Nicos78 Posté(e) 24 novembre 2013 Chartres-de-Bretagne (35131) Partager Posté(e) 24 novembre 2013 Si des PR sont prévues, ça n'est sûrement pas par ici en tout cas , vu que l'un de mes pires cauchemars était de voir ça un jour : Ça fait bien longtemps que je n'ai pas vu de diagramme aussi sec ... direction topic des lamentations . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 24 novembre 2013 Partager Posté(e) 24 novembre 2013 Gfs maintient. Il a raison autant assumer totalement sa modélisation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 24 novembre 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 24 novembre 2013 Il y a effectivement quelque chose à jouer en début de semaine.. Nonobstant le manque de dynamisme sur nos modèles, il apparaît comme de plus en plus probant que le flux va pivoter plein "est" dans les prochaines heures, en périphérie sud de la dorsale d'altitude. Nos régions seraient ainsi aux premières loges. Si on raisonne avec le GFS de ce matin, une anomalie de basse tropopause parviendrait à balayer l'arc méditerranéen en soirée et nuit de mardi à mercredi, associée à de vigoureuses intrusions d'air froid au 850Z (-2 à -3°C, jusqu'à -4°C). Il est raisonnable de dire que la Provence est aux premières loges du potentiel humide avec, pour rester prudent, un risque neigeux à basse altitude.. Cela étant, le faible resserrement des isohypses laisse suggérer une possibilité de mistral noir en basse vallée du Rhône et sur le Languedoc.., si bien que ce même GFS modélise ce matin un retour d'est faiblement neigeux jusqu'aux régions à l'ouest du Rhône Pas de conclusion hâtive à en tirer, un simple signal.. Il semble toutefois assuré qu'entre le Var et les Bouches-du-Rhône, la neige tombe à très basse altitude. Ailleurs, ça mérite encore réflexion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 24 novembre 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 24 novembre 2013 Il est à noter que ce matin, CEP (0Z) modélise un retour d'est pluvio-neigeux dans le même timing que GFS, avec le Var et les Bouches-du-Rhône en ligne de mire (maximum sur la région Marseillaise) et des débordements jusqu'en basse vallée du Rhône. Les deux déterministes tendent à se rapprocher donc, renforçant significativement le signal évoqué jusqu'à présent. Dans les dynamiques à retour d'est, le meilleur modèle en terme de prévisibilité reste pour moi le déterministe GFS. On l'a vu à maintes et maintes reprises ces dix dernières années. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bakus Posté(e) 24 novembre 2013 Nice (Cimiez) Partager Posté(e) 24 novembre 2013 Oui le var et BDR y'a quelque chose a espérer en effet du moin la dernière sortie pour le moment laisse un espoir , par contre les AM c est comme red is dead comme on dit ... Rien a espérer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chateauneuf06 Posté(e) 24 novembre 2013 Partager Posté(e) 24 novembre 2013 Je ne suis pas trop d'accord. Moi qui suis a l'ouest du département des AM, GFS modélise des précipitations ici entre mardi et mercredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 24 novembre 2013 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 24 novembre 2013 Oui le var et BDR y'a quelque chose a espérer en effet du moin la dernière sortie pour le moment laisse un espoir , par contre les AM c est comme red is dead comme on dit ... Rien a espérer C'est tout de même hallucinant cette année le nombre de retours d'est qui nous évitent, alors qu'en théorie on est censés être aux premières loges... entre les non épisodes et les retours d'est qui commencent.... à l'ouest de chez nous, je ne sais plus à quel saint on peut se vouer. On verra d'ici mardi, ça n'est pas encore tout à fait perdu, mais bon il semblerait qu'une fois encore on passe au travers. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph30 Posté(e) 24 novembre 2013 Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes) Partager Posté(e) 24 novembre 2013 Pour la troisième run consécutif, GFS continue de modéliser un retour d'est neigeux entre mardi soir et mercredi midi jusqu'à de très basses altitudes principalement entre les Bouches-du-Rhône et le Var (débordements possibles entre Gard et Vaucluse). A suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex34 Posté(e) 24 novembre 2013 Viols-le-fort (34) / Draguignan (83) Partager Posté(e) 24 novembre 2013 Je pense que, concernant ce retour d'Est, les grandes lignes semblent désormais claires pour les deux départements les plus touchés : 83 et 13. En revanche, les départements plus à l'Ouest (30,34...), personnellement je ne suis pas convaincu que la neige puisse les toucher mais il est certain que j'espère être agréablement surpris car comme dit plus haut, plus rien à se mettre sous la dent avant pas mal de temps ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 24 novembre 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 24 novembre 2013 Il est à noter que ce matin, CEP (0Z) modélise un retour d'est pluvio-neigeux dans le même timing que GFS, avec le Var et les Bouches-du-Rhône en ligne de mire (maximum sur la région Marseillaise) et des débordements jusqu'en basse vallée du Rhône. Les deux déterministes tendent à se rapprocher donc, renforçant significativement le signal évoqué jusqu'à présent. Dans les dynamiques à retour d'est, le meilleur modèle en terme de prévisibilité reste pour moi le déterministe GFS. On l'a vu à maintes et maintes reprises ces dix dernières années. MF13 commence en effet à parler d'un retour d'Est pouvant donner quelques averses entre Marseille et Aix sans donner plus d'informations sur la nature de ces précipitations ni si le retour d'Est poussera jusqu'à l'Ouest du Rhône comme le laisse suggérer GFS. A suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nightmare Posté(e) 24 novembre 2013 Partager Posté(e) 24 novembre 2013 Par contre je ne comprends pas pourquoi GFS modélise des RR sur l'ensemble du Var et NMM ne les qu'en mer et un peu sur le Var et BdR au passage.. Ils sont censés se suivre ces modèles, non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 24 novembre 2013 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 24 novembre 2013 Bonjour à tous, Oui Chris (ça fait plaisir de te retrouver ) le potentiel relevé par GFS qui a été souligné depuis 48h semble bel et bien se confirmer.. conforté effectivement par CEP mais depuis hier déjà (de façon plus timide que ce matin).. Pour répondre à Bakus , les AM seraient à priori épargnées car le creusement est vu depuis le départ entre Ouest 83 et Est 13 dans la nuit de lundi à mardi et jusqu'à mercredi inclus. Comme évoqué précédemment, la mise en place de ce creusement devrait s'opérer grâce à la nouvelle intrusion froide qui arrivera au cours de la journée de lundi ET le décrochage de BP Polaires (qui finira sa course entre la botte italienne et une partie de l'Europe Centrale..) qui l'accompagne et qui sera suffisamment à distance donc pour nous intéresser... A cette heure, et eux égards aux difficultés même à J+2 que représentent ces prévisions sur nos régions, je me permettrai quand même de m'avancer en étant confiant et au minimum quant à un épisode PLUVIO NEIGEUX essentiellement située entre VAR (surtout partie Ouest) et BDR (surtout partie Est) mais possiblement par extension sur 04, sud 84 puis, fait nouveau depuis hier soir via GFS 18Z , chez nos amis du LR (surtout les zones littorales). La question, et non des moindre, reste à savoir si ces intrusions froides seront suffisantes pour amener du solide jusqu'en plaine.. Actuellement - et peut être par prudence - je situerai cette limite pluie/neige aux alentours de 400-500m.. mais.. j'observe que cela devient au gré des sorties de plus en plus dynamique.. et que dans ces cas des surprises sont possiblement légions.. Seul bémol, qui fait figure de petit rappel à la prudence, ARPEGE .. qui voyait cette dégradation jusqu'à ses sorties d'hier.. mais qui ne voit plus rien ce matin.. A noter que la Corse, en lien direct avec la goutte froide italienne cette fois, sera - essentiellement sur sa partie orientale - également