Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est, septembre 2019


Gawo

Messages recommandés

il y a 7 minutes, Discolulu a dit :

Toujours grand soleil et ciel bleu ce matin.... Tn 15,5° ...et le micro signal de pluie de cette fin de période estivale a disparu....voir infos @Fil67 sur prevision..on se Polognise 😃😃

 

 

Très très doux ce matin oui, en cause le petit vent qui semble avoir permis de brasser le frais de basse couche durant une bonne partie de la nuit.

Si ça continue, même pas sûr que l'on puisse encore parler d'une fin de la période estivale ;)   cf certains déterministes, américain mais aussi européen, qui peinent maintenant de plus en plus à faire passer la courbe de température à 1500m clairement sous les 10°C, avant de repartir à la hausse. Pas de changement de masse d'air, pas de changement de temps, logique quelque part ;)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 692
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Coup de gueule.  J'en ai marre de me connecter et de trouver le topic fermé par la modération. On n'est pas des enfants, on n'est plus à l'école avec les punitions générales pour quelques élément

Bon ca aura été très peu orageux au final, ambiance depuis le léomont (54), très venteux par contre !      clap de fin sans doute pour cette saison 2019 niveau orages ! 

Quelques averses aujourd'hui dans une ambiance fraiche, 11.8°C ce soir   Probablement un tuba sous l'une d'elle mais j'en suis pas certain à cause de la distance qui a rendu l'observation di

Images postées

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Nancy, 13.5°c tn, grand beau, fin voile de nuage, l'été se poursuit.

 

NB: en lien avec prévi Fil67, il serait intéressant (mais quel boulot !) de recenser ces cas de transition sèche depuis qques années. Pourrait-on y voir un marqueur sur lequel légitiment s'appuyer dans le cadre du changement de temps actuel ? 

Modifié par funkadelique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Comme prévu par arôme limite au km près ce matin, c’est bancs de stratus sur la plaine d’Alsace. Pour l’instant ils sont épais dans mon secteur, mais sans réelle réduction de visibilité, ils devraient se lever d’ici la fin de matinée ;) 

tn 12,8 actu 14,6 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
il y a 38 minutes, funkadelique a dit :

Nancy, 13.5°c tn, grand beau, fin voile de nuage, l'été se poursuit.

 

NB: en lien avec prévi Fil67, il serait intéressant (mais quel boulot !) de recenser ces cas de transition sèche depuis qques années. Pourrait-on y voir un marqueur sur lequel légitiment s'appuyer dans le cadre du changement de temps actuel ? 

Effectivement, c'est un sacré boulot.

Une étude comme cela ça coûte bonbon.  Combien ? FIL67 ?   😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
à l’instant, Discolulu a dit :

Lol.. et voilà ça parle fric, économie, rentabilité. . Pfff et le philantropisme disparu.. 

Malheureusement, oui. Bien d'accord avec toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, catlino a dit :

Effectivement, c'est un sacré boulot.

Une étude comme cela ça coûte bonbon.  Combien ? FIL67 ?   😄

 

SI par transition sèche on entend, globalement, absence d'un front ( pluvieux ou orageux) suffisamment étendu et marqué pour apporter quelques millimètres en moyenne un peu partout, ça va être vite vu je crois ;) Fut un temps ( y'a pas si longtemps ceci dit)  où les transitions ne se soldaient pas uniquement par une limite  orageuse que l'on pouvait voir venir, mais aussi bien souvent, ou alternativement du moins, par un front froid tout de même actif ensuite.

Travail intéressant, peut-être dans la rubrique climato nord-est, cet hiver ;)

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Vais vers Strasbourg en ce moment, grand soleil à partir du nord de Mulhouse (mise à part quelques cirrus bien sûr).

Chez moi, ça commençait à se lever, alors qu’il y’avait encore du brouillard du côté de bartenheim...

Actu 16,9 à peine chez moi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour! Très belle journée estivale hier sur le Val de Moder. Les relevés de ma NetAtmo mertzwilleroise : +25,8°C | +12,3°C | 0,0 mm. Quelques bancs de brouillard entre Strasbourg et La Walck hier tôt le matin vers 6h30 sur les champs autour de l'autoroute.

Beau temps ce matin et douceur sur Mertzwiller malgré le ciel voilé : +20,1°C actu sous abri et Tn +13,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Temps bien agréable cet AM avec du soleil. 

Actu 24,9° ici à Seltz, Tx en cours. 

 

Et 23,7° à Niederbronn (Tx 24,8°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Fil67 a dit :

Travail intéressant, peut-être dans la rubrique climato nord-est, cet hiver

Beenn Heeeé c'est où. . J'avais fait un message sympatoche. .. Dijon 27,3°.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 6 heures, Count a dit :

Tx de 28,6 °C à Rupt ; les brises viennent de s'inverser.

 

Il a fait bien doux, par chez toi! :o

 

Pas plus de +24,8°C sous abri ici à Mertzwiller, le seuil de chaleur n'a même pas été dépassé mais il le sera sans aucun doute demain. Actuellement, au moment du soleil couchant, +22,7°C sous un ciel clair.

Tx autour de +25,8°C à Strasbourg intra-muros (lycée Couffignal).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Discolulu a dit :

Beenn Heeeé c'est où. . J'avais fait un message sympatoche. .. Dijon 27,3°.. 

 

NOn l'hiver prochain ( vu qu'il n'y aura sans doute guère plus à faire que durant les derniers ;) )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bien chaud aujourd’hui, mais les brumes se sont levées en fin de matinée, comme prévu ! 

Malheureusement ça a été en deçà des prévisions au niveau de la Tx avec 24,7. Vent de N également qui a tempéré, mais du coup a laissé une humidité importante, soit supérieure à 60% ;) 

actu 17,8, derniers 30 demain ou lundi ? Ou pas, non à vrai dire je ne pense pas on s’arrêtera aux 29 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tx de 26° hier à Entzheim. Très agréable mais loin de la forte chaleur en raison d'une bise soutenue 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Une Tn de 8.0 ° C vers 7 h 30. Calme plat. Ciel tout bleu. Pas de brume. Pas de vent. Situation des plus sereines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Soleil ce matin avec un peu de fraîcheur de saison. 

Tn 10,2° ici à Seltz. 

 

Et Tn 9,4° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ça va chauffer aujourd’hui : Tn 12,8 à cause des nuages bas, mais déjà près de 19,5 actu ;) 

A part ça on est mi-septembre quand même, l’été joue les prolongations !

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de 12,5°C ce matin et actuellement 21,2°C en hausse. Très beau temps pour pas changer mais on apprécie surtout pour un Week-end !

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Balade en long et en large sur mon versant avec le fiston ce matin, et hormis l’inclinaison du soleil et les nuits plus longues on pourrais se dire qu’on est le 15 juillet ou août, c’est déroutant.

Tous les ruisseaux sont à sec ou au mieux avec un filet d’eau, en même temps dans 3 jours on aura sur un mois glissant 16mm précipités pour une norme proche de 10 fois plus.

Chaque été qui passe est de pire en pire sur le front de la sécheresse, faut voir la gueule des sapins...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...