viganaiscamarguais Posté(e) 20 novembre 2013 Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Les WRF (cœur WRF et/ou ARW) continuent de suggérer un environnement de méso-échelle favorable à des chutes de neige (de faible intensité) jusqu'à très basse altitude la nuit prochaine sur le Languedoc, la vallée du Rhône et la Provence intérieure. Je ne parle ni de tenue, ni de limite pluie/neige, mais ce n'est pas risqué de dire qu'il va y avoir des surprises (assurément au dessus de 200/300m). salut selon wrf il y a un risque neigeux a très basse altitude dans la nuit de jeudi à vendredi sur le nord ouest du département du gard (pays viganais) et en lozere avec des intensités forte ,est ce crédible? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 20 novembre 2013 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Auteur Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Quand on voit le WRF dans la nuit de Jeudi à Vendredi, on peut se dire qu'il y a du potentiel neigeux dans l'air sur l'Hérault et le Gard également, avec un iso 0°C à 300 m, températures assurément négatives et coeur froid positionné sur le L-R avec apport humide, ce serait quasiment parfait. C'est quand même le meilleur potentiel / phasage à ce jour, car Jeudi si des flocons sont possibles dans l'intérieur 30 jusqu'à basse altitude, ça devrait vite se radoucir et tourner à la pluie froid il me semble. Ca va changer d'ici là mais ça fait plaisir de voir de telles modélisations ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 20 novembre 2013 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Si le températures baissent bien ce soir et cette nuit on pourrait avoir des flocons en plaine (dans l'interieur) sans tenue au sol évidemment mais elle pourrait tenir dés 300/400m à mon avis. D'ailleurs à surveiller un possible risque d'orage sur le littoral PACA jeudi et vendredi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 20 novembre 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Je corrobore les dires de Yohann. Chez MF30, ils parlent de 1 à 3 cm de neige en plaine intérieure la nuit prochaine, la pluie étant réservée aux bandes littorales (une large bande, toutefois à mon avis). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo13470 Posté(e) 20 novembre 2013 Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Etonné également ce matin par le bulletin du CDM 13. Ici on risque de voir voltiger les flocons sans que ça ne tienne au sol bien évidemment. Mais ça risque quand même d'être une situation borderline pour les hauteurs de l'est 13 (hors Sainte Baume). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lionel_de_venelles Posté(e) 20 novembre 2013 Venelles (360m) - (bouches du rhône 13) Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Bonjour, Pour le 13, et le nord est du département à des altitudes au dessus de 300 mètres, il est en effet fort possible de voir la neige tomber en fin de nuit. Après le vent orienté sud ouest devrait petit à petit brasser l'air et envahir progressivement le département du sud vers le nord et donc empêcher l'isothermie de fonctionner, raison pour laquelle d'ailleurs l'isotherme est vu par GFS remonter rapidement. 1 à 2 heures de neige à basse altitude est fort possible ensuite la pluie prendra le relai jusqu'à vers 600 mètres je pense, voir un peu plus. Dans le sud vaucluse et le 04, à l'inverse peu de brassage à basse altitude avec un vent très faible, donc l'iso 0 sera bien plus bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
daviddu84 Posté(e) 20 novembre 2013 Vaucluse Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Bonjour à tous, GFS n'est pas très optimiste pour de la neige en plaine cette nuit et demain matin sur nos régions mais sa peut encore changer dans la soirée ? ou sa sera au live à voir... y'aura des surprises. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 20 novembre 2013 Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Mes prévisions sont à jour sur IC. Pour le Gard, petite dégradation pluvieuse en fin de nuit/début de matinée, si les cumuls sont suffisants il peut y avoir saupoudrage sur les collines (200/300m), plus bas on risque bien de voir tomber nos premiers flocons de l'hiver. J'ai bien peur cependant que ces précipitations arrivant par l'ouest soient très faibles (plus marquées sur le Vaucluse)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 20 novembre 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Mes prévisions sont à jour sur IC. Pour le Gard, petite dégradation pluvieuse