Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Août 2019


grenouille42

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, en Nord Ardèche pas de dégâts en même temps il est tombé que 8.6mm (SPIEA) suite au passage modérément pluvieux de ce matin. Depuis le temps a été bien agréable voir même lourd par moment a

Salut, il est là le sujet sur la sécheresse, un topic fleuve ahah : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/4568-suivi-de-la-secheresse/?page=111&tab=comments#comment-3137262   Petite rando

Et en rab un photo de la ligne régénérative avec un bel arcus sur SGM

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Journée passée dans la Loire. Donc dans un autre monde...

J'ai pu observer toute la journée des vaches ou autres quadrupèdes pâturer paisiblement dans des prairies d'un vert intense ! J'ai pu également observer pleins de pelouses bien denses fraîchement tondues ! Enfin que des trucs que je n'ai pas vu par ici depuis tout simplement Juin 2018 ! 

A noter tout de même quelques arbres morts où en très mauvais états mais bon c'est peut être juste que par les temps qui courent j'y fais plus attention.

Sinon Tn 10,6°C, Tx 28,3°C et Ta 19,6°C.

Bonne soirée (et bon courage @JPGrèzes48!)

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m
il y a 36 minutes, ivoire42 a dit :

//Mode post sérieux (surtout pas faire rire JP @JPGrèzes48) ON

 

Soirée agréable de fin d'été ce soir.

Ciel dégagé ; pas de vent.

Ta 20.4°C (21h55).

 

//Mode post sérieux (surtout pas faire rire JP @JPGrèzes48) OFF

aieeee aieeee aieee Vincent arrète ça fait trop mal  :D:D:D:D

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Tx du jour, 23,1 °C. Plus dans la montée des calades de Chanteuges où j'ai (avec ma dulcinée) occupé mon premier logement, près de la cure, tout en haut, voilà bientôt 35 ans...

Quelques photos de ce village entre Desges et Allier qui m'est (très) cher.

 

Chanteuges 22 08 2019 032.JPG

Chanteuges 22 08 2019 030.JPG

Chanteuges 22 08 2019 027.JPG

Chanteuges 22 08 2019 023.JPG

Modifié par Altitude600
  • J'aime 14
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En photos depuis la maison (avec 48h de retard...) :

 

Le 20/08/2019 à 18:33, Thoupie42 a dit :

Actu, le soleil tente une percée dans un ciel encore très encombré. Résultat : les forêts de la vallée "fument" de toutes parts avec des brumes ascendantes très mobiles. Un spectacle dont je raffole.

 

IMG_6268copie2_xjc6.jpg

 

IMG_6275copie2_wvk5.jpg

 

Le 20/08/2019 à 20:55, Thoupie42 a dit :

Une petite mer de nuages s'est mise en place sous un ciel à présent complètement dégagé.

 

IMG_6287copie2_len9.jpg

 

IMG_6294copie2_gun6.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Prompt rétablissement @JPGrèzes48 ! 

 

Journée douce, ensoleillée et calme sur la haute Cèze aujourd'hui ! Bon, bien évidemment le vent était un peu de la partie en début de matinée, mais il s'est ensuite bien essoufflé.

16.8°C/30.6°C pour les données du mercure!

Et dire qu'il y a deux jours il avait pas fait plus de 20.6°C en pleine journée (mardi 20)... :) 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Tn de 2.2°C à 4h30 à Chaudeyrolles, puis le vent s'est levé et le frigo a cessé de fonctionner (plus de 9°C à 6h30). Tn de 9°C au sommet du Mézenc.

  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

 

Hier journée agréable avec une Tx sans excès de +20,8°.

Ce matin toujours un peu de brume et beaucoup de rosée, le pluvio à d'ailleurs à nouveau basculé de 0,2mm pour le troisième matin consécutif, le tout avec une Tn de +3,8°.

 

Ajoutez les premières sorties de champignons et pas de doute c'est l'arrivée de l'automne... 😉

 

Bonne journée.

  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand soleil ce matin sur ma position. 

Mer de nuages sur l'ouest de la ville et la vallée de l'Ondaine :

 

20190823_082139-600x800.thumb.jpg.8f587b63f31140b8711f4f4e76e280a2.jpg

 

 

Pas de vent. 

Tn 12.9°C.

Ta 13.8°C (8h25).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Fanfoe63 a dit :

J'ai jamais eu ça avec ma WMR88 (je parle des bestioles), et notre pluvio semble le même.

Par contre depuis quelques mois, le pluvio lâche lors de grosses pluies orageuses : j'ai identifié l'origine, à savoir l'humidité !

Donc j'ai étanché la partie basse ...

Reste plus qu'à attendre le prochaine orage .. un jour !

