Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - septembre 2019


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Premières pluies, faibles dans un premier temps. La réserve est costaude... Ta : 18°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 453
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une image des orages d'hier soir, avec un puissant impact positif tombant rive gauche du Rhône (en Isère donc), capturé depuis les contreforts du Pilat à Condrieu.

Les 20 mm dépassés, j'ose à peine y croire, je suis ému.

Bonsoir à tous Ce matin aux alentours de 7h15, coté Chartreuse, Vercors et Belledonne Bien sympa pour attaquer la journée

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pluie assez soutenue, cela fait du bien. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pluie toujours très forte et à l'instant éclair puis premiers coup de tonnerre côté Vercors! 15°

 

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Grosse intensité désormais, pluie en rideau balayée par le vent.

 

La réserve promet un beau cumul... 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Pluie très forte aussi sur la cuvette grenobloise... et très net rafraîchissement au passage.... (après une après-midi encore quasi estivale)

 

Rien à voir, mais je viens de remarquer qu'au cumul d'insolation annuelle, il y a plus de 200h d'écart entre Saint-Geoirs et Chambéry.

Pourtant , il  n'y a que 50 kilomètres environ de distance, à vol d'oiseau ...

Quelqu'un voit une explication ? Station de Chambery "mal" placée, masque des montagnes plus prégnant ? ou alors  il manque des données ?

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Grosse pluie en cours ici depuis peu. 17mm pour le moment. 

Edit: les 20mm sont franchis. 

Modifié par twister38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Toujours cette pluie modéré a forte depuis 20h30, le cumul et maintenant de 26mm, température actuelle 14°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Après une accalmie d'une quinzaine de minutes la pluie reprend modérément, 13 mm pour l'instant et 14°C.

 

il y a 32 minutes, Dionysos a dit :

Rien à voir, mais je viens de remarquer qu'au cumul d'insolation annuelle, il y a plus de 200h d'écart entre Saint-Geoirs et Chambéry.

Pourtant , il  n'y a que 50 kilomètres environ de distance, à vol d'oiseau ...

Quelqu'un voit une explication ? Station de Chambery "mal" placée, masque des montagnes plus prégnant ? ou alors  il manque des données ?

Oui la station MF est pr^che de la chaîne de l'Epine, le soleil disparaît donc plus rapidement en fin de journée.

Il y a surement aussi plus de nébulosité dans cette vallée alpine, notamment le fameux stratus (même configuration géographique à une échelle différente que le bassin lémanique).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

25 mm et toujours de la grosse pluie, c'est la victoire de la coupe du monde. 

D'ailleurs on est pas les plus à plaindre, j'étais à Vichy hier et j'ai jamais vu le coin dans un tel état, les pâturages complètement cramés par la sécheresse, un très gros cran au dessus de chez nous, le paysage y est complètement transformé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

La station du village enregistre en 2h , 20mm! Champagne ! 14°. Il continue de pleuvoir toujours avec de bonnes intensités , cependant l'activité électrique s'est estompée.  On est toujours sur le radar dans une zone rouge.

A noter le jackpot à Romans sur Isère avec 17mm en 1h seulement  ( total sur 2h : 26mm)  , Rochefort et les Monts du Matin ont encore plus ramassés lors du début des averses (19mm en 1h et un total actif de 32mm)

25mm également sur Chatte.

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

En déplacement à l'autre bout du monde (34 degrés et taux d'humidité de... 60%...), mais 30 mm dépassés à Cessieu. :D 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Bonsoir à tous,

Une journée qui a rompu la monotonie météo de ces dernières semaines !

Après un début de journée ensoleillé et très doux (tn : 18,9°C) suivi d'un après-midi chaud pour la saison (tx : 27,4°C autour de 15h30), le ciel est devenu perturbé s'accompagnant de quelques rafales. La pluie s'est invitée en soirée, forte autour de 20h puis intermittente ces dernières heures.

Cumul pluvio de près de 13mm à Lyon 7.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

28mm sur Villefontaine, certainement un peu plus sur Saint-Savin où les pluies sont modérées depuis 19h. C'est déjà ça même si il faudrait plusieurs épisodes pour rattraper le manque d'eau.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

La pluie s’est arrêtée à Cessieu. Cumul de 44 mm pour l’episode, tombés en peu de temps...

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

La pluie devient faible voir en fin de vie , 32mm au compteur de la station du village , + de 40mm dans les Monts du matin 

 

 14°

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Heureusitude ce matin, la barre des 30 mm atteintes !! De justesse, puisque 30,4, mais que ça fait plaisir !! Des cumuls > 6 mm/h sur 4 heures consécutives. Un flip car ça aurait pu être beaucoup moins.

 

Et on est bien à l'isle d'Abeau car ce matin, sans surprise cette fois, c'est gros brouillard ! Comme à chaque grosse pluie.

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour, 

 

Près de 35 mm ici  , un bon arrosage mais totalement insuffisant en partant de si loin  , il va falloir encore patienter possiblement un moment même . 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Les arrosages ont été très modérés sur la plaine de Bresse mais vu l'excédent d'Août la situation était moins tendue (en surface) que part chez vous autres.

12.6mm pour ici à Viriat et dans un rayon de 10km les 4 autres VP2 ont enregistré :

► 12.8mm à Bourg Nord station de @ben01

► 13.6mm à Etrez

► 14mm à Jasseron

► 15.2mm à St Etienne du Bois

Le ciel est bien dégagé à l'Est, on attend plus que le lever du soleil...

Modifié par téléphérique
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonjour,

 

12°C ce matin.

Cumul final pour l'épisode de 27,5mm.

23mm à la station MF.

Seulement 6mm à Challes-Les-Eaux ??! 🤔

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Autant cet été on était du mauvais côté de la limite 42-69/38 pour les orages, autant c'était l'inverse hier.

Différence assez marquée entre Bron (8,5 mm) et Saint-Exupéry (26,3 mm) !

Vallée du Gier pas terrible non plus : 5,4 mm à St-Chamond, 6,2 mm à Mornant ; jusqu'au lyonnais : 8,0 mm à St Genis Laval et Brindas.

 

Plus au SE, les cumuls sont de suite plus importants (Isère) :

 

- 18,3 mm à Vienne Reventin

- 24,3 mm à Pont de Beauvoisin

- 29,6 mm à Faverges

- 31,2 mm à Coublevie

- 34,1 mm à Saint-Aupré

- 36,5 mm à Bourgoin-Montbernier

- 37,8 mm à Grenoble Saint Geoirs

- 39,2 mm à Chatte

- 45,1 mm à Serre-Nerpol

 

Puis ça repart en décroissant en allant vers Grenoble.

Le maxi que je vois, pour l'instant, c'est dans le nord de la Drôme, 51,6 mm à Saint-Sorlin en Valloire

Modifié par Mica
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...