Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est, septembre 2019


Gawo

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Vraie bonne pluie à Strasbourg qui est même tombée assez dru pendant quelques minutes, ça fait plaisir ! Il faudrait ça pendant 24h non stop surtout dans ma vallée vosgienne où la Liepvrette est toujours en étiage très très sévère.

Modifié par chris68
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 692
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Coup de gueule.  J'en ai marre de me connecter et de trouver le topic fermé par la modération. On n'est pas des enfants, on n'est plus à l'école avec les punitions générales pour quelques élément

Bon ca aura été très peu orageux au final, ambiance depuis le léomont (54), très venteux par contre !      clap de fin sans doute pour cette saison 2019 niveau orages ! 

Quelques averses aujourd'hui dans une ambiance fraiche, 11.8°C ce soir   Probablement un tuba sous l'une d'elle mais j'en suis pas certain à cause de la distance qui a rendu l'observation di

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Environ 10 mm et ce n'est pas fini.

De belles grosses flaques, tout est bien trempé, un pur bonheur 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

6,2mm provisoire ici actu sous une bonne pluie qui continue.  La nature apprécie c'est certains, mais de la à dire que c'est un pur bonheur je suis pas aussi dingue 😵😁

 

14,1°C et toujours la tn en cours. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9 mm ici à Niederbronn, c'est le bonheur ...

Pour @ced67, petit tour dans le massif du Wintersberg hier, pas mal de Coulemelles, Coprin Chevelu et le Cèpe lui se fait encore plus discret ... (J'en ai trouvé un très gros uniquement) .

Mais avec la pluie d’aujourd’hui je suis confiant pour les prochains jours ;)

Hihihi trop rigolo mon message Simon

Modifié par Jul67
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas mal de pluie ici aussi avec 8,8mm depuis 0h et mine de rien 31,6mm depuis lundi. 

Le cumul mensuel atteint 54,4mm ce qui est pas mal du tout. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pluie faible sur Gresswiller depuis quelques heures.

Typique d'une situation de foehn, le soleil perce épisodiquement malgré la pluie. A d'autres moment, le ciel est très sombre

 

Il ne fait pas froid, entre 16 et 17°

0,2 mm à Obernai (vraiment?), 3,0 mm à Entzheim, 4,2 mm au lycée Couffignal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

eh ben que de pluei aujourd'hui, un temps véritable automnal, des pluies d'automnes qui rentrent tranquillement dans les sols. Au pluvio: 12,4 mm et à présent 35 mm sur le mois, pas de record de pluviométrie donc au final. Le mois de septembre le plus sec depuis que j'ai débuté les relevés en 2006 est détenu par septembre 2009 et ses 19,8 mm à peine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, RomainD a dit :

Pluie faible sur Gresswiller depuis quelques heures.

Typique d'une situation de foehn, le soleil perce épisodiquement malgré la pluie. A d'autres moment, le ciel est très sombre

 

Il ne fait pas froid, entre 16 et 17°

0,2 mm à Obernai (vraiment?), 3,0 mm à Entzheim, 4,2 mm au lycée Couffignal

 

Je suis aussi surpris par cette valeur d'Obernai.

2.0 mm à St-Nabor, comme attendu c'est vraiment faiblard.

Température très stable sur la journée :

Tn 16.3 °C

Tx 17.8 °C

T act 17.1 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Sur l’agglomération bâloise, c’est pour l’instant  un cumul très faible avec juste une averse vers 17h mouillant les sols et donnant 0,1 mm, débloquant le compteur pour aujourd’hui. Temps à éclaircies ce matin avec une Tx atteinte peu après la mi-journée, et temps bien chargé cet apm et une trouée courte parfois + une petite averse donc ;) 

Tn 13,9 Tx 21,8, actu 18,6

Vent sensible de SO puis O jusqu’à 60 en rafales aujourd’hui (surtout cet apm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Journée automnale, humide, fraîche mais sans excès avec des pluies assez soutenues et quasi-continues jusqu'en milieu d'après-midi. Quelques brefs rayons de soleil par la suite dans un ciel restant chargé avec encore une ou deux ondées résiduelles.

Tn:11.9° en début d'après-midi, Tx:16.1° la nuit dernière Tact:13.6° Vent maximal:35.4km/h Au pluvio:13.4mm soit 64.6mm pour ce mois-ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

C'est vraiment l'automne aujourd'hui. Le ciel est gris dans un flux d'ouest assez dynamique. Le vent souffle en rafales à 50/60 km/h et il pleut par intermittence. Un paquet pluvieux plus conséquent nous aborde par l'ouest mais le foehn se fait sentir.

 

L'excédent thermique mensuel devrait être ramené vers +1°C. Et le mois restera largement déficitaire en pluviométrie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Au final 12,2mm aujourd’hui ici a Seltz, soit un cumul mensuel de 57,8mm

 

Et 8,6mm à Niederbronn soit 39,2mm seulement pour septembre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Très peu de pluie ce soir à nouveau le cumul augmente à peine avec 0,4 mm... Peut-être une légère sous-estimation, parce que faut que je le nettoie, ça fait longtemps ! 
actu 15,9 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi cette blague il pleut sur Stras avec une belle averse alors que les diagrammes de pp étaient plats hiers soir encore et MF ne prévoyait rien non plus hier soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
Il y a 15 heures, pvaill67 a dit :

 

Je suis aussi surpris par cette valeur d'Obernai.

 

 

Pas sûr que ce soit si déconnant vu la lame d'eau radar et le fait qu'Obernai soit peut être un peu plus foehnée qu'Entzheim.

 

 

Capture d’écran 2019-09-28 à 08.25.33.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
Il y a 1 heure, ced67 a dit :

C'est quoi cette blague il pleut sur Stras avec une belle averse alors que les diagrammes de pp étaient plats hiers soir encore et MF ne prévoyait rien non plus hier soir...

 

Heu méfiance avec les diagrammes de pp, pas du tout adaptés pour prévoir des averses à court terme. Les modèles mettaient bien de l'humidité résiduelle ce matin avec des ondées éparses. D'ailleurs, ton averse a vite filé et on devrait retrouver un temps à 99% sec maintenant à Strasbourg.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

2,2 mm au final sous les petites averses d’hier soir... Ce qui donne une rr mensuel à 41,5 mm chez moi ! 
Tn 12,8 actu 15,1 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Beau cumul de 21mm plutôt inattendu, d'ailleurs de bonnes averses nous concernent encore actuellement. 

Il faudra que je fasse le décompte niveau mensuel.

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite balade de 11h du samedi..petit chien trop content avec une température idéale de 14,2°.. pas trop de soleil, il perce les nuages qui sont présents à toutes les altitudes de la troposphère ..la pluie.. présente hier : 2,6mm en plus pour un cumul à 28,1mm.. le champ labouré colle aux pattes du p'tit chien qui revient version ours après une course avec une perdrix..

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...