soumise à une dégradation pluvio neigeuse à basse altitude.. Dernier point lié aux interventions de shubi13 hier.. quand on a la chance par rapport à une grosse moitié ouest du pays sous de vraies conditions anticycloniques, d'avoir connu un épisode dynamique vendredi (Var, Nord BDR, 04 et une partie du 06) et un potentiel même minime et non confirmé à J+3, je pense qu'il y a autres choses de plus enthousiasmantes à énoncer que 2 lignes si justes soient elles concernant des sorties "brutes" qui laissaient augurer un AF (ou PATATOR) jusqu'à 3 semaines.. D'autant plus que la veille, et encore ce matin, on peut objectivement voir que si cette option continue de planer, elle n'est en rien promise dans de telles proportions.. qui plus est sur nos régions.. Edit: Oui Paul (lefan ), les CDMs (13 et 83) continuent depuis hier d'évoquer une dégradation mardi avec même des RR Neigeuses à partir de 500-700m sur le Var. Il faudra effectivement suivre leurs réactualisations en mi-journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chateauneuf06 Posté(e) 24 novembre 2013 Partager Posté(e) 24 novembre 2013 Bonjour, vous savez tout peut encore changer d'ici demain. Il est possible que ce soir les modèles voient aussi les retours d'est du côté des alpes-maritimes. C'est d'ailleurs dans le 06 que les températures en altitude devraient être les plus basse ! Alors mes amis des AM, ne vous découragez pas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 24 novembre 2013 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 24 novembre 2013 C'est tout de même hallucinant cette année le nombre de retours d'est qui nous évitent, alors qu'en théorie on est censés être aux premières loges... entre les non épisodes et les retours d'est qui commencent.... à l'ouest de chez nous, je ne sais plus à quel saint on peut se vouer. On verra d'ici mardi, ça n'est pas encore tout à fait perdu, mais bon il semblerait qu'une fois encore on passe au travers. Oui, c'est une récurrence depuis 2 ou 3 ans... Ca me fauit penser ce terrible février 2012, avec des retours d'Est neigeux à profusion, qui évitaient soigneusement et systématiquement le 06 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 24 novembre 2013 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 24 novembre 2013 Oui pour l'instant l'est des BDR et l'ouest Var sont favorisés (un peu comme fevrier 2012) l'est Var et les AM (ouest AM) devrait avoir les miettes on va espérer que le creusement est vue plus à l'est mais comme le dit Guillaume je pense que c'est mort ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexb Posté(e) 24 novembre 2013 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 24 novembre 2013 Paradoxalement c'est sur l'Ouest AM et l'Est Var que Wrf simule le plus de précipitations mais ça reste tout de même très faiblard. Je pense que Wrf reverra à la hausse les précipitations pour l'Ouest Var et les Bdr dans ses prochains runs si Gfs maintient toujours la tendance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 24 novembre 2013 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 24 novembre 2013 Les mailles fines laissent quand même entrevoir quelques averses neigeuses sur est-var et ouest AM dans la nuit de lundi à mardi, à voir d'ici la mais quelques cm sont jouables à partir de 200/300m d'altitude si ça se confirme . Ça risque encore de bouger mais le risque est présent entre BDR et AM. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marouane Posté(e) 24 novembre 2013 Le Crès (34) Partager Posté(e) 24 novembre 2013 Quand on regarde GFS depuis hier soir au niveau des RR, j'ai plutôt l'impression que la dégradation démarrera lundi soir sur le Var avec de faibles précipitations et s'étendra ensuite sur le Languedoc Rousssillon mercredi soir (littoral uniquement) en se renforçant. La langue de précipitation remonte jusqu 'au côtes du golfe du Lion avec des cumuls sympas quand même .. Reste à savoir si cela sera sous forme de neige .