en fin de nuit/début de matinée, si les cumuls sont suffisants il peut y avoir saupoudrage sur les collines (200/300m), plus bas on risque bien de voir tomber nos premiers flocons de l'hiver. J'ai bien peur cependant que ces précipitations arrivant par l'ouest soient très faibles (plus marquées sur le Vaucluse)... Yep! les RR seront plus importante sur le 84 et surtout dés le premiers reliefs. Pas grand chose à attendre en VDR, mais sur le Ventoux... Belle première couche en vue, au moins une dizaine de centimètre si on suit le WRF en noyau NMM. Pour ce qui du risque de neige entre jeudi et vendredi, Il y aura surement 1° ou 2° de trop pour les plaines. On verra si malgré les intensités il est possible d'avoir quelque chose mais... Je préfère pas espérer, par contre, à partir de 300m, oui, ça va blanchir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon, on est le 20 Novembre, on parle déjà d'un risque de chute de neige à très basse altitude, en espérant que ça en augure d'autres... Le soleil restera absent par contre... Et pendant un bon petit moment encore... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol13 Posté(e) 20 novembre 2013 Brignoles Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Bonjour à tous, GFS n'est pas très optimiste pour de la neige en plaine cette nuit et demain matin sur nos régions mais sa peut encore changer dans la soirée ? ou sa sera au live à voir... y'aura des surprises. Ah oui j'aimerais bien savoir ou tu vois ça sur la dernière sortie de GFS qui est plus qu'optimiste pour l'intérieur PACA que ce soit en terme de RR que de froid. Quels sont tes arguments ? On est sur un forum qui se veut un minimum sérieux, ça serait bien de faire l'effort d'étayer un peu au lieu systématiquement d'être affirmatif sans rien expliquer, en gros ne parler pour ne rien dire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinka2a Posté(e) 20 novembre 2013 Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Je pense que ce sera limite pour la vallée du Rhone. Quelqu'un aurait des extraits de ce qu'en pense MF84 via leur CDM S'il vous plait? En tout cas cette pluie à degrés là c'est rageant.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 20 novembre 2013 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 20 novembre 2013 La Drome, L'Ardeche et les Alpes de Haute Provence passe en Orange neige et verglas EDIT : A noter qu'il fait déjà entre 4 et 5°C dans l'intérieur du Var et ça baisse vite actuellement (on perd 0.2°C tous les 10 minutes) Pourquoi pas un peu de neige sur Le Luc, Brignoles, Draguignan ... ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mopral07 Posté(e) 20 novembre 2013 Bourg-Saint-Andéol (07) Partager Posté(e) 20 novembre 2013 il semble que chez moi on puisse y voir quelques flocons Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chateauneuf06 Posté(e) 20 novembre 2013 Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Les températures baissent vite dans le var et les Alpes-maritimes. Il fait entre 3 et 5°c sur les collines de l'intérieur. Demain matin la neige pourrait tomber dès 300 mètres avec pourquoi pas une couche au sol. En tout cas c'est bien parti je trouve. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Near1 Posté(e) 20 novembre 2013 Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Pour l'instant on a que de la neige fondante..., les collines aux alentours seront surement un peu blanches. Situation actuelle : Photos prises depuis Aubagne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
spad Posté(e) 20 novembre 2013 Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Les températures baissent vite dans le var et les Alpes-maritimes. Il fait entre 3 et 5°c sur les collines de l'intérieur. Demain matin la neige pourrait tomber dès 300 mètres avec pourquoi pas une couche au sol. En tout cas c'est bien parti je trouve. Alors qu'à Auron à 1600m c'est de la neige très mouillée et qu'elle ne tient toujours pas au sol! Curieux! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 20 novembre 2013 Partager Posté(e) 20 novembre 2013 il semble que chez moi on puisse y voir quelques flocons Je suis passé à Bourg St Andéol vers 15h : premiers flocons bien humides sur ta commune (sur le haut de la commune, route de St Remèze), neige sur le plateau et Dent de Rez blanche. GFS revoit les cumuls à la hausse pour demain matin dans le Gard, mais les mailles plus fines sont moins optimistes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mopral07 Posté(e) 20 novembre 2013 Bourg-Saint-Andéol (07) Partager Posté(e) 20 novembre 2013 je suis route de st remeze justement /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui ca tombait bien, mais temp trop élevée a ce moment la on attends la suite cette nuit si ca pouvait etre tout blanc demain ..... ca serait fabuleux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 20 novembre 2013 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Alors qu'à Auron à 1600m c'est de la neige très mouillée et qu'elle ne tient toujours pas au sol! Curieux! Le problème c'est qu'il faut regarder les températures à 850hpa, il peut très bien faire froid ce soir avec le refroidissement nocturne favorisé par le ciel clair mais si il n'y a pas assez en altitude c'est mort pour les très basses altitudes. Demain on devrait avoir du -2°c a 850hpa minimum sur le sud du département, autant dire que ce ne sera pas suffisant en dessous de 500m, un peu moins dans les vallées du nord du département. Maintenant à voir par isotherme si la convection s'en mêle, dans ce cas la ça devrait tomber plus bas. Donc à priori quelques chutes de neige ne tenant pas en dessous de 600/700m demain et les flocons pourraient descendre plus bas, autour de 500m. Je parle bien sur pour le 06. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uzetien Posté(e) 20 novembre 2013 Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Le problème c'est qu'il faut regarder les températures à 850hpa, il peut très bien faire froid ce soir avec le refroidissement nocturne favorisé par le ciel clair mais si il n'y a pas assez en altitude c'est mort pour les très basses altitudes. Demain on devrait avoir du -2°c a 850hpa minimum sur le sud du département, autant dire que ce ne sera pas suffisant en dessous de 500m, un peu moins dans les vallées du nord du département. Maintenant à voir par isotherme si la convection s'en mêle, dans ce cas la ça devrait tomber plus bas. Donc à priori quelques chutes de neige ne tenant pas en dessous de 600/700m demain et les flocons pourraient descendre plus bas, autour de 500m. Je parle bien sur pour le 06. Personnellement les situs à neige sont pas avec du -4 ou -6 à 850HPA.. Bien au contraire, ont a pu voir plusieurs fois que régulièrement il neige avec du -2 à 850HPA.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 20 novembre 2013 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Personnellement les situs à neige sont pas avec du -4 ou -6 à 850HPA.. Bien au contraire, ont a pu voir plusieurs fois que régulièrement il neige avec du -2 à 850HPA.. Je parle pour mon département, je n'ai jamais vu de la neige en dessous de 500m pour des températures en altitude supérieures à -4°c a 850hpa, enfin du moins pour le proche arrière pays, sur le nord du département c'est bien autre chose. C'est sûrement différent pour la VDR mais pour le 06 les situations à neige sont particulières. J'espère néanmoins me tromper ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
spad Posté(e) 20 novembre 2013 Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Oui bien entendu, le nord du département voit des températures plus basses même quand on enlève l'effet altitude. Déjà la température est en chute libre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 20 novembre 2013 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 20 novembre 2013 à signaler également de bons cumuls à prévoir en Corse entre jeudi et vendredi soir; avec pas mal d'instabilité vendredi Côté neige, LPN à seulement 100-200m pour l'Héraut pour le milieu de nuit d'après MF34 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 20 novembre 2013 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Sur France 3 région: "Chutes de neige demain matin dès 200 à 300 mètres dans l'arrière pays provençal, sans conséquences, puis la LPN remonte vers 500 mètres l'après-midi" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EXPRESS04 Posté(e) 20 novembre 2013 Sisteron Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Le 04 est passé en vigi orange neige ! Généralement quand ils sortent l orange ils se passe pas grand chose ... Celon 107.7 FM la neige arrive en milieu de nuit dès 400m soit les environs de manosque. 5 à 10cm attendu au dessus donc pour SISTERON et digne les bains . On verra la précision de GFS qui prévoit 9mml soit environ 10cm. Je vous tiens au courant. http://alpesdusud.alpes1.com/infos/infos-locales?view=info&id_news=27115 Premier épisode neigeux de l hiver en haute Provence ! Le sol n est pas gelé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés