dudule Posté(e) 3 septembre 2019 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 3 septembre 2019 Il compte bouger un jour ce machin ou quoi ? Ca fait 24h que je regarde l'animation satellite et il ne bouge quasiment pas d'un poil. Terrifiant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyco Posté(e) 3 septembre 2019 Capesterre Belle-Eau (971) Auteur Partager Posté(e) 3 septembre 2019 (modifié) Je n'aurais jamais imaginé qu'un cyclone puisse être aussi statique... EXTREMELY DANGEROUS DORIAN REMAINS STATIONARY AND CONTINUES TO HAMMER GRAND BAHAMA ISLAND... 9:00 PM EDT Mon Sep 2 Location: 26.8°N 78.4°W Moving: Stationary Min pressure: 942 mb Max sustained: 140 mph Modifié 3 septembre 2019 par cyco 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pene-r Posté(e) 3 septembre 2019 Piémont pyrénées centrales Partager Posté(e) 3 septembre 2019 ''Stationary'', ''he is not moving'', !! En vrai tout le monde a l'air paumé et à ce stade ça paraît normal. Espèrons, déjà qu'ils aient raison et que ce truc bouge mardi matin (c'est le scénario), d'abord vers le N-O puis plus vers le Nord en passant ''rapidement'' en cat3. A grand bahama ça doit être absolument terrible, la longévité du désastre doit être invivable, je sais même pas si ils reçoivent encore beaucoup d'infos (?), doit plus rester grand chose debout, les batteries des phones vides, etc... Au final, je suis en train de me demander qu'est ce qui peut remettre en route le monstre, si j'ai bien compris il y a des hautes pressions sur l'ouest de la Floride et au Nord-est de Dorian. Est ce qu'il faut attendre que ces Hp se barrent pour qu'il se déplace ? est-ce qu'il y a une notion ''d'inertie'' qui compte dans le déplacement d'un cyclone (Dans ce cas il resterait quasiment là jusqu'à disparaître) ? Je suis pas adepte du larmoyant d'habitude, mais là j'avoue, une grosse pensée pour tous ces gens. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 3 septembre 2019 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 3 septembre 2019 Il y a 8 heures, Sebaas a dit : Quelle horreur... Hallucinant, on est bien dans le toit ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggdu19 Posté(e) 3 septembre 2019 Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m Partager Posté(e) 3 septembre 2019 Le bilan ce serait alourdi malheureusement avec 5 morts https://f7td5.app.goo.gl/PP6Dg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien42 Posté(e) 3 septembre 2019 Clermont Ferrand - 470 m Partager Posté(e) 3 septembre 2019 (modifié) 24h que Dorian stagne sur les îles du Nord des Bahamas. C'est tout simplement du jamais vue pour un ouragan. Les dégâts sont considérables à Freeport ou l'aéroport est noyés sous 5 à 7 m d'eau ! Le calvaires n'est toujours pas finis malheureusement pour ces habitat où Dorian est vue bouger qu'en fin d'après midi (heure française). Bonne nouvelle tout de même (oui il en faut), l'effet upwelling joue son rôle à merveille et continue à affaiblir Dorian qui n'est plus qu'en catégorie 3. Modifié 3 septembre 2019 par Julien42 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kin84 Posté(e) 3 septembre 2019 Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène Partager Posté(e) 3 septembre 2019 il y a 27 minutes, ggdu19 a dit : Le bilan ce serait alourdi malheureusement avec 5 morts https://f7td5.app.goo.gl/PP6Dg Ils me font bien rire ces bilans. Pour l instant, on en sait rien, il doit y en avoir beaucoup beaucoup plus. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pene-r Posté(e) 3 septembre 2019 Piémont pyrénées centrales Partager Posté(e) 3 septembre 2019 (modifié) il y a 8 minutes, Julien42 a dit : Dorian qui n'est plus qu'en catégorie 3. Du coup les scénarios qui le voyaient s'éloigner en cat4 ont déjà faux ! L'oeil semble se déstructurer un peu il me semble. On peut craindre qu'il meure pas loin de grand bahama (occasionnant le max de dégâts possibles jusqu'au bout) 😞 Modifié 3 septembre 2019 par pene-r 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien42 Posté(e) 3 septembre 2019 Clermont Ferrand - 470 m Partager Posté(e) 3 septembre 2019 il y a 7 minutes, pene-r a dit : Du coup les scénarios qui le voyaient s'éloigner en cat4 ont déjà faux ! L'oeil semble se déstructurer un peu il me semble. On peut craindre qu'il meure pas loin de grand bahama (occasionnant le max de dégâts possibles jusqu'au bout) 😞 ?? Il n'est pas vue mourir du côté des Bahamas vue qu'il devrait remonter la côte Est des États Unis a partir de la fin de matinée (heure française), mais il devrait perdre en intensité et aborder les côtes à une relative distance en catégorie 2. il y a 14 minutes, kin84 a dit : Ils me font bien rire ces bilans. Pour l instant, on en sait rien, il doit y en avoir beaucoup beaucoup plus. C'est pour ça que sa s'appelle un pré-bilan pas un bilan. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pene-r Posté(e) 3 septembre 2019 Piémont pyrénées centrales Partager Posté(e) 3 septembre 2019 il y a 1 minute, Julien42 a dit : ?? Il n'est pas vue mourir du côté des Bahamas vue qu'il devrait remonter la côte Est des États Unis a partir de la fin de matinée (heure française), mais il devrait perdre en intensité et aborder les côtes à une relative distance en catégorie 2. Je sais bien qu'il n'est pas vue, mais jusqu'à présent il a déjoué beaucoup de prédictions. Par ailleurs, je vois pas bien comment cette masse peut se remettre en mouvement (?) C'est une vrai question devant une situation qui est pour moi inédite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 3 septembre 2019 Partager Posté(e) 3 septembre 2019 (modifié) Les anticyclones peuvent bloquer momentanément la trajectoire d'un cyclone. Mitch en 1998 était resté bloqué plusieurs jours au nord du Honduras... ou encore Harvey au Texas en 2017 (plus de 1000 mm de pluie à Houston). Modifié 3 septembre 2019 par anecdote 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pene-r Posté(e) 3 septembre 2019 Piémont pyrénées centrales Partager Posté(e) 3 septembre 2019 il y a 2 minutes, anecdote a dit : Les anticyclones peuvent bloquer momentanément la trajectoire d'un cyclone. Mitch en 1998 était resté bloqué plusieurs jours au nord du Honduras... Ok, merci. Par contre c'est bizarre que ça n'ait pas vraiment été anticipé par les modèles non ? Du coup, question subsidiaire, ça serait la dynamique rotative ''seule'' qui peut le remettre en mouvement ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Discolulu Posté(e) 3 septembre 2019 Dijon, Bellefond Partager Posté(e) 3 septembre 2019 Oui.. un article à ce sujet avec Jeff Master. . the only comparable Category 5 beating is the one administered to Honduras by Hurricane Mitch of 1998, which spent 12 hours within 50 miles of the island of Guanaja as a Category 5 storm sinon en catégorie 3 mais globalement toujours sur Grand Bahama.. les modèles naviguent donc toujours à vu.. en gros à +6h . Ils se tiennent ensuite on ne peut plus rien pour eux.. pour témoin le 18z d'hier .. certains modèles le voyaient bien déjà en cat 3 ce matin.. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien42 Posté(e) 3 septembre 2019 Clermont Ferrand - 470 m Partager Posté(e) 3 septembre 2019 il y a 49 minutes, pene-r a dit : Ok, merci. Par contre c'est bizarre que ça n'ait pas vraiment été anticipé par les modèles non ? Du coup, question subsidiaire, ça serait la dynamique rotative ''seule'' qui peut le remettre en mouvement ? Certains modèles l'avaient vue ci. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 3 septembre 2019 Partager Posté(e) 3 septembre 2019 (modifié) il y a une heure, pene-r a dit : Ok, merci. Par contre c'est bizarre que ça n'ait pas vraiment été anticipé par les modèles non ? Du coup, question subsidiaire, ça serait la dynamique rotative ''seule'' qui peut le remettre en mouvement ? Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ton expression "dynamique rotative seule". Quoi qu'il en soit les cyclones sont naturellement attirés par les couloirs dépressionnaires à l'avant des anticyclones des latitudes tempérées, or pas de couloir avant 24 h même si le cyclone devrait un petit peu se déplacer... En 1998 le blocage par les anticyclones venus du nord était plus net, ils défilaient sur le golfe du Mexique, bloquant Mitch contre le relief centre-américain. Puis Mitch s'était affaibli au contact des terres (cependant les pluies restaient fortes) avant enfin d'être attiré vers le nord par un couloir dépressionnaire (au bout de plusieurs jours tout de même). En 2017, Harvey était bloqué à la fois par les Rocheuses à l'ouest et par un défilé d'anticyclones au nord si rapide que le cyclone ne put être aspiré vers un couloir dépressionnaire. Conséquences tragiques à chaque fois... Les masses anticycloniques ont l'air de rien comme ça, le temps y est calme, mais ce sont des obstacles immenses dont la dynamique propre s'impose devant celle des cyclones. Modifié 3 septembre 2019 par anecdote 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pene-r Posté(e) 3 septembre 2019 Piémont pyrénées centrales Partager Posté(e) 3 septembre 2019 Ok, merci beaucoup pour ces explications. J'avais vu une vidéo hier sur le blocage par les Hautes Pressions mais j'avais pas tout compris 🙂 @Julien42, merci aussi, c'est vrai que je regarde pas mal de trucs, mais pas tout et surtout je comprends pas les cas ''atypiques'' 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kev Posté(e) 3 septembre 2019 Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon Partager Posté(e) 3 septembre 2019 Ça y est, Dorian semble se remettre en mouvement vers le NO, à voir s'il se ré-intensifie au dessus d'eaux plus chaudes... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Discolulu Posté(e) 3 septembre 2019 Dijon, Bellefond Partager Posté(e) 3 septembre 2019 Pour résumé ce matin 10h00... Dorian n'a pas bougé de la nuit.. Catégorie 3 certes c'est mieux que catégorie 5 mais tout de même des rafales de 300km/h.. On peut s'interroger comment des zones subissant 24h de vents à cette intensité vont ressortir ?.. comment l'immersion et l'intrusion de la mer, avec les effets des courants sur l'abrasion des reliefs va remodeler le rivage? A mon avis certaines zones ne ressortiront pas des eaux.. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kev Posté(e) 3 septembre 2019 Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon Partager Posté(e) 3 septembre 2019 Actuellement c'est plutôt du 250 km/h en rafales d'après le nhc et tropicaltidbits. Mais c'est encore intense!! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antonio Posté(e) 3 septembre 2019 Partager Posté(e) 3 septembre 2019 (modifié) Gfs le voit remonter toute la cote est des états unis sans jamais vraiment aller très loin à l’intérieur des terres. Il devrait cependant toucher Halifax le week end prochain et ce secteur devrait être très touché avant sa reprise dans la circulation générale en perdant son coeur chaud (Islande puis Irlande la semaine prochaine ) Citation Les masses anticycloniques ont l'air de rien comme ça, le temps y est calme, mais ce sont des obstacles immenses dont la dynamique propre s'impose devant celle des cyclones. Tu parles des Anticyclones mobiles polaires là non ? Modifié 3 septembre 2019 par Antonio Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 3 septembre 2019 Saint-Affrique Partager Posté(e) 3 septembre 2019 Je pense que ce genre de vidéo va représenter l'état global de l'île, à voir comme les immeubles touristiques ont résisté! (avec les précautions que celle ci illustre bien l'actualité et pas un fait plus ancien) 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien42 Posté(e) 3 septembre 2019 Clermont Ferrand - 470 m Partager Posté(e) 3 septembre 2019 Le dernier bulletin du NHC fait état d'un comportement stationnaire avec des vents a 195 km/h (catégorie 3). Un mouvement vers le Nord nord ouest devrait effectuer ce matin (heure locale) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antonio Posté(e) 3 septembre 2019 Partager Posté(e) 3 septembre 2019 Il y a 2 heures, anecdote a dit : Les masses anticycloniques ont l'air de rien comme ça, le temps y est calme, mais ce sont des obstacles immenses dont la dynamique propre s'impose devant celle des cyclones. Tu parles des AMP là non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Discolulu Posté(e) 3 septembre 2019 Dijon, Bellefond Partager Posté(e) 3 septembre 2019 https://www.tropicaltidbits.com/sat/satlooper.php?region=05L&product=ir On distingue le mouvement enclenché au nord désormais avec peut-être une légère déviation à l'ouest..ça reste subtil et mon appréciation.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 3 septembre 2019 Brest Partager Posté(e) 3 septembre 2019 (modifié) il y a une heure, Antonio a dit : Tu parles des Anticyclones mobiles polaires là non ? C'est courant en prévision tropicale de parler des anticyclones comme des blocages mais il ne faut pas surestimer le sens des mots. Pour remonter au nord, il faut nécessairement le bord ouest d'un anticyclone, dit autrement un flux de sud. Quand ce bord ouest n'existe pas, dit autrement que le flux de sud n'existe pas, pour eux c'est un "blocage". Modifié 3 septembre 2019 par Cotissois 31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés