mardi/mercredi/jeudi et peut etre même proche des records pour un mois de juillet

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 3 heures, mike a dit :

Cette semaine on va surtout surveiller les Tn qui pourraient être très basses mardi/mercredi/jeudi et peut etre même proche des records pour un mois de juillet

 

Proche des records peut-être pour ta station, qui n'a qu'une 10aine d'années.

Mais on risque d'être encore bien loin des 4.9 °C à Entzheim par exemple

Je vous laisse regarder pour les autres villes mais ça doit être inatteignable également.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, pvaill67 a dit :

 

Proche des records peut-être pour ta station, qui n'a qu'une 10aine d'années.

Mais on risque d'être encore bien loin des 4.9 °C à Entzheim par exemple

Je vous laisse regarder pour les autres villes mais ça doit être inatteignable également.

 

C'est en effet une situation pour trous à froids et déventés, parce qu'ailleurs sinon, on pourrait n'avoir finalement de nouveau que des températures nocturnes "presque" de saison, avec tout de même c'est vrai un léger déficit qui n'aura aucune mesure commune avec les excédents que l'on a connus la plupart du temps depuis 15 jours.

Concernant les possibilités de flotte en fin de semaine  ( cumul jusque samedi 8h)

 

120-777_qsb0.GIF  1562563531.png

 

GFS et EC.

On sent qu' à la moindre poussée de l'anticyclone à l'ouest on pourra se brosser définitivement ( EC par exemple)

Je me répète, mais dur dur quand même, c'est raisonnablement pour le moment la seule possibilité sérieuse des 10/15 jours à venir.  Heureusement que le thermostat a été baissé entre temps, heureusement...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 14 heures, Fil67 a dit :

 

Oui certaines zones ont reçu très peu d'eau en juin sur la Lorraine.  L'Alsace en comparaison, a été globalement bien plus arrosée, c'est vrai.

Là où ça coince de manière plus générale cependant, c'est que, côté lorrain ou alsacien, on observe souvent que plus des deux tiers parfois des cumuls mensuels sont concentrés sur 2 ou 3 journées à peine, le reste gravitant souvent immédiatement autour de ces 2/3 journées, si bien que la majeure partie du mois ne connaît plus de précipitations "utiles". Il me semble que ça devient une constante de nos précipitations estivales ces dernières années.

Une lueur d'espoir en fin de semaine visiblement, entre jeudi et samedi, avec un intermède en flux d'WNW a priori plus dépressionnaire à moment donné. Les modèles à mailles larges couvrant l'échéance ont en tout cas pour le moment tous un passage perturbé dans ce laps de temps, que ce soit l'américain, l'européen ou le canadien.

Comme la prudence reste toujours de mise, on parlera dans l'immédiat simplement d'un risque accru de précipitations, avant d'envisager de les quantifier concrètement.

Pour celles et ceux qui ont encore eu chaud aujourd'hui, demain et mardi devraient être les journées les plus fraîches de la semaine.

Temps probablement nuageux pour lundi, mais probablement sec, maxi dépassant les 20°c en général, sans toutefois atteindre les 25°C.

Nette "amélioration" mardi côté ciel, retour d'un soleil bien plus généreux, mais la masse d'air restant fraîche en altitude ( 6/7°c à 1500m), on ne devrait toujours pas dépasser les 25°c, hormis peut-être sur le sud du nord-est. Ne serait-ce la sécheresse ailleurs, ce mardi sera une superbe journée estivale.

Mercredi, la journée commencera aussi sous un ciel sans doute bien dégagé. Ca aura tendance à se couvrir un peu plus par le nord-ouest au fil des heures, sous forme d'un voile de nuages d'altitude, précurseur du possible changement de temps à venir ensuite, mais l'impression devrait rester bonne quasiment toute la journée en allant vers l'Alsace et la Franche-Comté.

Transition possible ensuite à partir de jeudi, avec le pivotement du flux à l'WNW en altitude, et quelques premières zones de précipitations qui pourraient gagner le nord-est, assez laborieusement, via la Belgique et le nord de la France. A confirmer.

La bonne nouvelle inchangée sinon dans tout ça, surtout en l'absence de précipitations dignes de ce nom: pas de risque de nouvelle canicule à l'horizon , ces 10/12 prochains jours au moins, voire plus éventuellement.

Merci pour cette prévi pointue, notamment du couvert nuageux

 

En brutos pour Strasbourg, ça donne ça

Pas de pluie jusqu'à jeudi pour sur et ensuite de l'incertitude.

Côté T°, la temporisation de la chaleur va permettre d'aérer les maisons/apparts mais on ne grelottera pas pour autant. 

A l'horizon du WE, on pourrait retrouver sans pb des T° dans la moyenne (25 à 27° selon la moyenne choisie. 25,7° pour 81/10 mais 27,1° depuis le début de la décennie) et c'est vraiment pas dit qu'on en soit très loin avant, au gré de l'ensoleillement

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 11 heures, Fil67 a dit :

 

C'est en effet une situation pour trous à froids et déventés, parce qu'ailleurs sinon, on pourrait n'avoir finalement de nouveau que des températures nocturnes "presque" de saison, avec tout de même c'est vrai un léger déficit qui n'aura aucune mesure commune avec les excédents que l'on a connus la plupart du temps depuis 15 jours.

Concernant les possibilités de flotte en fin de semaine  ( cumul jusque samedi 8h)

 

120-777_qsb0.GIF  1562563531.png

 

GFS et EC.

On sent qu' à la moindre poussée de l'anticyclone à l'ouest on pourra se brosser définitivement ( EC par exemple)

Je me répète, mais dur dur quand même, c'est raisonnablement pour le moment la seule possibilité sérieuse des 10/15 jours à venir.  Heureusement que le thermostat a été baissé entre temps, heureusement...

 

 

On verra ce que ca donnera ces deux prochains jours niveau températures nocturnes. Mais ce qu'on a oublié de dire c'est les records de froid... nocturnes qu'il y a eu cette première décade de juillet chez nos voisins allemands

https://watchers.news/2019/07/07/record-cold-july-temperature-in-parts-of-germany-rare-july-frost-ravages-saxony/?fbclid=IwAR1Qbn9RXPDhJjhxBoOWWjADqSIK8R0VcjongLTdRx_5L9re8mubcW59Z48

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 12 heures, mike a dit :

 

 

On verra ce que ca donnera ces deux prochains jours niveau températures nocturnes. Mais ce qu'on a oublié de dire c'est les records de froid... nocturnes qu'il y a eu cette première décade de juillet chez nos voisins allemands

https://watchers.news/2019/07/07/record-cold-july-temperature-in-parts-of-germany-rare-july-frost-ravages-saxony/?fbclid=IwAR1Qbn9RXPDhJjhxBoOWWjADqSIK8R0VcjongLTdRx_5L9re8mubcW59Z48

 

 

 

 

3°C d'anomalie froide à 850 hPa, et on sort les tambours et trlmpettes... Et quand on se chope 10°C ou 12°C d'anomalie positive à 850 hPa c'est à peine un peu doux ! :D

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 6 heures, Lolox a dit :

 

3°C d'anomalie froide à 850 hPa, et on sort les tambours et trlmpettes... Et quand on se chope 10°C ou 12°C d'anomalie positive à 850 hPa c'est à peine un peu doux ! :D

 

Oui cet entêtement frise la mauvaise foi caractéristique  :D

Sinon d'ici dimanche soir, en cumul de PP : (indication, à ne pas prendre au pied de la lettre)

Modele GFS - Carte prévisions

 

Un leurre?

Cela se réalisera-t-il ?

Après faudrait pas non plus qu'il pleuve de trop, sinon on lira ici ou là que les sols sont saturés, que l'on est proche d'inondations majeures :D

N'empêche, de bonnes pluies feraient le plus grand bien......

