Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Août 2019


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Pas de basculement d'auget sur Carnoux malheureusement. J'irai voir au SPIEA tout à l'heure mais on ne doit pas être loin des 0,2mm......

 

Content pour le collègue @MP13850 avec ses 60mm.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 576
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Traque express à la sortie du boulot dans les Bouches-de-Rhône, la ligne d'orages sur l'est du département était belle ! Mais en s'approchant cela a commencé à se déstructurer... mais c'était sans com

Pour reprendre ce que je disais tout à l'heure, quelques photos des spécimens en question.   Tout a vulgairement commencé avec une mini cellule sur le Lodévois, il était alors 21h15 et à ce

Bonsoir,   Arrivé ce soir dans votre belle région, je n'ai pas eu le temps de prendre le Cb vers les montagnes qui est vite mort dès le coucher du soleil. Par contre, j'ai pu prendre le couc

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

63 mm au pluvio sur Gréasque (vp2 et spiea) il pleut toujours de façon faible.

Très bel orage en tout cas, intensité maxi non mesurable a cause de la grêle, mais certainement autour de 500-600 mm/hr. 

 

On notera qu'avec l'autre orage violent de début juillet, il est tombé en 2 orages et donc en seulement quelques heures a chaque fois 100 mm soit plus d'1/3 du cumul annuel qui est de 288 mm a ce jour. 

 

Sur mes 2 autres stations on notera 25.8 mm a Pertuis le Farigoulier ainsi que 16.8 mm a Auriol vallon de Nice (ces 2 valeurs ne sont peut être pas tout a fait définitives puisqu'il pleut encore faiblement aussi sur ces secteurs). 

 

Bon raffraichissement ce soir avec 17 a 18°C, stable depuis plusieurs heures sous les orages. 

Je tiens à féliciter le modèle Euro4 qui avait très bien anticipé le risque depuis hier sur les secteurs concernés. 

Modifié par MP13850
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Finalement 1,2mm de stratiforme entre 20h15 et 21h. Seul avantage de ce petit épisode, la fraicheur à l'arrière qui permet de faire baisser la température intérieure des maisons.

 

On va commencer à regarder vers le milieu de semaine prochaine où une goutte froide a l'air de venir s'isoler en Méditerranée.  Configuration beaucoup plus favorable aux littoraux qui manquent cruellement d'eau que les convections qui prennent plus au Nord et qui ne descendent que très rarement jusqu'ici.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Fin d’après midi orageuse , les orages qui se sont formés sur le NE du département et des Alpes sont venus mourir sur le bord de mer , une activité électrique modéré et quelques pluies ont accompagné le tout, les cumuls , sont anecdotiques au fur et à mesure que l'on se rapproche des côtes. températures en hausse dans la journée , baisse sensible avec la pluie ,moins marquée sur le littoral   , le vent s'est orienté EST restant faible. le ciel s'est bien dégagé ce soir.

A 21h:

Marseille- Vaudrans:+18.7°C → 19.2°C/30.9°C   →4.8 mm

Marseille-Observatoire:+22.7°C →21.6°C/28.1°C →0.4 mm

Marseille-Corniche:+23.8°C → 21.7°C/25.7°C →0.2 mm

 

Marignane: +21.2°C →19.4°C/30.8°C →2.8 mm 

 

Température encore en légére hausse au Planier avec +24.2°C à 21hr.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Petit récap rapide pour mes derniers jours sur Portel des Corbières(11) : le mardi 20, après une journée très maussade, avec notamment la tn en milieu de journée (17.2°C), et un peu de pluie histoire de dire (0.5 mm dans le secteur), le ciel s'est dégagé en fin de journée. La journée du 21 fut très lumineuse avec juste quelques nuages d'altitudes, et une tn de 17.7°C, suivi d'une tx de 29.2°C, le tout avec du vent d'ONO bien sur, modéré. 

 

Je suis passé très rapidement sur Aix, tn/tx aujourd'hui de 16.7/30.6°C à ma sonde du Tholonet(13), à noter un ciel laiteux et un soleil en général très diffus. J'ai raté les orages sur la ville, qui n'ont pas donné énormément d'eau d'ailleurs (7/8.0 mm en général dans le centre). Par contre j'ai essuyé de belles averses sur la route, du côté de Manosque(04), ou encore Serres(05). Belle instabilité qui fait plaisir à voir dans tout les cas 👍.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Traque express à la sortie du boulot dans les Bouches-de-Rhône, la ligne d'orages sur l'est du département était belle ! Mais en s'approchant cela a commencé à se déstructurer... mais c'était sans compter sur la bonne vision des modèles qui voyaient la chose filer au moins jusqu'au delà de l'étang de Berre. A peine 5min après être arrivé :

 

eclair1578.jpg

 

Puis il a fallu filer pour éviter d'être sous la pluie et se repositionner, mais les cellules vont cette fois définitivement s'affaiblir. Petit passage sous le déluge qui était encore en place puis un aurevoir juste à l'arrière avec des lumières sympathiques :

 

cieletnuages1349.jpg

 

J'aime ces traques express, cette année je n'ai pas chassé une fois au-delà de l'ouest nîmois (hors vallée du rhône vers Valence), ça me manquait ces départ vers l'est à la sortie du boulot... et ce fut cool ! :x

 

Ici sur Montpellier belle journée, la chaleur revient (:x:x) et le ciel était agrémenté de cumulus en marge de ce retour d'est.

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

8.9 mm à la StatIC de Roquevaire. Pluies stratiformes durant un peu plus d'une heure trente, quelques éclairs visibles et tonnerres audibles au début.

< 20°C, c'est agréable malgré l'humidité et le petit vent de nord suffit à mon bonheur ! :)

 

Petite question subsidiaire : que vaut les valeurs reportées sur ce graphe RR d'Hydroreel (dernier graphe en bas de page) : http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=675 ?

Pour ce soir, je pointe 12.7 mm ce qui me paraît exagéré (c'est souvent le cas mais pas à ce point me semble-t-il). D'où sortent ces valeurs ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Temps du 22 août :

Temps toujours sec, mistral modéré et soleil.

Retour d'un air plus chaud.

18,3°c / 29,2°c à Donzère

Modifié par Montilien26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orages intenses au nord immédiat de la Corse (et dans une moindre mesure en Corse), ça bastonne bien dessous ! Pas grand chose côté continent, peut-être de l'évolution diurne à attendre dans l'intérieur, comme hier.

Dégradé habituel côté températures, 23°C à Nice, 19°C dans le basin Cannois.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 2 heures, Guillaume_06210 a dit :

Orages intenses au nord immédiat de la Corse (et dans une moindre mesure en Corse), ça bastonne bien dessous !

Tout à fait et l'essentiel de l'activité électrique et des précipitations continuent, pour l'instant, à rester en mer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Record du nombre de tn ( s ) tropicales pour Nice depuis l’ouverture de la station :

 

0C0C76BA-E391-4A4C-B645-D6F99AAF1B70.thumb.png.0b9b7b316eb5a2f82522a519fe9d23d4.png

 

http://www.meteofrance.fr/actualites/75119537-climat-tropicalisation-des-nuits-azureennes

 

Actu, temps ensoleillé avec 30.9°c. Hr : 41%. Vent faible de SW.

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite "grappe" de cellules orageuses descend actuellement des montagnes de l'est du 06 vers la côte. Les secteurs à l'est de Nice seront sans doute arrosés mais rien n'est moins sur pour Nice. 

Ta: 27,9°C / HR: 59% 

 

Edit: petit arrosage sur Nice mais rien de bien fou. 

Modifié par TheoAngello
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout de même 54mm entre 06h00 et 07h00 ce matin à Île Rousse.

 

Sur un sol sec, ça a bien ruissellé un peu partout et inondé les points bas..

 

 

 

FB_IMG_1566566570669.jpg

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un dixième de degré on loupe la 36eme tx ≥ 35° de la saison (enfin bon l'après midi n'est pas fini on ne sait jamais)

Modifié par fredou
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

9,6mm au final au SPIEA pour l'orage d'hier à ma vp2 au nord de Simiane-Collongue.

Retour de l'été aujourd'hui, ciel bleu et soleil, Tn : 15,1°C / Tx : 32,1°C actu : 29,8°C et 43% d'Hr, la brise marine tempère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte

Bonjour 

orage de faible intensité en cours,avec pluie faible depuis 15min .

point positif 33 degrés avant l’orage,26 degrés actuellement.

a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les quelques cellules sont bien visibles depuis le Mont-Faron ici en seconde partie d’après-midi :

 

55485292-C531-4B3C-AF4F-4D8ED9DC9C9B.thumb.jpeg.664eba65257132e63982785e0c2a66f6.jpeg

 

E3CAB86F-81D0-4D3A-BF34-2833AC4CA022.thumb.jpeg.1a304def37b2fdbc4f391a085fdc2535.jpeg

 

Actuellement, le ciel se voile avec l’étalement de l’enclume. 29.1°c, Hr : 54%.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m
il y a 57 minutes, doud83 a dit :

Belle situation favorable à Bras, avec un orage qui se régénère par le nord, 40 mm au pluvio !!

 

Bilan 55mm, ça fait du bien 😊

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Journée très ensoleillée et très chaude, le mistral encore soutenu ce matin a faibli cet après-midi et tombe ce soir. Nuit tropicale sur Tresques, seuil de très fortes chaleurs à nouveau atteint sur Bagnols.

OBS IC 2.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Peu de nuage aujourd'hui ,la cumulification est restée très discrète et très en retrait à l'EST et au NE  , un vent de SUD ou de SUD EST  parfois modéré et des températures maxi en hausse.

A 20hr:

Marseille-Vaudrans:  +25.6°C →15.8°C/31.3°C

Marseille-Corniche : +26.0°C → 20.4°C/27.8°C

Marseille-Observatoire : +27.0°C →20.0°C/30.7°C

 

Marignane:+27.0°C → 17.0°C/32.0°C

 

La température de l'eau progresse encore en ce vendredi soir au Planier  avec  +25.3°C à 20hr

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 à 15mm pour les zones les plus arrosées sur les Alpes-Maritimes. C'est autour du Cheiron et de L'Esteron dans les Préalpes d'Azur.. Bon à prendre avec hier pour les 🍄

 

Ailleurs même pas de quoi mouiller sous les arbres..

 

Sûrement la 60e nuits >20° sur Nice Aéroport..

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...