(par contre jamais eu de déclenchement en trop !?)

 

Concernant les insectes j'ai fixer mon pluviomètre sur un piquet en bois, donc les insectes peuvent monter le long sans problème pour atteindre le pluviomètre... en grande partie la raison... ok pour étanchéité ;) mais je vais devoir en acheter un autre auparavant car plus aucune connexion...

 

Ici 9.3°C ce matin en mini, et un beau soleil, avec 15°C actuellement

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Nuit fraîche : 8,8 °C, rosée abondante... goût d'arrière-saison...

Temps lumineux, une belle journée en perspective !

Deux dernières photos de mon pèlerinage à Chanteuges : bord de Desges - fraîcheur et eaux claires, zoom sur Saint-Arcon d'Allier - la Durande (1299 m), panorama immuable et inoubliable que j'avais de ma cuisine, au fil des quatre saisons, et à toute heure, sauf en cas de brouillard ou de gros temps !:P... :

 

Chanteuges 22 08 2019 035.JPG

 

Chanteuges 22 08 2019 016.JPG

 

Sensibilité des racines qui explorent entre bonheur et regrets.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Rosée importante ce matin au point où la terre était humide en surface. A 11h lors de mon départ de la Rupiscicie, les voitures garées à l'ombre étaient encore recouvertes de rosée. Tn +10,4°C.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le MC,

 

De passage ici pendant quelques jours pour quelques jours de repos.

 

Temps très agréable, très beau, légère fraîcheur le matin puis en cours de journée, cela chauffe un peu plus tout en restant convenable.

Parfait pour faire des ballades comme hier en regardant une brocante avant de repartir dans la chaîne des Puys.

 

Oh mais que vois-je ici ? Ne serait-ce pas la VP2 de la Bourboule de l'asso d'IC ? :D Photos !

 

Sympa les fleurs autour de la clôture, des dahlias, des liserons etc.

 

Tx de 27°C hier à la Bourboule avec un taux d'humidité qui s'est écroulé d'un coup à 15% vers 15h30 .

 

Aujourd'hui, le ciel est clair sur la chaîne des Puys, bonne journée pour se balader !

Tn de 9.2°C sur Clermont-Ferrand, la température actuelle augmente à plus de 22.4°C en ce moment.

 

Bonne journée :) 

la Bourboule 3.PNG

la Bourboule 2.PNG

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

"J'aime" bien les économies d'eau de la ville...

 

20190823_114811-600x800.thumb.jpg.734b46aae79e0193d165b5e8bf9170fd.jpg

 

L'arrosage de cette parcelle de pelouse sur la voie de tram, déjà bien verte, a fonctionné toute la matinée... 🤬

 

  • Haha 2
  • Surprise 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

Ciel bleu azur et donc soleil, qui commence à bien nous chauffer la couenne. 

Pas de vent. 

Ta 20.9°C (12h15).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 43 minutes, ivoire42 a dit :

 

 

20190823_114811-600x800.thumb.jpg.734b46aae79e0193d165b5e8bf9170fd.jpg

 

 

 

 

Avec cette voie d'eau, Sainté va bientôt voir circuler ses premières péniches... De l'eau babet-nite, Sainte-Eau, à la tienne !

 

20,1 °C, beau temps !

Modifié par Altitude600
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

"J'aime" bien les économies d'eau de la ville...

 

20190823_114811-600x800.thumb.jpg.734b46aae79e0193d165b5e8bf9170fd.jpg

 

L'arrosage de cette parcelle de pelouse sur la voie de tram, déjà bien verte, a fonctionné toute la matinée... 🤬

 

Et voila ! Ils ne savent plus quoi faire de toute l'eau qui tombe c'est pour dire ! Ils sont obligés d'arroser la pelouse synthétique du tram ! 😂

 

Sinon 26,1°C. La série des TX>30°C devrait reprendre aujourd'hui. 

C'est le 6ème été de ma station et au 23/08, c'est déjà l'été avec le plus de Tx>30°C ! Donc mon record devrait être explosé ! J'en suis à 34 alors que 33 l'année dernière sur tout l'été.

Si un jour on retrouve un été pourri avec beaucoup de pluie et de la fraîcheur et bien ça va faire vraiment drôle !

  • J'aime 4
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 6 heures, Ced30 a dit :

Tn de 2.2°C à 4h30 à Chaudeyrolles, puis le vent s'est levé et le frigo a cessé de fonctionner (plus de 9°C à 6h30). Tn de 9°C au sommet du Mézenc.

beau score au vu des T° du secteur: 9.6 °C de Tn ici et 9.8 °C aux Estables, en effet le vent de N/O qui n'était pas vraiment "tombé" a repris de la vigueur après 4h.

seule la station de Chapelle-des-Bois fait mieux en métropole avec 1.6 °C

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 38 minutes, damien63 a dit :

Si un jour on retrouve un été pourri avec beaucoup de pluie et de la fraîcheur et bien ça va faire vraiment drôle !

 

T'inquiètes ! Ca n'arrivera pas ... le président brésilien (et d'autres) s'en occupe ... :(

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon courage à @JPGrèzes48, ça fait gros bobo ce genre de truc.

 

Grand beau temps aujourd'hui avec une amplitude de températures sympathique : de 11°C cette nuit à 28°C actu.

Pique-nique à Cunlhat pour fêter, un peu en avance, l'anniversaire de la naissance de Maurice Pialat (le 31 août 1925 à Cunlhat donc).

Et photo genre hommage au grand cinéaste français.

 

 

Cunlhat

 

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Grosse chaleur sur la dernière sortie de mes vacances, je me demande pourquoi je ne suis pas parti le matin...

 

image.thumb.png.984f8840151708d51948010d567d4a16.png

 

 

 

Grosse chaleur + vent de face dans les vallées avant le Suc au May, dans le rouge dans le suc avec ses longs passages à 10%  (en intensité 4 pour moi donc de 93 à100% de FCmax), coup de chaud (une fontaine de sueur xD ).... pop corn, on pause pied à terre sur les derniers hectomètres avant la petite descente :/. Je me suis bien refait une santé sur le retour après se coup de chaud, avec un bon temps sur les longues montées de départementales d121/135 (la longue montée roulante) ou je fais des temps assez correct).

Un peu déçu d'avoir posé le pied dans le suc et marcher 50/75m mais c'était plus raisonnable vu le coup de chaud que j'avais en plus d'une FC très très haute depuis plusieurs minutes. Ca me classe dans le milieu sur strava dans les temps de montées.

La vue en valait la peine:

 

iJ3xA1GykXvyVFCpGWFuJRqaR0m9ySpESW6XyvodzIQ-2048x1536.jpg

 

 

 

 

 

kWfDUcv-3kglQFrD615AtdIsaHs0R86treoDPk7MrZ0-2048x1536.jpg

 

 

Fk1asdVkQxggOKUGUlyUH2lOdWGX5ZlbxXedJGbiFyU-2048x1536.jpg

 

 

Bilan du séjour 210km pour 4200m de D+ en 3 sorties avec des moyennes autour des 23.5km/h. J'ai pu un peu plus me découvrir et mon impression se confirme, je m'en sors bien dans ce qui est punchy avec de bon pourcentage mais je suis quand même juste (à l'image du Suc au May même si la chaleur a joué) mais là où je semble avoir de bonnes capacités c'est sur les longues montées plus ou moins roulante régulière 5-6% des pointes à 9-10 ou inversement 2-3 pas gênant (à l'image du col de la blanches ou de la longue montée par les départementales du jour). 

 

Vous avez en tout cas une très beau département avec de beaux paysages et une très très belle ville de Brive que j'ai visité hier!

 

Merci de m'avoir accueillie sur le topic quelques temps xD

Bonne journée!

  • J'aime 11
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Belle journée estivale avec Tn +12,7 °C et Tx +31,2 °C.

Vivement ce WE qu'on aille gambader !

 

Il y a 9 heures, treveys a dit :

 

Concernant les insectes j'ai fixer mon pluviomètre sur un piquet en bois, donc les insectes peuvent monter le long sans problème pour atteindre le pluviomètre... en grande partie la raison... ok pour étanchéité ;) mais je vais devoir en acheter un autre auparavant car plus aucune connexion...

 

Ici 9.3°C ce matin en mini, et un beau soleil, avec 15°C actuellement

 

C'est peut-être pas ça pour toi mais j'avais aussi un problème de connexion avec la station après coupure de "sur-humidité".

Mais après séchage et 1 jour ou 2, ça repart ! (la 2ème fois j'y suis même allé au sèche cheveux, car soucis rencontré auparavant avec des appareils de mesure dans mon travail sur le terrain)

M'enfin, t'es un grand garçon, tu verras bien :)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 1 heure, gugo a dit :

Bonjour,

 

Grosse chaleur sur la dernière sortie de mes vacances, je me demande pourquoi je ne suis pas parti le matin...

 

image.thumb.png.984f8840151708d51948010d567d4a16.png

 

 

 

Grosse chaleur + vent de face dans les vallées avant le Suc au May, dans le rouge dans le suc avec ses longs passages à 10%  (en intensité 4 pour moi donc de 93 à100% de FCmax), coup de chaud (une fontaine de sueur xD ).... pop corn, on pause pied à terre sur les derniers hectomètres avant la petite descente :/. Je me suis bien refait une santé sur le retour après se coup de chaud, avec un bon temps sur les longues montées de départementales d121/135 (la longue montée roulante) ou je fais des temps assez correct).

Un peu déçu d'avoir posé le pied dans le suc et marcher 50/75m mais c'était plus raisonnable vu le coup de chaud que j'avais en plus d'une FC très très haute depuis plusieurs minutes. Ca me classe dans le milieu sur strava dans les temps de montées.

La vue en valait la peine:

 

iJ3xA1GykXvyVFCpGWFuJRqaR0m9ySpESW6XyvodzIQ-2048x1536.jpg

 

 

 

 

 

kWfDUcv-3kglQFrD615AtdIsaHs0R86treoDPk7MrZ0-2048x1536.jpg

 

 

Fk1asdVkQxggOKUGUlyUH2lOdWGX5ZlbxXedJGbiFyU-2048x1536.jpg

 

 

Bilan du séjour 210km pour 4200m de D+ en 3 sorties avec des moyennes autour des 23.5km/h. J'ai pu un peu plus me découvrir et mon impression se confirme, je m'en sors bien dans ce qui est punchy avec de bon pourcentage mais je suis quand même juste (à l'image du Suc au May même si la chaleur a joué) mais là où je semble avoir de bonnes capacités c'est sur les longues montées plus ou moins roulante régulière 5-6% des pointes à 9-10 ou inversement 2-3 pas gênant (à l'image du col de la blanches ou de la longue montée par les départementales du jour). 

 

Vous avez en tout cas une très beau département avec de beaux paysages et une très très belle ville de Brive que j'ai visité hier!

 

Merci de m'avoir accueillie sur le topic quelques temps xD

Bonne journée!

Les petites côtelettes du 19  ce n'est pas pour les gars des plaines du nord ouest😂

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 2 heures, gugo a dit :

Bonjour,

 

Grosse chaleur sur la dernière sortie de mes vacances, je me demande pourquoi je ne suis pas parti le matin...

 

image.thumb.png.984f8840151708d51948010d567d4a16.png

 

 

 

Grosse chaleur + vent de face dans les vallées avant le Suc au May, dans le rouge dans le suc avec ses longs passages à 10%  (en intensité 4 pour moi donc de 93 à100% de FCmax), coup de chaud (une fontaine de sueur xD ).... pop corn, on pause pied à terre sur les derniers hectomètres avant la petite descente :/. Je me suis bien refait une santé sur le retour après se coup de chaud, avec un bon temps sur les longues montées de départementales d121/135 (la longue montée roulante) ou je fais des temps assez correct).

Un peu déçu d'avoir posé le pied dans le suc et marcher 50/75m mais c'était plus raisonnable vu le coup de chaud que j'avais en plus d'une FC très très haute depuis plusieurs minutes. Ca me classe dans le milieu sur strava dans les temps de montées.

La vue en valait la peine:

 

iJ3xA1GykXvyVFCpGWFuJRqaR0m9ySpESW6XyvodzIQ-2048x1536.jpg

 

 

 

 

 

kWfDUcv-3kglQFrD615AtdIsaHs0R86treoDPk7MrZ0-2048x1536.jpg

 

 

Fk1asdVkQxggOKUGUlyUH2lOdWGX5ZlbxXedJGbiFyU-2048x1536.jpg

 

 

Bilan du séjour 210km pour 4200m de D+ en 3 sorties avec des moyennes autour des 23.5km/h. J'ai pu un peu plus me découvrir et mon impression se confirme, je m'en sors bien dans ce qui est punchy avec de bon pourcentage mais je suis quand même juste (à l'image du Suc au May même si la chaleur a joué) mais là où je semble avoir de bonnes capacités c'est sur les longues montées plus ou moins roulante régulière 5-6% des pointes à 9-10 ou inversement 2-3 pas gênant (à l'image du col de la blanches ou de la longue montée par les départementales du jour). 

 

Vous avez en tout cas une très beau département avec de beaux paysages et une très très belle ville de Brive que j'ai visité hier!

 

Merci de m'avoir accueillie sur le topic quelques temps xD

Bonne journée!

Tu es monté au suc par l'etang de Chaumeil?

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 11 minutes, sylver19 a dit :

Les petites côtelettes du 19  ce n'est pas pour les gars des plaines du nord ouest😂

et les rillons et les rillettes pas pour femmelettes :P

sinon l'été est bien revenu, Tn 8,8° et Tx 26,7° pas un pet de vent, pas mal de rosée ce matin et ce soir rosée

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...