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

il semblerait bien qu'on va vers l'agitation orageuse jeudi et vendredi. Il y aura certainement de gros cumuls par endroits sous les orages pendant ces deux jours la

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, trugll a dit :

 

Oui cet entêtement frise la mauvaise foi caractéristique  :D

Sinon d'ici dimanche soir, en cumul de PP : (indication, à ne pas prendre au pied de la lettre)

 

Un leurre?

Cela se réalisera-t-il ?

Après faudrait pas non plus qu'il pleuve de trop, sinon on lira ici ou là que les sols sont saturés, que l'on est proche d'inondations majeures :D

N'empêche, de bonnes pluies feraient le plus grand bien......

 

Un énième mirage, oui, c'est possible et même probable.

 

@mike de l'orage jeudi ? Ca manque de CAPE non ?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mike a dit :

il semblerait bien qu'on va vers l'agitation orageuse jeudi et vendredi. Il y aura certainement de gros cumuls par endroits sous les orages pendant ces deux jours la

 

Pourquoi dis-tu ça? Ils n'annoncent pas du tout d'orage jeudi et vendredi, enfin me semble pas tout du moins pour la Franche-Comté, mais pour le nord-est je ne vois pas une situation semblant plus orageuse que pour la Franche-Comté?..

C'est ironique je pense?

Je viens de regarder, il y a une petite CAPE oui, mais bon l'air sera assez frais, des averses surtout et quelques averses orageuses peut-être mais peut-on parler d'orages??

Modifié par Erkalfine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Erkalfine a dit :

 

Pourquoi dis-tu ça? Ils n'annoncent pas du tout d'orage jeudi et vendredi, enfin me semble pas tout du moins pour la Franche-Comté, mais pour le nord-est je ne vois pas une situation semblant plus orageuse que pour la Franche-Comté?..

C'est ironique je pense?

Je viens de regarder, il y a une petite CAPE oui, mais bon l'air sera assez frais, des averses surtout et quelques averses orageuses peut-être mais peut-on parler d'orages??

Je valide exceptionnellement ce message juste parce que j'ai esquissé un petit sourire sur cette question ...

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2019 à 14:16, trugll a dit :

 

Oui cet entêtement frise la mauvaise foi caractéristique  :D

Sinon d'ici dimanche soir, en cumul de PP : (indication, à ne pas prendre au pied de la lettre)

 

Un leurre?

Cela se réalisera-t-il ?

Après faudrait pas non plus qu'il pleuve de trop, sinon on lira ici ou là que les sols sont saturés, que l'on est proche d'inondations majeures :D

N'empêche, de bonnes pluies feraient le plus grand bien......

 

Je pense qu'il ne s'agit pas d'un leurre, mais simplement d'une faiblesse de "l'ancien" GFS dans la gestion des précipitations.  Pour rappel , à gauche , sa carte de prévision datant du run que tu avais cité alors, cumuls jusque dimanche soir 20h , et à droite, même échéance, mais sur la base du "nouveau"  déterministe ( GFS a été mis à jour dernièrement il me semble, recalibré ou un truc du genre)

 

132-777P.GIF   132-777.GIF

 

Ce qui frappe entre ces deux visualisations d'une même sortie pour la même échéance, c'est la gestion de l'orographie. Exagérée sur la carte de gauche ( notamment sur l'Allemagne, mais aussi sur les Vosges), visiblement bien plus tempérée sur la carte de droite. Le nouveau GFS semble bien plus apte à ne plus exagérer systématiquement les précipitations sur et à proximité des reliefs, et c'est une bonne chose finalement! ( aux mailles fines à court terme de réellement traiter ce paramètre correctement!)

Quantités mises à part, le zonage global semble bon quand même entre les deux versions, avec ce coin plus sec inchangé du Centre-Ouest au Centre-Est.

 

Nous voici désormais au début de cette fameuse période humide, la première de cette ampleur depuis un mois sur le nord-est de la France, et voici ce que ça donne côté prévisions des cumuls jusque dimanche soir 20 h toujours.

Un GFS ancienne mouture qui ne démord pas de son orographie pimpante sur les Vosges, à gauche, et la nouvelle version à droite, qui ne calcule pas du tout cette même orographie:

 

84-777P_nlt8.GIF  84-777_xrs1.GIF

 

On notera aussi la bande plus pluvieuse sur la carte de gauche, des Ardennes à l'ouest lorrain, totalement absente sur la carte de droite. Elle résultait en grande partie, selon le run en question, des précipitations de ce jeudi, force est de constater qu'il ne sera d'ici ce soir probablement pas tombé la moitié de ce qui avait été prévu ( sauf peut-être très ponctuellement au sud immédiat du Luxembourg, sous un axe plus actif qui transite en ce moment même sur le nord de la Lorraine).

 

Bref, je pense qu'il vaut mieux ne plus utiliser du tout l'ancienne version de GFS, qui court toujours en parallèle, mais dont les travers en matière de précipitations sont bien connus. Sans doute la nouvelle version est-elle plus fiable pour la prévision des pluies désormais ( moins exubérante dans l'ensemble). On verra ça d'ici dimanche soir.

Arpège en tout cas n'a guère plus de 5mm jusque là au sud d'une ligne Lille/Metz/Strasbourg, et à peine plus de 10mm vraiment le long des frontières belges, luxembourgeoises ou allemandes, ce qui reste toujours inférieur à ce que propose le nouveau GFS  ( encore trop généreux du coup?). ICON suit totalement cette hypothèse "sèche", EC se situe à mi-chemin de tout ça.

Bref, oui, sauf surprise, les cartes de l'ancien GFS sont des faux-leurres bien connus ;)

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a une heure, Fil67 a dit :

 

Je pense qu'il ne s'agit pas d'un leurre, mais simplement d'une faiblesse de "l'ancien" GFS dans la gestion des précipitations.  Pour rappel , à gauche , sa carte de prévision datant du run que tu avais cité alors, cumuls jusque dimanche soir 20h , et à droite, même échéance, mais sur la base du "nouveau"  déterministe ( GFS a été mis à jour dernièrement il me semble, recalibré ou un truc du genre)

 

   

 

Ce qui frappe entre ces deux visualisations d'une même sortie pour la même échéance, c'est la gestion de l'orographie. Exagérée sur la carte de gauche ( notamment sur l'Allemagne, mais aussi sur les Vosges), visiblement bien plus tempérée sur la carte de droite. Le nouveau GFS semble bien plus apte à ne plus exagérer systématiquement les précipitations sur et à proximité des reliefs, et c'est une bonne chose finalement! ( aux mailles fines à court terme de réellement traiter ce paramètre correctement!)

Quantités mises à part, le zonage global semble bon quand même entre les deux versions, avec ce coin plus sec inchangé du Centre-Ouest au Centre-Est.

 

Nous voici désormais au début de cette fameuse période humide, la première de cette ampleur depuis un mois sur le nord-est de la France, et voici ce que ça donne côté prévisions des cumuls jusque dimanche soir 20 h toujours.

Un GFS ancienne mouture qui ne démord pas de son orographie pimpante sur les Vosges, à gauche, et la nouvelle version à droite, qui ne calcule pas du tout cette même orographie:

 

  

 

On notera aussi la bande plus pluvieuse sur la carte de gauche, des Ardennes à l'ouest lorrain, totalement absente sur la carte de droite. Elle résultait en grande partie, selon le run en question, des précipitations de ce jeudi, force est de constater qu'il ne sera d'ici ce soir probablement pas tombé la moitié de ce qui avait été prévu ( sauf peut-être très ponctuellement au sud immédiat du Luxembourg, sous un axe plus actif qui transite en ce moment même sur le nord de la Lorraine).

