Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Août 2019


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ciel chargé, le mistral reste soutenu mais moins frais, 19.4°C de Tn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 576
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Traque express à la sortie du boulot dans les Bouches-de-Rhône, la ligne d'orages sur l'est du département était belle ! Mais en s'approchant cela a commencé à se déstructurer... mais c'était sans com

Pour reprendre ce que je disais tout à l'heure, quelques photos des spécimens en question.   Tout a vulgairement commencé avec une mini cellule sur le Lodévois, il était alors 21h15 et à ce

Bonsoir,   Arrivé ce soir dans votre belle région, je n'ai pas eu le temps de prendre le Cb vers les montagnes qui est vite mort dès le coucher du soleil. Par contre, j'ai pu prendre le couc

Images postées

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Ciel en effet couvert ce matin, le soleil émet quand même quelques rayons actu. Tn : 17,7°C actu : 22,7°C.

Risque d'orage cet après-midi mais en particulier vers la frontière 13/83, et le NE 13 comme très souvent, pour ici on verra bien.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonjour, 

 

Ciel couvert depuis le début de journée. 

 

Tn de 16.2°C ce matin sous la nébulosité, on n’atteint toujours pas les 30°C actu. 

 

Cela s’active dans les alpes et prends la direction du 13 et 83. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Après quelques éclaircies durant l’après-midi, l’es bourgeonnements se forment sur place dans l’E13. 

 

Faible averse en cours, et une cellule orageuse arrive par le NE du département. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel très nuageux à l’étage moyen, de ce fait les bourgeonnements dans les terres sont malheureusement peu visibles.

28.9°c, Hr : 65%. Vent faible de sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Orage en approche sur Auriol, tonnerre et ciel bien sombre au nord, 30°C actu.

Averse orageuse en cours sur Pertuis, 26°C en baisse. 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Après une journée plutôt agréable avec un ciel bien voilé mais laissant passer les rayons du soleil et une Tx de 30°C tout rond, c'est maintenant l'orage avec de bonne intensité de pluie. A voir combien de temps ça va durer mais le cumul mensuel de 4mm devrait bien augmenter !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Ciel couvert jusqu'à la mi-journée, avec des virgas nombreuses. Éclaircies dominantes jusque vers les 16h  et l'arrivée des cumulus plus imposants par le nord. Actuellement, 31°C et tonnerre audible par moment. Belle ligne bien prévue (en même temps les convergences étaient très classique !). Vent de SE faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Belle ligne qui longe du N au S, les frontières de PACA. 

 

Ici, on est juste à l’E de la ligne et à l’O des orages alpins, du coup temps sec mais tonnerre continue de tous les côtés ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Les précipitations ont atteint Roquevaire, juste au nord d'Aubagne... Baisse des T2m à la StatIC de Roquevaire : 30°C à 17h20, 23,4°C à 18h.

Tonnerre plus fréquent et plus fort ici.

 

@OnLiNk

color_sud_est_221555.jpg

Modifié par _sb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Déluge à l'est, ici à Simiane ça vient de commencer, ça reste modéré pour le moment.

 

25,3°C en chute, éclair proche à l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 51 minutes, jeb04 a dit :

Après une journée plutôt agréable avec un ciel bien voilé mais laissant passer les rayons du soleil et une Tx de 30°C tout rond, c'est maintenant l'orage avec de bonne intensité de pluie. A voir combien de temps ça va durer mais le cumul mensuel de 4mm devrait bien augmenter !!

 

C'est même un violent orage de grêle qui a touchée la capitale douce en cette fin de journée.

Grêlons jusqu'à 1cm de diamètre tombant en très grandes quantités avec de très fortes rafales de vents supérieurs à 100km/h.

Végétation complètement hachée. Nombreux dégâts en ville et aux alentours. Les sirènes résonnent un peu partout...

 

69689792_533236473882581_7807699611493072896_n.jpg.c9c03d7daa94120e1270d45c2038a729.jpg

 

Photos : Météo-Alpes Durance.

Modifié par Iefan
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 13 minutes, Sebaas a dit :

 

Cohérent avec la lame d'eau en tout cas.

 

 

greasque.jpg

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 22 minutes, Sebaas a dit :

 

Cohérent avec la lame d'eau en tout cas.

 

 

greasque.jpg

51mm au SPIEA a l'instant je suis sorti sous le déluge qui est de retour après une bien courte accalmie de pluie faible. 

 

Par contre certainement un bug pour l'intensité maxi instantanée avec 1100mm/hr d'intensité maxi a la vp2 (pluvio mono auget). 

Il y a eu 2 salves de grêle mais heureusement de petite taille, rien de comparable avec les grêlons de 5cm d'il y a un mois causant bcp de dégâts sur la commune. 

 

Orage ressemblant a celui de septembre 2016 qui avait laissé 55mm en 1h par contre je suis assez étonné de voir que la terre boit très vite dans le jardin, mais vu la sécheresse c'est pas si étonnant que ça en fait. 

Modifié par MP13850
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
il y a 26 minutes, Iefan a dit :

 

C'est même un violent orage de grêle qui a touchée la capitale douce en cette fin de journée.

Grêlons jusqu'à 1cm de diamètre tombant en très grandes quantités avec de très fortes rafales de vents supérieurs à 100km/h.

Végétation complètement hachée. Nombreux dégâts en ville et aux alentours. Les sirènes résonnent un peu partout...

 

Oui, et j'y ajoute des égoûts bouchés, quelques arbres coupés net en 2, des secteurs blancs de grêle et des torrents de cailloux sur les routes. Plus de 25 mm au pied de la colline de Puymaure au pluvio, mais seulement 8 mm sur ma station de Gap-sud, à 4 kms de là, sans dégats.

Le mercure a perdu 10° en 1 heure.

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Joli ciel tourmenté, la cellule nous a frôlés  par l'ouest, averse de « grosses gouttes », moins du mm ici. Davantage sur Roquevaire où la température est passée de 29,4°C à 19,3°C en une heure (17h30 > 18h30), l'humidité ayant suivi le chemin inverse.

Éclairs noyés dans le rideau des précipitations.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m
il y a 6 minutes, dahu a dit :

Oui, et j'y ajoute des égoûts bouchés, quelques arbres coupés net en 2, des secteurs blancs de grêle et des torrents de cailloux sur les routes. Plus de 25 mm au pied de la colline de Puymaure au pluvio, mais seulement 8 mm sur ma station de Gap-sud, à 4 kms de là, sans dégats.

Le mercure a perdu 10° en 1 heure.

 

C'est quand même impressionnant les images du centre-ville alors que chez moi (je suis à Chaudefeuille @dahu tu dois connaître) seulement quelques grêlons mais rien de plus (finalement assez proche de la situation du domaine du lac où est implantée la StatIC).

Le stade situé à 1,5km de chez moi était complètement blanc !

J'ai quand même vu la foudre tomber sur le Pic de Charance, c'était plutôt sympa !

Maintenant le calme revient 😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30 degrés encore à Villeneuve les Avignon sous un ciel mitigé. Une pensée émue pour les habitants de la basse vallée du Rhône qui souhaiteraient de la pluie et qui la voient venir de l'ouest ou de l'est sans jamais pousser jusqu'à là. 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

26.6°C / 75% Hr pas d'air.

Il semblerait que l'axe orageux descende du NO pour toucher l'aire Toulonnaise voir Hyèroise.

A suivre car il fait cette lourdeur 😰

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 4 minutes, zagueb83 a dit :

26.6°C / 75% Hr pas d'air.

Il semblerait que l'axe orageux descende du NO pour toucher l'aire Toulonnaise voir Hyèroise.

A suivre car il fait cette lourdeur 😰

J'espère pour vous ! Honnêtement, c'est mal engagé (peut-être un reste stratiforme) mais je croise les doigts, les besoins sont présents sur ce secteur aussi. Une autre (petite) chance demain en fin d'après-midi... ;)

 

EDIT : le vent s'est levé ici, en revanche, à l'arrière de la cellule, au secteur est / nord-est. Les cellules arrières ne sont plus alimentées et se vident, la convergence est terminée ici.

Reste celles hors axe principal qui bénéficient encore d'un zeste de potentiel.

Modifié par _sb
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)
il y a 1 minute, _sb a dit :

J'espère pour vous ! Honnêtement, c'est mal engagé (peut-être un reste stratiforme) mais je croise les doigts, les besoins sont présents sur ce secteur aussi. Une autre (petite) chance demain en fin d'après-midi... ;)

Merci @_sb bon en juillet j'ai tapé presque 40mm mais déjà passé inaperçu !

Même du strati je prend ! 76% Hr /  dew 22°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Au final malgré un foudroiement très fort les intensités pluvieuses sont restées faibles ici à ma vp2 (entre Simiane-Bouc-Gardanne) avec 6mm au SPIEA.

Pluie faible à modérée toujours, quelques éclairs encore bien bruyants. Un peu décevant donc mais bon on fait avec.

Mais les massifs de l'Etoile (particulièrement la partie nord), Regagnas, Collines de Gardanne-Gréasque, Sainte Victoire ont été copieusement arrosés.

 C'est la le principal (cf les + de 60mm à Gréasque-La Diote chez  ce cher @MP13850, et encore plus à Belcodène d'après les estimations radars un cumul >100mm réel nous semble pas impossible dans ce coin forestier habitué aux orages de l'est 13.

 

Malgré une étendue assez importante de cumuls notables sur l'est 13 une majeure partie de Marseille et le massif des Calanques sont passés au travers, la sécheresse peut rester tranquille encore.

 

Modifié par Felix13109
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...