Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - septembre 2019


Mica

Messages recommandés

Le soleil est présent depuis ce matin dans une ambiance un peu plus brumeuse qu'hier, de plus un voile nuageux remonte lentement du sud, la chaleur est de la partie avec une Tx provisoire à 25,9°C. Tn 14,9°C ce matin.

 

Hier, soleil du matin au soir dans une ambiance à nouveau chaude, Tx 30,0°C tout pile, peu de vent.

 

Bon après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 453
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une image des orages d'hier soir, avec un puissant impact positif tombant rive gauche du Rhône (en Isère donc), capturé depuis les contreforts du Pilat à Condrieu.

Les 20 mm dépassés, j'ose à peine y croire, je suis ému.

Bonsoir à tous Ce matin aux alentours de 7h15, coté Chartreuse, Vercors et Belledonne Bien sympa pour attaquer la journée

Images postées

Bonjour,

pas de stratus ce samedi, du soleil depuis son lever, par contre davantage de voiles que ces 2 derniers jours sans pour autant masquer le soleil pour l'instant. Tx hier 26 °C au bord du lac, 27 °C en plaine intérieure du Bas-Chablais. Déjà 23 °C à 13h après une Tn entre 10 et 11 °C. Bise pour l'instant très faible tout comme hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Nouvelle journée fantastique sans nuages, pourtant un voile était prévu. 

 

A l'ombre, sensation idéale. Au soleil ça chauffe un peu beaucoup pour le jardinage que je fais depuis ce matin :D

 

A peine frais avec 10.1 °C de minimale.

 

Actuellement : +25.5 °C, stable au niveau de la Tx.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est à nouveau bien dégagé ce matin, la Tn est douce avec 16,2°C, le vent est faible.

 

Hier, bien ensoleillé le matin, un voile de nuages est arrivé dans l'après-midi rendant l'ambiance plus lourde, chaleur avec une Tx à 29,8°C. Vent faible avec quelques brises.

 

Bon dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Ciel bleu ce matin et très faible vent de SE tn = 13,2°  et Ta = 26,8° déjà 4° de plus qu'hier à la même heure! Hier Tn = 11,3° et Tx = 29° en début d'après midi avant l'arrivée de voiles nuageux très denses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

La barre des 30° pas atteinte samedi mais presque avec 29.6 , s'en est suivi une nuit assez douce jusqu'à ce matin avec 14° à 7h déjà. 

Hier ciel bleu toute la journée un peu moins en fin de journée à l'ouest. 

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Les Tn ont grimpé en flèche en 2 jours, et on enchaîne le 3eme jour consécutif avec Tx > 30 °C.

 

Vendredi / samedi / aujourd'hui

 

11,6 °C / 30,2 °C

14,3 °C / 30,4 °C

16,1 °C / 31,3 °C pour le moment

Les 30 atteints dès 13h15 cet aprem.

 

En plus de ça on rajoute de l'humidité aujourd'hui pour allourdir un peu plus l'air, humidex > 36.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, twister38 a dit :

32.2° ici, très chaud pour la période ! À noter que l'herbe est de nouveau grillée. 

32,4°C à Bron, cela ressemble à septembre 2018, pas en terme de durée,  il reste en effet isolé avec son nombre me semble-t-il record de 12 tx>30°C, mais en terme d'intensité, avec une txx pour une mi-septembre, là aussi le record daterait de l'année dernière, avec 32,9°C le 12 ; vous confirmez ? auquel cas il sera menacé demain

 

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 32.5°C à SMH.

De nouveau des excès forts et durables qui plus est.

Encore demain et mardi pour une série de 5 Tx > 30°C, mi septembre.

 

Il fait vraiment chaud en tout cas, même relativement, je suis allé marcher entre 200 et 700m d'altitude, c'était certe supportable en fin d'été,  on est bien habitué, mais quand même....

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 41 minutes, sebinnis a dit :

32,4°C à Bron, cela ressemble à septembre 2018, pas en terme de durée,  il reste en effet isolé avec son nombre me semble-t-il record de 12 tx>30°C, mais en terme d'intensité, avec une txx pour une mi-septembre, là aussi le record daterait de l'année dernière, avec 32,9°C le 12 ; vous confirmez ? auquel cas il sera menacé demain

 

 33,1° à Bron (provisoire). Jamais il n'avait fait aussi chaud aussi tard dans la saison. 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A SMH on avait eu un 33.1 un 20 septembre et 32.8 un 23 septembre...  le tout, en 2018...

 

Auparavant entre 2008 et 2017 la SEULE valeur > 30°C après une mi septembre est pour le 16 septembre 2016 avec 30.4 (isolée... fort vent de SSO, donc sans doute un coup de foehn...)

 

Il faut ajouter 2 Tx > 30 (de peu...) en octobre entre 2008 et 2018 (respectivement en 2009 et 2014).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonjour,

 

Chaud aussi en Tarentaise ce week-end avec environ 30°C en journée à 700m, versant adret.

Par contre l'air est bien sec donc le ressenti est très correct.

 

30°C dans Chambéry à 18h, 29 chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 31.1°C sur Sassenage, après une Tn de 15.7°C.

 

Grosse chaleur pour la saison donc, comme de partout, sous un soleil un peu voilé en fin de journée ici. Ta de 27°C.

 

Le début de mois tentait de troubler les cartes, mais là on retrouve bien la caractéristique désormais très estivale de nos mois de septembre actuels. En quelques jours, on s'assure déjà d'être bien au dessus de la normale sur le mois en cours je pense...C'est tellement facile dans ce sens...! 

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Même si la tx >30 la plus tardive de mon historique a été enregistré le 19/09/2018 avec 30.8°, les 30.1° restent remarquables.

Les dimanches se suivent mais ne se ressemblent pas :

Tx inférieure de 8.3° par rapport à la normale dimanche dernier;

Tx supérieure de 9.3° par rapport à la normale ce dimanche sous un ciel bien bleu.

image.png.61a8136e53ba6986d576ce11e37f8c3f.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec 26.9° pour un 15 septembre, 2 records => le max pour un 15 septembre et la T° la plus haute tardive depuis 1999.

 

Bonne semaine ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est bien dégagé ce matin, la Tn  douce est encore un peu en hausse par rapport à hier avec 16,7°C.

 

Hier, bleu du matin au soir avec une forte chaleur et peu de vent, Tx 31,8°C.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 16 heures, Cedski a dit :

A SMH on avait eu un 33.1 un 20 septembre et 32.8 un 23 septembre...  le tout, en 2018...

 

Auparavant entre 2008 et 2017 la SEULE valeur > 30°C après une mi septembre est pour le 16 septembre 2016 avec 30.4 (isolée... fort vent de SSO, donc sans doute un coup de foehn...)

 

Il faut ajouter 2 Tx > 30 (de peu...) en octobre entre 2008 et 2018 (respectivement en 2009 et 2014).

 

32,5° hier, donc très proche  des records de 2018.  Mais la série n'est pas finie

Le site MF indique pour la station climatique "de Grenoble"  un 33,6° .... datant de 1949 😉 (mais relevé au début du mois de septembre par contre)

Vu la date,  je pense qu'il avait dû être relevé à Eybens

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Charly-C a dit :

 33,1° à Bron (provisoire). Jamais il n'avait fait aussi chaud aussi tard dans la saison. 

un autre record pourrait tomber, ce sont les 30 degrés les plus tardifs, c'était un 24 septembre si je ne me trompe pas, en 1949. il y a encore du chemin d'ici là bien sûr mais c'est envisageable d'aller au moins l'égaler... aujourd'hui, les 33,1°C sont franchissables avec quasiment un degré de plus qu'hier à la même heure; la sécheresse n'y est sans doute pas pour rien, la masse d'air est très chaude bien sûr mais la température flambe bien plus que si les sols étaient "normaux", avec évapotranspiration. Ce contexte de sécheresse marquée favorise ces records pour une mi-septembre.

pour l'anecdote avec ces 33,1°C d'hier et grosso modo la même chose aujourd'hui, ça fera 2 tx consécutives supérieures de 10 degrés par rapport aux normales ! cela ne s'était plus produit depuis les deux canicules de l'été, autrement dit avec la même synoptique un mois plus tôt, on avait droit à un troisième épisode caniculaire la même saison (un par mois) !  ce qui nous "sauve" là bien sûr, c'est la durée des journées, qui baisse rapidement depuis fin août.

edit : à 14h15, il fait 31,5°C, tx provisoire bien sûr, c'est un degré de plus qu'hier à la même heure ! on peut tabler sur du 34, soit au niveau du seuil caniculaire !

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

De retour d’un week-end dans la Drôme au pied du Vercors avec un temps magnifique et chaud ( un peu voilé samedi en fin d’après-midi offrant un beau coucher de soleil ) mais la rivière la Drôme manque cruellement d’eau ( impossibilité de faire du canoë par exemple ).

 

D402DEFB-B60E-431C-A1D1-033AC8C26AE2.thumb.jpeg.693b144ef5394381e322833eed8da107.jpeg

65736735-B147-4B99-8F68-575187D9757C.thumb.jpeg.9ac536d92770913e2be41e9e19c9ce76.jpeg

B4879549-AEA9-4D69-831F-208BF8C53FE5.thumb.jpeg.efcc2f5f5bfbc799aae82b418d3377de.jpeg

BB71B978-5181-4239-A6C3-43590A4F8632.thumb.jpeg.777d5fa2dc9027e3ec7fd22db0756936.jpeg

 

Aujourd’hui, le temps est à nouveau ensoleillé et chaud ( Tx provisoire sur Villefontaine 32,1 degrés dépassant déjà ainsi les 31,9 degrés d’hier ).

 

Modifié par Mario38
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

33.6° à Lyon 7, impressionnant quand même! 32.3° actu sur Chavagneux. Normalement, c'est la dernière fois que l'on devrait avoir de telles valeurs en 2019.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...