 

Bref, je pense qu'il vaut mieux ne plus utiliser du tout l'ancienne version de GFS, qui court toujours en parallèle, mais dont les travers en matière de précipitations sont bien connus. Sans doute la nouvelle version est-elle plus fiable pour la prévision des pluies désormais ( moins exubérante dans l'ensemble). On verra ça d'ici dimanche soir.

Arpège en tout cas n'a guère plus de 5mm jusque là au sud d'une ligne Lille/Metz/Strasbourg, et à peine plus de 10mm vraiment le long des frontières belges, luxembourgeoises ou allemandes, ce qui reste toujours inférieur à ce que propose le nouveau GFS  ( encore trop généreux du coup?). ICON suit totalement cette hypothèse "sèche", EC se situe à mi-chemin de tout ça.

Bref, oui, sauf surprise, les cartes de l'ancien GFS sont des faux-leurres bien connus ;)

 

 

 

 

Oui mais de toute façon globalement je sais pas pourquoi tout le monde prend toujours gfs comme exemple mais perso à regarder les modèles depuis pas mal de temps, Cep et bien mieux et régulièrement juste  sur les cumules .  C'est d'ailleurs pas pour rien qu'il est nettement en tête dans le classement des modèles. On parle beaucoup de gfs ici souvent ( je comprend d'ailleurs pas trop pourquoi).  Surtout que les cartes de cep sont bien accessibles maintenant avec Kachelmann par exemple. Du coup si on prend les cartes plus haut  sa donne cela avec cep : 

 

image.png.6c310e429a7eeb131391c6d6480ca909.png

 

Idem pour aprège qui et plus proche de cep que de gfs… 

 

arpege-25-90-0.png?11-05

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Un brutos bien calme pour commencer la semaine

On devrait aujourd'hui ou au plus tard demain renouer avec des T° de saison avant de s'approcher voire dépasser les 30° en 2ème moitié de semaine

graphe9_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

Une carte révélatrice de la situation, on ne peut plus classique en été

L'anticyclone des Açores... sur les Açores, une dépression atlantique entre l'Ecosse et l'Islande et la France en marais barométrique avec un dégradé de chaleur sud-nord. 

RAS, on va pouvoir profiter de belles journées sans excès ni de froid, ni de chaud. Mais c'est pas ça qui va apporter de la pluie sur les sols.

gfs-0-60.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Citation

RAS, on va pouvoir profiter de belles journées sans excès ni de froid, ni de chaud

 

Sans excès jusqu'à vendredi mais on en parle ou pas de la canicule qui s'annonce à partir de samedi (J+5) ?

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, pvaill67 a dit :

 

Sans excès jusqu'à vendredi mais on en parle ou pas de la canicule qui s'annonce à partir de samedi (J+5) ?

On va rester dans le J+5, c'est déjà 5 jours de plus qui ne seront pas torrides 😛 

Après... c'est vrai que les DET de GFS et CEP agitent ce spectre 😑

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m
Il y a 4 heures, pvaill67 a dit :

 

Sans excès jusqu'à vendredi mais on en parle ou pas de la canicule qui s'annonce à partir de samedi (J+5) ?

 

Petit rappel sur les seuils canicules: 

 

- Bas-Rhin:    Nuit ≥ 19°C / Jour ≥ 34°C

- Haut-Rhin: Nuit ≥ 19°C / Jour ≥ 35°C

 

Cela pendant au moins 3 nuits et 3 jours... Sur les modèles, on en est pas encore là.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

 

Il y a 2 heures, RomainD a dit :

On va rester dans le J+5, c'est déjà 5 jours de plus qui ne seront pas torrides 😛 

Après... c'est vrai que les DET de GFS et CEP agitent ce spectre 😑

C'est de lui dont tu parles Romain ? :

 

Résultat de recherche d'images pour "spectre dessin humour"

 

 

 

Image associée

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...