Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Ça n’empêche que dans certains secteurs ça craint cet automne. A Nice par exemple, on est tout juste à 51 mm depuis début septembre (à titre de comparaison, il est plus tombé sur la période Juin-Juillet-Août). A Cannes c'est un peu mieux, mais très en dessous des autres années, comme partout sur la côte d'azur d'une manière plus générale.

Et les projections n'augurent rien de bon, ça sent l'entrée dans l'hiver météorologique doucement mais sûrement, avec quasiment aucune pluie d'ici le 20 novembre (comme ça a été dit plus haut).

Ce n'est pas inquiétant en soit, on a le temps de prendre de l'eau encore. Mais pour les amateurs de gros épisodes on peut s'asseoir sur cet automne qui fut assurément l'un des plus mauvais depuis de nombreuses années. pinch.gif

• Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Fort mistral à attendre dimanche sur le Var, les BDR et même l'ouest des Alpes Maritimes, des pointes à 110-120 km/h sont possible.

sur la Corse et le Roussilon ça devrait bien souffler aussi

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Salut, je crois que ça a déjà été dit sur ce forum : s'il est peu probable qu'on trouve dans ce qu'il nous reste d'automne et dans l'hiver qui approche, de forts épisodes orageux, le potentiel pour des épisodes pluvieux avec de gros cumuls sur 24 ou 48h n'est pas écarté à cette saison, au contraire, et des déficits à ce stade ne sont pas forcément dramatiques.

Cela est particulièrement vrai pour l'Aude et les PO où ce type d'épisode arrive surtout à partir de fin-octobre/novembre dans les stats. Donc pour le remplisage des nappes et des sols on a encore le temps, et si ça n'est toujours pas arrivé en février on pourra commencer à s'inquiéter pour 2014 (encore qu'on pourra toujours imaginer un mois de mars type 2011 ou 2013 mais c'est déjà plus rare...)

Mars 2011 et 2013, c'est rare mais c'est une tendance qui veut que depuis 3 ans, le L-R y trouve toujours son compte au Printemps.Après inutile d'espérer de violents dégradations orageuses avant l'année prochaine, on est à une période ou l'on doit compenser le manque d'insta par des synoptiques très dynamiques.

Et ce n'est pas avec une s****é d'anticyclone vissé sur sa chaise que l'on s'en sortira.. il nous faudrait au moins une porte de sortie quelconque.

L'automne météorologique 2013 n'est pas mieux que l'automne 2012, sauf dans le 30 et le 07 il faut se rendre à la réalité, il reste 20 jours pour sauver les meubles.

Au passage pour l'Aude et l'Hérault, on est dans des valeurs de 30 m/s dans les terres au paroxysme de l'épisode, fort coup de vent à attendre pour ces deux départements dans la nuit de Samedi à Dimanche si on suit les deux deterministes 12z CEP et GFS.

Ce n'est pas inquiétant en soit, on a le temps de prendre de l'eau encore. Mais pour les amateurs de gros épisodes on peut s'asseoir sur cet automne qui fut assurément l'un des plus mauvais depuis de nombreuses années. pinch.gif

De toute façon avec toute la série d'automne agités qu'on a eu sur 83/06 on devait s'y attendre ! Rien d'étonnant ! Le dernier automne pourri remonte à 2007 et crois moi, il était encore plus pourri que ça. Donc bon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Gros mistral Dimanche oui, ça m'étonnerait pas qu'on approche 130/140 sur les Caps et reliefs sur une grande partie de l'Est paca.

De toute façon avec toute la série d'automne agités qu'on a eu sur 83/06 on devait s'y attendre ! Rien d'étonnant ! Le dernier automne pourri remonte à 2007 et crois moi, il était encore plus pourri que ça. Donc bon wink.png

Gros mistral Dimanche oui, ça m'étonnerait pas qu'on approche 130/140 sur les Caps et reliefs sur une grande partie de l'Est paca.

En effet l'automne 2007 avais était pourri hormis un épisode sympa et une chute de neige précoce vers le 15 novembre

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Salut, je crois que ça a déjà été dit sur ce forum : s'il est peu probable qu'on trouve dans ce qu'il nous reste d'automne et dans l'hiver qui approche, de forts épisodes orageux, le potentiel pour des épisodes pluvieux avec de gros cumuls sur 24 ou 48h n'est pas écarté à cette saison, au contraire, et des déficits à ce stade ne sont pas forcément dramatiques.

Cela est particulièrement vrai pour l'Aude et les PO où ce type d'épisode arrive surtout à partir de fin-octobre/novembre dans les stats. Donc pour le remplisage des nappes et des sols on a encore le temps, et si ça n'est toujours pas arrivé en février on pourra commencer à s'inquiéter pour 2014 (encore qu'on pourra toujours imaginer un mois de mars type 2011 ou 2013 mais c'est déjà plus rare...)

Mon message allait plutôt dans le sens de faie un bilan de l'automne météorologique. Après, sur un bilan annuel, on peut se rattraper certes, y a encore le temps, mais le déficit est quand même très important pour certaine stations, pour l'année, et pour cet automne... Ceux qui s'y connaissent en climato, on est proche des records? Quand on voit le cumul de RR depuis Septembre pour Nice, Perpi, Nîmes, Montpellier, Istres... Ces stations n'atteignent pas les 100mm sur l'automne météorologique, et ça ne va pas changer d'ici le 20 Novembre. Je m'avance pas pour la suite.

Fin du HS, je voulais juste souligner le fait que l'automne météo est quand même très sec sur de nombreuses stations (même topo pour la Corse).

Un peu de pluie faible à attendre demain soir en VDR...

C'est la toute première fois que je vois de tel carte au niveau de la valeur des vents sur le 06 a "l'ensemble" du département ! la quasi totalité aurait des rafales de 90 à xxxKm/h

Le vent moyen a 700hPa est de 130Km/h pour dimanche sur 06 les plus haut sommet du 06 auraient donc 130Km/h de moyen au lieu de 90 comme il y a eu mercredi

on note aussi le vent a 500hPa qui pointe au max sur les relief 04/06 à 210km/h et le jet stream a 250Km/h assez rare

Si je souligne tout ça c'est parce qu'on sait que le 06 est très peu habitué au vent violent (>90/100Km/h) mais assez habitué a du 60 70 surtout en vent d'Est, Ouest ou NO, N et a ma connaissance je n'ai jamais vu d'alerte orange vent pour le 06. Avec ces cartes ça serait fort possible et ça serait une première ! a affiner car ça peut encore changer.

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Pour l'Aude et l'Hérault, la situation est quand même à surveiller, premier fort coup de vent de la saison automnale tout de même, avec encore un bon feuillage sur les arbres.. quand on voit ce que sort le WRF pour ces deux départements :

nmm-11-44-4.png?08-18

Je ne sais pas ce que vaut l'algorithme rafales, mais 85 à 110 km/h dans les terres, sur plusieurs heures avec un vent moyen entre 50 et 60 km/h, ça peut faire des dégâts. Pour information, c'est au dessus des modélisations de l'automne dernier pour le secteur.

Et la situation sur PACA dans la journée de Dimanche méritera attention également.. ainsi que les cumuls sur les Cévennes.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Oui, dans la soirée de dimanche ça risque bien souffler sur PACA fear.gif

400244nmm11544.png

Oui Dimanche ça risque de souffler pas mal sur l'ensemble de la région PACA et tout particulièrement sur les littoraux et les caps exposés.

Mais il est assez curieux de voir que MF n'en parle presque pas dans leurs bulletins.. Pourtant leurs modèles ne sont pas en reste.

A suivre !

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Bonsoir!

Je compte venir vous rendre visite dimanche et lundi. Je vais faire du cyclotourisme dans la région du Lubéron. J'ai peur d'être gêné pas le vent surtout dimanche. En effet je compte partir de Cavaillon pour me rendre à Apt. Est ce que vous pensez que ce secteur est protégé du vent? En effet je ne connais pas trop ce coin là. Merci pour vos éclaircissements.

Oui Dimanche ça risque de souffler pas mal sur l'ensemble de la région PACA et tout particulièrement sur les littoraux et les caps exposés.

Mais il est assez curieux de voir que MF n'en parle presque pas dans leurs bulletins.. Pourtant leurs modèles ne sont pas en reste.

A suivre !

Oui, bon sur leur site ils évoquent quand même 90Km/h sur PACA mais s'ils ne parlent pas des possible 110 120 c'est parce que la situation est "fragile" a cause de la dépression et de la divergence sur le resserrement isobarique qui est très mal gérée par les modèles et puis pour les AM ça se joue sur un bout de fil suffit de voir l'écart type d'ailleurs :

gens-22-1-48.png?12

PS : A noter que si une alerte orange "vent" est déclenchée sur le 06, je pense que ce sera une PREMIÈRE depuis la création de la vigilance MF

Le WRF 18z augmente les rafales a 120-130Km/h sur le rivage et intérieur ouest des AM ! ca va dépoter dans les pré alpes et a haute altitude !

la prévi MF monte a 60Km/h de vent moyen et 100 en rafale pour Cannes

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Honnêtement ça ne m'étonne pas plus que ça vu la dorsale actuelle mais il n'est pas exclu qu'on bascule dans l'hiver d'ici une dizaine de jours. C'est encore un peu fragile mais c'est clairement illustré par les sorties déterministes US (GFS) et EU (CEP) ce matin. Un flux d'est dans un premier temps, évoluant sur une dorsale ensuite (inversions ?) ou un flux de nord dynamique (CEP). Dans ce type de situation, de forts épisodes pluvio-orageux semblent possibles en Corse.

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

PS : A noter que si une alerte orange "vent" est déclenchée sur le 06, je pense que ce sera une PREMIÈRE depuis la création de la vigilance MF

Le WRF 18z augmente les rafales a 120-130Km/h sur le rivage et intérieur ouest des AM ! ca va dépoter dans les pré alpes et a haute altitude !

la prévi MF monte a 60Km/h de vent moyen et 100 en rafale pour Cannes

Il me semble qu'il y a bien eu une vigilance vent sur le 06 (vent d'Est) avec du vent prévu à 110-120 km/h...

Au final, cela avait été un beau flop, avec des rafales ne dépassant même pas les 60km/h...

Je n'ai plus souvenir de la date par contre ( en 2010???)

Sinon, MF laisse pour l'instant le 06 en vigilance verte huh.png

Très surprenant quand on sait que tous les modèles prévoient des rafales de vent d'Ouest/NO à 100km/h (très rare pour le coin...)

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Il me semble qu'il y a bien eu une vigilance vent sur le 06 (vent d'Est) avec du vent prévu à 110-120 km/h...

Au final, cela avait été un beau flop, avec des rafales ne dépassant même pas les 60km/h...

Je n'ai plus souvenir de la date par contre ( en 2010???)

Sinon, MF laisse pour l'instant le 06 en vigilance verte huh.png

Très surprenant quand on sait que tous les modèles prévoient des rafales de vent d'Ouest/NO à 100km/h (très rare pour le coin...)

Idem pour le 13 qui reste en vigilance verte alors que demain après-midi le mistral soufflera à plus de 100km/h par endroit..

MF et ses vigilances c'est toujours un grand mystère pour moi. Car même si demain matin le 13 passera en jaune je trouve que c'est déjà trop tard. Car les activités on les prévoit rarement le jour même.. C'est plutôt la veille qui'l faudrait savoir si le vent va souffler fort ou non.

Enfin dans tout les cas les vigilances verte et jaune ne servent pas à grande chose étant donné que le grand public ne connaît même pas leur existence. Mais c'est pour le principe quoi.

Posté(e)

Il a déja eu une vigi orange vent sur le AM en novembre 2011 non ?

Sinon demain on pourrait atteindre les 100 km/h sur le secteur de Cannes ce qui est assez rare quand même.

on pourrait avoir 130-140 km/h sur les Caps

entre 90 et 100 km/h (loc 110 km/h) dans l'interieur..

Les plus grosses rafales seront surement atteint sur le Cap corse des pointes entre 160 et 180 km/h sont possible à mon avis.

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Il a déja eu une vigi orange vent sur le AM en novembre 2011 non ?

Sinon demain on pourrait atteindre les 100 km/h sur le secteur de Cannes ce qui est assez rare quand même.

on pourrait avoir 130-140 km/h sur les Caps

entre 90 et 100 km/h (loc 110 km/h) dans l'interieur..

Les plus grosses rafales seront surement atteint sur le Cap corse des pointes entre 160 et 180 km/h sont possible à mon avis.

ce n'était pas en novembre 2011...

Effectivement, c'est très rare...

Les 100km/h n'ont plus été atteints à Nice-aéroport depuis 2003 (même si à l'intérieur de la ville, on a localement dépassé les 140km/h le 29 juillet dernier)

Posté(e)

Ok merci je pensais que c'etait pendant le TMS de novembre 2011.

La Corse devrait passer en orange demain je pense sur leur bulletin marine MF voit quand même des vents de force 11 localement.

4 - Prévisions pour la journée du dimanche 10 novembre

VENT : Ouest à Sud-Ouest 6 à 8, localement 9 à 10 de Scandola à

Bastia et de la Chiappa à Senetosa, fraîchissant 7 à 9 en matinée,

localement 10, mais passagèrement 11 vers les caps Corse et Sagro.

Fortes à violentes rafales.

MER :

- Côte occidentale : Devenant très forte, puis grosse au sud en

soirée.

- Côte orientale : Agitée à forte.

Sur paca vent de force 7 à 8 localement 9.

Posté(e)

Oui, merci c'est bien cela! thumbup1.gif

Cette vigi avait d'ailleurs été un gros flop sur le 06 et le 83...

Les rafales n'avaient même pas dépassé les 100km/h sur les caps et les îles...

Sinon, j'ai de plus en plus de mal à comprendre la gestion des vigilances chez MF...

Comment expliquer que le 06 soit en vert, alors que le vent va vraisemblablement dépasser les 100km/h sur les sommets et sur les caps confused1.gifthumbdown.gif

beau temps prévu sur la Corse aujourd'hui...:

vigi orange en cours pour le vent. à savoir que cette nuit celui-ci a soufflé jusqu'à 176km/h en rafales, avec une moyenne de 124km/h au cap sagro, sur la façade est du cap corse (d'ailleurs un violent incendie s'y est déclaré et des habitations évacuées).

Qualification du phénomène :

Forte tempête automnale intervenant après une période de temps calme.

Faits nouveaux :

Passage en vigilance orange vent sur la Haute Corse et la Corse du Sud.

Situation actuelle :

Les vents d'Ouest à Sud-Ouest soufflent déjà violemment dans la région du Cap Corse, avec des rafales à 140/150 km/h.

Evolution prévue :

Les vents de secteurs Ouest vont s'intensifier en cours de journée de dimanche. Les vents parfois forts à violents se généraliseront progressivement à une grande partie de l'île.

C'est entre l'après-midi de dimanche et la première partie de nuit de dimanche à lundi que ces vents seront les plus intenses.

Les secteurs les plus exposés seront : la Balagne, le Cap Corse jusqu'en région bastiaise, le Sud-Est de la Corse, entre Porto Vecchio et Bonifacio, et les zones de relief. Les rafales y seront le plus souvent comprises entre 100 et 120 km/h, jusque 140 à 170 km/h dans la région du Cap Corse.

Ailleurs, les rafales seront plutôt de l'ordre de 80 à 100 km/h.

En première partie de nuit de dimanche à lundi, par le Nord de l'île, les vents s'orienteront brutalement au secteur Nord, parfois très forts, tout particulièrement entre Scandola et le Cap Corse via la Balagne. Les rafales y seront de l'ordre de 100 à 110 km/h.

Remarques et facteurs aggravants :

Les vents très forts ne seront qu'une des facettes du temps très perturbé qui affectera la Corse.

Cette situation très ventée s'accompagnera en effet :

- d'un passage pluvio-orageux actif, responsable de cumuls de pluie importants sur les parties Ouest et centrale de l'île, approchant près des reliefs 60 à 100 mm.

- d'un épisode de fortes vagues et de submersions localisées, en façade Ouest de la Corse, à compter de dimanche après-midi

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Le 6z est beaucoup mieux que les précédents avec un décalage O de 200-300km facile (0z, 18z), on aurait à nouveau de très bonnes pluies le tout avec :

-LPN vers 800-900m dans l'intérieur vers Corte et Ajaccio (iso 1100-1200m avec 0/-1° (T850) pour Corte, 0° (T850) pour Ajaccio)

-LPN vers 700-800m vers Bastia (iso 1000-1100m et -2°(T850) ).

Le 6z est beaucoup mieux que les précédents avec un décalage O de 200-300km facile (0z, 18z), on aurait à nouveau de très bonnes pluies le tout avec :

-LPN vers 800-900m dans l'intérieur vers Corte et Ajaccio (iso 1100-1200m avec 0/-1° (T850) pour Corte, 0° (T850) pour Ajaccio)

-LPN vers 700-800m vers Bastia (iso 1000-1100m et -2°(T850) ).

avec du 60 à 100mm prévus par MF sur les reliefs, ont pourrait avoir une bonne première sous-couche...