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex2b01 Posté(e) 24 novembre 2013 Bastia - Montesoro [Alt.: 56m] Partager Posté(e) 24 novembre 2013 Bonjour à tous, Oui Chris (ça fait plaisir de te retrouver ) le potentiel relevé par GFS qui a été souligné depuis 48h semble bel et bien se confirmer.. conforté effectivement par CEP mais depuis hier déjà (de façon plus timide que ce matin).. Pour répondre à Bakus , les AM seraient à priori épargnées car le creusement est vu depuis le départ entre Ouest 83 et Est 13 dans la nuit de lundi à mardi et jusqu'à mercredi inclus. Comme évoqué précédemment, la mise en place de ce creusement devrait s'opérer grâce à la nouvelle intrusion froide qui arrivera au cours de la journée de lundi ET le décrochage de BP Polaires (qui finira sa course entre la botte italienne et une partie de l'Europe Centrale..) qui l'accompagne et qui sera suffisamment à distance donc pour nous intéresser... A cette heure, et eux égards aux difficultés même à J+2 que représentent ces prévisions sur nos régions, je me permettrai quand même de m'avancer en étant confiant et au minimum quant à un épisode PLUVIO NEIGEUX essentiellement située entre VAR (surtout partie Ouest) et BDR (surtout partie Est) mais possiblement par extension sur 04, sud 84 puis, fait nouveau depuis hier soir via GFS 18Z , chez nos amis du LR (surtout les zones littorales). La question, et non des moindre, reste à savoir si ces intrusions froides seront suffisantes pour amener du solide jusqu'en plaine.. Actuellement - et peut être par prudence - je situerai cette limite pluie/neige aux alentours de 400-500m.. mais.. j'observe que cela devient au gré des sorties de plus en plus dynamique.. et que dans ces cas des surprises sont possiblement légions.. Seul bémol, qui fait figure de petit rappel à la prudence, ARPEGE .. qui voyait cette dégradation jusqu'à ses sorties d'hier.. mais qui ne voit plus rien ce matin.. A noter que la Corse, en lien direct avec la goutte froide italienne cette fois, sera - essentiellement sur sa partie orientale - également soumise à une dégradation pluvio neigeuse à basse altitude.. Dernier point lié aux interventions de shubi13 hier.. quand on a la chance par rapport à une grosse moitié ouest du pays sous de vraies conditions anticycloniques, d'avoir connu un épisode dynamique vendredi (Var, Nord BDR, 04 et une partie du 06) et un potentiel même minime et non confirmé à J+3, je pense qu'il y a autres choses de plus enthousiasmantes à énoncer que 2 lignes si justes soient elles concernant des sorties "brutes" qui laissaient augurer un AF (ou PATATOR) jusqu'à 3 semaines.. D'autant plus que la veille, et encore ce matin, on peut objectivement voir que si cette option continue de planer, elle n'est en rien promise dans de telles proportions.. qui plus est sur nos régions.. Edit: Oui Paul (lefan ), les CDMs (13 et 83) continuent depuis hier d'évoquer une dégradation mardi avec même des RR Neigeuses à partir de 500-700m sur le Var. Il faudra effectivement suivre leurs réactualisations en mi-journée. Oui effectivement même s'il va falloir chercher l'instabilité, si RR il y aura ça pourrait tomber très bas mercredi (-5/-6° T850, iso 0° 700-800m), je ne ferais que citer les prévisions de l'excellent Altimonti pour ceux qui connaissent, je n'ai pas autant de compétences que lui malheureusement : "Confirmation ce matin : LPN 500/600 mètres mardi - 400/500 mètres mercredi. Si on manquera d'une LP pour apporter une véritable dégradation, l'air très froid venant du N/NE sera instable et pourra occasionner quelques averses principalement sur le nord de l'île.On a des averses à 2/3 mm modélisées sur les dernières sorties. Chez MF Lundi LPN 1000 mètres au plus fort des intensités des RR. Mardi pas de RR. Mercredi toujours ces rares averses avec une LPN 400/600 mètres. GFS ne voit pas cette petite instabilité." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxime-aix Posté(e) 24 novembre 2013 Partager Posté(e) 24 novembre 2013 Pour l'instant NAE ne voit strictement rien dans la nuit de lundi à mardi, de plus ce modèle est le plus performant dans le coin dernièrement. A noter aussi que WRF ne réagit pas non plus. Une chose est acquise les températures vont baisser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph30 Posté(e) 24 novembre 2013 Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes) Partager Posté(e) 24 novembre 2013 GEM 0Z est pas mal du tout y compris pour le Gard. Après, pas mal de modèles voient les RR uniquement en mer alors prudence. Semaine globalement ensoleillée avec des températures encore assez fraîches, pas mal de vent en début de période également. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 24 novembre 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 24 novembre 2013 Il y a quelque chose d'important à souligner : ce retour d'est n'émane pas d'un creusement méso-dépressionnaire mais d'un simple ressaut de dynamisme du flux continental.. au sein d'un champ de pression à courbure ANTICYCLONIQUE. Cela montre toute la fragilité de ce genre de situation. Il ne faut pas se montrer catégorique : si les RR sont globalement assurées sur le Var et les Bouches-du-Rhône, il y a des atermoiements sur la limite pluie/neige alors qu'à contrario, si les RR ne sont pas assurées sur les Alpilles, le basse vallée du Rhône et le Gard, la limite pluie/neige serait assurément en plaine, avec une conjoncture de mistral noir bien froid en surface et d'un gradient de T°C relativement lâche jusqu'au 850Z. Une véritable situation à isothermie. Selon MF ce midi, la neige tomberait mardi vers 500m d'altitude sur la Provence, avant de s'abaisser jusqu'à 200-300m dans la nuit, voire jusqu'en plaine vers les Alpilles. Les quantités - hors Var et Ste Victoire - semblent faibles. Cela dit, dans les atmogrammes, les RR atteindraient l'ensemble du Gard également, avec une limite pluie/neige en plaine. Cette courbure anticyclonique m'angoisse un peu (et si tout se passait au large vers ici ?), mais MF prennent un camp ce midi, ils mettent le pictogramme neige à la TV sur la basse vallée du Rhône ce mercredi. Why not, les retours d'est, c'est simplement la grande classe et ça pousse souvent plus loin que prévu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chateauneuf06 Posté(e) 24 novembre 2013 Partager Posté(e) 24 novembre 2013 Je voudrais quand même vous signaler que, a part quelques averses de neige sur l'ouest des alpes-maritimes et le sud des alpes de haute provence, wrf nmm 0,05° ne prévoit rien du tout en terme de précipitations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicos78 Posté(e) 24 novembre 2013 Chartres-de-Bretagne (35131) Partager Posté(e) 24 novembre 2013 Je voudrais quand même vous signaler que, a part quelques averses de neige sur l'ouest des alpes-maritimes et le sud des alpes de haute provence, wrf nmm 0,05° ne prévoit rien du tout en terme de précipitations Et encore ça tient vraiment à pas grand-chose. Très difficile probablement de prévoir des précipitations si localisées et si faibles en terme d'intensité. Je ne sais pas quoi penser de la situation malgré les très bons posts d'analyse précédents. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lio'OM Posté(e) 24 novembre 2013 La Treille (13) / Allauch (170M) Partager Posté(e) 24 novembre 2013 Le GFS qui est entrain de sortir est impressionnant de stabilité je trouve (Lundi soir / Mardi) ... J'suis entrain de comparer carte après carte avec le 6Z whaou. La seule qui change c'est la taille de la cellule froide place en Italie qui a pris un peu plus d'ampleur ce qui fait baisser légèrement les températures dans nos régions dès Lundi soir. Évidemment ce n'est qu'un seul modèle mais ça se rapproche considérablement. Place à la sortie de Mercredi maintenant... Edit : Un peu différent pour Mercredi par contre il voit plus de RR à partir de la fin de matinée, mais bon à J+3 ça va encore bouger. En tout cas l'enseignement je pense qu'on peut tirer de ce run c'est la stabilité et le fait qu'il continue encore à voir pas mal de RR dans nos régions et comme on l'a déjà dit pour la soirée de Lundi et Mardi l'EST 13 et le 83. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés