Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - août 2019


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Beau temps typiquement Bressan ce matin :

image.png.1933257a2666d9a128f053813d7810b0.png

 

Avec 97% d'humidité et des sols encore saturés en surface par les pluies abondantes des 2 derniers jours, il ne pouvait en être autrement!

La bise se lève, les choses vont vite évoluer et  le rayonnement solaire augmente depuis quelques minutes.

La température stagne pour l'instant, elle est passée de 11.3° de Tn à 11.6° de Ta.

La décade écoulée n'a d'ailleurs pas été fameuse en la matière :

image.png.982c884d60b42d40c80d0d63dc15ffb6.png

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 870
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Chaude journée aujourd'hui avec 32°C sur Sassenage (18.1°C ce matin, donc chaude Tn également),  sous un plein soleil et une limpidité un peu meilleure qu'hier. Ta : 22.6°C, T qui baisse correctement

Sassenage, the place to be sur les 10 derniers jours Content pour toi robi ! Ici l'orage aura laissé... de jolis grondements agréables à entendre, mais rien dans le pluvio   Côté tempé

Journée calme ici, extrêmes 13.3°/25.5°, quelques gouttes en fin d'aprèm en marge de la virulente cellule qui bien grêlé le centre du département !   Edit: Il pleut tout juste actu !  

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, Mica a dit :

...Outre la déception de ce faible cumul comparé à vos messages, c'est que c'est pas hyper satisfaisant, surtout qu'on est maintenant reparti pour un tour de soleil non stop + chaleur non stop (¬¬) les prochains jours, avec des ETP qui seront importantes. Le cumul du mois n'est que de 35,8 mm, c'est pas terrible...

 

En parlant d'ETP, la comparaison 2018/2019 de l'été météo est intéressante au 20/08 ici à Viriat :

 

2018

Pluviométrie du 1/06 au 20/06/2018 : 148.4mm

Evapotranspiration sur la même période : 397.71mm

Ecart Pluviométrie -ETP = précipitations efficaces : -249.31mm

 

2019

Pluviométrie du 1/06 au 20/06/2019 : 322.6mm

Evapotranspiration sur la même période : 375.38mm

Ecart Pluviométrie -ETP = précipitations efficaces : -52.78mm

 

Alors, pourquoi nous sommes nous retrouvés en situation de vigilance sécheresse dès le début de l'été puis de crise début Août?

Tout simplement à cause d'une pluviométrie très en retrait les 5 premiers mois de l'année alors que dans le même temps l'évapotranspiration était plus importante que l'année dernière ce qui donne :

- Précipitations efficaces du 1/01 au 31/05/2018 : +279.2mm

- Précipitations efficaces du 1/01 au 31/05/2019 : +16.31mm!!!

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

La Tx de 15.6°C d'hier est loin d'être exceptionnelle, depuis 2009 c'est la 5ème plus faible Txn pour août, le record est de 12.8°C le 16 août 2010

Des nuages bas circulent ce matin avec un peu de bise, Tn 12.5°C

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Tn fraiche ce matin avec 10,8°C!

C'est la Tnn de l'été calendaire, puisqu'il faut remonter au 16/06 pour trouver plus frais en minimale.

Pour la Tx d'hier, 16,7°C. Il faut remonter au 11/06 pour trouver plus faible!

J'suis seulement à 6,8mm sur la journée d'hier au pluvio VP2 mais j'ai un doute sur la valeur car au pluvio jardin relevé sur 2 jours j'ai plus (20mm environ vis à vis de 15mm au VP2) et que les stations environnantes ont plus également (13mm à Vienne-Reventin et presque autant à une station Chuzelloises amateur).

Je pense qu'il faut que je calibre correctement le pluviomètre. J'ai l'impression que lorsque la pluie est de faible intensité, il déclenche plus difficilement; mais c'est pas très logique...

Modifié par amateur
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tn de 12.4° ici avec une belle tartine de stratus. 21.5mm pour la journée d'hier. Total de l'épisode depuis dimanche soir de 32.8mm. Le cumul du mois passe à 85mm.
Bien gris sur Lyon en ce moment, également sous les stratus.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Le soleil a réussi à sortir comme prévu hier en fin de journée, faisant légèrement remonter la température au dessus des 17°C. 17.5°C seulement à l'aéroport en Tx un 20 Août, joli score et presque miraculeux qu'il fasse bien plus frais que les normes !

 

Ce matin le soleil est bien présent, le mistral aussi, ça donne une ambiance rafraîchie, le gilet est obligatoire (à moins d'être fou :D

 

14.8°C de Tn chez moi, 14.2°C à Bourg-lès-Valence et 13.4°C à Chabeuil.

 

Dernière journée pour profiter de la fraîcheur car dès demain les Tx se rapprocheront des 30° pour les dépasser à nouveau sans aucune difficulté dès vendredi, et là on sera encore bien au dessus des normes...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Pas beaucoup de surprise ce matin, le ciel reste bien chargé en Nord Isère. Tn 11,9° pour Villefontaine et Tn 12,5° pour Saint-Savin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mica a dit :

 

Bon eh bien...

image.png.16e9e622376b7be4584d99df0e7a6a8d.png

 

Perdu :/

J'ai eu peur, j'ai cru qu'on allait battre un record de froid :D

 

Eh oui pas de record battu à 0.4 C près 😐

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Le cumul d'hier s'élève au final à 15,3 mm portant le cumul des 3 derniers jours 32,7 mm et le cumul mensuel à 50,5 mm (bien loin de @téléphérique au nord du département).

Pour comparaison, sur les 3 jours,  j'obtiens 32,8 mm à la VP2 et 32,3 mm pour le pluvio auto MF.

 

Le ciel est bien bas aujourd'hui, il y'a eu du brouillard entre 7 et 9h avec une visibilité bien réduite.

Tn assez fraîche de 8,6°C, il fait 12,7°C.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée "automnale" hier.

La Tx a toutefois réussi à atteindre quand même 16,3° à SMH, soit environ 2° de plus que le 11 juin

La station de Saint-Geoirs a failli connaître sa 1ère journée d'insolation nulle depuis ce même 11 juin, mais au final il y a quand même 30mn de soleil.

Sur la cuvette grenobloise par contre, il me semble bien que le soleil a été inexistant...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Retour d'un brouillard  temporaire ce matin , suivi d'une matinée nuageuse , et d'une après midi qui commence encore sous les nuages tenaces!

tn de 12°

19° actu

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sécheras 07-427m

Grand ciel bleu tout le matin sous un vent du nord sensible et accentuant la sensation de froid. Tn:11.2

             Ta:22.1

Le ciel est en train de se voiler par le sud et l'ouest. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il fait encore frais aujourd'hui puisqu'il ne fait que 20.6°. 
Sur Lyon, le ciel est encore bien chargé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Journée à nouveau grise et fraîche, plafond nuageux bien bas, on a du apercevoir le soleil 15 minutes.

11°C ce matin, 20°C cet aprem.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

113 mm à Lyon 7 sur ce mois d'août, c'est tout de même pas mal, ça atténue la sécheresse, du moins celle de surface car la situation globale ne s'améliore pas vraiment, l'ouest et le nord de notre région connaissent les mêmes restrictions d'eau.  et c'est une nouvelle récurrence sèche qui nous attend.

ciel nuageux ici, 20 degrés actuellement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sécheras 07-427m

Le soleil vient de disparaître sous les nuages. Le ciel c'est subitement en nuagé par le nord sous un vent de nord faiblissant légèrement. 

Ta:19.6°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Grisaille persistante,moins à l'ouest où j'ai aperçu des rayons,vers chez Gigi (salut).

Ce qui explique les 20°C approchés là-bas,19°C ici malgré tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

 

Tn sous 10 °C et Tx sous 20 degrés et comme rime ,  il fallait en profiter !😁

 

Tn de 9,2 °C et Tx de 18,4 °C sur Chelieu .

 

Actu 16,7 °C .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Journée parfaite ici, sans soleil ou presque, Tn 8.1°C Tx 17.4°C, actu 15.5°C, dommage qu'on en ait si peu l'été désormais...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Oui, avec une journée sous les prévisions niveau Tx en plus, c'est pas  courant ! (Enfin si, en hiver sous stratus :D).

 

Un peu plus de 21 ici et 22 à Lyon 7 pour 25 prévus.

 

Le problème : les collègues qui ferment toutes les fenêtres parce que "ça caille un peu quand même"............ du coup 26 dans les bureaux... Gniiiiii calme 🤦‍♂️😵

 

Stratus ce matin, soleil ce midi, nuages cet aprèm.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Journée d'hier catastrophique avec nuages compacts toute la journée entre 1200 et 1500 m d'altitude, fin mais dense donc. Limite remontée à 1800 m vers 18h, je suis monté au Pré Rosset et j'étais juste en limite à 50 m près :) 

 

Tx 13/14 °C vers 1000 m, soit l'altitude moyenne à laquelle je vis (Saint-Gervais 807 m, Megève 1100 m). Impression d'octobre, fin octobre ou début novembre même !! 

 

Et idem ce matin alors que je m'attendais au beau temps, limite inf. à 1100 m, donc impression totalement oppressante à Megève.  Pas très frais du coup avec +11 °C à 07 h.

 

Il semble faire beau dès 1300/1400 m !! https://m.webcam-hd.com/evasion/rochebrune

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Encore des nuages bas présents quand je suis parti de l'Isle d'Abeau ce matin, mais pas au-dessus de ma position, ils étaient plus à l'est, au nord, et à l'ouest.

A Lyon le ciel était quasiment dégagé et est maintenant tout bleu. A l'inverse d'hier, il n'y a donc rien pour empêcher la remontée des T°...

 

Tn de 13,8 °C à l'Isle d'Abeau, et 15,4 °C déjà.

Tn de 13,5 °C à Lyon 7 et 16,5 °C déjà.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

"....grand soleil sur toute le pays ce matin..." pouvais-je entendre à la radio en déjeunant sauf que devant mes yeux le ciel était tout autre avec une visibilité tout au plus de 100m😱

Alors 2 possibilités :

- soit les chroniqueurs ne sont pas fichus de regarder une carte de données météo en direct, comme celle d'Infocimat;

- soit la Bresse a migré en outre-mer durant la nuit😅
image.png.c6eb1c3cd1e778444e7ea3068f09f0be.png

 

Tn 11.4°, Ta 12.8°, vent nul, humidité 97%!

  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Une certaine fraîcheur encore cette nuit avec une tn de 12.4° et du soleil avec 15° actu sur Chavagneux. On va reprendre quelques degrés effectivement à partir d'aujourd'hui et on est reparti pour une bonne session sèche et chaude visiblement. C'était sympa ce coup de frais!
 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...